Switch du MBA 2012 au MBP 15' Retina 2012

Emmanuel94

Membre expert
Club iGen
7 Janvier 2008
2 107
198
51
Champigny sur Marne
www.hexagon-e.com
A titre professionnel je suis amené à me déplacer de manière récurrente, et surtout je travaille également depuis mon domicile.

J'ai testé différentes solutions :
1. Le Mac mini avec des données sur un disque dur que j'emporte
2. Le MBA que je trimballe
3. Le MBP que je trimballe

Dans tous les cas à mon bureau j'ai un voire deux écrans de 23', une sauvergade Time Machine en RAID 1, une seconde Time Machine et un clone hebdomadaire sur deux disques utilisés de manière alternative.

La premiere solution celle du mac mini avec un disque dur que l'emmène chez moi pour travailler sur l'Imac familial ou sur un portable présente des défauts : pas accès aux mails, et cela est finalement rédhibitoire, c'est toujours frustrant de ne pas avoir accès à ces mails et surtout à certains historiques.

La seconde solution, le MBA comme ordinateur portable est beaucoup plus pratique, mais l'écran du MBA en version 13' reste un peu limite pour travailler des que l'on pas accès à un moniteur externe. Et surtout j'ai encore pas mal de ralentissement avec Acrobat Pro et certains logiciels de traitement d'image. Un grand plus c'est le confort de la portabilité inégalé du MBA.

La troisième solution c'est un MBP rétina 15', plus lourd et plus encombrant mais avec un confort beaucoup plus important : plus de connectique, une vitesse de traitement beaucoup plus important, un écran top, un peu plus d'autonomie....

dernier point : je regretterai toujours le clavier alu, mais je trouve que la course des touches du clavier du 15' est meilleure que celle du MBA, c'est peut être dans ma tête mais pour écrire de nombreux documents chaque jour, je suis très sensible à cela.

Je ne suis pas certain d'avoir fait le choix le plus rationnel, mais en termes de confort d'usage et de ratio poids/puissance/autonomie ce choix me semble très rationnel.
 
Salut tu devrai partir plus sur un MacBook Pro 13" si c'est le poid qui te gêne
Tu le prend full et la tu aura la légèreté du air et la puissance du 15
 
Vue ton utilisation, je vois finalement 2 possibilités :
- le MBP 13" : puissance intéressante (entre le MBA et le MPB 15"), connectique importante, portabilité proche du MBA, mais écran 13"
- le MBP 15" : puissance maxi (quadricoeur), connectique, écran bien plus confortable, mais portabilité un peu moindre mais restant correcte (ce n'est pas un 15" d'il y a 15 ans qui pesait un âne mort)

Bref, si tu l'utilises régulièrement sans écran externe, que t'es pas à qq grammes près, et que le prix ne te pose pas de problème, je vote pour le MBP 15", quand même largement au dessus du 13" à tous les niveaux. Surtout que tu utilises des applis qui ont l'air gourmandes niveau puissance. Sans parler du fait que c'est un ordinateur professionnel, que tu vas utiliser toute la journée ou en tout cas beaucoup chaque jour, donc clairement, dans ce cas, le confort et la réactivité sont des points importantes.
Si tu l'avais utilisé principalement en bureautique, ou en tout cas si tu n'avais pas eu de besoin de puissance pour du traitement d'image, et si tu l'avais toujours utilisé sur écran externe, le 13" aurait pu être suffisant, mais vu que tu parles du confort du 15", j'imagine que tu l'utilises quand même régulièrement sans écran ?
 
Oui, j'utilise avec un écran externe que lorsque je suis à mon bureau c'est à dire 40 % du temps, le reste c'est en déplacement ou depuis mon domicile, le confort du 15' est très appréciable, j'ai travaillé pendant de nombreux mois avec le MBA 13' mais c'est un peu embêtant, surtout lorsque l'on doit dans le même temps avoir deux documents ouverts (un en consultation, un pour travailler).

La seconde différence à laquelle je suis très sensible, c'est la course des touches du clavier, je trouve qu'elle est peu plus agrébale sur le 15' que sur le MBA (je n'ai pas testé le 13' retina)
 
A toi de voir mes la course du 13 15,est la même
Apres cest vraie que le 15a un confort au niveau de ecran