Supprimer ventilateur cpu iMac (besoin de conseils)

FioSwag

Membre confirmé
29 Octobre 2011
19
0
Bonjour à tous, je me présente, Étienne, 17 ans, nouveau sur ce forum. Je suis là car j'ai récemment acheté un iMac alu 20" d'occasion à un ami, il avait 320go, 2go de RAM et 2,66ghz .
Je suis passé à 8Go de RAM et aujourd'hui, j'ai changé mon disque dur pour un 2To. Je n'ai pas constaté de problème de ventilation du disque dur comme beaucoup sur internet, car j'ai bien remis la sonde sur le nouveau disque dur. Mais la ventilation du lecteur optique ainsi que celle du CPU tournent entre 4000 et 6000 tours par minute.. Ce qui m'inquiète beaucoup.

Sachant que je n'utilise pas beaucoup voir jamais mon lecteur de disque, j'ai débranché et enlevé sa ventilation. Ce qui a diminué de moitié le bruit de mon Mac.

Maintenant, je voudrai savoir si enlever le ventilateur de mon CPU est dangereux? Sachant que je ne suis sur mon iMac que pour internet, et écouter de la musique avec iTunes.
J'obtiendrai ainsi un ordinateur presque silencieux.
Sinon, avez vous des conseils pour réparer ma ventilation ? Refroidir mon cpu autrement qu'avec le ventilateur d'origine?

Merci de m'avoir lu, merci de vos réponses, même si vous n'êtes pas expert, je serai ravis de me sentir aidé. :)
 
Maintenant, je voudrai savoir si enlever le ventilateur de mon CPU est dangereux?

Tu es sérieux ??? :eek:



Ne touche pas au ventilateur du CPU, remets en place le ventilateur du superdrive, et fais une recherche sur "iMac ventilateurs à fond". Tu y trouveras des solutions (réinitialisation PRAM, reset SMC, ...) bien plus valables que ta méthode quelque peu "bourrin"...
 
Merci pour la réponse. Oui je suis sérieux car je ne sais pas quoi faire d'autre, j'ai l'impression d'avoir un sèche cheveux en marche ...

J'ai déjà essayé, rien n'a changé... :(
 
Merci pour la réponse. Oui je suis sérieux car je ne sais pas quoi faire d'autre, j'ai l'impression d'avoir un sèche cheveux en marche ...

J'ai déjà essayé, rien n'a changé... :(

Tu as réinitialisé la PRAM (démarrage en tenant enfoncées les touches CMD + ALT + P + R jusqu'à entendre trois fois le "Bong" de démarrage) ? Fait un reset SMC (éteindre la machine, débrancher tous les périphériques, débrancher le cordon d'alimentation, attendre une trentaine de secondes, puis tout rebrancher) ?

Pourquoi crois-tu que le ventilateur du superdrive (lecteur optique) tourne en permanence, même lorsqu'il n'y a pas de support dans le lecteur ? Pour le plaisir de tourner ? Parce que le constructeur est un petit plaisantin qui aime bien embêter les utilisateurs ?
Tu as installé un disque de 2 To dans ton Mac, qui chauffe BEAUCOUP plus qu'un autre, et tu as enlevé un des ventilateurs. Maintenant tu te demandes si tu peux enlever l'autre, celui du processeur. Tente, mais tu verras que ton Mac ve avoir une espérance de vie TRÉS RÉDUITE !!!
 
Wo! Bah un proc sans ventilateur c'est possible. Mais il faut lui joindre un radiateur énorme ou alors de très très grand qualité pour facilité l'échange thermique d'un Proc qui comporte des millions de transistor qui dégage une chaleur extrêmement importante, et enlever le refroidissement est totalement fou! Imagine un moteur de voiture sans refroidissement...
 
Le disque dur que j'ai mis consomme moins que celui que j'ai enlevé.. Et j'ai constaté le problème avant d'enlever les ventilateurs.. Sinon je n'aurai jamais fait ça .

Et oui j'ai fait tout ça, mais BONG dont tu parles est bien le même qu'un démarrage normal? Si oui, c'est ok. Mais toujours à fond.. J'ai peut être touché une sonde de température ? Mais je ne crois, après avoir vérifié plusieurs fois..

Merci de vos réponses

---------- Nouveau message ajouté à 12h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h48 ----------

Je fais un test en ce moment, avec seulement le ventilateur du disque dur qui tour, à 1600tours par minute.
Temp du disque dur: 31 degrés, cpu 35, cpu heatsink 34.
Qu'en pensez vous? Quelle est la température maximum pour un cpu? Merci
 
Le disque dur que j'ai mis consomme moins que celui que j'ai enlevé.
Il ne s'agit pas d'une question de consommation, mais de chaleur dégagée. Et un disque dur de 2 To dégage beaucoup plus de chaleur qu'un disque de 320 Go... J'en sais quelque chose, j'en ai un (d'origine) dans mon iMac. Ceci dit, ce n'est pas le fait d'avoir un disque de 2 To qui provoque la ventilation à fond de ta machine (d'autant plus que le ventilateur du disque dur semble tourner normalement, lui). Simplement, dans ces conditions de chaleur plus importante dégagée par le disque dur, il est d'autant plus important que les AUTRES ventilateurs fonctionnent également afin de maintenir une température "normale" à l'intérieur de l'iMac.

Et oui j'ai fait tout ça, mais BONG dont tu parles est bien le même qu'un démarrage normal? Si oui, c'est ok. Mais toujours à fond.. J'ai peut être touché une sonde de température ? Mais je ne crois, après avoir vérifié plusieurs fois..
Merci de vos réponses

Le Bong est bien celui d'un démarrage normal, mais il faut maintenir la combinaison de touches jusqu'à l'entendre trois fois de suite.
Il est possible que tu aies touché en effet quelque chose dans tes diverses manipulations. En tout
cas, n'enlève pas les ventilateurs si u tiens à ta machine !!!
 
D'accord, je ne pensais pas qu'en simple démarrage on pouvait sentir une telle différence de chaleur entre 2 disques durs :rose:

J'ai augmenté la ventilation de mon HDD à 2200 tours par minute (encore silencieux) et le cpu stagne vers 39 degrés en utilisation normale depuis 1h.
Vous me conseillez quand même de remettre le ventilateur du cpu alias moteur d'avion?
Ou ça suffit? Sachant que le Max conseillé pour ce processeur est 65 degrés je crois .
Comprenez que c'est vraiment désagréable ce bruit.. Et que je veux vraiment m'en débarrasser... :confused:

Sinon personne ne connaît un logiciel permettant de régler la vitesse MAX des ventillos? Parce que je ne trouve que pour la vitesse minimale..

Merci encore
 
Bien sûr que le bruit anormal des ventilateurs est désagréable, et qu'il faut s'en débarrasser ! Je dis simplement que ta méthode t'en débarrasse au risque de te débarrasser en même temps de ton iMac. Tu penses bien que si Apple avait pu raisonnablement bâtir sa machine SANS ventilateurs, il l'aurait fait.

Les valeurs que tu indiques, en l'absence de ventilation qui plus est, me paraissent singulièrement basses. Un problème avec tes sondes ...?
 
Merci Cameleone de me suivre et m'aider depuis le début.
Mes sondes fonctionnent bien j'ai vérifié et c'est sur que les valeurs affichées sont correctes, par contre je pense avoir eu un problème avec la carte mère (vu sur le net) ce qui affolerait les ventillos. Car normalement le problème après avoir changé un disque dur est la sonde du disque dur et son ventillo qui tourne à 6000t.min, or là c'est l'inverse, c'est le seul de potable...
Je n'y comprends plus rien ..

Un Mac est conçu pour beaucoup de choses, moi qui n'utilise que pour la navigation internet et la musique, 1 ventilateur ne suffirait pas ?
Ne croyez pas queue suis têtu et que je ne vous écoute pas, mais je n'ai vraiment pas envie de brancher mes autres ventilateurs qui sont très désagréables... :(

Ps: je stagne à 43 degrés là.
 
Que tu écoutes les gens ou pas, je pense qu'ils s'en foutent complètement.. ils te déconseille de le faire, tu le fais c'est toi qui choisi ! Franchement j'espère pour toi que tu ne brulera tes composant c'est tout :) !

"Un Mac est conçu pour beaucoup de choses, moi qui n'utilise que pour la navigation internet et la musique, 1 ventilateur ne suffirait pas ?"

Le problème c'est que plusieurs composant doivent être refroidi dès quils sont sous tension. ils ne sont pas tous au meme endroit donc forcement plusieurs ventirad tournent :/
 
Le truc ce que 3 ventillos qui tournent, 2 à 6000 tours par minute et 1 à 1600, c'est pas cool dans une chambre... Et je cherche vraiment une solution... :rose:
 
on est bien d'accord et des gens essaient de t'aider. par contre débrancher les ventilos (qui je te l'accorde peut être une 'solution' en DERNIER DENIER recourt) n'est peut être pas une bonne idée. ne fais pas les choses à l'envers :)
 
Quelle serait la solution alors ? :confused:

---------- Nouveau message ajouté à 14h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h01 ----------

Au pire des cas je rebranche le ventillo du cpu, et j'me dis j'ai un iMac qui ne risque rien, mais qui fait un bruit pas possible.. Mais bon...
Si seulement j'étais sûr qu'il tienne le coup, je le laisserai bien comme ça, sans ces ventillos bruyants...

Là je fais une sauvegarde avec Time machine + iTunes + safari, je suis à 42 de HDD, 49 cpu et 45 cpu heatsink...
 
J'ai décidé de remettre le ventillo... Le cpu est à 27 degrés, ce qui est beaucoup mieux.. Je suis à 1600t.min pour mon disque dur et 3465t.min pour le cpu.. Un bruit infernal... Aidez moi :rose:

---------- Nouveau message ajouté à 16h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h26 ----------

J'ai trouvé une solution, je poste des photos dès que j'ai fini mon "bricolage"
Je croise les doigts !:D
 
Bon alors voilà, je vous montre ce que j'ai fait:

J'ai mis un petit bouton poussoir qui me permet d'alimenter ou non le ventilateur du CPU.
Quand je fais quelque chose qui chauffe beaucoup mon CPU, hop j'appuie sur le bouton, ma turbine d'avion fait un boucan pas possible, mais au moins tout est frais :)
Quand je fais rien de spécial et que je veux être au calme, je rappuie un coup :)

Pas top maps c'est toujours mieux que d'avoir constamment ce bruit infernal..

Si vous avez une idée de logiciel pour m'aider à régler la vitesse du ventilo, merci de m'aider :up:

Voici quelques photos
 
L'utilisation d'Internet, notamment de Flash devrait nécessiter les ventilateurs quand même...

Sinon, une possibilité serait de créer un programme/script qui tourne en tâche de fond qui manipulerait SMFFanControl (ou un truc de ce genre là, mais je ne sais pas s'il fonctionne pour iMac) et checker les sondes thermiques... En bref, faire de la régulation par-dessus celle qui semble ne pas trop fonctionner correctement. J'avoue que j'ai lu un peu en diagonale, et que du coup :°)
 
Je ne sais pas faire de programme ni script ni rien de tout ça.. Si quelqu'un est volontaire pour m'aider, ce serait cool, je ferai même un don sur PayPal si on m'aide..
Mais je ne veux plus ouvrir cet iMac, je l'ai ouvert 4x de suite en 2 jours, je le connais par coeur, j'en ai par dessus la tête :nailbiting: j'espère ne pas devoir modifier quelque chose dedans ^^

Oui j'ai regardé une vidéo de 3min sur YouTube, la température est montée à 56 degrés, là elle est redescendu à 42..
 
et as tu penser changer ta turbine d'origine par un ventilateur d'origine en meilleur etat ?
ou au lieu de mettre un bouton plutot un variateur ?
se qui donnerai peu etre un meilleur resultat sur le hardware
et je suis sur que en cherchant tu doit trouver des composants pour automatiser tout sa
ou un variateur thermique genre comme pour les chauffages