Surgissement d'un message parasite dans Safari

alinf34

Membre actif
20 Septembre 2011
262
4
Sète (Hérault)
Bonjour,

Depuis quelque temps apparait dans Safari un message surgissant gris me suggérant de télécharger un élément de la page ouverte.

Par exemple l'orque j'ai placé le pointeur dans la présente fenêtre pour rédiger main message, ça a donné ceci :



Ce message gris "Download" apparait systématiquement en haut et à gauche de toutes les cases de saisie de texte, c'est gênant. Par exemple ici, il me masque l'accès aux premières options de mise en page.

J'ai d'abord pensé à un malware mais Malwarebytes Anti-Malware.app ne m'en signale pas.

Si je clique sur ce "Download", Safari tente d'ouvrir une page et m'indique qu'il faut chercher une application dans l'app store pour l'ouvrir et la fenêtre suivante s'ouvre :



Quelqu'un saurait-il me dire à quoi c'est du et surtout comment me débarrasser de ça ?

Merci pour votre aide.
 
Bonjour alinf

J'ai eu récemment le même phénomène que tu décris dans mon navigateur «Safari». Lorsque je rédigeais un message dans un fil des forums de «MacGénération» et que je voulais cliquer sur l'icône de la clé (tout à droite de la petite barre de menus au-dessus du champ de saisie), une pastille anthracite Download absolument identique à celle de ta capture venait se superposer à l'approche de mon pointeur sur les deux icônes les plus à droite, en empêchant une action sur elle.

À la différence de ton cas, si je cliquais ce bouton Download, une application de conversion graphique dûment installée dans mes Applications se lançait. J'ai donc inspecté les Préférences de cette application, et une option "Télécharger" était bien présente avec le descriptif suivant : « Download Button - Download button allows you to download YouTube and online videos straight from a web page with a single click ! Safari, Firefox or Chrome are supported ». Dans les Prérérences du logiciel, à l'onglet "Télécharger", une colonne d'extensions était affichée, avec en face de Safari : Uninstall (la mention Install en face des 2 autres navigateurs) => j'ai donc pressé le bouton Uninstall.

Par suite, dans les Préférences/Extensions de «Safari», j'ai inspecté la colonne des extensions installées, et l'extension de l'application graphique était toujours présente, quoique sa case d'activation décochée. J'ai pressé encore le bouton "Désinstaller" pour en débarrasser «Safari». Depuis, problème entièrement réglé.

Je pense que ton souci doit provenir d'une cause comparable, sauf que dans ton cas aucune application installée dans tes Applications ne se lance lorsque tu presses le bouton "Download". Ç'aurait fort bien pu être l'effet d'un Malware, comme tu l'as soupçonné, mais si «Malwarebytes» ne trouve rien d'installé dans ton OS, alors il y a des chances qu'il s'agisse d'une simple extension-greffon de «Safari», censée lui apporter une implémentation (pourquoi pas de téléchargement de vidéos de YouTube ?). Je t'invite donc à faire une inspection des extensions actuellement greffées sur ton «Safari» (at: Préférences/Extensions) en désactivant les suspectes, voire toutes expérimentalement, pour vérifier si le phénomène se produit toujours ou non.

[Si je reviens à mon cas de figure : il y a dans le phénomène décrit quelque chose de curieux, c'est que, manifestement, le réglage "Download" dans l'onglet "Téléchargement" de mon application graphique était activé depuis lurette (sans que je m'en serve jamais) ; mais c'est seulement récemment que le bouton surgissant s'est manifesté dans «Safari», exclusivement dans la page de saisie de messages de «MacGénération» et sur la partie droite de la barre de menus. Je soupçonne un aggiornamento dans le code responsable de l'affichage de la page de saisie des messages, qui aurait interagi avec l'extension activée dans «Safari». Depuis que la possibilité de télécharger des images a été mise en place ?]
 
Salut @alinf34

Si la méthode de @macomaniac :coucou: ne donne rien, tu peux tenter ceci :
Tu vas arrêter Safari, puis dans le terminal :
Bloc de code:
mv Library/Safari Library/Safari.ko
mkdir Library/Safari
cp Library/Safari.ko/Bookmarks.plist Library/Safari
rm -r Library/"Saved Application State"/com.apple.Safari.savedState
puis tu relances Safari.
 
Bonjour à tous et merci à tous deux pour votre aide.

Il s'agit bien d'un problème d'extensions de Safari.

Je ne me souviens pas d'en avoir placé et curieusement il y avait ces deux-là : iTubes et Google.

Je ne les ai pas désactivées mais tout simplement virées, en commençant par Google qui était la responsable et tout est rentré dans l'ordre.

C'est enfin réglé :)

Bon dimanche à tous