Sur MAC G3 installer un port USB

Béton

Membre enregistré
29 Mai 2020
8
3
63
Bonjour,
J'ai un MAG3 300 MHz beige OS 8.5 version française qui pilote un scanner Screen DTS 1030. Cette configuration d'origine est la plus fiable.
Tout marche bien si on l'utilise à son rythme, c'est à dire sans bousculer, mais pas de sortie possible sur un autre ordinateur (PC)
La carte RJ 45 est bien allumée mais je n'arrive pas à la mettre en réseau.
Autre solution:
Je dois mettre une carte pour pouvoir créer un port USB (1 ou 2) afin de récupérer mon travail. Quelle carte et où trouver la bonne?
Et comment faire une installation fiable.
A la demande je pourrai joindre des photos.
Suis pas sûr d'être à la bonne place pour poser ma question... suis débutant sur MAC et sur ce forum.
Merci de vos réponses si vous pouvez m'aider à régler ce casse tête.
Belle journée
Béton
 
Alors, pour que ça marche : une carte PCI avec de l'USB 1.1 et une puce Opti

Ca se trouve normalement sans trop de soucis sur eBay ou LeBonCoin
 
Ça commence à se faire rare les carte PCI USB 1... faut faire les poubelles ;-)
Mais il y en a encore quelques unes avec puce Opti sur LBC (5€) :)

J'en avais récupéré une il y a pas mal de temps, une Keyspan :
Keyspan USB.jpg

Que j'ai mis dans un 7600 et ça fonctionne très bien.

Par contre, de mémoire, l'installation du système n'installe les drivers USB que sur les machines qui ont des ports USB d'origine (iMac G3...)
Et je ne suis pas sûr que ça marche avec le 8.5, mais peut-être le 8.6 avec USB Mass Storage Support 1.3.5 ?


Mon 7600 était sous 9.1 (avec une carte G4/800) et j'ai dû les installer à la main, en les récupérant sur le CD Système avec TomeViewer et en les plaçant dans le dossier Extensions :
HID Library
Serial ShimLib
USB Device Extension
Gestion de Stockage USB
Localisateur de Logiciels USB
USB Support
 
Pour l'Usb non natif, j'ai eu avec je ne sais plus quel périphérique une image disque (FU-USB Card Support 1.4.1.).
Je crois qu'elle ne fonctionne que avec Os9.
Mais sur mes StarMax c'était top avec des cartes à pas cher
J'ai mis l'image en ligne si ça peut servir
 
Déjà, la première chose à faire serait de passer le Mac en 8.6, la gestion de l'USB par le 8.5 et le 8.5.1 étant assez … Comment dire … Bon, n'ayons pas peur des mots : lamentable.

Ensuite, pour les solutions USB de tierce partie, Apple a sorti un kit d'extensions spécifique.

À toutes fins utiles, si nécessaire, je peux mettre la MàJ de 8.5/8.5.1 vers 8.6 et le kit d'extensions USB à disposition, j'ai les deux dans mon tiroir à vieilleries (-> MP).
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Merci beaucoup de vos réponses. Ce n'est toujours pas parfaitement clair pour moi mais au passage je mesure l'ampleur de l'opération que je projette tranquillement!!!
Donc, l' approche de Pascal et gpbonneau m'invitent d'abord à passer d’un OS 8.5 à 8.6 D'accord.
Pas d'incidence sur le fonctionnement du logiciel DST Scan? C'est seulement pour utiliser le scanner que j'ai besoin de cette machine.
Je suis photographe et mon scanner actuel atteint ses limites d'où le besoin de faire fonctionner cet ancien modèle très performant.
Merci de la proposition de mettre à disposition le nécessaire mais avant, je m'adresse à l'ami qui veut bien m'accompagner pour la manœuvre pratique, pour être sûr qu'il saura concrètement comment faire.
Merci beaucoup et je reviens très vite vous dire où j'en suis.
Béton.
 
J'avais installé dans plusieurs PPC (8200, 7300, 8500, G3) des cartes USB compatibles OHCI (Open Host Controler Interface) et elles étaient automatiquement reconnues par l'OS du Mac (8.6 au moins, et 9.x) sans avoir à installer de driver supplémentaire.
 
Chez moi ça n'a jamais été le cas. Mais je n'ai que deux expérience (identiques)
Mes deux Starmax ont du passer par la case FU-USB Card Support 1.4.1 pour pouvoir profiter de la carte USB/PCI greffée bien après la MaJ en Os9
Je rappelle mon lien en post #4 d'ailleurs si il veut tester
 
Bonjour,

Bon, j'ai étudié les deux possibilités Carte ports USB ou Réseau.
Je reviens à Réseau car il semble que le réseau soit plus simple (moins pire) à mettre en place.
Sur mon MAC G3 est déjà installé et activé TCP/IP mais ça ne fonctionne pas
- comme s'il n'était pas pris en compte- malgré tous les réglages faits.
Il y a aussi Apple Talk . La carte RJ45 clignote.
Question :
Peut-on avoir A LA FOIS, Apple Talk ET TCP/IP comme réseaux actifs et fonctionnels
sur le MAC G3?

Qu'en pensez-vous?
Merci à vous.
Béton
 
Oui, on peut tout à fait avoir la sortie AppleTalk sur la sortie imprimante ou réseau, et du RJ45 dans la prise Ethernet pour TCP/IP.
C'est ce que j'avais sur mon StarMax.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Mes deux Starmax ont du passer par la case FU-USB Card Support 1.4.1 pour pouvoir profiter de la carte USB/PCI…
Ah oui, je me rappelle de ce truc… mais bon, là j'ai un trou de mémoire ??? tu as peut-être raison.


Par contre, je me souviens que je n'avais pas pu relier ensemble 2 Mac en réseau Ethernet (10base2 à l'époque) et y brancher en plus 2 imprimantes en LocalTalk (une LaserWriter et une flasheuse Agfa) : soit c'était l'Ethernet qui était actif et les Mac étaient en réseaux, soit c'était le LocalTalk et je pouvais imprimer depuis un des deux Mac, mais impossible d'avoir les 2 ensemble. J'avais réglé le problème en utilisant un boîtier Ethernet/LocalTalk, que j'avais branché sur le réseau 10base2 et sur lequel était rebranchées les 2 imprimantes en LocalTalk.

Et c'est seulement beaucoup plus tard (alors que je n'en avais plus besoin) que j'ai trouvé "LocalTalk Bridge", un tableau de bord fourni par Apple et qu'il suffit d'ajouter dans le système pour avoir à la fois Ethernet et LocalTalk !


 
Si ton but c'est d'échanger des fichiers avec un PC régulièrement, le plus simple c'est de raccorder ton Mac G3 à ta box en ethernet.
Dans TCP/IP tu choisis : Connexion -> Ethernet et dans Configuration -> Via un serveur DHCP.
Tu enregistres et normalement le Mac devrait trouver le serveur DHCP de ta box, qui va lui attribuer une adresse IP.

Après, tu installes NetPresenz sur le Mac G3 pour en faire un serveur FTP, et avec un client FTP sur le PC tu devrais pouvoir récupérer tes fichiers. Ça marche aussi sur iMac (Mojave au moins) avec FileZilla, je viens d'essayer.

Sinon pour faire simple, j'utilise un Raspberry sur le réseau ethernet sur lequel j'ai installé A2SERVER. Le Mac G3 le vois comme un serveur AppleShare et tu peux y mettre les fichiers que tu veux dessus. Ensuite tu accèdes au Raspberry à partir de ton PC...
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Pour compléter, on trouve NetPresenz ici par exemple : https://www.macintoshrepository.org/2783-netpresenz
Ça tient sur une disquette, donc pas de soucis pour le mettre sur le G3.

Sinon, pour la solution Raspberry, il a des ports USB donc tu pourras récupérer tes fichiers que tu auras mis dessus avec un clé...
 
