MacBook Pro Surchauffe depuis la prise d'alimentation

Nastr0

Membre enregistré
20 Mars 2019
8
0
32
Bonjour à toute et à tous !

Je suis depuis peu en possession d'un Macbook Pro 15 Mi 2010.
Grâce à votre sujet sur les Kernel Panic j'ai fais changé le condensateur qui posait problème.
Je viens vers vous pour un problème différent, je viens de changer la batterie (l'ancienne avait gonflé) et je viens de lancer l'installation du Mac j'ai aussi changer le disque dur pour un SSD.

Petit problème le Mac chauffe énormément ! (Voir commence à piquer un peu lorsqu'on reste la main posé au niveau de la prise d'alimentation)...

Alors j'ai changé les ventilateurs qui sont neuf, et j'ai également changé la pâte thermique par de la Artic MX-2.

Donc à moins que le soucis viennent de la batterie qui est peut être de mauvaise qualité (ou du chargeur qui n'est pas d'origine) je vois pas trop d’où peut provenir cette hausse de température...

(Petite précision toute les réparations dates d'une semaine. Aujourd'hui je finalisait l'installation)

Petite information de dernières minutes. Le mac éteint qui est en charge ne chauffe pas il semblerait qu'il se mette à chauffer à partir du moment ou je l'allume.

Merci par avance
 
Dernière édition:
Bonjour,

Liste nous les process en cours quand ta machine se met à chauffer (avec le Moniteur d'activité).
 
Voici les captures d'écran après installation du moniteur d'activités
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-03-20 à 18.58.06.png
    Capture d’écran 2019-03-20 à 18.58.06.png
    144,9 KB · Affichages: 241
  • Capture d’écran 2019-03-20 à 19.00.18.png
    Capture d’écran 2019-03-20 à 19.00.18.png
    160,1 KB · Affichages: 245
  • Capture d’écran 2019-03-20 à 19.02.00.png
    Capture d’écran 2019-03-20 à 19.02.00.png
    77,1 KB · Affichages: 249
Il n'y a aucune anomalie dans les processus pouvant éventuellement provoquer une surchauffe. De plus, une surchauffe s'accompagne du déclenchement des ventilateurs, ce que tu ne mentionnes pas.

Est-ce que ta batterie est chargée à 100 % ? C'est très fréquent, mais ce type de problème peut provenir de la batterie non officielle Apple et/ou du chargeur.
 
Bonsoir @Locke
Alors pour ce qui est des ventilos ils sont déclenché mais pas de bruit particulier donc je pense qu'ils tournent normalement.
La batterie est neuve et n'est en effet pas à 100% je l'ai donc éteint et là il est en cours de chargement complet pour son premier cycle de charge...

Et pour finir en effet batterie non officiel (78W) et chargeur non officiel non plus (60W)..

Voici la batterie que j'ai acheté : https://www.amazon.fr/gp/product/B07FYXTQYP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
 
Il serait intéressant de voir les process de Toutes les opérations (au lieu de Mes opérations ;))
 
@Sly54 Oups autant pour moi :)
Voilà la bonne

Pour info je suis sous la version de High Sierra 10.13, ils me proposent une mise à jour pour passer à la version 10.13.6 que je n'ai pas encore faite j'attends vos retours avant de penser à un problème logiciel...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-03-21 à 09.03.28.png
    Capture d’écran 2019-03-21 à 09.03.28.png
    132,5 KB · Affichages: 249
Dernière édition:
@Sly54 Oups autant pour moi :)
Voilà la bonne

Pour info je suis sous la version de High Sierra 10.13, ils me proposent une mise à jour pour passer à la version 10.13.6 que je n'ai pas encore faite j'attends vos retours avant de penser à un problème logiciel...

C'est pourtant la première chose à faire : mettre à jour son système.
 
