Switch iPhone 5 à Xperia Z1

ToM03

Membre confirmé
5 Avril 2010
176
11
Salut,

C'est fait, mon Z1 est commandé après des iPhones depuis la sortie du premier, j'ai cette année jugé que changer mon 5 par un 5S ne valait pas le coup, qu'à la limite je pourrais garder mon 5 mais comme j'avais envie de changer...je préfère attendre un plus gros changement l'an prochain et prendre un autre tel.

Du coup je l'aurais jeudi, je vous ferais part de mes impressions.

Une chose : je ne connais rien d'Android, est e que vous avez des sites, des témoignages ou des conseils pour que le changement ne soit pas trop brusque?

Car la pour l'instant, j'angoisse vraiment de changer!

badmonkeyman

Membre d’élite
Club MacG
9 Septembre 2010
4 973
370
Paris
Bonsoir,

j'ai un Xperia Z, le prédécesseur du Z1, et il n'y a rien d'effrayant à franchir le pas pour un Android ;) Je switch et reswitch depuis un moment.

Le monde OS X n'est pas totalement incompatible avec un Android, il suffit de s'adapter, de trouver une parade pour pouvoir accommoder ces deux mondes.

Pour pouvoir synchroniser le smartphone à ton Mac, tu peux installer Sony Bridge for Mac qui est relativement bien fait. Autre méthode est de transférer vos fichiers en connectant votre Z1 à votre Mac en stockage de masse, la microSD de ton portable fera office d'une clé USB, les données seront bien sûr accessible sur le Z1.

Pour débuter sur le Z1, je te conseille le guide utilisateur de Sony qui est bien écrit.

Personnellement, je ne suis pas un adepte de la surcouche de Sony mais comme Android est "personnalisable", d'autres Launcher sont disponibles sur le Play Store de Google.

Pour ce qui est des applications, on peut toujours retrouver des équivalents entre l'AppStore et le Play Store.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

badmonkeyman

ToM03

Membre confirmé
5 Avril 2010
176
11
Merci pour ta réponse,

Est ce que je pourrais utiliser iTunes pour synchroniser mes musiques?

En fait tu peux changer la surcouche de Sony, on est pas obligé de la laisser?
Si je balance les fichiers dans la carte ils seront directement triés en fonction de leur extension?

Merci

badmonkeyman

Membre d’élite
Club MacG
9 Septembre 2010
4 973
370
Paris
Non, Apple réserve iTunes aux iBidules, impossible de passer par là pour synchroniser un Android.

On ne peut pas toucher à proprement dit à la surcouche de Sony, à moins de rooter l'appareil et d'installer CyanogenMod pour avoir une expérience pure Android, mais les Launcher qu'on trouve sur le Play Store sont des applications thématiques, qui permettent d'avoir un autre aspect visuel/thème du mobile.

Oui, les fichiers de la microSD seront classés en fonction de leurs extensions mais pas forcément dans l'ordre voulu.

ToM03

Membre confirmé
5 Avril 2010
176
11
Salut,

J'ai vu pour les musiques les photos les contacts c'est cool ça s'est fait super simplement,

Par contre, je suis en train de m'arracher le crâne pour que mes amis n'ai plus a m'envoyer de imessage sur mon numéro de tel. Je veux juste être joignable sur mes adresse mail sur mon mac et ipad. Mais sur l'iPhone de ma copine par exemple pas moyen ça reste en imessage.

Pourtant j'ai suppr les imessage avant de me séparer de mon iphone, puis je l'ai réinitialisé, puis je l'ai supprimé de mon apple id sur iTunes, puis supprimé l'enregistrement de mon iphone sur le support Apple.

badmonkeyman

Membre d’élite
Club MacG
9 Septembre 2010
4 973
370
Paris
Par contre, je suis en train de m'arracher le crâne pour que mes amis n'ai plus a m'envoyer de imessage sur mon numéro de tel. Je veux juste être joignable sur mes adresse mail sur mon mac et ipad. Mais sur l'iPhone de ma copine par exemple pas moyen ça reste en imessage.

Pourtant j'ai suppr les imessage avant de me séparer de mon iphone, puis je l'ai réinitialisé, puis je l'ai supprimé de mon apple id sur iTunes, puis supprimé l'enregistrement de mon iphone sur le support Apple.

Je ne te suis pas là, je n'ai pas tout bien compris :confused: tu peux être plus clair ;)
Je sais pas si ce lien peut aider : ici

ToM03

Membre confirmé
5 Avril 2010
176
11
En fait quand on souhaite me contacter depuis un iphone par imessage mon numéro est toujours associé au service et je me retrouve avec des messages non reçus.

Normalement le problème évoqué dans ton lien est réglé puis j'ai fais toutes les démarches nécessaires pour ne plus avoir d'iphone auprès d'Apple, mais bon j'ai peut être oublié quelque chose...

Au fait merci Sony bridge for Mac fonctionne très bien et surtout je peux synchroniser depuis ma bibliothèque iTunes ce qui est le plus important (je me doutais bien que je ne pourrais pas passer par iTunes mais je voulais garder le tri et pochettes.) Par contre qu'est ce que c'est long

Dernière édition:

badmonkeyman

Membre d’élite
Club MacG
9 Septembre 2010
4 973
370
Paris
Lu sur le site d'Apple (lien ici)

Pour mettre fin à l’association entre un numéro de téléphone et un identifiant Apple, déconnectez-vous de FaceTime et de Messages sur votre iPhone en touchant les éléments suivants :

Réglages > Messages > Envoi et réception (touchez ensuite votre identifiant Apple, puis Déconnexion).
Réglages > FaceTime (touchez ensuite votre identifiant Apple, puis Déconnexion).
Ceci devrait entraîner la suppression de votre numéro de téléphone sur d’autres appareils utilisant le même identifiant Apple, avec FaceTime et Messages. Si le numéro de téléphone est toujours disponible sur d’autres appareils après votre déconnexion de FaceTime et d’iMessage sur l’iPhone, il peut être nécessaire de vous déconnecter de ces mêmes applications sur tous vos appareils, puis de vous connecter à nouveau à FaceTime et Messages sur les appareils que vous souhaitez utiliser.

Remarque : si vous n’avez plus accès à l’iPhone dont le numéro est celui que vous souhaitez supprimer, réinitialisez le mot de passe associé à votre identifiant Apple.

Je n'ai pas eu ce problème car j'ai changé de numéro :D plus radical comme solution !

Oui, Sony Bridge a accès à la bibliothèque d'iTunes (film, musique, podcast,..) ainsi qu'iPhoto. Autre solution que j'affectionne, c'est iSyncr (lien ici) qui permet de synchroniser en Wifi. C'est très pratique puisqu'on a plus besoin de retirer les caches des connecteurs, l'appareil perd son intérêt waterproof si par malheur on en détache un par accident en voulant le connecter sur l'ordinateur.

ToM03

Membre confirmé
5 Avril 2010
176
11
Salut ! Merci pour le lien.

Justement à ce propos est ce que tu connais une solution de chargement sans fil en dehors du dock "magnétique" de Sony. Est ce qu'avec un chargeur Qi ça fonctionnerait ? J'ai du mal à trouver les informations pour ce modèle.

badmonkeyman

Membre d’élite
Club MacG
9 Septembre 2010
4 973
370
Paris
Je trouve regrettable que le Xperia Z1 n'est pas livré avec un dock, surtout pour le prix de la bête.. Il y avait un dock dans le Z :rolleyes:
Deux points négatifs de ces docks, c'est qu'il faut systématiquement enlever ta housse de protection (ou coque si elle est trop épaisse) pour pouvoir recharger l'appareil et qu'il est impossible de le relier à un ordinateur.

J'avais vu une coque qui permettait une recharge par induction lorsque j'étais à la recherche de protection pour mon appareil mais les premiers retours n'étaient pas satisfaisants (cheap, recharge lente,..). Je t'avouerai que je n'en sais rien pour Z1 !

PS : je viens tout juste de voir un article disant que Sony a annoncé son propre dock induction en 2014, recharge en 1h :D vivement l'année prochaine.

irishboy

Membre confirmé
4 Août 2011
200
5
J'ai le même problème que toi.

Sauf que je ne peux pas remettre ma SIM dans l'ancien iphone puisque celle de mon note 3 n'est pas compatible avec l'iphone 5. Je ne sais pas quoi faire.

HELP !!!

badmonkeyman

Membre d’élite
Club MacG
9 Septembre 2010
4 973
370
Paris
J'ai le même problème que toi.

Sauf que je ne peux pas remettre ma SIM dans l'ancien iphone puisque celle de mon note 3 n'est pas compatible avec l'iphone 5. Je ne sais pas quoi faire.

