SWITCH : Iphone 4 16go -> Nexus 4 16go

inoga

Membre junior
6 Octobre 2010
95
5
Bonjour à toutes et tous,
N'ayant pas trouvé de sujet similaire sauf celui du switch iphone4/S4, je me permets de partager mon expérience nouvelle ici.

Il y a 1 an exactement je découvrais le coté pratique d'un smartphone avec un iPhone 4 acheté 180€ d'occasion. un vrai régal.
Ayant déjà un iMac c'est plug and play niveau compatibilité. Trouvant l'expérience sympa, j'ai pris un ipad 2 pour Mme, c'est très pratique, le petit aime bien aussi :D

Puis il y a 1 semaine voyant ce qu'allais donner cette keynote, je me suis décidé à acheter un Nexus 4. Je lis tellement de critiques et désireux moi aussi pouvoir être critique et pouvoir comparer, je franchis le pas. Bon à 259€ port compris le risque est assez faible quand même.

Pourquoi un Nexus 4 ? Pour l'android pur.
Apple c'est du iOS (forcément pure c'est leur OS)
Nokia c'est du WP8 qui devrait être pure à l'avenir... et ce sera sans doute mon prochain choix d'ici un an ou deux.

Mardi, la keynote annonce le fameux 5s (que je ne pourrais jamais me payer) et le tant attendu 5C soit disants low-cost, mais je n'y ai jamais cru une seconde (sinon je n'aurais pas pris le Nexus 4).
Bref un iphone 5 dans une coque "carbonate bien éduquée" ça devait être à un prix proche de feu le 5. Bingo. Je n'ai pas 600€ à mettre là dedans.

Pourtant j'aime beaucoup iOS et sus un inconditionnel de OSX ! Alors comment faire...

Très franchement je suis passé par tous les entiments depuis la réception de mon Nexus 4 le 10 septembre. Mon 1er smartphone neuf ça marque ! :D

Excitation, au moment d'ouvrir le colis.
Admiration en voyant ce bel écran et un produit à la hauteur de mon iphone 4 (deux faces en verre).
Surprise en constatant à quel point un android pur est différent d'un iOS !
Joie de paramètrer et ajouter des applis.
Agacement devant ma phase d'adaptation qui débute.
Fierté d'avoir réussi le mariage Android/OSX avec des mise à jour direct de calendrier OSX et Contacts OSX !

Du coup je fais parti des 12% du sondage récent de Macg.

Voyant que j'allais m'en sortir avec android et que l'expérience serait très intéressante et enrichissante, je me décide à revendre mon iphone 4. Et là j'en suis encore limité choqué. Cet iphone 4 16go que j'avais payé 180€ en septembre 2011, je le mets en vente à 18h20 sur le coincoin à 200€ et à 20h on me le réglait en espèces !
INCROYABLE. La cote d'occasion des iphone est tout simplement incomprhéensible. Tant mieux, mais quand je vois les parents mettre 200€ dans un telephone de 2ans et d'une conception de 3ans. Alors qu'il y a des android ou WP8 à 250€ (nexus 4 et samung ativ S).
M'enfin, je ne vais pas me plaindre d'avoir gagné 20€ pour 1 an d'utilisation !
Ajouté aux 20€ de free, puis 11 de soch et enfin 8€ de soch/moi, l'expérience fut très peu chère...

C'était une récidive, j'ai travaillé 2 ans sur un iMac 20" / 4go / 350go payé 350€ que j'ai revendu 2 ans après en 1/2 journée d'annonce pour 400€ (avec mountain lion quand même!)
Le marché de l'occaz apple est fou !

Bref,
Vous avez compris que j'adore apple, et ne lâcherais pas OSX, mais la combinaison OSX android marche très bien pour ce que je fais.

Mail à été remplacé sur les 2 machines par Gmail. faut s'y habituer, mais la combinaison Gmail, Google+ (picasa), Google Drive est intéressante niveau gestion des documents à la cloud.
Pour les autres applications on retrouve tout sauf MacG ! :sick:

Contacts est synchronisé au carnet d'adresse Gmail et tout se transfert sans peines. J'en suis super content (j'appréhendais cette transition).

Calendrier lui aussi se synchronise avec le calendrier Agenda de Gmail, mais pour le transfert des calendrier c'est à la main... Par la suite la synchro fonctionne parfaitement.

Le nexus 4, premières impressions :
Le châssis. Je m'attendais à un truc en plastoc, comme le disent de nombreux haters d'android sur macG. Il n'en est rien. Verre dessus, verre dessous et soft touch sur les coté. Un gros iphone 4 en quelques sorte meme si l'alu c'est inusable.
L'écran 4,7 pouces en 1280 × 768 pixels. Là c'est la claque. Quelle belle définition. Vraiment rien à dire comparé mon iphone 4. Et d'après les comparatifs il n'est pas à la rue ce nexux 4... Par contre ça consomme plus qu'un iphone 4 niveau écran. On a rien sans rien.

Pour le reste je laisse les curieux lire les speccs sur les tests ou wiki, je ne suis en rien fan de comparaison de kiki en cours d'école. L'os et sa capacité à nous satisfaire est infiniment plus important.

La prise en main est agréable, la qualité sonore HP/micro est meilleur que sur mon feu iPhone 4. Il est hyper réactif rien à redire.

Là je découvre les joies de la NFC et des tags à coller ou en porte clef.

Sinon, en point moyen, un appareil photo en dessous des iphone 5 et autres. Mais mieux que celui de feu mon iphone 4. Donc j'suis content.

Je terminerais par un truc insignifiant, mais la diode de notification du nexus 4 couplé à une appli qui permet de lui donner toutes les couleurs que l'on veut selon le type de notification, c'est d'une sobriété et d'une classe digne d'apple. Je ne comprends pas pourquoi ils ne mettent pas ça sur les iphones. A l'heure ou j'écris ces lignes, mon nexus 4 clignote bleu roy avec une fréquence que j'ai choisi. J'ai donc reçu un emial... rouge appel manque, vert SMS/MMS, orange, violet, jaune, blanc, rose...

Espérant revenir un jour sous iOS, le jour ou apple fera un iphone à 300€ :siffle:

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire... :coucou:

pulsar67

Membre junior
25 Octobre 2011
46
2
Dijon
Un grand merci pour ce retour :up:

Pour ma part, j'adore la simplicité apple, je pense qu'android est un très bon système, mais l'univers google me déplais, surtout pour le coté merchandising de nos données personnelles.

Le problème, c'est le prix, la c'est trop cher. Ok ça se revend bien, mais bon.
Je gagne pas des millions, et avec la famille qui s'agrandi faut que je reévalue mon budget en renouvellement de portable.
Je pense aussi passer au nexus, on verra, si je saute le pas.

Franz59

Membre d’élite
20 Août 2005
1 075
168
60
Nord
Bonjour

Je partage cette même expérience avec un Galaxy S3 (à la place du Nexus)
Androïd, on s'y fait assez vite et il y a de bonnes choses qu'IOS ne fait pas (ou mal).
La rapidité, la qualité de l'écran et l'APN surpassent très largement mon vieil IPhone 4.
Idem pour les synchros, avec GMail, contacts, et calendriers: RAS (c'est même plus vite synchronisé qu'avec ICloud...). L'autonomie est comparable de même que les appli sur les 2 stores (j'ai retrouvé tous mes équivalents sous play store).

En renouvellement chez Orange, j'avais le choix:
IP5 à 429 euros
S3 titanium (4G+NFC) à 220 (moins 10 € par mois sur 24 mois de mon forfait...)
J'ai pas hésité.
Jusqu'à présent, j'avais eu tous les Iphone (du edge au 4) et je suis chez Apple depuis 1983... ce qui me permet une certaine objectivité.
Je ne prendrai pas la gamme 5x des IPhones; trop chers pour ce que c'est.
Si Apple continue dans cette direction, ils vont se fracasser sur les parts de marché, les développeurs vont s'éloigner et on va se retrouver dans la même situation qu'Apple avant le retour de Steve. C'est navrant, car cette fois, son retour sera très improbable...

pulsar67

Membre junior
25 Octobre 2011
46
2
Dijon
J'ai un iphone 4s et ma femme le 4

On utilise énormément les calendriers partager, cela permet de nous organisé.
Ainsi que le flux de photo, pour synchro avec le pc et le flux de photo partagé.

