10.15 Catalina Supprimer une partition (débutant)

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1174571
  • Date de début
M

Membre supprimé 1174571

Invité
Bonjour à tous,

Je viens vous demander l'aide pour supprimer une partition (le disk2).
En effet, j'ai scindé mon volume pour effectuer un double boot avec Fedora. Depuis j'ai effacé Fedora, seulement je n'arrive pas à fusionner à nouveau le disque.
Je débute en informatique, j'ai cherché sur différents forums en tentant plusieurs commandes, sans succès...
Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait vraiment sympa.


Voici ce que j'obtiens avec la commande diskutil list :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         71.1 GB    disk0s2
   3:                        EFI NO NAME                 629.1 MB   disk0s3
   4:                 Apple_APFS Container disk2         49.4 GB    disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +71.1 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  6.0 GB     disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk1s5

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +49.4 GB    disk2
                                 Physical Store disk0s4
 
Bonjour dmoe

Passe la commande (copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 ; diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list internal
  • cette commande concaténée : a) supprime le Conteneur apfs du bas => ce qui reformate un volume Untitled standard sur la partition disk0s4 de résidence > b) supprime la partition NO NAME disk0s3 > c) supprime la partition reformatée Untitled disk0s4 > d) récupère l'ensemble de l'espace libéré au Conteneur apfs du haut (et à sa partition de base disk0s2) > e) réaffiche la configuration du disque interne

Poste l'intégralité du retour de la commande : en cas de blocage de l'enchaînement à un point donné => on verra où et pourquoi.
 
Merci beaucoup macomaniac, tu es un génie !
Je suis très content de m'être inscrit sur ce forum, je vais maintenant pouvoir installer une virtual box.
Puis c'est sympa d'avoir expliqué le procédé, ça permet de comprendre ce qu'on fait.

Voici le code en retour :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  10.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk1s5

Passe une bonne journée :)
 
Opération réussie : content pour toi !
Bonjour Macomaniac,
Je me permets de me greffer au sujet, je suppose que je dois appliquer le même type de méthode pour n'avoir plus qu'un volume au lieu des 2 partitions ci-dessous?

D'avance merci...

Bash:
/dev/disk6 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk6
   1:                       0x1C                         23.1 GB    disk6s1
   2:                  Apple_HFS OS                      250.1 GB   disk6s2
   3:                  Apple_HFS Data                    727.1 GB   disk6s5
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Gwak

Ton disque a une table de partition MBR (désignée ici comme : FDisk_partition_scheme) = type Windows. Ce type de table de partition interdit en essence tout remodelage du partitionnement (comme supprimer une partition et augmenter une autre de l'espace libéré.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure (en Go) l'occupation de tous les volumes montés

Poste tout ce qui concerne les volumes du DDE. En copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Bonjour Gwak

Ton disque a une table de partition MBR (désignée ici comme : FDisk_partition_scheme) = type Windows. Ce type de table de partition interdit en essence tout remodelage du partitionnement (comme supprimer une partition et augmenter une autre de l'espace libéré.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure (en Go) l'occupation de tous les volumes montés

Poste tout ce qui concerne les volumes du DDE. En copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused       ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s5    3.0T    13G   1.8T     1%  488665 29666386493    0%   /
devfs           214k   214k     0B   100%     724           0  100%   /dev
/dev/disk2s1    3.0T   1.2T   1.8T    39%  883527 29665991631    0%   /System/Volumes/Data
/dev/disk2s4    3.0T   1.1G   1.8T     1%       2 29666875156    0%   /private/var/vm
/dev/disk0s2    121G   223M   121G     1%      98  4294967181    0%   /Volumes/Sans titre
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0           0  100%   /System/Volumes/Data/home
/dev/disk3s2    1000   576G   424G    58%   35845  4294931434    0%   /Volumes/Sauvegarde
/dev/disk6s5    727G   630M   726G     1%      71  4294967208    0%   /Volumes/Data
/dev/disk6s2    250G   313M   250G     1%      71  4294967208    0%   /Volumes/OS

Je pense que ça doit être ça.. (les explications sont limpides!!)
 
Voici les volumes du DDE -->
Bloc de code:
/dev/disk6s5    727G   630M   726G     1%      71  4294967208    0%   /Volumes/Data
/dev/disk6s2    250G   313M   250G     1%      71  4294967208    0%   /Volumes/OS
  • avec 630 Mo & 313 Mo respectivement d'occupation => ils sont vides de données. Les Mo attribués aux volumes équivalent à la taille des systèmes de fichiers inscrits sur l'en-tête des partitions > qui sont les formateurs des volumes sur les partitions. Les tailles de ces système de fichiers générateurs sont toujours affectées (à l'instar d'une espèce de "tare" par défaut) comme occupation de départ des volumes montés. Cela ne constitue pas des données (fichiers d'utilisateur) > mais la condition d'existence de données à venir.

Bref : aucune donnée n'étant à préserver => on peut reconfigurer entièrement le disque de ton DDE. Veux-tu un seul volume utilisable ? - avec quel intitulé de volume ? - avec un format jhfs+ (= Mac OS étendu journalisé) ou de type Windows ? - en vue d'un usage exclusif avec Mac (= table de partition GPT) ? - ou pour des va-et-vient Mac <=> PC (= table de partition MBR) ?
 
Oui, le DD est vide de données, je voudrais juste récupérer un seul volume total pour m'en servir d'HDD externe, de préférence en FAT pour une utilisation mixte Mac-PC. Pour le nom, GWAK ira parfaitement.
Merci d'avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi pas plutôt exFAT ? - car le FAT-32 (format désuet) va limiter la taille des fichiers copiables individuellement à 4 Go.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk exfat GWAK mbr disk6 ; diskutil list disk6
  • la commande reconfigure le disque du DDE : table MBR > format exFAT > volume GWAK - puis affiche la configuration résultante du DDE

Poste le retour.
 
Bloc de code:
inished erase on disk6
/dev/disk6 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk6
   1:               Windows_NTFS GWAK                    1.0 TB     disk6s1

Tout est nickel. Merci beaucoup @macomaniac !!