iMac surchauffe rapide iMac 20" 2009

Ju276

Membre enregistré
5 Février 2020
8
0
42
Bonjour, je viens de récupérer un iMac 20" de 2009.
je l'ai passé sous el capitan et fais toutes les mise jour logiciel.
Seulement j'ai un soucis depuis le début (il était initialement sous snow leopard ) il ventile beaucoup.
J'ai donc installer temp monitor et je me suis rendu compte que le cpu chauffe de ce que j'ai pu lire beaucoup et rapidement.
Exemple a l'heure ou je vous écrit seul safari, temp monitor le finder et bit defender tourne, et j'ai une température cpu d'environ 95° dans une pièce a 19°.
J'ai ouvert la bête aujourd'hui l'ai totalement dépoussiéré mais rien y fait.
Je me demande si il ne faudrait pas renouveler la page thermique.
Qu'en dite vous?
Merci
 
Je me demande si il ne faudrait pas renouveler la page thermique.

Même avis que @Sly54 , changer la pâte thermique sur le CPU et le GPU, voir les tutos sur iFixit
(par contre tu ne précises pas du tout le modèle d'iMac si c'est un début 2009 ou un mi 2009)
Si tu te sens capable de le faire, prévoir un dépoussiérage complet de l'intérieur (aération / ventilateurs etc.) à l'aide d'une bombe et d'une brosse. Prévoir les bons tournevis. Et surtout de la patience et du soin.
bit defender tourne
Ca par contre il est peut être responsable de la montée en charge du CPU et de la température. :meh:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Vous confirmez mon idée concernant la pâte thermique.
Oui J’ai déjà fait mon tour sur ifixit et effectué un dépoussiérage complet.
‘C’est un iMac début 2009 2,33hz 8 G de ram hdd 500Go.
Quitte à changer la pâte thermique je crois que vais également opter pour un petit ssd.
 
Quitte à changer la pâte thermique je crois que vais également opter pour un petit ssd.

Excellente idée pour le SSD, opte pour un 500Go (Crucial ou Samsung), et tu pourras recycler le disque dur d'origine dans un boitier USB externe 3,5".
Tu pourras fixer le SSD avec un scotch double façe par exemple, et bien penser à refixer la sonde thermique d'origine issue de l'ancien disque.
Effectivement ton iMac 20" Début 2009 supporte EL Capitan maximum.
Liste des tutos iFixit pour ta machine :
 
Dernière édition:
‘C’est un iMac début 2009 2,33hz 8 G de ram hdd 500Go.
Quitte à changer la pâte thermique je crois que vais également opter pour un petit ssd.
Ne cherche pas le SSD aux performances les plus ébouriffantes, tu seras limité aux débits du SATA II de ton Mac. Donc la gamme "pas chère" de Crucial devrait bien faire l'affaire !
 
Bonjour a vous,
donc j'ai procédé au renouvellement de la pâte thermique (celle du gros dissipateur. Aurais-je du faire également l'autre?)
La température du cpu est maintenant en moyenne aux environ de 60°C d'après SMC fan contrôle avec des pics a 97° a l'heure ou je vous écrit 4 page safari ouverte bit defender, sms fan contrôle et temp moniteur ouvert.
Qu'en pensez vous?
Concernant le SSD il fait maintenant 480Go de marque integrale( la boutique ou je me suis rendu n'ayant plus de cruciale il ma recommandé celui ci l'ayant déjà implanté dans des iMac a priori sans soucis ) et l'est placé dans un ICY dock.
 
Dernière édition:
donc j'ai procédé au renouvellement de la pâte thermique (celle du gros dissipateur. Aurais-je du faire également l'autre?)

Je ne vois pas de quoi tu parles, as-tu fait le CPU (fixé sur la carte mère) et le GPU (Carte Graphique sur carte fille) ?
Ou seulement le CPU ?

Déjà 60° sur le CPU c'est correct par rapport à la situation initiale


Comme je te l'ai fait remarquer message #3, bitdefender est à proscrire, si tu veux plomber les prefs de ton iMac.
Donc à désinstaller proprement via le désinstallateur lié au logiciel.
En logiciel fiable, il y a :

Pour ton SSD, n'oublie pas d'activer le TRIM by @Locke :

L'activation du Trim se fait très facilement en lançant le Terminal, puis en faisant un Copier/Coller de cette commande...


sudo trimforce enable

...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.jpg

...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.
 
Dernière édition:
Concernant le SSD il fait maintenant 480Go de marque integrale( la boutique ou je me suis rendu n'ayant plus de cruciale il ma recommandé celui ci l'ayant déjà implanté dans des iMac a priori sans soucis ) et l'est placé dans un ICY dock.
Pas vraiment compris ce passage… ?
 
Je ne vois pas de quoi tu parles, as-tu fait le CPU (fixé sur la carte mère) et le GPU (Carte Graphique sur carte fille) ?
Ou seulement le CPU ?

Déjà 60° sur le CPU c'est correct par rapport à la situation initiale



Comme je te l'ai fait remarquer message #3, bitdefender est à proscrire, si tu veux plomber les prefs de ton iMac.
Donc à désinstaller proprement via le désinstallateur lié au logiciel.
En logiciel fiable, il y a :

Pour ton SSD, n'oublie pas d'activer le TRIM by @Locke :
Je parle de celui pour lequel j'ai changé la pâte de l'autre coté bien-sur ;)
Donc cpu me semble t'il


5AYUQCpDUSdgkCLa.medium.jpeg
 
C'est de cette élément pour lequel je me demande si ça ne lui aurai pas fait également du bien des renouveler la pâte
 

Fichiers joints

  • eFcGG3VaANuJhLIM.medium.jpeg
    eFcGG3VaANuJhLIM.medium.jpeg
    7,7 KB · Affichages: 163