HELP !!!

Quel problème ? Tu peux être un peu plus précis stp ;)

irishboy

Membre confirmé
4 Août 2011
200
5
J'étais jusqu'ici sur un iPhone 5 qui lors d'un changement de forfait a été remplacé par une Galaxy Note 3 (Belle bête au passage)

Le problème est que mes contacts ayant un iPhone ne peuvent plus m'envoyer de sms sans avoir à le préciser lors de l'envoi (le statut du message passe en non distrib et ils doivent donc appuyer sur réessayer et envoyer par message texte)

C'est vraiment relou pour et pour moi.

J'ai regardé beaucoup de solutions sur internet mais sans succès.

badmonkeyman

Membre d’élite
Club MacG
9 Septembre 2010
4 973
370
Paris
Est ce que tu as essayé le méthode d'Apple ? (lien plus haut dans le fil)
Techniquement en suivant les recommandations de site, on devrait pourvoir dissocier le numéro de mobile d'iMessage.. Il faudrait un retour de ToM03 pour voir si cela marche ou non, je n'ai pas rencontré ce problème, désolé ;)

irishboy

Membre confirmé
4 Août 2011
200
5
Impossible de remettre la sim dans mon iPhone vu qu'elle est au format nano et pas micro comme le note 3.

Je me vois mal la découper et remettre un gabarit ensuite ^^

badmonkeyman

Membre d’élite
Club MacG
9 Septembre 2010
4 973
370
Paris
Effectivement, en espérant que tu trouves le moyen de dissocier ton numéro d'iMessage.. Si tu habites près d'un Apple Store, peut-être qu'ils pourront te renseigner.

Chat Viro

Nouveau membre
3 Février 2012
5
0
Je viens également de faire un switch d'iphone vers xperia Z1.
tt s'est tres bien passé, et le logiciel de sony m'a permis de récupérer tres facilement mes sauvegardes de mon iphone et de mon ipad (photos, vidéos, notes, musique...)

Par contre le logiciel sony ne permet pas l'édition des fichiers.
savez vous comment passer mon Z1 en "stockage de masse" sur mon mac book ?

merci par avance.

badmonkeyman

Membre d’élite
Club MacG
9 Septembre 2010
4 973
370
Paris
Vous allez dans Réglages>Xperia>Connectivité USB>Mode de connexion USB
Ici, vous choisissez le mode MSC (Mode Stockage de masse).
Connecte ensuite ton Z1 à ton ordinateur, il sera affiché comme USB dans ton Finder.

Aegean

Nouveau membre
30 Novembre 2011
2
0
Bonjour,

Je me permets de réagir au sujet puisque j'hésite moi aussi à faire le pas d'un iPhone 4s vers un Z1 ou un iPhone 5s....

Au delà des specs compatibilités (que je vous remercie d'avoir partagé car j'ai 1 iMac et 1 MacBook pro :rateau: ) que pensez-vous du terminal en lui-même en tant qu'utilisateurs? Voyez-vous une valeur ajoutée ou pas vraiment?

L'APN embarqué du Sony ne semble pas si performant et les traces de doigts me rebutent un peu. En même temps, Apple ne propose que des bugs sur son iOS et la batterie est un vrai bordel (je ne parle pas du prix du terminal...).

Merci par avance de vos témoignages. :zen:

badmonkeyman

Membre d’élite
Club MacG
9 Septembre 2010
4 973
370
Paris
La valeur ajoutée est pour moi l'étanchéité de l'appareil comparé aux autres flagship du moment, la bière ou la pluie/neige ne sont plus une crainte !
Parce qu'au fond, c'est du Android.. certes avec une surcouche constructeur mais qu'on peut si on veut, appliquer un Laucher comme décrit plus haut dans ce fil.
Après les différents fonctionnalités des autres terminaux peuvent se trouver sur le Play Store.

L'appareil photo est vraiment décevant en mode nuit, mon Z est encore plus dépitant ! Sony fait d'habitude de bons capteurs.. Et puis, l'application photo peut être amélioré.

Concernant les traces de doigts, on retrouve le même problème que sur les iPhone 4 et 4S, le verre laisse des marques, heureusement qu'il va sous l'eau pour être nettoyer :up:

Autres alternatives, le LG G2 ou le Nexus 5 :siffle: