Switch de Noel

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous !!

Après avoir visité durant ces derniers mois quasiment tous les forums de macgen et glané le maximum d'infos sur apple et les macs, je me décide enfin à poster sur ce site. J'envisage en effet de commettre un switch à Noel
smile.gif
. L'objet du délit ? Le nouvel ibook 12" 800 combo (le haut de gamme 12"). Je sais que de nombreux forums traitent de ce sujet, mais dans la mesure où la communauté mac me semble très fraternelle, je me lance pour avoir des réponses "personnalisées" à mes questions.

Tout d'abord, un état des lieux s'impose : je possède actuellement un Sony Vaio 866, 14", 256 Mo, ati rage mobility 16, le tout sous XP..layskool
smile.gif
(ca y est, g déjà adopté l'humour macuser!!).
Je fais principalement de l'internet, du traitement de texte, du jeu (de moins en moins...), de la musique (g une interface Maudio duo sur port USB), et bien sur je regarde des dvd et j'écoute des mp3.

Mes questions sont donc les suivantes :
- concrètement, quelles seront les différences que je noterai dans mes utilisations entre les deux bécanes ? (vitesse, multitache, plantage, ergonomie...).
- est ce difficile/destabilisant pour un utilisateur pc de passer sous mac ? quels sont les petits trucs à savoir ? (ex : g lu sur un forum qu'il fallait affecter de la mémoire lors de l'utilisation de certaines applications... Je ne connais pas ca sur pc : kesako ?)
- la config que j'envisage de prendre vous semble t elle adaptée à mes besoins?
- je compte acheter à la fnac avec les 6% de réduc : cela vous semble -t-il être une bonne solution , compte tenu également du SAV ?
- je mettrai directement 640 Mo : ou acheter la barrette de 512 ? fnac ? surcouf ? gros bill ? A ce sujet, la rame utiliser par l'ibook est elle différente de celle d'un portable pc ?
- a terme, j'envisage d'acheter une carte airport + borne. L'agrément supplémentaire vaut-il l'investissement ? (sachant que je suis pas crésus non plus
smile.gif
)
- au sujet d'internet : mieux vaut-il l'adsl ou le cable ? (je sais, c un peu éloigné du thème du forum...).
- j'ai des fichiers word dans mon pc et sur zip 100Mo (g un lecteur zip iomega USB) : comment faire pour transférer lesdits fichiers sur mac ? j'imagine que mon lecteur n'est pas compatible mac...
- question peut être idiote : suis je obliger lors de mon premier boot d'installer Mac OsX ET Mac OS 9 (sachant que je ne compte utiliser que OS X) ?

Voilà, c'est à peu près toutes les questions que je me pose actuellement, j'en oublies d'ailleurs certainement.

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez me donner, cela me sera sans aucun doute très utile. Je tiens d'ailleurs encore une fois à saluer la communauté mac qui est à la fois solidaire et très altruiste, je que je trouve particulièrement sympa dans un monde qui l'est de moins en moins
smile.gif


Ciao !!

MY
 
Ca c'est trop fort, c'est exactement moi, les raisons pour lesquelles je traine sur macgé, les questions que je me pose (du moins certaines) et même la machine que je compte acheter !
laugh.gif
Nous sommes donc deux à passer "dans l'autre monde" ... je crois que l'iBook 800 combo a un pouvoir de séduction assez élevé chez les PC users !

Vous voyez, que tout le monde n'est pas encore devenu con !
smile.gif


 
Tout d'abord bienvenue sur Mac!

L'iBook est une très belle machine, tu ne regretteras pas ton achat!

Je ne peux pas répondre à toutes tes interrogations, mais voici quelques éléments de réponse:

Les différences? Au niveau vitesse, on accuse OSX d'être un peu lent, ce que je conteste, la version 10.2 apporte d'énormes progrès et on a un système très réactif. OSX est multitâche, c'est-à-dire que tu peux importer un CD, pendant que tu écoutes un autre fichier audio, tout en relevant ton mail, en surfant sur le web, etc. Il faudra tout de même ajouter de la RAM: 640Mo c'est le maximum sur l'iBook et c'est conseillé si tu as les moyens.

Sous OSX, la mémoire est gérée différemment, c'est-à-dire que tu n'alloues plus tant de mémoire à une application, c'est le système qui décide si une application a besoin ou non de plus de mémoire (c'est pour ça qu'il faut pas mal de RAM). S'il te manque de la RAM lors d'une tâche, le système ira chercher cette RAM sur l'espace libre de ton disque dur, il en résultera un ralentissement.

Airport c'est génial! Le top! Installé en 5 minutes!

Câble ou ADSL? Grande question... tu verras des gens qui te conseilleront l'un ou l'autre... Les deux se valent, à toi de voir.

Ton lecteur ZIP est compatible Mac sans problème.

Je ne sais plus comment se passe l'installation sur les nouveaux iBooks, mais au cas ou OS9 s'installe aussi, il te suffira de le mettre à la corbeille. Sinon tu peux booter sous OSX sans problème.

Et en prime le test de ton futur achat!
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Make yourself !:</font><hr /> Bonjour à tous !!
Après avoir visité durant ces derniers mois quasiment tous les forums de macgen et glané le maximum d'infos sur apple et les macs, je me décide enfin à poster sur ce site. J'envisage en effet de commettre un switch à Noel
smile.gif
. L'objet du délit ? Le nouvel ibook 12" 800 combo (le haut de gamme 12"). Je sais que de nombreux forums traitent de ce sujet, mais dans la mesure où la communauté mac me semble très fraternelle, je me lance pour avoir des réponses "personnalisées" à mes questions.
<hr /></blockquote>
Tu as raison, il faut bien se lancer un jour
wink.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Make yourself !:</font><hr />Tout d'abord, un état des lieux s'impose : je possède actuellement un Sony Vaio 866, 14", 256 Mo, ati rage mobility 16, le tout sous XP..layskool
smile.gif
(ca y est, g déjà adopté l'humour macuser!!).
Je fais principalement de l'internet, du traitement de texte, du jeu (de moins en moins...), de la musique (g une interface Maudio duo sur port USB), et bien sur je regarde des dvd et j'écoute des mp3.

Mes questions sont donc les suivantes :
- concrètement, quelles seront les différences que je noterai dans mes utilisations entre les deux bécanes ? (vitesse, multitache, plantage, ergonomie...).
<hr /></blockquote>

Je ne connais pas bien windows XP dans ses méandres, mais je pense que vu la configuration de ta machine de départ, tu ne risques pas d'être déçu, la vitesse est tout à fait satisfaisante (j'ai un ibook 600 personnellement et je suis ravi). Le multitâche d'os x est réel, les plantages quasi inexistants (oui, ça peut arriver, 1 fois pour moi depuis jaguar, mais c'est vraiment minime), l'ergonomie est je trouve très aboutie, je pense que tu as déjà pu voir os x en action, sinon, dépêche toi !
smile.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Make yourself !:</font><hr />
- est ce difficile/destabilisant pour un utilisateur pc de passer sous mac ? quels sont les petits trucs à savoir ? (ex : g lu sur un forum qu'il fallait affecter de la mémoire lors de l'utilisation de certaines applications... Je ne connais pas ca sur pc : kesako ?)
<hr /></blockquote>
Il y a forcément une période d'adaptation, mais justement l'ergonomie du système fait que l'on se sent rapidement à l'aise. Il y a des réflexes à prendre du à la nature unix du système (ne pas placer les éléments installés par défaut n'importe où n'importe comment, par exemple; le fait que le système est par nature multi-utilisateurs, donc la présence inhérente d'autorisations et de mots de passe. N'ait pas peur, on s'y fait très vite
wink.gif

Ta remarque sur la mémoire n'est plus d'actualité avec os x, c'était le cas avec os 9. Avec os x, la mémoire est gérée de manière transparente pour l'utilisateur, et une application peut planter sans affecter aucun autre élément en cours d'utilisation sur le système, c'est un vrai confort
smile.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Make yourself !:</font><hr />
- la config que j'envisage de prendre vous semble t elle adaptée à mes besoins?
<hr /></blockquote>
Oui, ça semble impeccable, le traitement de texte ne pose aucun problème; la lecture de dvd,de divx, de mp3 est impeccable, internet itou, pour la musique, je ne pratique pas personnellement, mais les softs de musique importants sont enfin sorti pour os x ....
Tu peux même jouer de temps en temps
wink.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Make yourself !:</font><hr /> - je compte acheter à la fnac avec les 6% de réduc : cela vous semble -t-il être une bonne solution , compte tenu également du SAV ?
<hr /></blockquote>
La fnac est un bonne solution, étant donné cette réduc, et le fait que tu puisses échanger ta machine dans les 15 jours s'il y a le moindre problème (une malchance avec un pixel mort est toujours possible...). Le SAV fnac, je n'ai jamais essayé....

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Make yourself !:</font><hr />
- je mettrai directement 640 Mo : ou acheter la barrette de 512 ? fnac ? surcouf ? gros bill ? A ce sujet, la rame utiliser par l'ibook est elle différente de celle d'un portable pc ?
<hr /></blockquote>
Achète une barette de ram de marque, pas à la fnac, c'est trop cher; par exemple une samsung chez grosbill, c'est très bien. Vérifie que le magasin accepte l'échange en cas de problème, certaines barettes notamment des "sans marque" peuvent se révéler incompatibles. Il s'agit de mémoire SO-DIMM pc 100 ou 133, low profile, tout à fait standard, et facile à mettre en place sur l'ibook.

Make yourself ! a dit:
- a terme, j'envisage d'acheter une carte airport + borne. L'agrément supplémentaire vaut-il l'investissement ? (sachant que je suis pas crésus non plus
smile.gif
)
Je n'ai pas cette équipement, mais si tu as les moyens, tu ne seras pas déçu, c'est vraiment le bonheur de ne pas avoir de fil à la patte

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Make yourself !:</font><hr />- au sujet d'internet : mieux vaut-il l'adsl ou le cable ? (je sais, c un peu éloigné du thème du forum...).
<hr /></blockquote>
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, mais une seule chose, prend un modem avec une interface ethernet, l'usb est vraiment une galère au niveau des pilotes, et si tu comptes sur une borne airport, c'est obligatoire
wink.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Make yourself !:</font><hr />
- j'ai des fichiers word dans mon pc et sur zip 100Mo (g un lecteur zip iomega USB) : comment faire pour transférer lesdits fichiers sur mac ? j'imagine que mon lecteur n'est pas compatible mac...
<hr /></blockquote>
Tu pourras les ouvrir sans problème avec la version pour mac os x d'office . Tu seras peut être surpris, mais que tu brancheras ton lecteur zip sur ton ibook, tu le verras monter sur ton bureau quasi tout de suite, c'est beau d'avoir un mac !
laugh.gif


Make yourself ! a dit:
- question peut être idiote : suis je obliger lors de mon premier boot d'installer Mac OsX ET Mac OS 9 (sachant que je ne compte utiliser que OS X) ?
On est obligé, mais il suffit de caser les éléments de mac os 9 à la corbeille si tu ne comptes pas t'en servir
smile.gif


Voilà, bienvenue parmi les gens heureux
laugh.gif
laugh.gif
 
Bienvenu sur Macintosh
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
concrètement, quelles seront les différences que je noterai dans mes utilisations entre les deux bécanes ? (vitesse, multitache, plantage, ergonomie...). <hr /></blockquote>
Tu aura surement une difference de puisance
le Macintosh utilise des pros RISC qui sont plus puisant que les CISC
le multitache est vraiment genial et tu aura la fiabilite legendaire des systeme Unix
simplemet l'iBook a un G3
si ton porte monné le permet je te conseil un PowerBook G4, qui est netement plus rapide
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
- est ce difficile/destabilisant pour un utilisateur pc de passer sous mac ? quels sont les petits trucs à savoir ? (ex : g lu sur un forum qu'il fallait affecter de la mémoire lors de l'utilisation de certaines applications... Je ne connais pas ca sur pc : kesako ?) <hr /></blockquote>
le Macintosh est plus facile a utiliser qu'un PC
pour l'histoire de le memoire pour les appli, c'est uniquement pour les systeme j'usque au 9, a partire de X on ne s'occupe plus de celà
De toute facon si tu a un probleme du vas sur le forum
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
- je compte acheter à la fnac avec les 6% de réduc : cela vous semble -t-il être une bonne solution , compte tenu également du SAV ? <hr /></blockquote> je laise cet reponce a un autre. personelement j'ai acheter mon mac dans un Apple Center et j'ai pris un Apple Care
mais a la fnac il echange le portable en cas de pixel mort
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
- je mettrai directement 640 Mo : ou acheter la barrette de 512 ? fnac ? surcouf ? gros bill ? A ce sujet, la rame utiliser par l'ibook est elle différente de celle d'un portable pc ? <hr /></blockquote> je laise cet reponce a un autre.
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
a terme, j'envisage d'acheter une carte airport + borne. L'agrément supplémentaire vaut-il l'investissement ? (sachant que je suis pas crésus non plus ) <hr /></blockquote> je laise cet reponce a un autre.
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
- au sujet d'internet : mieux vaut-il l'adsl ou le cable ? (je sais, c un peu éloigné du thème du forum...). <hr /></blockquote> je laise cet reponce a un autre.
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
j'ai des fichiers word dans mon pc et sur zip 100Mo (g un lecteur zip iomega USB) : comment faire pour transférer lesdits fichiers sur mac ? j'imagine que mon lecteur n'est pas compatible mac... <hr /></blockquote> si c'est un Zip USB ca risque de marcher sur le Macintosh
je te conseil Office mac pour lire tes fichier word
bien qu'appleworks lit les ficher word ce n'est pas aussi bien que avec Office
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
question peut être idiote : suis je obliger lors de mon premier boot d'installer Mac OsX ET Mac OS 9 (sachant que je ne compte utiliser que OS X) ? <hr /></blockquote> je ne sait pas commment sa marche sur les nouveaus portables d'Apple
mais tu peut toujour garder OS 9 ca prend pas de place et on ne sait jamais tu aura peut etre un jour tu utilisera un soft clasic
 
Bienvene sur MAC.

Comme tu peux le voir dans ma signature je suis un macuser, le mac est pour moi une petite révolution.

ITUNES, ICAL,ISYNC.... que du très bon et en plus gratuit.

Par contre réléchie bien 12" ou 14" car si tu l'utilise comme machine par defaut le 14" est mieux, maintenant c'est à toi de voir.

Aussi prend directement 640Mo.

@ plus

Et vive Apple
 
Juste un p'tit truc : le câble pour projeter une video (ou autre chose) sur une TV S-Video ou Composite est spécifique à l'iBook et optionnel (30 €). Le câble pour moniteurs VGA est fourni.
Autre chose, c'est bien que tu aies une entrée son en USB car pas d'entrée analogique sur l'iBook ; et ça, ça craint.
Sinon j'espère que tu as fait le bon choix car c'est celui que j'ai fait aussi et je devrais aller chercher le bébé demain !!! Je commence à piaffer d'ailleurs.

PS : Si tu as déjà un abo F Telecom, choisis l'ADSL, c'est le top (la bande passante dépend de la distance entre le truc FT et chez toi). Sur le câble on partage tout, même les chiottes. Quoi j'ai j'ai dit uneu conneurie ???
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
tongue.gif
 
Merci pour toutes vos réponses, ca fait plaisir !!

"si ton porte monné le permet je te conseil un PowerBook G4, qui est netement plus rapide"

J'ai entendu dire que le G4 n'était réellement plus performant que pour les appli optimisées activec. Y a t-il cependant une grosse différence pour les applis non altivec ?
Par ailleurs, le powerbook a à mon sens deux inconvénients :
son prix + sa fragilité.
Qu'en pensez vous ?
 
J'ai fait récemment l'acquisition de l'iBook 800 14,1" et j'en suis très content. Si tu veus te balader avec, prend le 12" et si tu veus visionner, surfer, travailler, prend le 14", c'est plus confortable…
Avec une borne Airport + l'ADSL c'est le pied, tu surf de n'importe où dans un rayon de 50m à découvert (idéal si tu as un jardin) un peu moins à l'intérieur (mais je doute que ton habitation fasse 50m de distance)
Pour le Powerbook, c'est vrai qu'il n'est pas vraiment plus rapide sur les applis non optimisées, en plus il est vraiment plus cher et comme toi, je trouve qu'il a l'air plus fragile (surtout l'écran)…

Allez,bon choix et Joyeux Noël !
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Make yourself !:</font><hr /> Merci pour toutes vos réponses, ca fait plaisir !!

"si ton porte monné le permet je te conseil un PowerBook G4, qui est netement plus rapide"

J'ai entendu dire que le G4 n'était réellement plus performant que pour les appli optimisées activec. Y a t-il cependant une grosse différence pour les applis non altivec ?
Par ailleurs, le powerbook a à mon sens deux inconvénients :
son prix + sa fragilité.
Qu'en pensez vous ?
<hr /></blockquote>

on evolu avec l'utilisation de l'ordinateur
un G4 est beaucoup beaucoup beaucoup plus rapide avec les appli altivec, je te rapeil que Mac OS lui meme optimiser pour l'altivec
et beaucoup d'appli sont optimiser
excuse moi de te dire cela mais le G3 comence à etre totalement depassé
le PowerBook G4 est totalement formidable, c'est une machine de reve
pour moi personelement j'en reve la nuit
et en ce qui conserne la fragilité ne t'inquiette pas
digitalhub_top10292002.jpg

en a tu deja utiliser un ?
 
Vu l'utilisation que compte en faire notre futur MacUser (et donc futur ex-PCiste
wink.gif
) l'iBook est amplement suffisant. Surtout les derniers modèles avec leurs processeurs + rapides et surtout leur cartes vidéo + performantes.
J'ai essayé un Titanium (incontestablement un magnifique objet!!!) mais je n'ai pas été stupéfié par ses performances...
Vu la différence de prix iBook/Titanium, franchement, le jeu n'en vaut pas la chandelle... Sauf si notre ami dispose d'une confortable fortune bien sûr
wink.gif


Cordialement

BS

 
Non, je n'ai jamais eu l'occasion de voir tourner un Powerbook G4, même si évidemment j'ai déjà aperçu la bête.
Le pb, c'est que j'ai du mal à me dire que je vais dépenser au moins 20000 frs dans un ordi (le modèle de base coute ce prix à quelques francs près, et il faut lui rajouter de la ram pour pouvoir avoir une utilisation optimale. J'imagine que 512 est un minimum.)
Comme je le disais, je ne suis pas crésus,je suis encore étudiant, et le pb est que j'ai des passions très couteuses (je fais de la musique : batterie, guitare et ce matos coute cher).
En fait, je ne sais plus trop quoi penser : sur beaucoup de forums, il est dit que les perf des nouveaux ibooks sont bonnes concernant l'utilisation de Mac OS X. Maintenant, c sur qu'un powerbook ca doit bien avancer
smile.gif

D'un certain point de vue, c vrai que l'extrème mobilité du ibok 12" ne m'est pas indispensable, mais quand je vais à la bibliothèque de la fac, je n'aime déjà pas trop sortir mon sony (j'aime pas faire le gars trop "démonstratif"). Un ibook, ca passe, mais un titanium, ca devient carrément voyant !!
D'un autre coté, pour la musique, c sur que plus il y a depuissance, mieux c'est.... Et puis unécran panoramique ...
Arghh !! c horrible, je suis tirailler !!! Aidez moi !!
laugh.gif

 
Comme je le disais dans 1er post :
- internet
- traitement de texte
- musique (attention : pas genre utilisation de logiciels pour créer , avec moults plug ins d'effets... juste de l'enregistrment voix/ guitare)
- éventuellement un peu de jeu (à très petite dose ; je ne joue qu'au jeux de stratégie type warcraft III, et encore, uniquement lorsqu'ils sont exceptionnels
smile.gif
)
Voilà je crois que j'ai à peu près tout dit, sachant que j'ai besoin d'une cartaine mobilité car je vais souvent à la bibliothèque + je vais chez mes parents le WE et j'en ai besoin).

Merci pour votre aide !!

MY
 
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Je fais principalement de l'internet, du traitement de texte, du jeu (de moins en moins...), de la musique (g une interface Maudio duo sur port USB), et bien sur je regarde des dvd et j'écoute des mp3.
<hr /></blockquote>
Apparemment voilà ce qu'il veut en faire de son ordi...

Vu qu'il ne roule pas sur l'or, un iBook 14" me semble un bon compromis: écran de taille agréable pour les DVD, et perfs amplement suffisantes pour traitement de texte et MP3. Comme il semble bien qu'il ne passera pas son temps à faire du Photoshop et de l'Illustrator, l'Altivec est loin d'être indispensable...

BS
 
Make yourself ! a dit:
(...) mais quand je vais à la bibliothèque de la fac, je n'aime déjà pas trop sortir mon sony (j'aime pas faire le gars trop "démonstratif"). Un ibook, ca passe, mais un titanium, ca devient carrément voyant !! (...)

Je trouve que c'est plutôt l'inverse... Un Titanium est moins voyant qu'un iBook.
 
Moins voyant d'accord, mais il fait plus "cossu" dirons nous...

L'iBook fait moins "classe", moins luxe, moins raffiné...
Vu les différents post au sujet de l'iBook et du Titanium (y a des veinards qui ont les 2 ...), il semblerait qu'il y ai plein de mecs qui n'osent pas sortir leur Titanium dans le train, contrairement à l'iBook...

BS
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Make yourself !:</font><hr /> Comme je le disais dans 1er post :
- internet
- traitement de texte
- musique (attention : pas genre utilisation de logiciels pour créer , avec moults plug ins d'effets... juste de l'enregistrment voix/ guitare)
- éventuellement un peu de jeu (à très petite dose ; je ne joue qu'au jeux de stratégie type warcraft III, et encore, uniquement lorsqu'ils sont exceptionnels
smile.gif
)
Voilà je crois que j'ai à peu près tout dit, sachant que j'ai besoin d'une cartaine mobilité car je vais souvent à la bibliothèque + je vais chez mes parents le WE et j'en ai besoin).

Merci pour votre aide !!

MY
<hr /></blockquote>

OK je te conseile l'iBook
mais si un jour tu voudra fair qu'il que chose de plus coplex tu risque d'etre bloquer
on evolu tous
avant c'etait comme toi et maintenant de fait des truc beaucoup plus complexe
le systeme lui meme sera plus reactif avec un G4