Surchauffe processeur G4 12"

Garfield fait son Mac

Membre confirmé
27 Août 2005
38
0
38
Bonjour,

J'ai du changer la carte mère de mon PB 1.5 12" suite à un problème de mémoire vidéo. J'en ai installer une d'occasion 1.33 Ghz. Elle fonctionne bien mais le processeur fait de brusques changements de température alors le ventilo se déclenche à fond puis s'arrete toutes les 2 minutes et si je tire un peu trop dessus il se met automatiquement en veille pour ne pas griller...
Pourtant lorsque j'ai remonté le dissipateur sur le processeur il y avait bien la couche gluante bleue entre les 2...
D'ou peut provenir le problème ...?

Merci d'avance.
 
De mon expérience de l'overclocking, il ne faut pas réemployer de la pâte thermique ayant déjà servi. Il vaut mieux tout nettoyer et mettre une fine couche de pâte thermique, type "Artic Silver". En effet, trop de pâte conduit irrémédiablement à la surchauffe.

Une question, es-tu sûr que le radiateur est le même pour les deux cartes-mères ?
 
Avant de remonter la nouvelle carte j'ai comparé avec l'ancienne et les composants sont placés vraiment au memes endroits donc je pense que ce n'est pas un problème de compatibilité.
En revanche cela peut effectivement venir de la pâte... Ou pourrai-je m'en procurer de la neuve...?
 
Je pense que cela se trouve chez n'importe quel détaillant de matériel informatique (plutôt assembleur).
 
Petite précision...:

J'utilise le powerbook sur batterie depuis ce matin et là surprise : 45° pas plus alors qu'il tournait à 70° de moyenne sur secteur...

C'est logique ça...?
 
Oui c'est normal, le processeur est bridé sur batterie pour augmenter l'autonomie donc il chauffe moins.

Pour te donner un ordre d'idée, le mien (un PB 12" 1,5GHz) tourne à ~45° sur secteur quand il ne fait rien de spécial (il est branché sur moniteur externe, clavier/souris/tablette et disque FireWire donc il ne fait pas non plus rien du tout).

En tout cas à ta place je testerais avec moins de pate thermique comme dit plus haut, et tu devrais faire attention de ne pas le laisser chauffer comme ça trop longtemps, tu réduis son espérance de vie, et le 12" est en voie d'extinction :p

http://www.materiel.net/ctl/Divers3/5585-Arctic_Silver_5.html .... 6€ et c'est du haut de gamme ;)