Swap et leopard

Rikle_S

Membre confirmé
14 Octobre 2007
76
0
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec le mbp.

En fait, apparament, ca viendrais d'une mauvaise gestion du swap.
Je m'explique :

Supposons, le lance safari, je vais sur un site ou il y a plus que de l'html, ca mouline, ca grate pendent 10s, et après les pages sont fluides.
Firefox pareil.
Je me rends compte, que c'est le cas avec toutes les applications, photoshop a un lancement interminable, et quand je vois d'autres mbp tournés, je me dis que j'ai vraiment un problème.

je ne me permet meme pas d'activer l'agrandissement du dock, c'est tellement pas fluide que ca devient vraiment pas pratique...

Voilà voilà, bisarement il parait que le swap se gère bcp mieux depuis tiger, et j'ai encore ce problème sur leo...

merci d'avance.

Avec un MacBook Pro et 2 Go de RAM, tu ne peux pas te permettre d'activer le grossissement du Dock ???? Ton Mac a un problème. A moins que ce soit ton processeur qui soit saturé.

Récemment, je me suis rendu compte que DashBoard avait planté et me prenait 90% de ressources CPU.
Au départ, je pensais comme toi et finalement, il s'est avéré que c'était mon processeur qui était saturé.

Mais sincèrement, de tels ralentissements sur une machine puissante comme celle que tu as, ce n'est pas normal.
Sauf pour Photoshop. Quoi qu'il arrive, et quel que soit ton Mac, il mettra TOUJOURS des plombes à démarrer !!!! :D

moniteur d'activité avec un cpu à 30% en moyenne, et dashboad ras...

le disque a plus de 35Go de libre sur 120, et même avec 45, ça ne change rien.

le demarage de la machine est une chose, mais quand au lancement des appli c'est autre chose, quand je dis que c'est long, c'est vraiment long...

des ralentissements dans photoshop avec cette configuration c'est un peu bisard, surtout quand sur une config de pc équivalente voir inférieure, pas de soucis...

Tu as regardé la gestion de la mémoire vive, puis l'apparition et l'évolution du swap ?

Tu redémarres ton ordi, tu lances tes applis et tu vérifies au fur et à mesure.

Le swap peut s'éviter par rajout de mémoire vive. C'est clair que si tu lances plein d'applis, dont certaines n'ont peut-être pas été optimisées pour MacIntel (donc sollicitant Rosetta, grosse bouffeuse de mémoire vive), cela ne va pas allé, et Leopard ne va rien arrangé.

Sur ton ordi, tu peux ramener la ram à 4 Go. Encore faut-il être sûr que le problème vient bien d'un phénomène de swap.

C'est à ça que je pensais aussi (Rosetta). Surtout concernant Photoshop. C'est déjà lourd comme appli en situation normale alors avec Rosetta ... Catastrophe !

C'est à ça que je pensais aussi (Rosetta). Surtout concernant Photoshop. C'est déjà lourd comme appli en situation normale alors avec Rosetta ... Catastrophe !
Et le Dock lui il utilise Rosetta? :siffle:

Essaye de redémarrer ton Mac et suivre le conseil de Divoli ;)

Dans le Terminal tu tapes la commande top et tu regardes si tu as autre chose que 0 pageouts.
Le nombre affiché indique le nombre de pages mémoire stockées sur le disque dur dans le swap. Il est normal de swapper quand il y a beaucoup d'applications ouvertes, mais pas dans l'utilisation que tu décris..
(On peut voir la même information dans le Moniteur d'Activités. Tu pourras d'ailleurs y trouver les processus qui prennent le plus de mémoire, et ainsi déterminer la source du problème).

J'ai photoshop cs3 donc je pense pas que ce soit rosetta?

Je ne comprends pas la manip de divoli...

Par exemple (cela me parait plus facile à gérer qu'uniquement via le moniteur d'activité);

Tu installes le widget iStat Pro (une colonne memory est dédiée à la gestion de la mémoire vive et au swap).

Tu redémarres ton ordi.

Tu regardes juste après comment se répartit la mémoire vive et si du swap apparait déjà (pour peu que beaucoup d'applications se lancent au démarrage).

Tu continues à travailler normalement, et tu regardes de temps en temps via iStat Pro la gestion de la mémoire vive et l'apparition du swap. Quand du swap apparait, tu regardes dans le moniteur d'activité comment se répartit la demande de mémoire par rapport à chaque application. Puis ton continues jusqu'à la situation que tu décris et tu fais un bilan via iStat Pro et le moniteur d'activité.

Plus la taille du swap est importante, plus il y aura des ralentissements par manque de mémoire vive et par des accès disque plus fréquents.

Tu as 2 Go de ram. Je dirais qu'à partir de 512 Mo de swap, il faut sérieusement envisager à rajouter de la ram.

J'ai jeté un coup d'oeil sur ma machine pour voir et je suis un peu étonné. Selon iStat Pro, j'aurai du Swap malgré 4 Go de RAM dont 2,45 Go de libre ...

screencapturexm9.png

Il y a toujours 64 MB de swap. Un peu étonnant que 5 MB en soit utilisé mais sans plus. Pas de problème.

Il y a toujours 64 MB de swap. Un peu étonnant que 5 MB en soit utilisé mais sans plus. Pas de problème.

Je confirme. C'est d'ailleurs le cas sur mes 2 Mac, dès le redémarrage (y compris sur mon MBP avec 4 Go de ram). Cela n'a aucune conséquence, il ne faut pas en tenir compte.

Par contre, si toute la mémoire vive est utilisée, et si le swap augmente, là il faut commencer à envisager de rajouter de la ram.

mon swap a une capa de 1go si je lis correctement et avec 2 3 applications de lancées, je suis plein à 800...

quand je vois les stats de whereismymind et ce qu'il se dis autour... j'ai peur...

On peut modifier la taille du swap ? :/

mon swap a une capa de 1go si je lis correctement et avec 2 3 applications de lancées, je suis plein à 800...

quand je vois les stats de whereismymind et ce qu'il se dis autour... j'ai peur...

On peut modifier la taille du swap ? :/

Je n'ai rien compris à ta première phrase. Si tu veux dire que la taille de ton swap est de 1 Go, c'est effectivement problématique.

Le swap se forme par manque de mémoire vive. Pour la supprimer:
- soit redémarrer, mais le swap se reformera si tu continues à utiliser les mêmes applications.
- soit rajouter de la mémoire vive (cela empêchera ou repoussera le moment où le swap pourrait apparaitre); un kit de 4 Go (2 barrettes de 2 Go) vaut actuellement environ 90 euros.

Je viens de trouver une solution sur MB, on m'avait conseillé de vider la PRAM

On dirait que ça a marché, je ne sais pas si c'est lié, mais le swap est repassé à 64Mo ( de capacité ) et vide pour le moment avec firefox.

J'attends de voir le reste, mais il a l'air vraiment plus réactif.

Tiens, j'ai ça moi en Swap ( avec 4Go de RAM).

i49002_Image1.jpg

Le swap ne se libère pas lorsque il y a de la mémoire vive ? Ou alors cela se met aussi à swapper lorsque une appli atteint sa limite d'allocation en mémoire ?