Suspendre l'activité ou mettre en veille ?

A

Anonyme

Invité
Bonjour à vous ! D'après vous, qu'est-ce qui est préférable pour la longévité de mon imac : cliquer sur "suspendre l'activité" ou laisser l'ordi se mettre sur l'écran comment on dit ? de veille, c'est ça ?
 
Aucune idée. Il y a des chances que l'impact de chaque solution diffère suivant les composants.
Par exemple, les disques durs n'aiment pas forcément être complètement arrêtés : s'ils tournent gentiment, ça leur va mieux.
D'un autre côté, être en veille consomme évidemment moins d'électricité que l'activité normale avec économiseur d'écran. D'autant que, suivant le type d'économiseur d'écran, on peut voir sa machine bosser pas mal (ceux avec animation quartz composer, chez moi, font un peu chauffer mon PowerBook).

Bref, faut voir :rateau:
 
que les choses soient claires

suspension d'activité c'est ...suspension d'activité du mac entier
( donc le DD s'arrete et les connexions aussi)
donc pas de mail


mise en ecran " économiseur" , le mac tourne

mais ca ne change rien coté mail puisque on ne voit pas ce qui se passe

--
en passant , coté Mail
et au réveil il suffit de relever les messages et voila
 
que les choses soient claires

suspension d'activité c'est ...suspension d'activité du mac entier
( donc le DD s'arrete et les connexions aussi)
donc pas de mail


mise en ecran " économiseur" , le mac tourne

mais ca ne change rien coté mail puisque on ne voit pas ce qui se passe

--
en passant , coté Mail
et au réveil il suffit de relever les messages et voila

On entend la petite musique...!
 
Qu'est-ce qui permet donc d'économiser au mieux le mac ? Je pose cette question un peu inquiète (il faut dire que j'ai mon imac depuis fin août) pour avoir lu ce matin quelqu'un qui disait avoir un imac depuis 2006 et que son écran le lâchait... :eek: Si je peux faire quelque chose pour économiser un mac que par ailleurs je dois utiliser en moyenne deux heures par jour, j'aimerais mieux...
 
Avant tout, aimer sa machine ! avoir confiance en elle, des câlins de temps en temps.
Ce qu'elle déteste, ce sont les à coups, la violence, surtout les tables branlantes, son disque dur ne supporte pas.
Des postes de tsf de 1940 marchent encore, des télés de 35 ans ont encore de belles images, de beaux restes... les composants sont de plus en plus fiables.
Avoir confiance et prendre un apple care !
C'est un bijou !
 
Pour économiser son mac, je pense qu'il est préférable de le suspendre entièrement. C'est comme ça que je fonctionne sauf quand je fais un transfert ou d'autres amusements de ce genre qui prennent un peu plus longtemps, là, je suspend l'écran (économisateur).
 
Qu'est-ce qui permet donc d'économiser au mieux le mac ? Je pose cette question un peu inquiète (il faut dire que j'ai mon imac depuis fin août) pour avoir lu ce matin quelqu'un qui disait avoir un imac depuis 2006 et que son écran le lâchait... :eek: Si je peux faire quelque chose pour économiser un mac que par ailleurs je dois utiliser en moyenne deux heures par jour, j'aimerais mieux...
ne pas confondre "économiser" le mac et des cas de materiel déficient ou avec panne
( ici le cas de l'écran qui flanche , ce qui arrive et n'est pas lié à "économiser")

tu sais utiliser le mac 2 heures par jour c'est rien!

il y a des macs qui tournent 24 h sur 24 ( dans certaines entreprises par exemple)
ou du matin au soir ( chez moi et d'autres par exemple) sans problemes

( en passant le mien, à la maison , est à ce regime depuis ...5 ans en utilisation pro perso )
:D
 
Perso je n'utilise pas l'économiseur. La suspension d'écran est réglée à 3 minutes, la suspension d'activité à 10, et j'ai caffeine pour éviter les trous noirs lors d'une utilisation prolongée pour moi mais intermittente pour l'ordi (genre visionnage de film, lecture de mails...). L'économiseur se justifiait pour éviter de marquer un écran cathodique par une image fixe, mais avec les dalles LCD je ne vois pas l'intérêt. Quant au relevé des mails qui ne se fait plus, qu'y-a-t-il vraiment de si urgent qui ne puisse attendre le déclenchement automatique après réveil, ou de si feignant qui ne puisse appuyer sur le bouton 'relever' ? :)

Economiseur ou suspension laissent les composants sous tension, donc 'l'usure' est la même dans les deux cas, et moindre qu'avec des arrêts/relance réguliers - encore que tout cela soit très relatif aujourd'hui. Ce n'est pas comme du temps des lampes* :D. Et mon ordi ne s'éteint que lors des mises à jour du système qui nécessitent un redémarrage


* Ou il y avait un dilemme : vieillissement accéléré si usage continu, mais mise en température nécessaire pour un bon fonctionnement...
 
Une question un peu différente toujours liée à la préoccupation de longévité d'un mac : sachant que l'on va utiliser son mac par intermittences tout au long de la journée, vaut-il mieux :

1. le mettre en suspension d'activité lorsqu'on ne l'utilise pas
2. le laisser toujours allumé
3. l'éteindre à chaque fois que l'on n'en a plus besoin (et le rallumer une ou deux heures plus tard p.ex.)

?
 
Question longévité, ce qui se dit, c'est d'éteindre/rallumer le moins souvent possible un Disque Dur.


Après, sortir de veille ne demande que quelques secondes,
et rester en veille la nuit permet le lancement des trois scripts de maintenance le lendemain au réveil (sous 10.6).


Et du point de vue de la consommation d'énergie, d'après mes souvenirs, dans le cadre d'une utilisation quotidienne, la veille ne consomme pas souvent plus que l'extinction+rallumage.
 
non ce n'est pas le disque dur (en plus j'ai un ssd, pas un disque dur), mais le reste qui m'inquiète. La carte mère, la mémoire ram, les circuits électroniques, etc.
 
autant laisser son Mac un peu tiède en permanence, non ?
Dans son four, le thermostat sur 1 :D


J'ai toujours lu que ce qui n'était pas bon pour l'électronique, c'était les à coups, donc les phases de démarrage. Je crois donc que le moins pénalisant pour l'électronique, c'est laisser l'appareil allumé la journée quand on en fait une utilisation par intermittence.
 
le moins pénalisant pour l'électronique, c'est laisser l'appareil allumé la journée quand on en fait une utilisation par intermittence.
Le jour et la nuit. :)

Sinon, le plus rassurant, c'est de débrancher son second disque externe (celui du clone) de sauvegarde dès réactualisation,
et de laisser branché celui de Time Machine.

Et la meilleure prévention, c'est d'éviter tout choc et toute vibration à son Mac, surtout en veille ou en activité… :cool: