Swap délocalisée et petites contrariétés

Le Gognol

Dompteur de cordes
Club iGen
20 Avril 2001
3 927
327
49
Paris - Rex Club
gognolcommunication.online.fr
'

Suite à la tentative il y a quelques temps de délocaliser la swap sur mon deuxième HD, et vu les résultats peu convaincant (gains infimes), j'avais remis les choses dans la configuration par défaut. Pour cela, vu que j'avais utilisé Swap Cop, je me suis servi de la fonction intégrée qui permet de revenir à la configuration standard, soit le volume de boot de X pour la swap. Pas de problème depuis (la swap s'y trouve bien de nouveau), sauf un : il arrive que Sherlock m'affiche 2 fois la partition qui avait été utilisée pour la swap dans la liste des volumes (appelée "Swap"). Et j'ai un autre problème étrange que je sens lié à tout ça (suite à ce que j'ai lu sur Versiontracker dans les opinions sur Swap Cop) : il arrive que lorsque j'ouvre Outlook Express, il refuse d'ouvrir mes mails pour un problème d'autorisation (affiché en platinium, donc par Classic), malgré le fait que j'ai coché l'option qui rend les autorisations libres pour toute la partition où il se trouve. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille est que lorque j'ai glissé cette partition (appelée "Mac OS 9") sur Batchmod, celui ci a affiché comme nom "Swap" (le nom de ma partition de swap qui apparait donc parfois en double sous Sherlock). Bref, je suppose que certains paramètres n'ont pas entièrement été remis en place par Swap Cop, et je voudrais savoir précisemment quels fichiers système doivent être remplacés par leurs versions originales, que je retrouverais probablement avec Pacifist sur mon CD d'install de OS X. Voilà voilà...
smile.gif


'+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Le Gognol:
'
je voudrais savoir précisemment quels fichiers système doivent être remplacés par leurs versions originales,
<HR></BLOCKQUOTE>

Quand tu délocalise le swapfile normalement tu modifies le fichier /etc/rc (fichier rc). Il y a une partie dedans qui concerne la mémoire virtuelle et c'est cette partie qui risque d'avoir été modifié par swapcop. Le seul problème c'est que je n'ai aucune idée comment ce programme là marche et personellement JAMAIS je ne l'aurais utilisé pour cette raison.

Il peut aussi y avoir un fichier /etc/fstab , MAIS des fois il ce peut qu'il n'existant pas du tout à la base (mon cas). Je crois cependant que certaine configuration en ont un à la base.

Si tu veux mon avis je ferais un réinstall de X, si ton "recover" ne fonctionne pas bien.

PS: Pour ce qui est des authorisations de ton email. Si c'est avec iTunes et un compte mac.com c'est le serveur qui n'est pas trop trop en santé de ce temps-ci je crois
wink.gif


bonne chance !


odoak
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Odoak:
Quand tu délocalise le swapfile normalement tu modifies le fichier /etc/rc (fichier rc)
[...]
Il peut aussi y avoir un fichier /etc/fstab , MAIS des fois il ce peut qu'il n'existant pas du tout à la base (mon cas). Je crois cependant que certaine configuration en ont un à la base.
<HR></BLOCKQUOTE>

Bon j'attend un peu d'avoir d'autres avis et j'essayerai de remplacer purement et simplement ces fichiers par ceux d'origine... s'ils existent bien sur le CD d'install de X !
grin.gif


Et si ça veut pas... ben réinstallation et puis tant pis !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>PS: Pour ce qui est des authorisations de ton email. Si c'est avec iTunes et un compte mac.com c'est le serveur qui n'est pas trop trop en santé de ce temps-ci je crois
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Non non rien à voir, le message montre bien que Outlook n'arrive pas à ouvrir le fichier avec les mails sur le disque en lui mê^me car il n'a pas l'autorisation de le modifier...

Merci !

'+
 
'

Bon juste pour rire voici à quoi ressemble mon fichier rc :

Bloc de code:

Il y a un fichier fstab où l'on retrouve mentioné mon ancienne partition de swap (souap) :

Bloc de code:

Un fichier fstab.hd :

Bloc de code:

Un fichier fstab.rd :

Bloc de code:

Et un fichier fstab.sd

Bloc de code:

Voilà, si quelqu'un a le courage de s'y plonger...
grin.gif


'+
 
oups erreur... pardon
 
Salut Le Gognol
smile.gif


Après avoir regardé l'état de tes fichiers j'en déduit que ton fichier RC est intacte.

Cependant, le fichier fstab (pas ceux avec des extensions après, ceux là n'ont aucun rapport) qui contient le chemin vers ton ancienne partition doit être suprimé.

S'il contient juste ça, suprime-le.

Tout devrait marcher comme avant.

Tu peux aussi à l'aide de sherlock faire une recherche de "swapfile" et ajouter le critère "invisible file". Tu devrais en théorie en avoir juste un qui se trouve dans private/var/vm/swapfile0

Ce fichier est invisible et devrait faire environ 76meg. S'il y en a d'autre ailleur, tu peux les suprimer (mais là je te dis ça en considérant que ton fichiers RC est bien comme sur le post d'en haut !). Parce que ça se pourrait que pendant tes manipulations tu te soit trompé quelques fois et que ces autres swapfile0 soit des vestiges de ces erreurs. Mais, normalement, il ne devrait pas y en avoir.

