Sur quel protocole fonctionne MobileMe avec l'iPhone ?

tarte en pion !

Membre actif
13 Juin 2007
355
16
Bonjour !

Je suis en train d'envisager un iPhone3G avec le forfait Origami star avantage étudiant.
J'ai vu qu'il est possible avec Exchange de ne pas passer par les protocoles POP et SMTP et donc de rester dans le cadre du forfait (cf article sur les solutions iPhone/SFR).
Mais qu'en est-il de MobileMe ? Je me dis qu'au vu des fonctions ça serait pas mal, mais utilise-t-il autre chose que du HTTP ?

Merci ! ;)
 
Apparemment MobileMe fonctionne sur un protocole Webdav, qui utilise donc l'http et donc le quota internet. Concernant la synchro des mails, il utilise l'IMAP ou le POP donc si tu configures bien ton compte en IMAP ça devrait marcher sans rentrer dans le quota Mail...

Voilà, j'espère que je ne te raconte pas de conneries... :)
 
Tu trouveras ici un tutoriel complet pour faire le paramétrage qui va bien, et qui confirme bien mes dires.
Si tu fais une recherche Google du genre "IMAP iPhone Gmail" tout le monde en parle sur internet, IMAP rentre sur le forfait DATA et POP sur le quota mail.

Voila :)
 
Ok merci !
En fait en continuant de chercher pendant ce temps je trouvais une fois que c'était compris, une fois non alors je m'y perdais !
Dnas ce cas c'est une bonne chose !
J'attends les nouveaux iPod touch pour me décider mais je pense que... ;)
 
Regarde :
http://sites.orange.fr/ge/content/pdf/v2_pdf/documentation/Conditions_generales_abonnement.pdf a dit:
Origami star
Les offres Origami star permettent de bénéficier :
- d’un forfait mensuel de communications, dont la durée
varie selon l’offre choisie ;
- d’un doublement de ce forfait mensuel (pour les forfaits
1h et 2h),
- ou de communications illimitées (à partir du forfait
3h), du lundi au vendredi de 20h00 à 8h00 et le weekend
(du vendredi à 20h00 au lundi à 8h00) vers tous les
opérateurs fixes et mobiles métropolitains dans la limite
de 200 correspondants différents par mois (hors
nos spéciaux, nos de service et nos en cours de portabilité) ;
- d’un crédit de SMS illimités vers tous les opérateurs
fixes et mobiles métropolitains (hors MMS cartes
postales) ;
- de l’accès et de connexions illimitées à internet, Gallery
et au portail Orange World (hors streaming audio,
Orange Messenger by Windows et hors contenus de
services payants) ;
- de l’accès à 20 chaînes de télévision.

Origami first
Les offres Origami first permettent de bénéficier :
- d’un forfait mensuel de communications dont la durée
varie selon l’offre choisie. Les communications du Client
sont décomptées et facturées dans les conditions fixées
par la fiche tarifaire de l’offre mobile Orange ;
- des appels illimités de 8h00 à 18h00 7 jours sur 7 vers
tous les mobiles Orange et les fixes en France
métropolitaine, à l’exception du forfait 3 heures (hors
nos spéciaux, nos de services et nos en cours de
portabilité) ;
- de l’accès illimité en France métropolitaine à internet,
Gallery et au portail Orange World (hors streaming audio
et TV, vidéo des univers TV et Musique, Orange
Messenger by Windows Live, et hors contenus et
services payants) ;
- de l’accès, en France métropolitaine, à ses e-mails sur
son mobile dans la limite de 10 Mo par mois depuis
tout compte mail utilisant les protocoles IMAP4, POP3
ou SMTP (hors services payants ou voila.fr) ;

- de l’accès aux services réservés aux clients first
spécifiés dans la fiche tarifaire.
Or, je m'intéresse à l'Origami Star classique (pas série iPhone) et il n'est fait aucune mention des mails !
De plus, dans celui d'au-dessus on parle de l'IMAP limité !
 
En effet c'est étonnant, mais j'ai un collègue et ma copine qui utilise l'iPhone avec un forfait star et gmail en IMAP et ils n'ont rien de consommé dans le quota de 10mo.

C'est peut être du à ça, selon Wikipedia :
"IMAP utilise le port TCP 143. IMAP est particulièrement bien adapté à l'accès à travers des connexions lentes. IMAPS (IMAP over SSL) permet l'accès sécurisé au serveur en utilisant SSL. Il utilise le port TCP 993."

Gmail utilise du IMAPS par le port 993, donc il est possible que pour Orange ce soit considéré sur le forfait DATA plutot que mail. Vu que les ports utilisés par IMAP et IMAPS sont différents...
 
  • J’aime
Réactions: tarte en pion !
Ouais, d'accord ! En effet c'est peut-être une raison...
J'utiliserai GMail dans un premier temps (de toute façon c'est ce que je fais depuis des années) et je serai prudent (je regarderai la conso couramment pour voir ça) et après on verra.

Merci en tout cas !
 
Je te confirme en tout cas que la conso de mon pote qui utilise l'iPhone via Gmail ne baisse pas

Tu peux nous faire un retour une fois que t'as testé ?
 
Oui, bien sûr !
;) Mais c'est pas pour tout de suite ! Mais ça me permet au moins de pouvoir envisager un iPhone. Mais j'attends toutefois les prochains iPod touch pour choisir (notamment s'il y a une baisse de prix importante).

EDIT: 222ème message !
 
Sûr !
Mais je n'aurai pas :
- mes mails en poche (le "web" c'est moins grave)
- de micro (utile pour certaines apps), de haut-parleur (non pas pour écouter de la musique, mais pour certaines apps), d'appareil photo/bloc-note (utile comme bloc-note visuel, mon G9 est un peu gros pour ça et mon portable actuel a une qualité, euh comment dire !), de GPS (usage limité mais encore plus quand il faut du wifi pour voir un plan)
Bien sûr tout le reste pourquoi je m'y intéresse restera : principalement ipod, prise de note, agenda. (+ tablette internet et réseau à la maison (je me fais des interfaces pour certaines choses sur le serveur par ex, Remote)
Bref, nous verrons bien !
 
possédant le forfait star 1h, je te confirme que les service mobile me (mis a jour calendrier, contacts...) en mode push sont inclu dans le forfait.
pour ce qui est de gmail en imap pareil pour moi c 'est dans le forfait internet illimité pas dans les 10Mo mails...
 
  • J’aime
Réactions: tarte en pion !
Les mails en push sont inclus dans le forfait Star avec Mobileme ?

En clair, si je souscris à ME et que je n'indique que cette boîte à relever par mon phophone, je ne serai pas décompté dans les 10mo?

Actuellement, j'utilise web2mail. Mais le service devient payant.
Je lis sur les posts ci-dessus que gmail en imap est inlcus dans le forfait.

Z'êtes sur ?