Est ce qu'on peut retrouver cela entre 2 nexus ?

inoga

Membre junior
6 Octobre 2010
95
5
Un grand merci pour ce retour :up:

Pour ma part, j'adore la simplicité apple, je pense qu'android est un très bon système, mais l'univers google me déplais, surtout pour le coté merchandising de nos données personnelles.

Le problème, c'est le prix, la c'est trop cher. Ok ça se revend bien, mais bon.
Je gagne pas des millions, et avec la famille qui s'agrandi faut que je reévalue mon budget en renouvellement de portable.
Je pense aussi passer au nexus, on verra, si je saute le pas.

de rien !

en fait j'adore l'univers apple, mais financièrement ils suivent une direction que je ne peux suivre. Vivre à la hauteur de ses moyen c'est mieux.

le nexus 4 est vraiment bien. j'en ai commandé un autre en 8go à 200€ pour mon épouse ! ce sera son 1er smartphone.

la simplicité apple c'est bien mais on la retrouve chez Android. chez apple le cloud ce n'est pas si simple que ce qu'ils disent. mais iOS ce qui est bien c'est la limitation des bidouillages. mais bon comme je disais c'est pas comparable car trop différent.

En tout cas je suis surpris de la fluidité et de la simplicité de cet Android 4.3 si on l'utilise tel quel il est déjà bien. un peu comme un iOS mais en différent niveau concept.

Pour la confidentialité je me suis dit que si Google me suivait ou lisait mes emails ça ne changera rien. je ne suis qu'un petit insecte à leur échelle et je les laisse perdre leur temps il n'y a rien de secret dans ma vie.

---------- Nouveau message ajouté à 23h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h24 ----------

Bonjour

Je partage cette même expérience avec un Galaxy S3 (à la place du Nexus)
Androïd, on s'y fait assez vite et il y a de bonnes choses qu'IOS ne fait pas (ou mal).
La rapidité, la qualité de l'écran et l'APN surpassent très largement mon vieil IPhone 4.
Idem pour les synchros, avec GMail, contacts, et calendriers: RAS (c'est même plus vite synchronisé qu'avec ICloud...). L'autonomie est comparable de même que les appli sur les 2 stores (j'ai retrouvé tous mes équivalents sous play store).

En renouvellement chez Orange, j'avais le choix:
IP5 à 429 euros
S3 titanium (4G+NFC) à 220 (moins 10 € par mois sur 24 mois de mon forfait...)
J'ai pas hésité.
Jusqu'à présent, j'avais eu tous les Iphone (du edge au 4) et je suis chez Apple depuis 1983... ce qui me permet une certaine objectivité.
Je ne prendrai pas la gamme 5x des IPhones; trop chers pour ce que c'est.
Si Apple continue dans cette direction, ils vont se fracasser sur les parts de marché, les développeurs vont s'éloigner et on va se retrouver dans la même situation qu'Apple avant le retour de Steve. C'est navrant, car cette fois, son retour sera très improbable...
On est d'accord. apple se fourvoie un peu et voir Samsung lui emboiter le pas avec ses hauts de gamme ça fait tout drôle.
Bref, ils font comme ils veulent après tout.

De mon côté je n'approuve aucun besoin d'avoir le dernier modèle et que ce soit apple, google ou autre ils viennent tous du même endroit.

et 250€ pour un smartphone qui en fait autant qu'un à 700 euros de mon coté c'est vite vu.

effectivement steeve ne pourra pas les sauver 2 fois...

---------- Nouveau message ajouté à 23h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h09 ----------

J'ai un iphone 4s et ma femme le 4

On utilise énormément les calendriers partager, cela permet de nous organisé.
Ainsi que le flux de photo, pour synchro avec le pc et le flux de photo partagé.

Est ce qu'on peut retrouver cela entre 2 nexus ?

oui par Google agenda. pour les photo je teste.

mon épouse aura son nexus 4 dans la semaine je vous dirais ça après quand on aura une expérience à partager.

inoga

Membre junior
6 Octobre 2010
95
5
La NFC voilà une chose qui devrait être dans un iPhone.
Un ami a un Samsung galaxy s3 et on s'est échangé des fichiers rien qu'en approchant dos à dos les tel. Un petit bisou et hop c'était dans la boite. Avec mon iPhone 4 je devais passer par bump une ampli tierce.