Bonjour @Moonwalker

En effet c'est l'une des première chose à faire maintenant lorsque j'ai signaler que mon Mac chauffait énormément c'était au cours de l'installation du système...
Donc peut importe la version que je suis en train d'installer je reste quand même très étonner.

Mais merci pour ton commentaire grâce à toi aujourd'hui j'aurais appris une chose essentiel. Mettre à jour mon système...
 
Tu veux la jouer sur ce ton ? Tu crois qu'on a du temps à perdre à commenter des bugs déjà résolus depuis plusieurs mois par Apple ?

C'est normal que la machine chauffe lors d'une procédure d'installation. Les process d'indexation tournent à font à ce moment et un bon bout de temps après.

Y'a pas de mystère : si la machine chauffe c'est que le CPU est mobilisé. C'est aussi que le refroidissement par induction n'est pas suffisamment efficace.

Tes captures du moniteur d'activité ne montrent rien. C'est bien beau de montrer l'utilisation processeur, c'est mieux de classer cela pas % décroissant d'occupation, justement, pour qu'on puisse y voir quelque chose.
 
Dernière édition:
Excuse moi si tu as mal pris ma remarque comme tu t'en doute je n'ai pas apprécier la tienne.
Je ne suis pas la pour faire perdre du temps à qui que ce soit maintenant si tu considère en perdre avec moi je ne t'oblige évidemment en rien mais merci pour ton dernier message qui m'a apporté plus d'aide que le précédent.
Maintenant je considère être une personne polie et sympathique donc je veux bien m'excuser pour ma remarque qui en passant était je pense justifier.

Je ne suis pas un pro Apple les bugs fix qu'ils peuvent apporter je ne les connais absolument pas tous et ma première inquiétude était matérielle car le mac avait plusieurs soucis technique donc je n'ai pas pensé à un soucis logiciel.

Pour les processus en effet je m'excuse car je n'ai pas fait attention.
 
Ok. Laissons tomber les susceptibilités ça ne fera pas avancer le smilblick (j'ai mal au dos en ce moment, donc je monte vite dans les tours, te formalise pas non plus).

Tu places ta machine sur une surface plane, et si tu arrives à la surélever d'un centimètre c'est encore mieux. Que l'air circule.

Je fais toujours ça avec mon MBP quand je sais que je vais lui demander une grosse charge de travail.

commence à piquer un peu lorsqu'on reste la main posé au niveau de la prise d'alimentation

C'est signe que ça tire fort sur la consommation. En phase d'installation, ou de forte charge sur le processeur ça n'est pas anormal. Si tu fais une première sauvegarde Time Machine tu constateras aussi cela.

Il existe un logiciel (payant) qui recueille les informations de température délivrées par les sondes, et toute sortes de choses : iStat Menu.

En gratuit tu as Menu Meters

T'as des process qui feront tourner fort la machine au début : mds, mds_stores, mdworker, kextcache,etc. Il lui faut construire les index, ça prend un certain temps. Plus nombreuses les données, plus long l'indexation. Par la suite, ils se manifesteront de temps en temps, par exemple au moment d'une sauvegarde Time Machine. C'est de l'entretien donc ça ne dure pas longtemps.
 
Pas de soucis j'ai pris la mouche pour rien.

Merci pour ces précisions, alors oui je suis en général sur une surface plane donc pas de soucis de côté là.
Je trouve que le macbook chauffe beaucoup moins en effet depuis que je m'en sers maintenant pour le moment je n'ai fais que du word dessus. Lorsque j'ai lancé une vidéo il s'est mis à chauffer un peu plus mais rien d'alarmant.
Je vais faire le test ce weekend avec Menu Meters afin d'avoir un peu plus de détails.

Pour les process dont tu me parles en effet j'ai vu au démarrage de la machine le mdworker (je crois qu'il y en avait deux même) qui ont disparu par la suite ou qui prenaient moins de ressources.

Je vous tiens au courant de la suite des évènements merci en tout cas pour votre aide.