Surchauffe anormale MacBook Pro 2018 13" touchbar

Mimiouzou

Membre confirmé
7 Juin 2022
14
0
30
Bonjour à tous,

Durant plusieurs semaines j'ai utilisé mon mac pour faire du montage vidéo. Ce dernier chauffait pas mal mais uniquement durant les cessions de montage, il ne chauffait pas pour une utilisation normale telle que naviguer sur internet ou faire du traitement de texte/tableur.
Malheureusement, depuis un évènement inconnu, il surchauffe anormalement.
Le simple fait de l'allumer et le laisser tourner sur le desktop avec aucune application ouverte le transforme en bouilloire au niveau de la touchbar au bout de quelques minutes.

Je me demande si le souci ne viendrait pas de la pate thermique qui serait à changer. Qu'en pensez vous ?

J'ai fait un etrecheck dont vous trouverez le détail ci-après si besoin : https://pastebin.com/aZXjAx6E

Merci d'avance pour votre aide.
 
Tu as un process de « backup » a priori qui utilise 30% de tes ressources. Ce qui est beaucoup et qui peut complètement expliquer cette chauffe.
Chrome n’est pas non plus très recommandé.
 
  • J’aime
Réactions: Mimiouzou
Le simple fait de l'allumer et le laisser tourner sur le desktop avec aucune application ouverte le transforme en bouilloire au niveau de la touchbar au bout de quelques minutes.
Une fois la machine bien chaude, peux tu poster des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire ?
 
  • J’aime
Réactions: Mimiouzou
Malheureusement, depuis un évènement inconnu, il surchauffe anormalement.
Non, cela n'arrive jamais par hasard mais toujours suite à une ou des erreurs !

Par hasard, tu n'aurais pas utiliser Disk Drill, car il y a un processus cfbackd qui est en cause 25 fois ! Cela sous-entendrait que ce logiciel a été mal désinstallé. De plus, pourquoi avoir installé et utilisé CClenear qui est très bien sous Windows, mais pas sous macOS ? Là encore plantage et il fait plus de dégâts que de nettoyage propre ! Il y a eu des désinstallations pas très propres, par exemple un ancien logiciel VPN, je me trompe ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
Une fois la machine bien chaude, peux tu poster des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire ?
Voici les captures d'écran demandées :

Screenshot 2022-06-07 at 14.04.16.pngScreenshot 2022-06-07 at 14.04.34.png

@edenpulse m'a fait remarquer à juste titre qu'un process de backup prend 1/3 de mes ressources alors que je n'en utilise pas. quand j'essai de remonter pour trouver l'app qui en est à l'origine je tombe sur le kernel qui gère la température de mon mac si je ne dis pas de bêtise (cf capture ci-dessous). Je ne suis pas bien sur de la conclusion à en tirer, une idée ?

Screenshot 2022-06-07 at 14.06.08.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Non, cela n'arrive jamais par hasard mais toujours suite à une ou des erreurs !

Par hasard, tu n'aurais pas utiliser Disk Drill, car il y a un processus cfbackd qui est en cause 25 fois ! Cela sous-entendrait que ce logiciel a été mal désinstallé. De plus, pourquoi avoir installé et utilisé CClenear qui est très bien sous Windows, mais pas sous macOS ? Là encore plantage et il fait plus de dégâts que de nettoyage propre ! Il y a des désinstallations pas très propres, par exemple un ancien logiciel VPN, je me trompe ?
Je n'ai pas souvenir d'avoir utilisé déjà Disk Drill mais peut-etre que cela remonte à un moment et que je ne m'en souviens pas :rolleyes:
Comment le désinstaller proprement ? J'ai justement installé CCleaner pour supprimer tous les fichiers résiduels, je pensai qu'il était aussi performant sur mac que sur windows mais si tu me dis le contraire je vais le désinstaller également.
Non tu as raison j'ai utilisé PIA fut un temps :)
 
Je pense avoir localisé mon problème (cf. image ci-après).
Avez vous une idée de comment supprimer cette application ?
Pour information je n'ai pas DISK DRILL sur mon mac donc quand je clique dessus il me demande de le localiser. Je n'ai aucune idée de comment s'est installé cette app.

Screenshot 2022-06-07 at 16.48.25.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour information je n'ai pas DISK DRILL sur mon mac donc quand je clique dessus il me demande de le localiser. Je n'ai aucune idée de comment s'est installé cette app.
Ce logiciel ne peut pas s'installer tout seul , c'est impossible !
Je n'ai pas souvenir d'avoir utilisé déjà Disk Drill mais peut-etre que cela remonte à un moment et que je ne m'en souviens pas :rolleyes:
Comment le désinstaller proprement ?
Ce qui est sûr est que ce processus provient bien de Disk Drill et qu'il est toujours actif. Pour en faire la suppression, officiellement... https://www.cleverfiles.com/help/how-to-uninstall-disk-drill/ ...mais il faut en faire la réinstallation.
J'ai justement installé CCleaner pour supprimer tous les fichiers résiduels, je pensai qu'il était aussi performant sur mac que sur windows mais si tu me dis le contraire je vais le désinstaller également.
Un logiciel qui existe depuis belle lurette est Onyx... https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html ...qui permet de faire proprement un petit entretien.

Pour tes copies écrans, il n'y a rien de révélateur, il faudrait que tu en refasses d'autres au moment ou ton MBP chauffe, c'est-à-dire pendant tes sessions de montage vidéos. Si ton ton problème revient pendant un montage, ce serait tout à fait normal.
 
Ce logiciel ne peut pas s'installer tout seul , c'est impossible !

Ce qui est sûr est que ce processus provient bien de Disk Drill et qu'il est toujours actif. Pour en faire la suppression, officiellement... https://www.cleverfiles.com/help/how-to-uninstall-disk-drill/ ...mais il faut en faire la réinstallation.

Un logiciel qui existe depuis belle lurette est Onyx... https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html ...qui permet de faire proprement un petit entretien.

Pour tes copies écrans, il n'y a rien de révélateur, il faudrait que tu en refasses d'autres au moment ou ton MBP chauffe, c'est-à-dire pendant tes sessions de montage vidéos. Si ton ton problème revient pendant un montage, ce serait tout à fait normal.
Il risque pas de s'installer seul étant donné qu'il n'est pas présent sur mon MBP.
J'ai approfondi mes recherches et il semblerait que ça soit smartdaemon qui soit à l'origine du process cfbackd.
J'ai tout viré mais malgré cela l'appareil chauffe toujours anormalement avec aucune tache en cours donc dans le doute je vais le remettre à zéro après avoir récupéré mes donnée et si le problème persiste je changerai la pâte thermique :rolleyes:
 
il semblerait que ça soit smartdaemon qui soit à l'origine du process cfbackd.
Non. smartdaemon c'est un service de macOS qui lance des process en background c'est tout.

cfbackd vient bien de Disk Drill, ils ont même un lien pour désinstaller ça correctement en enlevant cfbackd.


Ah et laisse la pâte thermique tranquille. C'est à 99% sûr qu'il n'y a aucun soucis à ce niveau.
 
  • J’aime
Réactions: Mimiouzou
je vais le remettre à zéro après avoir récupéré mes donnée et si le problème persiste je changerai la pâte thermique :rolleyes:
Je ne vois pourquoi en arriver à cet extrême alors que je suis sûr que c'est lié avec un ou des processus. Le tout est d'être patient et de les débusquer.

Juste comme ça, tu installes EasyFind tu paramètres comme dans cette copie écran les mêmes réglages...

Capture-000.jpg

...et tu taperas très exactement .cleverfiles et attention il y a bien un point au début du nom. Si DiskDrill a été installé, alors EasyFind affichera ce dossier caché.
 
  • J’aime
Réactions: Mimiouzou
Non. smartdaemon c'est un service de macOS qui lance des process en background c'est tout.

cfbackd vient bien de Disk Drill, ils ont même un lien pour désinstaller ça correctement en enlevant cfbackd.


Ah et laisse la pâte thermique tranquille. C'est à 99% sûr qu'il n'y a aucun soucis à ce niveau.
C'est bon cfbackd retiré mais l'appareil chauffe toujours autant :(
Est-ce que cela ne pourrait pas être un problème hardware même si ce n'est pas la pâte thermique ?
Je ne vois pourquoi en arriver à cet extrême alors que je suis sûr que c'est lié avec un ou des processus. Le tout est d'être patient et de les débusquer.

Juste comme ça, tu installes EasyFind tu paramètres comme dans cette copie écran les mêmes réglages...

Voir la pièce jointe 260495

...et tu taperas très exactement .cleverfiles et attention il y a bien un point au début du nom. Si DiskDrill a été installé, alors EasyFind affichera ce dossier caché.
Je viens de le faire, il y avait 3 dossiers contenant .cleverfiles ainsi que smartdaemon ou diskdrill. J'ai tout supprimé mais le problème de chauffe persiste...
Du coup j'ai refait un etrecheck : https://pastebin.com/aLV0VxZj
 
Est-ce que cela ne pourrait pas être un problème hardware même si ce n'est pas la pâte thermique ?
Tu as ouvert la machine ? Tu as dépoussiéré les ventilateurs ? Tu as passé un coup de bombe à air sec sur la carte-mère ? (La pâte thermique n’est probablement pas en cause sur une machine aussi récente, surtout si le point de chauffe est au niveau de la Touch Bar et non du processeur principal.)
 
J'ai tout supprimé mais le problème de chauffe persiste...
Au moment ou cela chauffe, il faut que le Moniteur d'activité soir ouvert et faire des copies écran à ce moment là. S'il y a des processus gourmands on le verra bien.
 