Si jamais tu veux vraiement délocaliser ton swap après tout celà (pas vraiment utilile comme tu peux voir) poste un autre message je vais te donner la marche à suivre (assez simple) sans passer par un utilitaire GUI comme swapcop...
rolleyes.gif


Bonne chance...

@+

Odoak

[30 avril 2002 : message édité par Odoak]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Odoak:
Après avoir regardé l'état de tes fichiers j'en déduit que ton fichier RC est intacte.

Cependant, le fichier fstab (pas ceux avec des extensions après, ceux là n'ont aucun rapport) qui contient le chemin vers ton ancienne partition doit être suprimé.

S'il contient juste ça, suprime-le.

Tout devrait marcher comme avant.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ok je vais faire ça, merci de t'être penché sur le problème !
smile.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Tu peux aussi à l'aide de sherlock faire une recherche de "swapfile" et ajouter le critère "invisible file". Tu devrais en théorie en avoir juste un qui se trouve dans private/var/vm/swapfile0

Ce fichier est invisible et devrait faire environ 76meg. S'il y en a d'autre ailleur, tu peux les suprimer (mais là je te dis ça en considérant que ton fichiers RC est bien comme sur le post d'en haut !). Parce que ça se pourrait que pendant tes manipulations tu te soit trompé quelques fois et que ces autres swapfile0 soit des vestiges de ces erreurs. Mais, normalement, il ne devrait pas y en avoir.
<HR></BLOCKQUOTE>

Sherlock me signale 2 fichiers swapfile0, mais situés exactement à l'endroit que tu me signales, avec 2 dates différentes : un aujourd'hui et l'autre datant de la periode où j'avais testé SwapCop ! J'ai l'impression que y'a une confusion dans les volumes, par exemple ma partiton "Mac Os 9.1" s'apelle pour le système "Mac OS 9.1 1" et apparait 2 fois dans Sherlock (sous le nom "Mac Os 9.1"). Avant c'était "Souap" qui apparaissait 2 fois, je ne sais pas ce qui c'est passé entre temps, toujours est-il que ça pose parfois des problèmes d'autorisation avec Outlook (sur cette partition) comme je l'explique au début de ce thread. Ces 2 problèmes sont d'ailleurs évoqués dans la doc de SwapCop que je viens de relire :

Some users report problems opening applications (esp. Fire.app and Classic) after switching the swap disk. This is due to OS X being inconsistent with permissions across multiple volumes. To fix this, select the volume that contains the new swap file in the Finder and select "Get Info" (Cmd-I). Go to the pull-down menu and select "Privileges". In that pane, check the box that says "Ignore privileges on this volume". Also, make sure that 'Owner', 'Group', and 'Everyone' have "Read & Write" access, and apply this to all folders by hitting the "Apply" button. You may need to restart for this to take effect.


Q. Why do I see volumes with numbers following the name (e.g., "junk" and "junk 1", where previously only "junk" existed)?

A. This is due to OSX not mounting the volumes soon enough to place the swap file in the correct place; if this occurs, the swap file is actually located on the main OSX volume. For me this happens if I do not restart/shutdown OS X properly. My best answer for you is to restart OSX properly, which, in my experience at least, always fixes the problem. This problem may be more prevalent if you select an external disk as the location of your swapfile, but this is a purely anecdotal statement.


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Si jamais tu veux vraiement délocaliser ton swap après tout celà (pas vraiment utilile comme tu peux voir) poste un autre message je vais te donner la marche à suivre (assez simple) sans passer par un utilitaire GUI comme swapcop...
rolleyes.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Non non, j'ai bien constaté à ce moment là le gain dérisoire, et c'est pour ça que j'ai voulu tout remettre d'origine !
smile.gif


'+
 
'

Bon, j'ai fait chauffé le teminal et j'ai effacé :
- le fichier fstab

Mais aussi !
- les 2 vieux fichiers swap qui se trouvaient tout au fond du volume inexistant "Mac OS 9.1" (le vrai se retrouvant nommé "Mac OS 9.1 1")
- puis un coup en arrière et je vire le dossier vm, un coup en arrière je vire le dossier précédent, jusqu'à arriver dans le dossier volume depuis lequel j'ai effacé ce "Mac OS 9.1" désormais vide.

Redémarrage, tout fonctionne, et mon "Mac OS 9.1" s'appelle à nouveau bien comme cela pour le sysème (le 1 supplémentaire a disparu) et il n'y a plus 2 volumes identiques dans Sherlock !

J'ai toujours pas compris ce qui s'est vraiment passé et où se trouvaient physiquement ces vieux fichier et ce volume très "virtuel" mais je pense que cette fois tout est rentré dans l'ordre !
smile.gif


'tain chuis trop fort en Unix moi !
rolleyes.gif
grin.gif


'+