Supprimer une sauvegarde TimeMachine sur TimeCapsule

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
47
Lille
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'effacer une sauvegarde TimeMachine sur ma TimeCapsule et je n'y arrive pas !
J'ai tenté différentes recherches et différentes actions...

Le contexte :
J'avais un MacBook Pro sous 10.8.4 avec une sauvegarde sur la TC, intitulée "sauvegarde MacBook Pro roro"
J'ai remplacé mon Pro par un Air. Pour gagner du temps, j'ai branché le Pro en mode target via un cable TB au MacBook Air. Je me suis donc retrouvé avec un environnement et des réglages identiques sur le Air.

Précision : le MacBook Pro n'est plus utilisé depuis l'arrivée du Air.

Ma femme a commencé à utiliser le MacBook Air et je ne sais pas ce qu'elle a fait, mais nous avons maintenant deux sauvegardes TM sur la TC : la première "MacBook Pro de roro", qui n'est pas actualisée depuis l'extinction du Pro et qui fait 515Go.
Et une seconde, intitulée "MacBook Pro roro 1", créée par le Air (qui s'appelle aussi Pro sur le réseau car j'ai récupéré tous les réglages de l'ancien MB Pro). Le pb, c'est que cette sauvegarde ne fait que croitre (déjà plus de 630Go), me bouffe tout l'espace de la TC et surtout, à chaque fois que le Air sauvegarde, il tourne non stop en augmentant toujours le nb de Go sauvegardés. Donc, c'est sans fin. Au lieu d'annoncer un chiffre fixe pour chaque sauvegarde…

Bref, je constate bien que ça déconne par rapport au fonctionnement normal et je veux donc au moins supprimer la sauvegarde "MacBook Pro de roro 1"


Mes tentatives :

- suppression via mise à la corbeille de "Sauvegarde MacBook Pro roro 1". Ca tourne dans le vide… donc, j'arrête car ça ne sert à rien.

- j'ai tenté la commande sudotmutil delete, en faisant ensuite glisser l'icône de la sauvegarde dans le terminal. Et là, voici ce que ça donne :



iMac-de-roro:~ roroperso$ sudo tmutil delete /Volumes/Data/MacBook\ Pro\ de\ Roro.sparsebundle

Premiere remarque : quand je glisse l'icône sur le terminal, il m'indique un chemin avec des \


Je fais donc d'autres tentatives en remplaçant les \ par des /
Et ensuite, en remplaçant les "espace" par des "_"

Et toujours, un message d'erreur...

iMac-de-roro:~ roroperso$ sudo tmutil delete /Volumes/Data/MacBook Pro de Roro 1.sparsebundle
/Volumes/Data/MacBook: No such file or directory (error 2)
Pro: No such file or directory (error 2)
de: No such file or directory (error 2)
Roro: No such file or directory (error 2)
1.sparsebundle: No such file or directory (error 2)

iMac-Air-de-roro:~ roroperso$ sudo tmutil delete /Volumes/Data/MacBook_Pro_de_Roro_1.sparsebundle
/Volumes/Data/MacBook_Pro_de_Roro_1.sparsebundle: No such file or directory (error 2)
iMac-de-roro:~ roroperso$


Petite nouveauté hier : en faisant glisser l'icône, il m'indique un "Data-1" au lieu de "Data" comme chemin de la TC.

iMac-de-roro:~ roroperso$ sudo tmutil delete /Volumes/Data-1/MacBook_Pro_de_Roro_1.sparsebundle
Password:
/Volumes/Data-1/MacBook_Pro_de_Roro_1.sparsebundle: No such file or directory (error 2)


- J'ai aussi tenté la suppression via le menu "timemachine" en cliquant sur option de façon à naviguer dans les sauvegardes. Je choisis donc celle qui m'intéresse : clic droit sur "Copie de sauvegarde…" et "suppression des sauvegardes" mais il ne se passe rien. Ou alors je ne clique pas au bon endroit ?


Bref, je suis complètement perdu et il est hors de question d'effacer le disque pour supprimer cette sauvegarde !
Que me conseillez-vous ?