Pour compléter, on trouve NetPresenz ici par exemple : https://www.macintoshrepository.org/2783-netpresenz
Ça tient sur une disquette, donc pas de soucis pour le mettre sur le G3.

Sinon, pour la solution Raspberry, il a des ports USB donc tu pourras récupérer tes fichiers que tu auras mis dessus avec un clé...
Ah oui, je me rappelle de ce truc… mais bon, là j'ai un trou de mémoire ??? tu as peut-être raison.


Par contre, je me souviens que je n'avais pas pu relier ensemble 2 Mac en réseau Ethernet (10base2 à l'époque) et y brancher en plus 2 imprimantes en LocalTalk (une LaserWriter et une flasheuse Agfa) : soit c'était l'Ethernet qui était actif et les Mac étaient en réseaux, soit c'était le LocalTalk et je pouvais imprimer depuis un des deux Mac, mais impossible d'avoir les 2 ensemble. J'avais réglé le problème en utilisant un boîtier Ethernet/LocalTalk, que j'avais branché sur le réseau 10base2 et sur lequel était rebranchées les 2 imprimantes en LocalTalk.

Et c'est seulement beaucoup plus tard (alors que je n'en avais plus besoin) que j'ai trouvé "LocalTalk Bridge", un tableau de bord fourni par Apple et qu'il suffit d'ajouter dans le système pour avoir à la fois Ethernet et LocalTalk !


 
Bonjour et grand merci à vous deux, gbbonneau et Claude 72.

En effet, je veux bien faire un échange régulier de fichiers du MACG3, qui pilote un scanner à tambour, vers le PC.
Les liens devraient nous aider à trouver la faille de notre première tentative. Je m'y remets dans une semaine et je vous tiens au courant à ce moment.
Merci à vous et à bientôt.
Béton
 
En effet, je veux bien faire un échange régulier de fichiers du MACG3, qui pilote un scanner à tambour, vers le PC.
Ah, d'accord, ce n'est pas du tout ce que j'avais compris ! désolé, tu peux ignorer ma réponse précédente…

Pour un échange de fichier par réseau entre Mac et PC, dans le temps il y avait des logiciels qui permettaient la connexion directe entre les 2 : il y en avait 2 différents, l'un s'installait sur le Mac et permettait au Mac de voir le réseau PC et de s'y connecter, l'autre (PC MacLAN, mais il n'est plus développé) s'installait sur le PC et permettait au PC de se connecter au réseau Mac.
 
Moi, non plus je n'avais pas bien lu la première demande.
Sauf en ce qui concerne l'Usb.

Pour un échange avec un PC, je n'y connaissais rien et c'est pareil aujourd'hui.
Je n'ai pas de PC sauf en VM… Ou pour le boulot, mais pas question de partager quoi que ce soit ! :poo:
 
La solution avec NetPresenz fonctionne aussi pour échanger des fichiers entre un vieux Mac et un Mac actuel.
NetPresenz sur le Mac PPC ou 68K en OS 7 à 9 (avec une connexion ethernet), et FileZilla sur un Mac actuel.

Si le vieux Mac n'a pas de connexion ethernet, on peut utiliser une passerelle LocalTalk/Ethernet type AsantéTalk ou un Mac qui a les 2 avec LocalTalk Bridge.
 
… on peut utiliser une passerelle LocalTalk/Ethernet type AsantéTalk…
Méfiance avec ces trucs-là ! certains sont une vraie passerelle LocalTalk/Ethernet complète et donc permettent une mise en réseau, alors que d'autres ne permettent QUE la connexion d'imprimantes : le 1er que j'ai utilisé permettait seulement de brancher 2 imprimantes en LocalTalk sur un réseau Ethernet 10base2…
… alors que plus tard j'en ai eu un autre qui permettait de connecter 8 périphériques LocalTalk, imprimantes ou Mac, sur un réseau Ethernet RJ45.