Switch - Bilan après une semaine [ibook 60 Go]

iota

Membre expert
Club iGen
19 Août 2004
5 454
824
41
Paris
Salut.

Aujourd'hui c'est le jeune switcher qui vous parle, le petit nouveau donc... ;)

J'ai reçu mon iBook 12" il y a une semaine et je me suis pas mal amusé avec ces 7 derniers jours.

Pour rappel, voilà la configuration pour laquelle j'ai optée :
-iBook 12" G4 1.2GHz
-60Go de disque dur
-768Mo de RAM
-module BlueTooth

Pour la petite histoire, je suis à l'origine un utilisateur d'iPod, objet auquel je me suis particulièrement attaché.
Simplicité d'utilisation, design, packaging, iTunes, iTMS... tous ce qui fait qu'un iPod est unique.
J'ai donc pas mal trainé sur les sites parlant de l'iPod et suis inévitablement tombé sur des sites comme MacGeneration, Mabidouille, iPodFanatic...
De fil en aiguille, en se balladant sur le site d'Apple, on s'intérésse un peu à leurs produits, on découvre Mac OS, on lit les forums d'utilisateurs...
Au final, on découvre une nouvelle vision de l'informatique...
En effet, je baigne depuis pas mal de temps dans l'informatique (mon premier PC était un 386, j'avais dans les 10 ans à l'époque...).
Comme beaucoup j'ai "roulé ma bosse" sous windows, connu les problèmes que tous le monde connaît ;)

Etant étudiant en informatique (actuellement en 2nd année de master TIIR - Technologie de l'Information d'Internet et des Réseaux), j'ai beaucoup travaillé sous des systèmes Linux.
Un trés bon OS sous lequel j'aime travailler, par contre, pour une utilisation "normale", il me laisse sur ma faim (manque de convivialité).
En découvrant le monde mac, j'ai découvert un OS qui pouvait me satisfaire sur les 2 plans.
D'un côté, Mac OS est un système conviviale pour une utilisation de tout les jours (Internet, multimédia...) et d'un autre côté, les bases unix en font un environnement de développement complet et agréable.
L'offre MIPE du gouvernement m'a décidé à franchir le pas (le financement sur 3 ans surtout ;)).

J'ai donc opté pour la configuration décrite plus haut, pour des raison d'encombrement (je trimballe pas mal mon iBook :)).

Passons maintenant à mes impressions.
Comme pour l'iPod, déballer un produit mac est toujours un instant "magique". Le soin apporté au packaging permet d'avoir immédiatement un bon contact avec le produit.
Je démarre l'iBook (après une scéance photo digne de ce nom ;) les photos arrivent bientôt), exécute la phase de configuration initiale et me voila pour la première sous Mac OS X Panther.
Je n'avais jamais utilisé cet OS de ma vie, mais tout ce que j'ai pu lire, les témoignages d'utilisateurs, le site d'Apple... ont dissipés tout les doutes que je pouvais avoir.

Encore une fois le premier contact est agréable, la qualité de l'interface est particulièrement convaincante.
Je me lance dans une rapide phase de configuration.
Disposant d'un réseau wifi, je me connecte sans aucun problème dessus et j'ai rapidement accès à internet. Je lance alors les différentes mises à jours (passage à Mac OS 10.3.7).
Tout se passe sans accrocs, ouf... ;)

Au niveau réseau, j'ai un réseau mixte ethernet/wifi et mixte windows/linux/Mac OS, le tout fonctionne sans aucun problème avec un minimum de configuration nécessaire sur l'iBook (merci samba ;)).

Ensuite, je suis un peu dérouté, le réflexes acquis sur les autres OS ont la vie dure et me font patauger un peu.
Notamment le système de barre de menu unique, commune à toutes les applications, mais on s'y fait très rapidement.
Au bout d'une semaine, j'ai pris mes marques et arrive à faire exactement ce que je veux en un temps record ;)
L'installation d'applications est d'une facilité déconcertante, j'adore le principe des images dmg ;)
J'ai rapidement essayé iPhoto, application très convaincante, j'ai donc commandé la MAJ vers iLife 05.
Pour ce qui est d'internet, je suis resté (pour l'instant) fidèle à Firefox, mais j'avoue ne pas m'être particulièrement intéressé à Safari, je le testerais plus tard.