Merci à tous pour votre aide.
 
Bonjour,

Ta femme a dû demander à créer une nouvelle sauvegarde, plutôt que de demander à poursuivre les sauvegardes du MBA à la suite de celles du MBP.

Pour te débarrasser de la nouvelle sauvegarde :
- désactive TM dans les Préf Système du MBA
- démonte la sparsebundle1 (Utilitaire de Disque ou Éjection dans la barre latérale du Finder)
- via le Finder, glisse la sparsebundle1 à la Corbeille, et vide-la.


La commande sudo tmuitl delete semble conseillée pour le dossier de sauvegarde, pas pour la sparsebundle qui le contient.
\ est bien l'équivalent de _
 
Merci beaucoup pour ta réponse, mais...

Pour te débarrasser de la nouvelle sauvegarde :
- désactive TM dans les Préf Système du MBA
- démonte la sparsebundle1 (Utilitaire de Disque ou Éjection dans la barre latérale du Finder)
- via le Finder, glisse la sparsebundle1 à la Corbeille, et vide-la.

je ne suis pas devant mais hier, j'ai déjà désactivé TM pour faire les différentes manipulations évoquées dans le post initial.

La sparsebundle "MacBook Pro de roro 1" n'est pas monté, et donc, pas possible de l'éjecter depuis le finder. Pour qu'elle monte, je dois double cliquer dessus... et ça ne marche pas avec "MacBook Pro de roro 1" : il me renvoie un message d'erreur comme quoi il ne peut monter l'image disque (je n'ai plus l'intitulé précis en tête)
Par contre, le sparsebundle "MacBook Pro de roro" monte bien quand je double clique dessus.

Bref, je vais tout de même revoir tout cela ce soir...

La commande sudo tmuitl delete semble conseillée pour le dossier de sauvegarde, pas pour la sparsebundle qui le contient.
\ est bien l'équivalent de _

Merci pour ces précisions ;)
 
je viens de tester depuis 2 Mac différents : quand je double clique sur "Sauvegarde de MacBook Pro roro 1", il m'indique le message d'erreur suivant : "aucun système de fichiers montable".

Par contre, l'image disque monte bien si je double clique sur "Sauvegarde MacBook Pro roro"…

J'ai aussi téléchargé la démo de back in time 2 : la roro 1 n'est pas reconnue non plus, alors que la roro est bien reconnue. Hors, c'est la roro 1 que je veux virer.

Si roro 1 n'est plus reconnue comme une image disque (alors que le finder m'indique que c'en est une dans lire les infos), elle n'est plus reconnue non plus comme sauvegarde TM, je comprends mieux pourquoi la commande sudo tmutil ne fonctionne pas.

Quid de la fonction rm-r ? si oui, comment l'utiliser précisément ?
Je poursuis mes recherches en parallèle...

---------- Nouveau message ajouté à 22h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h03 ----------

je viens de tenter un rm -r de sauvegarde roro1, j'appuie sur entrée, et "no such file or directory"
voici la commande entrée : rm -r /Volumes/Data/MacBook_Pro_de_Roro_1.sparsebundle

Note : j'ai effectué cette commande depuis mon Mac perso, pas depuis le Mac de ma femme

J'ai fini par me lancer dans l'utilisation du terminal… j'ai donc tenté un sudo rm -r depuis mon Mac. Et là, le processus semble enclenché : lentement mais sûrement, je récupère des Go sur ma TC.
Par contre, le finder m'affiche toujours l'image disque avec ses 620Mo et là, rien ne bouge. A suivre...

---------- Nouveau message ajouté à 23h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h14 ----------

CA Y EST !!! Seule la commande sudo rm -r aura eu raison de cette foutue sauvegarde TimeMachine !

A noter une précision importante : si le nom du sparsebundle contient des espaces et autres caractères type accents, il est conseillé de mettre le nom de la sauvegarde entre des " "
C'est ce que j'ai fait, et ça a fonctionné.

J'avais lu que ce type de commande était relativement long : dans mon cas, moins 8mn pour effacer 620Go… ça reste raisonnable.

Sujet clos et résolu.
 
Dernière édition: