sur le bon format (international) des numeros de téléphone

Fanoo

Membre actif
20 Janvier 2002
751
8
Bonjour à tous,

voila mon probleme :
je stocke mes contacts dans Carnet d'Adresses comme beaucoup de monde,
et j'avais choisi un format qui me semblait bien :

le +, ensuite le code pays (France = 33), ensuite le 0 entre parantheses quand il y en a un, et le reste du numéro par groupes de 2.

exemple : +33 (0)1 23 45 67 89 (pour la France qui utilise le 0)
ou +1 1 23 45 67 89 (pour les US)

En fait, je me rend compte que le vrai format international, c'est SANS le 0 (et sans les parentheses, evidemment).

Comment faire pour reformater (enlever les parentheses et le 0) pour mes 500 contacts qui ont souvent plusieurs numéros, sans le faire a la main ?

Merci de vos lumieres...
 
Voilà ce que je ferais :
Exporter les conctacts en vCard par groupe. Tu sélectionnes les contacts d'un goupe et tu les déplace sur le bureau.
En suite, tu ouvres cette vCard avec TextEdit. Avec la fonction rechercher/remplacer, tu remplaces tous les (0) par rien. Tu enregistres et pour finir tu effaces tous tes contacts et tu ré-importes le fichier modifié.
N'oublies pas de faire une sauvegarde au cas où.
Il y a peut-être d'autres solutions ou des logiciels qui le font directement, mais c'est la solution la plus simple que j'ai trouvé.
Bon ménage
Bertrand
 
Merci pour ton conseil que j'ai appliqué avec succès.
J'ai remarqué qu'on pouvait importer les "nouvelles" vCard sans avoir préalablement effacé les "anciennes", mais dans ce cas , il faut choisir de "garder nouveau" sinon en mettant à jour il doublonne certains numéros (AVEC et SANS le "(0)") de façon incompréhensible.

Juste une question : pourquoi faire des exports de vCard par groupes et pas toutes ensemble ?
 
Je préconisais cela car j'avais peur que tu les perdes au moment de l'export. Mais si ce n'est pas le cas alors on peut tout faire d'un coup.
Content que l'astuce ait fonctionnée. ça ne mériteait pas un ch'tit Coup de Boule ça ? :love: :casse:
 
daffyb a dit:
Voilà ce que je ferais :
... Tu enregistres et pour finir tu effaces tous tes contacts et tu ré-importes le fichier modifié.
N'oublies pas de faire une sauvegarde au cas où. ...

Je reviens sur ton conseil. Je l'ai appliqué sur l'ensemble de mes 500 fiches, mais j'ai annulé l'opération car j'ai peur de perdre ma répartition de fiches par groupes si je les supprime toutes. Celles que je vais réimporter ne vont pas se ranger toutes seules dans les bons groupes comme les anciennes...
Qu'est-ce que tu en penses ?
 
À vrai dire, je n'en sais rinen :D c'est pour cela que je proposais une exportation par groupe pour pouvoir faire une ré-importation par groupe
 
En fait, c'est très bizarre... on dirait un bug de Carnet d'Adresses :

lorsque je réimporte mes vCards légèrement modifiées dans TextEdit, sans avoir jeté les anciennes encore présentes dans Carnet d'Adresses, il me signale que les fiches vont etre en double. Il me propose alors une fenetre de dialogue (assez bien faite d'ailleurs) dans laquelle je peux choisir :
- de garder l'ancienne vCard,
- de garder la nouvelle,
- de garder les 2,
- de mettre à jour.

Je choisis "garder la nouvelle" et pourtant il garde les 2 !
je ne comprends pas pourquoi !

je voudrais bien savoir si il n'y a que moi qui ait ce pb... et surtout comment le résoudre...
 
alfred a dit:
tu as essayé cette option?

Non, désolé, j'ai reçu ton message trop tard,
je venais de commencer mes manipulations. finalement, j'ai exporté dans TextEdit, modifié à la volée toutes les fiches par rechercher-remplacer, puis effacé les anciennes et réimporté les nouvelles dans carnet d'Adresses.
Le seul truc fastidieux c'est de remettre les fiches par groupe, mais sinon c'est parfait.
 
Voulant moi aussi mettre tous mes n° à jour au format + "code pays" pour les importer dans Skype, j'ai suivi les instructions données ci-dessus, cela marche impecc.

1)Sélection d'un groupe > exporter avec "le nom du groupe".vcards sur bureau

2)Ouvrir l'export avec 'Text Edit'

3)Changer, remplacer, ou ajouter ce qu'on veut avec la fonction 'rechercher' > enregistrer

4)Double-cliquer sur le fichier "le nom du groupe".vcards ainsi modifié, 'Carnet d'adresses' ouvre un message "x fiches sont des doubles et vont être mises-à-jour"

5) :)

Merci pour les conseils :up: :zen:
 
Merci pour ce truc: c'est impeccable:)

Pour les groupe, et pour éviter de les perdre à chaque problème, je note un mot clé dans le champ "remarque" et constitue des groupes intelligents sur ces mots-clés. On modifie ainsi très rapidement les groupes et on les reconstitue facilement en cas de perte... Et en plus je vois sur la fiche, sur l'iphone, par ex. à quels groupes mon contact appartient!
a+