La batterie : la c'est en deux temps. Au début on sur utilise le smartphone et ça consomme. 1 journée de batterie. Puis les jours suivant j'ai repris les mêmes habitudes que sur mon iPhone 4 et la mon nexus 4 tient 2 jours !

Au bilan de ces 5 premiers jours montrent qu'un Android peut rivaliser avec un iPhone mais sur un concept bien différent mais pas moins intéressant.

Pour en revenir a la NFC, je vais me commander des pastilles NFC et des badges. L'idée est de se faire des raccourcis pour la nuit ( le tel passe sur la pastille et se met en mode avion) ou pour la voiture pour qu'il passe en bluetooth et lance la musique sans avoir à le toucher.
Et encore plein d'autres choses a tester.

A+ le test continue.

pulsar67

Membre junior
25 Octobre 2011
46
2
Dijon
Merci encore pour ce retour jour après jour :up:

J'ai essayé de faire avaler la pilule a ma femme " on vend ton iPhone pour un nexus"
Elle me répond " Un quoi ? ah non, je garde l'iPhone, on a nos photos et le calendrier de partagé, et çà fonctionne simplement" :D

A un moment donné faudra bien changer de téléphone, une batterie ça s'use surtout après 3 ans. Et 700 euros c'est juste :eek:, donc j'attend ton retour sur le partage de photo entre nexus avec impatience et le reste aussi bien sur !

Bonne journée

inoga

Membre junior
6 Octobre 2010
95
5
Ça y est le nexus 4 de Mme est arrivé.

Du coup avec 2 commandes de téléphones en 8 jours je peux confirmer la rapidité' et le sérieux de Google play. Livré par UPS en main propre dans les 2 cas.

Les nexus semble se vendre comme des petits pains a ce prix. Le 16 go est hors stock et le 8go ne devrait plus tarder à l'être.

L'expérience continue. Je suis de plus en plus a' l'aise avec Android. C'est évident que la facilite' était de rester chez iOS mais une fois les habitudes changées (parfait qu'il faut 8 semaines pour sue le cerveau prenne une habitude durable) ça devrait aller.

Je vais peut être l'attirer les foudres de certains mais Android PUR c'est aussi simple et dépourvu de réglages qu' iOS !
Il y à même des réglages d'ios que j'aimerais retrouver.

Un ami a un Samsung galaxy s3 et la surcouche semble beaucoup compliquer la lecture d'Android.

Ce qui fait étrange c'est de s'y mettre et de prendre des habitudes. Mais quelqu'un qui découvrirait le smartphone le ferait aussi facilement avec Android pur qu'avec iOS.

Un truc que j'aime bien c'est de pouvoir charger et décharger le tel par simple glissement de fichiers du fonder à l'application Android. Alors qu'avec iTunes il y avait cette foutue synchronisation qui prenait du temps.

Regret du côté de Google play musique qui ne fait pas encore le podcast alors qu 'iTunes le faisait sur le mac. Sur le smartphone c'est pareil il fallait une appli podcast sur iOS et il en faut une aussi sur Android.

Quand on utilise Google pour se recherche sur iOS on est agréablement surpris sur Android pur de voir chrome bien intégré. Mais l'ampli Google comme sur ios est bien.

Messagerie. Quand on a un mac mail est très bien mais gmail apporte la souplesse des sévices attaché comme drive ou Google + pour les photos. Du coup beaucoup de chose sue je ferais en local sont faites sur la toile. Et bien évidement il y a la possibilité de travailler hors connexion.

Mes pièces jointes habituelle que mail devait charger à l'envoi des messages, elles sont maintenant direct sur drive et c'est bien plus simple a partager. Ça fait des email légers.

Voilà pour l'instant. Concernant le flux de photos à la Google je vais voir ça cette semaine. Le temps que madame s'habitue au nexus 4.

