Surchauffe

flamoureux

Membre expert
Club iGen
3 Février 2010
1 064
43
Pau
Pour avoir fait le tour de ce type de questions, je ne pense pas m'alarmer pour rien.
capt.png


La je ne fais rien, à part avoir ouvert les préférences Time Machine. La capture est faite un peu après la fin du calcul de taille des dossier exclus, je n'ai pas eu le réflexe de le faire sur le moment. Mais les ventilos sont montés à 6000tr !!!

Je précise, j'ai un MBP core i5 de septembre 2011... Il soufflait pas mal sur iMovie, garage band ou Final cut mais pour moi c'était normal.

Idem pour une vidéo en flash sur youtube en plein écran. Ce sont ces foutus sandy bridge qui font souffler mon MBP comme un ACER bas de gamme ?
 
Bonsoir,

As-tu ouvert la machine et décrassé les/le ventilateur(s) ?

J'ai eu un problème similaire sur un modèle de février 2011 avec mon CPU qui chauffait énormément pour peu de sollicitation. Après nettoyage, tout est revenu à la normal...

Bon courage !
 
Je vais m'y atteler demain matin. Tu t'y prends comment pour le nettoyage exactement ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h08 ----------

Ce qui me paraît bizarre c'est quand même le pourcentage d'utilisation du CPU pour des utilisations ultra basique. C'est monté à plus de 50% pour un simple calcul de taille de dossier... Bizarre...
 
n'as tu pas un programme "alacon" qui tourne en tache de fond?

ça doit être ça car un simple calcul de fichiers sous timemachine ça fait chauffer le bousin mais pas tant que cela qd même

pour ma part une copie TM ne fait pas monter la temperature du MBP qui est de 60°C en mattant une video et surfant sur le net
 
Bah c'est ce que je me dis aussi je vais tenter la même chose avec tous les programmes fermés et je vous dis.

---------- Nouveau message ajouté à 19h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h19 ----------

J'ai répété l'opération en fermant tous les programmes. Cette fois ci les ventillos se sont moins emballés (on est resté sur de 3000Tr ce qui est déjà bop je trouve) mais regarde le taux d'utilisation du CPU... C'est assez fou je trouve.

capt2.jpg


Au moment ou je poste ce message, les ventillos viennent de se lancer à 6000tr encore une fois.. Je comprends pas.
 
Je vais m'y atteler demain matin. Tu t'y prends comment pour le nettoyage exactement ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h08 ----------

Ce qui me paraît bizarre c'est quand même le pourcentage d'utilisation du CPU pour des utilisations ultra basique. C'est monté à plus de 50% pour un simple calcul de taille de dossier... Bizarre...

Tu démontes le capot et tu vas vite reconnaitre le ventilateur (tu en as 2 me semble-t-il si tu as un modèle 15/17). Après il te suffit de le dépoussiérer avec de l'air sec. C'est très rapide et ça ne peu faire de mal...

Après j'avais un autre symptôme qui m'a amené à envisager la piste du ventilateur : le bruit...

Ton cas me semble un peu différent mais je le répète c'est rapide et utile :)
 
Tu démontes le capot et tu vas vite reconnaitre le ventilateur (tu en as 2 me semble-t-il si tu as un modèle 15/17). Après il te suffit de le dépoussiérer avec de l'air sec. C'est très rapide et ça ne peu faire de mal...

Après j'avais un autre symptôme qui m'a amené à envisager la piste du ventilateur : le bruit...

Ton cas me semble un peu différent mais je le répète c'est rapide et utile :)


C'est sur ça peut pas faire de mal. Mais je ne suis pas sur que ça soit là que réside le problème. On va tenter on verra bien. Si quelqu'un a une autre piste, je prends.
 
cela m'etonne que cela tourne rapidement qd tu atteints les 80°C

en théorie les ventilos s'emballent vraiment à une temperature superieure: 90 voir plus!

as tu un 7200 tr min-1 sur ton MBP?

car faut savoir que cela chauffe pas mal qd tu le sollicites et donc ce serait possible que cela augmente la temperature du MBP
les ventilos ne se mettent pas en marche seulement à cause du cpu
mais aussi de la carte graphique ou des/du disque dur!
 
  • J’aime
Réactions: flamoureux
cela m'etonne que cela tourne rapidement qd tu atteints les 80°C

en théorie les ventilos s'emballent vraiment à une temperature superieure: 90 voir plus!

as tu un 7200 tr min-1 sur ton MBP?

car faut savoir que cela chauffe pas mal qd tu le sollicites et donc ce serait possible que cela augmente la temperature du MBP
les ventilos ne se mettent pas en marche seulement à cause du cpu
mais aussi de la carte graphique ou des/du disque dur!

J'ai un crucial M4 :D:D

---------- Nouveau message ajouté à 19h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h36 ----------

Si je lui fais calculer la taille des mêmes dossier dans le finder avec un cmd+i, il ne chauffe pas...
J'ai l'impression que ça a quelque chose à voir avec le DD externe puisque ça ne chauffe que quand il est branché.

Si je vais dans les options d'exclusions TM alors que le DD est hors tension, pas de surchauffe.
 
ça aurait ete du NTFS j'aurai pu dire que c'etait une surchauffe lié au calcul et conversion des données mais ce n'est pas le cas!
:(

là je sèche!