10.13 High Sierra Surchauffe depuis High Sierra

Anaismar

Membre confirmé
23 Avril 2018
40
2
34
Bonjour à tous,

Après votre précieuse aide concernant ma nappe SATA qui m'a lâchée, je reviens vous demander quelques conseils ...
J'ai un Macbook Pro mi-2012, dans lequel j'ai remplacé le disque dur par un SSD, 16Go de Ram. Je n'avais pas fait de mise à jour depuis des années, et j'ai installé High Sierra il y a quelques semaines. Depuis, ma batterie ne tient plus que 2h (au lieu de 5-6h que je tenais encore avant), et il SURCHAUFFE énormément ! C'est simple, il est toujours bouillant et le ventilo tourne en permanence.

Auriez-vous des conseils à me donner ? J'ai récupéré une install' de El Capitan, pensez-vous qu'il vaille mieux repasser à ça ? J'ai aussi un Time Machine, qui me ferait repasser à mon OS précédent (... Mavericks je crois)

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,

Je me demande si tu n'as pas de problème avec Time machine. Désactive TM pour voir, quitte à redémarrer ta machine ensuite.
 
Bon je pense avoir réussi, en supprimant mon disque de sauvegarde. Mais pas de changement ...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-04-26 à 15.22.26.png
    Capture d’écran 2018-04-26 à 15.22.26.png
    140,3 KB · Affichages: 324
  • Capture d’écran 2018-04-26 à 15.22.46.png
    Capture d’écran 2018-04-26 à 15.22.46.png
    95,9 KB · Affichages: 284
Si quand même : fseventsd a nettement diminué (this is the filesystem events daemon, which is used to monitor changes to the filesystem and is used by Time Machine to back up only changed files)

Est ce que tu pourrais te déconnecter des Cloud, Dropbox et autres "nuages" ?
 
Voici ce que ça donne tout ça désactivé. Sais-tu ce qu'est le UserEventAgent ? J'ai l'impression que c'est ça qui me consomme beaucoup d'énergie ...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-04-26 à 16.23.49.png
    Capture d’écran 2018-04-26 à 16.23.49.png
    156,9 KB · Affichages: 315
Dernière édition:
Ok merci. Oui effectivement, je peux repartir sur une install' plutôt clean. Tu me conseillerais de faire ça en installant un OS plus ancien, ou de rester quand même sur High Sierra ? Je n'ai pas envie de tout réinstaller pour me rendre compte qu'en fait, le problème venait de High Sierra ... :D
Par contre, je n'ai pas compris la partie "applique la majorité combo de ton OS" ... Désolée, je ne suis pas méga calée sur le sujet !
 
Ok merci. Oui effectivement, je peux repartir sur une install' plutôt clean. Tu me conseillerais de faire ça en installant un OS plus ancien, ou de rester quand même sur High Sierra ? Je n'ai pas envie de tout réinstaller pour me rendre compte qu'en fait, le problème venait de High Sierra ... :D
Fais d'abord ce qui est suggéré ci dessous. Si ça ne donne rien, on avisera ;)


Par contre, je n'ai pas compris la partie "applique la majorité combo de ton OS" ... Désolée, je ne suis pas méga calée sur le sujet !
Satané correcteur ! Tu tapes màj pour "mise à jour" et lui te remplace ton màj par majorité :D
Du coup je te suggérais d'appliquer la màj combo de High Sierra, par dessus ton High Sierra, pour voir (https://www.macg.co/os-x/2018/04/macos-high-sierra-10134-la-combo-est-disponible-101872)
 
Excuse moi Sly54, je reviens seulement vers toi j'ai été débordée ces derniers jours. Donc la mise à jour :)D) 10.13.4 a bien été installée sur mon ordi, depuis le 8 avril.

Que me conseillerais-tu ? Une réinstallation clean de High Sierra ? Ou d'un OS plus ancien ? Ou autre chose ?
 
Fais une sauvegarde complète de tes données (perso, je préfère le clone à une sauvegarde Time machine - à la limite fais un clone et un Time machine que tu as déjà).

  1. Formate ton SSD interne.
  2. Installe High Sierra si tu es contente de cet OS.
  3. Sans rien installer d'autre, teste l'autonomie de ta machine et sa chauffe.
    • Si ça va bien bien, commence à installer quelques applications, les plus importantes pour toi pour travailler. Mais pas trop d'applications non plus, pour que tu puisses identifier la coupable si ta machine se remet à chauffer ou perdre son autonomie. Puis récupère tes données.
    • Si sous high Sierra seul, tu n'as pas récupéré l'autonomie, ou bien si ça chauffe fort, formate de nouveau et installe Sierra.
 
Je crois que j'ai le même problème ... J'avais lu sur le site https://expert-vpn.fr qu'un VPN peut être source de ce problème. J'en utilise toujours un sur mon ordinateur. Cependant, quand je le désactive, le problème de surchauffe ne disparaît pas.

Aussi, point qui n'a absolument rien à voir, savez vous comment faire pour que le Mac ne se mette pas en veille ? J'ai tout mis sur "Jamais" dans les réglages, et pourtant, au bout de 20min, il se met en "demie" veille. Par là j'entend que l'écran devient noir et que je dois redébloquer l'ordi avec mon code ... Assez chiant quoi :(
 
Fais une sauvegarde complète de tes données (perso, je préfère le clone à une sauvegarde Time machine - à la limite fais un clone et un Time machine que tu as déjà).

  1. Formate ton SSD interne.
  2. Installe High Sierra si tu es contente de cet OS.
  3. Sans rien installer d'autre, teste l'autonomie de ta machine et sa chauffe.
    • Si ça va bien bien, commence à installer quelques applications, les plus importantes pour toi pour travailler. Mais pas trop d'applications non plus, pour que tu puisses identifier la coupable si ta machine se remet à chauffer ou perdre son autonomie. Puis récupère tes données.
    • Si sous high Sierra seul, tu n'as pas récupéré l'autonomie, ou bien si ça chauffe fort, formate de nouveau et installe Sierra.

Encore une question de néophyte avant de me lancer ... si je fais un clone de mon disque dur, je ne vais pas récupérer les problèmes qui vont avec ? Je visualise mal ce qu'est un clone je pense ...
Est-ce qu'il ne faut pas "juste" que je copie mes données en simple copier/coller sur un DD, puis que je réinstalle tout comme tu m'as précisé ? (je sauvegarde mes données en TimeMachine et également sur un autre DD en synchronisant uniquement mes dossiers de données, mais p-e que le clone est une meilleure solution du coup ?)
 
L'idée du clone est que la recherche de documents est facilitée par rapport à une sauvegarde Time machine.
C'est sûr que si tu importes les données du clones, tu importes les éventuels problèmes…

Le clone est là pour tu puisses aisément aller chercher tes données dans le dossier Documents, tes photos dans le dossier Photos, tes musiques…
 
Merci beaucoup pour ton aide. Je viens enfin de le formater, en réinstallant High Sierra. Je n'ai rien remis pour le moment, mais différence flagrante ... Après 30mn les ventilateurs ne sont toujours pas en route, et la batterie semble se décharger beaucoup moins vite. Je vais donc tester comme ça quelques jours et réinstaller doucement mes logiciels et données.
L'install' propre semblait donc nécessaire !
 
Super.
Vas y doucement quand tu réinstalles tes logiciels, prend le temps de les tester un par un ou bien quelques uns par quelques uns ;)