J'oubliais, passer de l'iPhone 4 au nexus 4 c'est bluffant pour la taille de l'écran ! Ce le sera difficile de revenir en arrière sauf si apple se décide enfin à écouter cette partie du marché qui veut du 4 à 5 pouces.

designchief

Nouveau membre
11 Septembre 2013
1
0
Le Nexus 4 fait quasi la même chose qu'un iPhone qui fait 3 fois son prix, parfois mieux même avec l'écran plus grand et la NFC.

Ca fait longtemps que je synchronise mes calendriers (sur Mac OS, iOS et Web) via google. Ca marche nickel.

Pareil, mon pouvoir d'achat ne s'améliorant pas je vais probablement lâcher mon vieux iPhone 4 d'occaze pour un Android style Nexus. Le 5 qui sort bientôt peut faire partie du choix. Ou alors acheter d'occasion un iPhone 5 mais c'est dingue de payer 200€ de plus pour se retrouver avec un téléphone usagé.

Sorry Steve but that the sad truth.

inoga

Membre junior
6 Octobre 2010
95
5
Oh que oui bonne nouvelles !

Il est génial ce nexus 4 !

J'ai retrouvé toutes mes habitudes de l'iphone, mais en différent.

Mon épouse à un ipad 2 3g, elle vient de passer à l'instant sur iso 7. On a failli vomir. D'un coup android pure fait très beau je trouve !!! :D

Blague à part, android on s'y fait bien et je suis finalement plus pour le système google tout en ligne que celui d'apple. Je passe tout par les services google, même sur le mac maintenant.

Et pour les photos tout se synchronise et se sauvegarde en ligne, donc c'est génial.

Je reste sur android sans aucun regret, bien au contraire. Et dans quelques années j'essayerai un windowsphone.

PS: l'écran est vraiment confortable.
PS2: bump est un loingtain souvenir, tout par NFC ! c'est génial.

axool76

Membre confirmé
24 Octobre 2009
106
0
29
Salut !

Merci pour ton partage d'expérience ;-) . Je souhaiterais moi aussi donner mon avis à ce sujet.

En fait, j'aime beaucoup Android, mais j'aime aussi énormément iOs. Au niveau des smartphones Android, j'en ai eu 3 : le HTC Desire, le HTC Desire HD et le Nexus 4 (que j'ai d'ailleurs testé en vidéo ici l'an dernier). Du côté d'iOs, j'ai eu un iPhone 4S seulement (pour le moment).

Il y a quelques jours, j'ai revendu mon Nexus 4 parce que j'ai pu tester iOs 7 et que j'aime vraiment beaucoup son interface (mis à part certaines icônes). Certains me contrediront mais selon moi, le fait qu'iOs soit un OS "fermé" n'est pas forcément une mauvaise chose. Du côté d'Android, on peine parfois à trouver ce que l'on cherche tellement l'os est complet, j'entends par là (toujours selon moi) que l'interface est moins ergonomique que celle d'iOs parce qu'elle est peut-être trop chargée. Bien sûr, on s'y habitue mais on a tendance aussi à s'habituer à la simplicité d'iOs ; c'est pourquoi je suis vraiment tenté de retourner du côté de l'iPhone. À la base, j'ai vendu mon N4 pour acheter le Nexus 5, qui devrait sortir ce mois-ci, mais plus j'y réfléchis et plus je suis tenté de retourner sur iOs... Peut-être est-ce seulement parce que j'ai envie d'un peu de changement.

Pour ce qui est de la revente de smartphones Android, contrairement à ce que l'on peut être amené à penser (mais bien sûr, ça dépend aussi du smartphone), ça n'est pas si difficile que ça. Par exemple, j'ai été assez surpris de la vente de mon Nexus 4 que j'ai mis sur eBay il y a quelques jours... En effet, je l'avais acheté le jour de sa sortie (il y a un peu moins d'un an) en version 16Go à 350€, je l'ai revendu 250€, alors que c'était le prix d'un Nexus 4 neuf en version 16Go lorsqu'il était encore en vente (il y a quelques semaines).

Bref, voilà pour ma part. Mon avis est assez mitigé puisque j'aime beaucoup à la fois Android et iOs. Maintenant, je n'ai plus qu'à me décider quant au choix de mon prochain smartphone ;-) .