En général, un sentiment très positif et un switch particulièrement réussi, je suis très content de ma nouvelle machine.

Au niveau des regrets... l'impossibilité pour l'instant de me connecter au réseau wifi de la fac. Après avoir contacté le responsable de la section mac de la fac, il semble que des problèmes existe entre les cartes airport et les bornes Wifi Cisco (1100/1200).
Des solutions devraient être trouvés prochainement.
Mon imprimante Canon MP360 est branché sur une machine sous windows XP et je n'ai pas réussi à l'utiliser pour le moment... (pas de pilote sous OS X et si je mets imprimante générique, ça ne fonctione pas...).

Voilà pour le "rapide" compte rendu ;)
Je posterais les photos de l'iBook et du déballage ce week-end, je sais que vous aimez ça ;)

Si vous avez des questions, des remarques, des mots doux, des insultes... n'hésitez pas ;)

@+
iota
PS : merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout ;)
 
  • J’aime
Réactions: Apca
c'est vrai que tu es un "vieux" switcheur :D, je te poserait plus de question sur le coté unix car le coté mac je connais :love: , pourquoi est ce que le 12" est la machine idéale pour un unixien nomade comme toi ?
 
Salut.

naas a dit:
c'est vrai que tu es un "vieux" switcheur :D, je te poserait plus de question sur le coté unix car le coté mac je connais :love: , pourquoi est ce que le 12" est la machine idéale pour un unixien nomade comme toi ?
En fait, je fais mais études "loin" de chez moi, je voyage donc pas mal entre ma piole à la fac et "my home sweet home" ;)
Le 12" c'est donc imposé pour des raison d'encombrement (dans le sac un dos l'iBook passe tout seul... avant j'avais un PC portable 14" qui pesait 3.5Kg... je sents la différence).

Pour le coté unix, à la fac on bosse presque exclusivement sous Linux.
Par exemple je suis en train de mettre au point un Serveur HTTP en C/Posix qui ne peut donc fonctionner sous windows.
Par contre sous Mac OS X, pas de problème.

Mais comme je l'ai dit, je n'aime pas utiliser Linux au quotidien pour les choses de tous les jours (question de gout ;)) et donc je suis généralement en train de basculer entre les 2 OS sur ma machine (Linux et Windows).

Avec Mac OS X, je peux tout faire avec un seul OS.
De plus, je suis curieux de nature. Mac OS X m'intrigue depuis pas mal de temps et je me suis dit que la meilleure façon de décrouvrir cet OS était d'acheter un Mac :D

Voila... ;)

@+
iota
 
Joli témoignage (même si j'en connaissai une partie par échange de MP ;) ), heureux de voir que ton iBook te satisfait autant.

Vivement les potos :up:

EDIT: Concernant le souci de WiFi a ta fac... dis toi que certaines fac n'ont même pas de réseau WiFi en place :rateau: (et c'est pourtant un des arguments pour vendre des ordis avec WiFi dans l'offre MIPE) Suis impatient que ce soit installé!! :rose:
 
Bravo à toi pour ce joli switch et bienvenue dans la communauté, très conviviale (mais si mais si :p ) des Macusers :up:
 
Voila un vrai compte rendu....
Bien venu dans la grande famille des Mac-user.
concernant firefox,beaucoup de macuser l'utilise encore (il est vrai qu'il est prtique de retrouver le meme explorateur sous tous les os.)mais safari est a mon gout tout aussi pratique(mais je prefre shiira)
Encore bienvenu et vivement les photos :up:
 
Bonsoir.

J'ai bricolé rapidement une galerie de mes premières photos.
Elle est disponible ici.
Elle sera mise à jour quand j'aurais fini de retoucher les autres photos qu'il me reste.

Merci pour vos messages c'est sympa :)

Stook apparement tu viens du "village caché du sable" ;)

@+
iota
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
naas a dit:
les photos sont magnifiques :eek: avec quoi as tu fait cela ? :eek:
Merci pour le compliment... :)
Avec un trés modeste nikon coolpix 2100, paint shop pro 6 et de la patience... ;)

@+
iota
 
Wouahh... elles sont belles tes photos, j'aime bien l'ambiance satinée quand tu fais des "close up"... ça mérite un beau coup de boule... et ton récit est super...

C'est vrai que avec le compteur que tu as, j'ai bien l'impression que tu fais déjà parti des meubles de MacGé... :D
 
Salut.

NightWalker a dit:
Wouahh... elles sont belles tes photos, j'aime bien l'ambiance satinée quand tu fais des "close up"... ça mérite un beau coup de boule... et ton récit est super...
Merci :)

NightWalker a dit:
C'est vrai que avec le compteur que tu as, j'ai bien l'impression que tu fais déjà parti des meubles de MacGé... :D
Je dois prendre ça comme un compliment ??? :siffle: :D

@+
iota
 
stook a dit:
Et oui je viens d'un joli petit village....
Content de voir que je ne suis pas le seul amateur de ce smpathique manga.
Tu n'es vraiment pas le seul à suivre le petit naruto (j'aime pas trop le "marchand de sable" représenté par ton avatar par contre, on sait jamais quand on va se réveiller avec lui :D )

Pour en revenir au sujet, mention spéciale pour la photo de la touche "POMME"!! Moi comme ma copine avons bien apprécié. (et merci à paint shop pro 6... ;) c'est la version PC? )
Et maintenant que je suis en vacance, il va falloir que je me décide à voir comment fonctionne ce logiciel "galerie" ;)

Petite question, dans ton entourage personne n'a de mac?? Parce que tu dis avoir découvert le système mac os x à la réception de ton ibook. Suis un peu étonné:nailbiting: Pour ma part, je n'ai pas pu mempecher d'en tester un autre avant (et vu la somme investie pour l'acheter... c'était même indispensable je trouve)

Eddy
 
eddy1103 a dit:
Pour en revenir au sujet, mention spéciale pour la photo de la touche "POMME"!! Moi comme ma copine avons bien apprécié. (et merci à paint shop pro 6... ;) c'est la version PC? )
Et maintenant que je suis en vacance, il va falloir que je me décide à voir comment fonctionne ce logiciel "galerie" ;)
Je m'y suis repris à plusieurs fois pour la touche pomme... en mode macro c'est pas évident il faut être totalement immobile.
Pour Paint Shop Pro c'est la version PC (d'ailleur je pense pas qu'il y'ai de version mac...).
J'aurais pu le faire avec gimp sur le mac, mais je connais mieux Paint Shop Pro et je voulais pas passer 3 heures à faire les retouches :D
Par contre, j'ai pas utilisé le logiciel galerie, j'ai juste fais un petit script PHP à la main et refais quelques graphiques pour le "design".

eddy1103 a dit:
Petite question, dans ton entourage personne n'a de mac?? Parce que tu dis avoir découvert le système mac os x à la réception de ton ibook. Suis un peu étonné:nailbiting: Pour ma part, je n'ai pas pu mempecher d'en tester un autre avant (et vu la somme investie pour l'acheter... c'était même indispensable je trouve)
Personne dans mon entourage n'a de mac et je n'avais jamais utiliser Mac OS X avant.
Disons que sur iPodFanatic j'ai croisé tellement de mac user et discuté tellement avec eux qu'ils m'ont convaincu. J'ai aussi vu les Keynotes de présentation de panther et tiger qui m'ont particulièrement bluffé.
J'ai donc acheté "les yeux fermer"...
Je suis un warrior :D

@+
iota
 
iota a dit:
Personne dans mon entourage n'a de mac et je n'avais jamais utiliser Mac OS X avant.
Disons que sur iPodFanatic j'ai croisé tellement de mac user et discuté tellement avec eux qu'ils m'ont convaincu. J'ai aussi vu les Keynotes de présentation de panther et tiger qui m'ont particulièrement bluffé.
J'ai donc acheté "les yeux fermer"...
Je suis un warrior :D
J'ai eu la chance qu'une amie achète un iBook fin novembre, début décembre... J'y pensai déjà avant, là j'ai plus pu résister :D
Avant cela... vaguement vu des vieux eMac. Mais OS 9 ne me plaisait guère niveau esthétique. Depuis Panther et les ordis "blancs" ainsi que le iPod.... Arf.. J'en ferai un post un de ces 4.

Eddy
 
Kaneda a dit:
Bravo à toi pour ce joli switch et bienvenue dans la communauté, très conviviale (mais si mais si :p ) des Macusers :up:

vi,vi nous sommes très conviviaux... :D comme nos macs en somme! :love: