Switch en entreprise, c'est pas vraiment gagne...

geoffrey

Membre expert
Club iGen
19 Août 2004
3 070
145
47
kwit.fr
Apres un entretien annuel tres positif avec mes chefs, je me suis permis une petite demande d'achat, dans une boite "informatique" (dev de logiciel), je me suis dit que ca pouvais passer :

Motif......................................: Changement de PC
(PC actuel : Duron 1000MHz 256 Mo RAM)

Matériel ou service.....: Powerbook G4 1.67GHz 15'
Description détaillée...:
http://www.apple.com/fr/powerbook/index15.html

Ecran TFT 15,2 pouces
Résolution de 1 280 x 854 pixels
PowerPC G4 à 1,67 GHz
512 Mo de mémoire DDR333
Disque dur Ultra ATA/100 de 80 Go
ATI Mobility Radeon 9700 (64 Mo DDR)
Nouveau rétro-éclairage du clavier
Ethernet Gigabit
FireWire 400 et 800
2 ports USB 2
Entrée/sortie audio analogique
Sortie DVI et S-Vidéo

Quantité................: 1
Prix unitaire estimatif.: 2149 Euros (en prenant le lecteur combo DVD/CD-RW a la place du Superdrive, cad economie de 150 Euros)

Matériel ou service.....: Memoire supplementaire
Description détaillée...: 512 Mo RAM(DDR PC2700 ou PC2100)
Quantité................: 1
Prix unitaire estimatif.: entre 70 et 75 euros

Matériel ou service.....: Virtual PC 7
Description détaillée...: Emulateur Windows (http://www.microsoft.com/mac/products/virtualpc/virtualpc.aspx?pid=virtualpc)
Quantité................: 1
Prix unitaire estimatif.: 129$

Remarques :

Pourquoi un portable ?

- Possibilité de ramener du travail a la maison :
+ plans de test
+ travail d'analyse
+ travail sur les installations
+ developpements
- Sera utile dans le cadre de ma formation.
- Optimisation des outils de travail en dehors des heures de travail.

Pourquoi un Mac ?

Pour l'entreprise, cela represente une ouverture sur un autre OS.

D'un point de vue plus personnel, il y a :
+ la connaissance de l'OS
+ une productivité accrue via
* un interet pour l'OS
* un plaisir/confort de travail supplementaire
* fonctionnalites propres a l'OS
* l'envie de montrer la force de l'OS

Quid de :

La compatibilité :
Toutes les grandes applications adoptent aujourd’hui les mêmes formats de fichiers sur Mac et PC, en particulier Microsoft Office : pour les document Office courants, la compatibilité des fichiers est garantie.

L'intégration au réseau :
Mac OS X dispose pour se connecter à un réseau d’un client AFP (AppleShare File Protocol), d’un client SMB qui lui permet de se connecter aux serveur de fichiers Windows, et bien sûr d’un client NFS pour les serveurs Unix. Il n’y a donc pas de problème d’intégration de clients Mac avec ces plateformes serveurs.

Le partage des périphériques :
Mac et PC peuvent partager une ou plusieurs imprimantes. Mac OS X possède également une prise en charge intégrée de la plupart des produits USB et firewire.

Utiliser différents OS à la fois :
Des solutions logicielles simples d’émulation PC pour Mac sont disponibles sur le marché, supportant Windows 98, 2000 et XP ou encore Linux. Il sera également possible d'utiliser des clients VNC pour se connecter à des machines distantes Linux et Windows. Il existe enfin des solutions de déport d'affichage pour disposer d'un écran Windows à distance.

DualBoot :
La plupart des distributions Linux existent pour PowerPC, il est donc possible d'installer Linux conjointement a Mac OS X.

Et pour les logiciels ?

Les logiciels utilisés dans le cadre de mon travail trouvent tous des équivalences Mac OS X, le plus souvent directement incluses avec l'OS ou en open-source.

Navigateur Internet : Safari (inclu), Firefox (freeware)
Client de messagerie : Mail 2 (inclu), Thunderbird (freeware)
Terminal X : Terminal (inclu), iTerm (freeware)
CVS : cvs (inclu), MacCvs (freeware), MacCvsClient (freeware)
Comparaison de fichiers : FileDiff (inclu)
Suite bureautique : NeoOffice/J (freeware) [portage de Ooo sur Mac], OpenOffice (freeware), Microsoft Office 2004 (payant)
Editeur de texte : TextWrangler (freeware), SubEthaEdit (freeware)
RemoteDesktopClient : Microsoft Remote Desktop Connection Client (freeware), Timbuktu Pro 8 ($95)
VNC Viewer : Chicken of the VNC (freeware), VNCDimension (freeware)
Emulateur : Virtual PC (payant *), bochs (freeware)
NSIS : via un émulateur

Tous les logiciels necessaires a mon travail sont donc gratuits sauf Virtual PC.


En fait, non :

La conclusion de notre discussion fut : OK pour le changement de machine mais dans les standards de la "maison" càd un poste IBM à base de Pentium. Précision : XXX et moi en avons discuté longuement en pesant le pour et le contre c'est pourquoi il sera difficile de nous faire changer d'avis (en tout cas pas dans les mois qui viennent).

Conclusion : je vais laisser passer les mois qui viennent en demandant de ne pas changer de PC (juste augmenter la RAM pour pouvoir bosser), parce qu'un IBM a base de Pentium, non merci, ca me donne des flatulences.

Mais bon, tout ca pour dire que certaines mentalites seront dures, voire impossibles a changer !
 
Salut


ton message est très intéressant, tes arguments semblaient être en béton armé, mais pourtant certaines mentalités sont plus dures à casser.
J'ai l'impression que face au choix d'un mac, certaines personnes ne sont plus capables de raisonner rationnellement et restent figées sur des vieiles conception de l'environnement Apple. Au point qu'elles ne cherchent même à savoir ce qu'est MAc Os de nos jours. C'est dommage, car ils se (te) privent d'une belle bécane.
Bon courage sur ton ibm professionnel et rattrape toi à la maison.


Nicolas
 
J'ai réussi à faire switcher la majeur partie de ma boite mais je suis très proche avec le patron et j'ai su le convaincre. Après pas de problème pour le reste. Nous on bosse pas dans l'informatique donc c'est certainement plus simple aussi...
 
Lamar a dit:
ton message est très intéressant, tes arguments semblaient être en béton armé, Nicolas

humm... justement, je me demande. Il me semble que les argument sont trop generaux. Pour resumé, il semble dire essentiellement que tu ne perd rien par rapport au PC. En revanche, ils ne disent peut être pas assez ce que tu gagne. Pour ca , ca depend de ton métier mais notamment :

Pas de virus, spyware, ect = pas d'immobilisation de la machine
meilleur qualité = cout d'entretient plus faible, plus longue durée de vie
stabilité et robustesse = temps passer à l'administration et a la maintenance réduit = plus de disponibilité et plus de productivité = moins d'argent gaspillé

en gros il faut arriver à la conclusion : le mac en entreprise, c'est moins cher et plus rentable, ca améliore l'efficacité ... ce qui est l'exacte vérité

Je me demande même si parler de ton intéret personnel pour la chose ne décrédibilise pas les autres argument dans le sens ou le mec peut se dire "il me baratine alors qu'en fait il prefere juste le mac pour une question de confort personnel"
 
ebensatis a dit:
humm... justement, je me demande. Il me semble que les argument sont trop generaux.

...

Je me demande même si parler de ton intéret personnel pour la chose ne décrédibilise pas les autres argument dans le sens ou le mec peut se dire "il me baratine alors qu'en fait il prefere juste le mac pour une question de confort personnel"
> hello :coucou:
je suis tout à fait d'accord avec toi... sans faire de prosélytisme à outrance, je fais de la résistance passive, avec des flyers, cartes et doc Apple autour de mon poste de travail + 2/3 boutades placées dans des discussions... Dans mon cas, c'est la crainte d'avoir du matos qui dure plus longtemps qui a pu déranger, car par le passé, il y en avait un dans mon service pour la PAO et la créa... Jamais un seul pb. Ce n'est pas intéressant pour un service informatique, qui aura à batailler pour un budget, une équipe qui va s'occuper de bug, installation, maintenance...
> ensuite, le coût des bécannes et pièces, les capacités d'extension sur les ordi type iMac ou eMac, le fait de devoir former un minimum les gens pour "switcher", les coûts de migration de données des postes, les logiciels... du temps et de l'argent, ce que n'ont pas les boîtes :p

> perso, je suis plus dans le "switch" de collègue, c'est plus facile :D
 
geoffrey a dit:
* l'envie de montrer la force de l'OS
Je pense que ça, c'est mal passé auprès des responsables qui t'ont dit non.

Je ne suis pas dans le domaine, mais j'aurais lu ça dans une demande de renouvellement, ma première réaction aurait été "oula, il veut nous faire quoi lui ? Il se rend compte qu'on le paye pour bosser, pas pour faire de la pub pour Mac OS X ?"

Il y a aussi le fait que tu parles de Virtual PC, qui fait perdre en crédibilité à l'offre, vu qu'au final, je pense qu'un responsable informatique ne doit pas être fan de l'émulation, surtout quand il peut l'éviter (ce qui en l'occurence lui est très facile, en te fournissant directement un PC)
 
le problème c'est qu'on veut standardiser au maximum quand on est en entreprise.
Chez nous, on a viré tous les macs et on a presque intégralement supprimé toutes les stations de travail sun (les silicon graphics ont totalement disparues). Les PCs sous XP savent tout faire alors on met du PC partout (catia, maya, archicad, tous ces logiciels autrefois liés à une plateforme existent sous pc). Même formation de base pour tout le monde, même formation pour les ABL (les Assistants Bureautique Locaux) et les gens des Systèmes d'Information et de Télécommunications. Si on avait pas autant d'ordinateurs (un peu près 10000), on aurait même pris toujours le même modèle. C'est une logique de gestionnaire...
 
Merci pour vos remarques, perso je crois surtout qu'ils sont encore un peu frileux et que, comme cela ne fait pas si longtemps que ca que je bosse chez eux (1 ans 1/2), veulent attendre avant de m'"offrir" un portable Mac.

Effectivement, j'ai peut etre un peu trop parle de moi dans l'argumentaire. Par contre les arguments sur la fiabilite, securite, entretien, ... tout ca ne servent a rien, nos admin sont bons, le firewall efficace et y'a pas de probleme de fiabilite ou de securite dans la boite (rien en tout qui n'en fasse un argument).

Pour Virtual PC, c'etait oblige d'en parler puisque je fais, entre autre, du packaging PC avec NSIS et faire des .exe sous os X, c'est pas possible :D.

Et l'argument du matos qui dure plus longtemps, ils s'en foutent aussi un peu puisqu'ils amortissent le materiel sur trois ans 9enfin c'est ce que m'a dit le resp).

Bref j'attendrais quelques mois en demandant juste un peu plus de RAM pour ma brouette ;)
 
la suite de l'histoire : j'ai discuté avec mon boss et finalement "ils désirent garder un parc homogene et donc il y a tres peu de chance qu'un jour je puisse bosser sur mac chez eux..." :-/ pas glop