Sur un même disque dur, sauvegarde TM & CCC ?

Benjamin875

Membre actif
6 Août 2010
456
7
32
Bonjour à tous,

J'ai un disque dur externe USB 3.0, 2 Go qui me sert actuellement de disque dur pour ma sauvegarde Time Machine.
Je me demandais si je pouvais le partitionner afin de faire un clone via Carbon Copy Cloner ?
OU est ce dangereux de faire deux sauvegardes sur un même disque ? (j'ai aussi une sauvegarde dans le cloud).

Merci d'avance pour votre réponse
 
Idem.

Time Machine sur un disque.
Clone (Carbon Copy Cloner ou autre) sur un autre disque.
et... délocaliser une de ces sauvegardes ailleurs que chez soi (chez un ami, un parent, ...) : en cas de sinistre on a pas mis tous ses oeufs dans le même panier.
 
on a pas mis tous ses oeufs dans le même panier
avoir un panier pour chaque œuf > ça peut finir par faire beaucoup de paniers
361608_original.png
 
bien le bonjour,
j'ai 3 hdd de 1Tb (interne, FireWire, usb3/sata III) comportant chacun un clone et une TimeMachine "ciblée(allégée)".

également un clone ssd en usb3, 2 clones hdd usb2/sata2 etc, en fait tant que les anciens supports tiennent le coup ils sont utiles au cas où.

pour juste un clone + TimeMachine 2 supports de stockages me semblent plus sûrs.

donc j'ai des œufs identiques dans des paniers différents dont certains déportés.
 
Stupeur ! J'apprends que de nos jours des œufs sont encore déportés !! :woot:
 
La seule objection est : Tous les œufs dans le même panier...
Un disque physique par type de sauvegarde!
Pendant des années, j'ai formulé une seconde objection qui a pu tomber avec l'augmentation de la puissance des ports et du processeur des nouveaux Mac

= il faut éviter de lancer sur un seul port un clonage en même temps qu'une sauvegarde TM (et donc désactiver transitoirement TM le temps du clonage).

D'aucuns me diront peut-être que c'est maintenant possible sans ennui ?


Pour la question du support physique : on peut adjoindre un clone dans le disque externe de TM et réaliser un second clone sur un autre disque.
 
Merci à tous pour vos réponses et votre réactivité !
Simplement pour savoir, le fait de ne pas faire 2 sauvegardes sur un même disque, c'est car c'est nocif pour la stabilité du disque (partionner ?) ?

Du coup, la sauvegarde TM je la ferai depuis chez moi, la sauvegarde CC au bureau sur un 2 ème disque et j'ai encore crashplan pour le cloud.
 
Depuis le temps que je BackUp vraiment régulièrement (Mac OS 10.3 je crois) il m'est arrivé UNE fois d'avoir un soucis de disque dur interne ET de disque de sauvegarde.
Ce jour là j'étais assez content d'avoir un veux clone avec entre-autres DiskWarrior dessus. Il m'a restauré mon DDI (disque dur interne) puis mon DDE (disque dur externe)

Faut pas être parano, mais des fois on a bien raison ! :D
 
Salut,

Perso je suis un grand consommateur de supports externes, que j'achète à la vitesse de 2 disques HDD 1TO/an en moyen, sans compter les clé USB et autres cartes SD.( c'est ma névrose je crois :p )
Ces disques sont dans different endroits, ami, famille et cachette, deux avec moi dont le SSD !!
J'ai au total 6 disques ( je garde tout, même les differents OS ) pour TM et un SSD pour le clone.( Crucial + boitier Macway )
Je change ces disques régulièrement donc, ils finissent en support média, TV ( truc sans importance quoi !) ou donnés à mes gosses, et neveux.

J'ai fait l'acquisition d'un SSD + boitier, car je suis entouré de Mac, et cela m'évite de trainer un de mes Mac.

Pour en venir à ton clone sur le même HDD que tes TM, je te répondrai que tu peux tout à fait le faire, mais de façon ponctuel :

Tu pourrais très bien faire un clone sur une partition, juste avant une mise à jour majeur, je l'ai déjà fais en faite !!
Mais tu ne devrais pas prendre l'habitude de cloner sur le même support sans cesse, mais pour une ou deux occasion , je ne vois ou est le problème, surtout si tu as une seconde sauvegarde de tes documents au quel tu tiens le plus, les trucs que même si çà foire quelque part, au moins tu les a en externe !!

Donc pour un clone ou deux oui, mais pas à répétition.

De plus des disques externes, tant trouves à des prix correct maintenant, si peux que surveille les bon plan et autre offre de remise quotidienne !!! Et c'est quand même facile sur Mac de sauvegarder.
 
@FrançoisMacG, bien sur qu'ils sont tous chiffrés, j'ai quand même les codes nucléaire et les commandes de AirForce One pour promener " bête à mèche " !! :D

Je garde tout, c'est donc en grande partie pour cela que j'ai la fièvre des achats de disques ... en faite j'adore les disques, je voudrais bien un Syno, mais en cas de vole ou d'incendie t'es bagué, à moins d'avoir un second Syno miroir en autre lieu ;).

Donc j'aurai un N'as quand je pourrais en acheter deux !! :(