Switch acceptable ?

macantho

Membre enregistré
11 Janvier 2008
7
0
38
Bonjour !!

Me voila bientot switcher... Je suis actuellement sur un PC portable Toshiba Tecra A2. Il utilise un processeur intel celeron M de 1,5ghz, une memoire vive de 700 et quelques Mo.

Ma question est la suivante :

J'ai trouvé en occasion, et vraiment pas cher, un Ibook G4 1,2ghz 12" 512Mo de ram.

Les deux machines sont elles équivalentes en terme de performance ? Et si je rajoute de la ram sur la mac, aurai-je vraiment un plus par rapport à mon PC ?

Cordialement

a mon avis, en l'etat, les performances seront a peu pres egale dans la mesure du comparable. Mais je ne conseille pas forcement d'acheter un G4 aujourd'hui a moins d'un usage tres limité (bureautique) et/ou que le prix soit tel qu'on n'ambitionne pas de le garder longtemps.

Heu... tu ne vas pas y gagner du tout en performances... Tu seras même un peu limité, je le sais, j'ai un iBook 12" 1,2ghz à 768 de ram, OSX.4 tourne très bien dessus, mais je ne peux pas vraiment faire de choses très poussées, ou passer à Leopard... Je te conseille d'attendre d'avoir plus de sioux et de passer à un mac à processeur intel

a mon avis, en l'etat, les performances seront a peu pres egale dans la mesure du comparable. Mais je ne conseille pas forcement d'acheter un G4 aujourd'hui a moins d'un usage tres limité (bureautique) et/ou que le prix soit tel qu'on n'ambitionne pas de le garder longtemps.

Ca dépend de son budget et de ce qu'il veut faire avec...

J'ai un iBook G4 - le même, j'ai juste ajouté 512Mo de RAM en plus et je peux te dire que je fais bien plus que de la bureautique avec.
iLife 08 tourne dessus, sans problème (sauf iMovie 08, c'est vrai, mais la version précédente est très bien)
iWork08 aussi.
Je suis resté à Tiger, certes, mais vu mon usage (bureautique, internet, photos, un peu de vidéo) je ne vois pas quel serait le besoin de le changer avant encore quelques années.

Bien sur, mais ce sur quoi j'insistais est la durée de vie envisagée de l'investissement.
Je n'acheterai pas un ibook G4 aujourd'hui a moins de pouvoir l'amortir en 1 an ou 1 an et 1/2. D'ici là, le G4 sera devenu obsolete, non pas forcement par ses performances, mais par a mon avis l'absence de mise a niveau des softwares compatibles et de compatibilité des nouveaux.
Si c'est pour rester sur safari 2 et iLife 08, j'imagine qu'un ibook G4 peut tenir encore de belleS annéeS, mais je me repete, je n'acheterai pas un ordinateur qui ne supportera peut etre (et meme probablement) pas les prochaines suites iLife et iWork a moins de l'amortir d'ici leur sortie.

Merci de vos avis. Pour etre clair, celui que j'ai trouvé coute 650 chf, soit un peu moins de 400 euros. Il est en parfait etat a tout les niveaux.

Je compte le garder environ une année, jusqu'a ce que le pere noel m'en a mene un tout neuf ;)

Ce que je voulais surtout savoir c'est vais-je perdre en confort ( au niveau performance) en passant du PC que j'ai decris plus haut à ce fameux ibook ! Parce qu'il faut savoir qu'un Celeron M c'est pas tres vaillant...

Merci !

D'où ma question : que veut-il en faire, lui ?

Mais vu son PC, je suppose que son utilisation est relativement "basique" - une utilisation pour laquelle un G4 peut être suffisant pour encore deux à trois ans, sous réserve de ne pas bondir sur chaque mise à jour logicielle.

Et, vu la facilité avec laquelle les suites en 08 tournent dessus, je ne pense pas que mon iBook ait de grosses difficultés pour la version suivante, voire celle d'après.

Confort ?

Je ne sais pas ce que tu fais.
Si c'est juste pour surfer sur le net, par exemple, tu pourrais prendre un G3 que tu ne constaterais probablement pas énormément de différences...

Sur mon G4, j'ai fréquement, en //, ma connexion internet (Firefox), Pages (équivalent de Word), iPhoto (gestion de photothèque et un peu de retouches), iTunes, iWeb et SmallImage2 (resize d'images).
Tout tourne.

Le seul truc sur lequel il est lent, c'est iMovie, quand il s'agit d'enregistrer le projet au format choisi - là, ça rame.

Le iBook n'a qu'un défaut à mon sens : son écran, déjà moyen pour l'époque, ne tient pas la comparaison avec les écrans actuels (contre le MacBook, par exemple, il n'y a pas photo)

Voici pourquoi j'utilise mon PC :

Internet, Msn, photos, regarder des films, et traitement de texte/excel.

Rien de plus ! Je ne fais pas de jeux ou choses du genre. Seulement j'aime ne pas avoir à attendre des heures ( jexagere ) lorsque je suis sur une page internet et que je veux lancer itunes par exemple.

Voici pourquoi j'utilise mon PC :

Internet, Msn, photos, regarder des films, et traitement de texte/excel.

Rien de plus ! Je ne fais pas de jeux ou choses du genre. Seulement j'aime ne pas avoir à attendre des heures ( jexagere ) lorsque je suis sur une page internet et que je veux lancer itunes par exemple.
A mon avis, pour ça et juste pour un an "en attendant" un G4 est tout à fait suffisant et ne te posera pas de problèmes de "performance".

Ne peux-tu pas demander au vendeur à faire un petit essai, comme ça tu verras par toi même.

+1

Pour ton utilisation, c'est suffisant.
J'ai un G4 mais à 1,33 et je fais bien plus que ça. Parmi ça, de l'enregistrement et traitement audio, de la retouche photo (photoshop) et ca marche bien.
De plus j'ai Léopard dessus et ca va sans problème (mais j'ai 1 Go de Ram).

Ouais, si c'est juste pour le garder un an, je pense que ça vaut peut être le coup alors... Tu auras une puissance équivalente, voire un peu supérieure à celle de ton céléron, et surtout, tu auras OS X, qui est un bonheur à utiliser :)

Je te conseille de gonfler la RAM au maximum quand même...

Bon, suite à vos remarques et ayant reflechi un petit peu j'ai decidé de changer d'avis... Je vais passer à du neuf !

J'ai donc commandé un macbook tout neuf sur l'apple store 2,2ghz !

Il arrive dici une petite quinzaine de jours, jvous tiens au courant du switch, et encore merci à tous !

:eek:
Entre un iBook à 400 euros et un MacBook à 1100 euros, ya une marge !

T'as gagné au Loto ? :siffle: :D :love:

Tu as bien fait.

Un seul conseil : évite d'acheter MS office et préfère iWork '08 moins cher et plus stable.

15 jours c'est long ... ils font encore la fête chez apple ???

Bonne soirée

Malheureusement non je n'ai pas gagné au loto !! Puis il parait qu'il faut jouer pour gagner :D :D

Nan, j'ai profité de l'offre etudiant, c'est pour ca que c'est un peu long... Pas mal de paperasse à envoyer...