Tu as ouvert la machine ? Tu as dépoussiéré les ventilateurs ? Tu as passé un coup de bombe à air sec sur la carte-mère ? (La pâte thermique n’est probablement pas en cause sur une machine aussi récente, surtout si le point de chauffe est au niveau de la Touch Bar et non du processeur principal.)
Réponse affirmative à toutes ces questions.
Sur le dessous du mac le point le plus chaud est la partie alu au dessus de la touchbar mais en dessous c'est bien le milieu supérieur qui l'est donc au niveau du micro pro.
Au moment ou cela chauffe, il faut que le Moniteur d'activité soir ouvert et faire des copies écran à ce moment là. S'il y a des processus gourmands on le verra bien.
Plus aucun processus gourmand qui run maintenant malheureusement.
J'ai installé mac fans control et si je synchronise mes ventilos à la température moyenne du micropro ces derniers tournent légèrement plus vite que sans l'app. Résultat de l'opération le MBP à une température bien plus raisonnable.
Selon moi le problème pourrait donc venir du processus kernel qui travaille un peu trop bas par rapport à ce qu'il devrait ou aux ventilateurs dont les roulements ont fait leur temps et qui les empêche donc de tourner à la vitesse qu'ils devraient. Qu'en pensez vous ?
 
Selon moi le problème pourrait donc venir du processus kernel qui travaille un peu trop bas par rapport à ce qu'il devrait
On ne doit pas interpréter la même chose, car...
Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.
ou aux ventilateurs dont les roulements ont fait leur temps et qui les empêche donc de tourner à la vitesse qu'ils devraient.
Je n'y crois pas un seul instant avec un MBP de 2018, il faudrait que tu utilises quotidiennement un logiciel comme Handbrake, ou un logiciel de 3D en lançant des rendus pointus pour commencer à détériorer les ventilateurs et là c'est la parole d'un fan de 3D qui te répond. ;)
 
On ne doit pas interpréter la même chose, car...
En effet je pense qu'on ne s'est pas compris, mon hypothèse est que ce process kernel ne tourne pas suffisamment par rapport à ce qu'il devrait ne faisant donc pas tourner les ventilo assez vite pour dissiper la chaleur.
Information que je n'ai pas précisé mais qui à peut être son importance, mon MBP a été acheté en métropole mais est dorénavant en Guadeloupe et c'est quelques temps après mon arrivée qu'il a commencé a rencontrer ce problème sachant que quelques mois auparavant son écran avait été changé par une boutique agréé.
Je n'y crois pas un seul instant avec un MBP de 2018, il faudrait que tu utilises quotidiennement un logiciel comme Handbrake, ou un logiciel de 3D en lançant des rendus pointus pour commencer à détériorer les ventilateurs et là c'est la parole d'un fan de 3D qui te répond. ;)
J'ai pas mal utilisé INKSCAPE, LOGICPRO X et FINAL CUT PRO quotidiennement pendant un bon mois, qu'en penses tu ?

Sinon je n'ai plus rien d'anormal si ce n'est WindowServer qui a des pics d'activité de temps en temps pour une raison inconnue :

Screenshot 2022-06-09 at 11.38.29.png
Screenshot 2022-06-09 at 11.38.14.png
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai pas mal utilisé INKSCAPE, LOGICPRO X et FINAL CUT PRO quotidiennement pendant un bon mois, qu'en penses tu ?
Ce sont les 2 derniers logiciels qui sont avec certitude les générateurs d'un échauffement, car dans tes copies écran il n'y a aucune anomalie, même le kernel_task est sage comme une image.
Sinon je n'ai plus rien d'anormal si ce n'est WindowServer qui a des pics d'activité de temps en temps pour une raison inconnue :
Non, ce processus n'est pas en anomalie, tout va bien et les pics sont normaux.

Je suppose que tes copies écran ont été faites alors que tout allait bien, donc sans échauffement ?
 
mon hypothèse est que ce process kernel ne tourne pas suffisamment par rapport à ce qu'il devrait
Pour le dire plus franchement que @Locke : cette phrase ne veut rien dire. Le processus kernel_task est le grand chef d’orchestre des basses tâches du système. S’il ne tourne pas, le système ne tourne pas. (Et accessoirement sur ta machine, le ventilateur n’est pas contrôlé par le processeur, mais par la puce T2.)

si ce n'est WindowServer qui a des pics d'activité de temps en temps pour une raison inconnue
L’activité du processus WindowServer est directement liée à l’activité générale, puisque ce processus gère l’affichage. Il est donc parfaitement normal qu’il s’« emballe » quand tu travailles, et je ne suis pas certain que l’on puisse parler d’emballement quand on parle de moins de 8 % de l’activité processeur (30 % d’un cœur sur ta dernière capture) pour un processus aussi important dans le fonctionnement du système.

J'ai pas mal utilisé INKSCAPE, LOGICPRO X et FINAL CUT PRO quotidiennement pendant un bon mois, qu'en penses tu ?
C’est précisément ce pour quoi ces machines sont conçues.

Information que je n'ai pas précisé mais qui à peut être son importance, mon MBP a été acheté en métropole mais est dorénavant en Guadeloupe et c'est quelques temps après mon arrivée qu'il a commencé a rencontrer ce problème sachant que quelques mois auparavant son écran avait été changé par une boutique agréé.
Mais voilà une information importante ! Quelle est la température ambiante ? Dans quelles conditions cette machine est-elle utilisée ? Quelle est la température précise des composants (relevée avec la commande powertop ou avec iStatistica par exemple) ?