Switch : MB à MBP -> besoin de conseils.

Florian.C

Membre actif
13 Août 2008
264
6
Lyon / Mâcon
Bonjour à tous,

Je réfléchis depuis quelques temps maintenant à m'acheter un nouveau Mac, en l'occurrence un MBP.

Actuellement, je possède un MacBook Blanc (voir signature) en très bon état, il a tout juste un an. Si je le vends, j'espère pouvoir en retirer 700€. Suis-je dans une pleine utopie où c'est tout à fait réalisable ? Seconde question, la vente d'un MacBook prend elle du temps si je passe par Internet (site, forums...) ?

Disposant de plus d'une réduction étudiante sur l'App Store, je pourrais avoir un MBP à moindre prix. Ainsi, ma dernière question sera toute bête : cela vaut-il vraiment le coup d'investir quelques centaines d'euros dans un nouveau MacBook ?

Merci.

(Je vous prie de m'excuse si ma discussion ne figure pas dans la section appropriée).
 
voilà un site pour évaluer le prix de votre machine
http://www.mac2sell.net/
mais après vous pouvez décider de le vendre plus cher et trouver preneur. Quant au temps pour le vendre... c'est une drôle de question. ça dépend quand même de pas mal de facteurs comme la région où vous habitez, le prix que vous fixerez, les forums et autres sites de petites annonces que vous allez utiliser, votre réseau personnel (peut-être que quelqu'un dans votre entourage pourrait être intéressé), etc.
 
Ainsi, ma dernière question sera toute bête : cela vaut-il vraiment le coup d'investir quelques centaines d'euros dans un nouveau MacBook ?

L'important ce n'est pas l'objet, mais son utilisation. Quelques centaines d'euros pour quelle utilisation différente ou supplémentaire? Besoin de sécurité ou de solidité (c'est la seule que je vois crédible)?
 
L'écran du MBP est meilleur que celui du macbook blanc mais si ce dernier te convient, as-tu vraiment besoin de changer?
Le trackpad du MBP est nettement plus agréable mais si celui de ton macbook te convient ou si tu utilises une souris, est-il nécessaire de changer?

Certes, tout ce que tu fais actuellement avec ton macbook, tu pourras le faire avec le MBP . Peut être que tu le feras "mieux" et peut être que tu ne verras aucune différence puisque tu ne précises pas ce que tu fais avec ton macbook actuel.

Il faut plutôt te demander si tes besoins nécessitent un changement.
L'envie de se faire plaisir peut être un argument mais ta machine n'a qu'un an et est en bon état. Dis toi bien que dans un an, il y aura d'autres nouveautés. Maintenant, si c'est un vrai coup de coeur et que tu n'y perds pas trop grâce à la revente de ton MB ... why not ?
 
  • J’aime
Réactions: fransik
Salut, pour en revenir a ton estimation, elle est très optimiste !
En effet les acheteurs sont très au courant et n'auront pas peur d'abuser d'argument pour baisser le prix comme : apple ne prend plus en charge les fissures et craquelure hors garantie, ton mb n'est plus sous garantie (apparemment), on trouve le unibody en occase et meme sur le refurb pour 200 ou 300 euro supplémentaire.
(certain font baisser le prix si tu n'a plus la boite d'origine, si tu l'as acheté sur le refurb, ...)

Donc malgré les estimations (extravagantes) de certains site, si tu vends ton mb blanc 700 euro, alors tu pigeonne le gars, je dirai que le prix que tu peux en espéré se trouve au alentours des 620-630 euro.
 
...bonsoir,

l'utilisation prévue est importante, et puis il y a le budget qu'on veut bien consacrer à la chose.
En dehors du fait que s'offrir une nouvelle machine a toujours quelquechose d'excitant :D

Perso., je suis passé d'un iBook G4 12" vers un MB Pro. 13", mais j'avais déjà maximisé mémoire vive et disque dur, et changé la batterie pour en prolonger la durée d'utilisation.
Comme machine principale, sans entrer dans les détails, le G4 devenait malheureusement trop juste pour l'utilisation que j'en ai.

Dans ton cas, et surtout au vu de l'âge de ta machine, je tâcherai donc dans un premier temps de maximiser la mémoire (4Go max. à priori), et le disque dur.

Après, si tu as besoin de puissance pour la vidéo par exemple, avant de voir à changer de machine, tu as encore l'option d'une Turbo.264 ou Turbo.264HD.
Ça serait moins lourd qu'un nouveau portable.

Mais si tu peux bien vendre ton MacBook, et que la dépense ne te fait pas peur, avec la réduc., fonce, la finition des MBP est simplement halucinante.
Mais il y aura encore une offre MIPE l'année prochaine... ;)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Merci à tous pour vos réponses.

Il s'avère en effet que si je parviens à vendre mon MacBook 700€ (ce qui ne me semble pas impossible), je limite fortement mon investissement, surtout en bénéficiant de la réduction étudiante.

Concernant mon switch, pour être très sincère envers vous et envers moi-même (et oui), je ne pense pas qu'il soit d'une grande nécessité. Toujours est-il que j'aime me faire plaisir et que la nouvelle famille des MPB me fait envie. Je remercie d'ailleurs le service marketing Apple qui est toujours là pour pondre des produits d'un design raffiné.

Sans parler du design, vous reconnaîtrez tout de même que les nouveaux MBP sont dotés de biens meilleurs équipements que mon MB alu. Le processeur de 2,1 Ghz passe en 2,26. La carte graphique, n'en parlons pas. Sans parler du trackpad, de l'autonomie de la batterie et de quelques détails à l'exemple du clavier rétro-éclairé.

Quelques questions demeurent néanmoins :

- Est-ce qu'Apple planifie une nouvelle collection de MB et MBP ? J'ai vu ça et là que les iPod et iMac ont le droit à un lifting pour bientôt. Les nouveaux MB et MBP étant relativement récents, je pense qu'il n'y aura pas de gros MàJ d'ici plusieurs mois...
- Concernant SL, rassurez-vous, la MàJ sera gratuite et disponible à tous ? Au même titre que la 3.0 pour les iPhone 3G après la sortie du 3GS ?

@fransik : qu'est-ce que la réduction MIPE ?

Merci :)
 
- Est-ce qu'Apple planifie une nouvelle collection de MB et MBP ?
on sait pas s'il y a des nouvelles sorties prévues. Tout ce qu'il y a ce sont des rumeurs. Libre à vous d'y prêter attention ou pas et d'attendre une éventuelle nouvelle sortie si vous avez le temps et l'envie.

- Concernant SL, rassurez-vous, la MàJ sera gratuite et disponible à tous ? Au même titre que la 3.0 pour les iPhone 3G après la sortie du 3GS ?
Et lire ici ce qu'on sait pour le moment sur Snow Leopard
http://forums.macg.co/mac-os-x/annonce-en-attendant-snow-leopard.html
 
Merci.

PS : +- 500€ pour mon MB ? Je vends pas un collier de diamants au prix d'un collier de perles hein ;)
 
500 peut etre pas, mais sache juste que tu n'es plus en position de force, ok t'a machine a une valeur intrinseque de 600-700 euro, mais l'offre et le marché fait que le prix ne peut etre de 700 euros (comme je l'ai dit précédement, au niveau de la garantie, des nouveau mb sur le refurb et en occase).

Au bout d'un moment c'est le marché qui régule les prix, si il y a de la demande et pas d'offre alors tu peux en tirer un max, si c est le contraire (ce qui est le cas actuellement) faut faire des concessions (ou ne pas vendre si le prix est trops bas)
 
Je connais le principe de l'offre et la demande :zen:

Néanmoins, dire que 500€ est un bon prix, ça fait plus de 50% moins cher que le prix d'achat un an auparavant. Je veux bien que les produits soient dévalués avec le temps et la situation du marché, mais c'est de l'ordre de l'attentat là.

Si je dois vendre mon ordinateur 650€, je le vendrai 650€ ce n'est pas un souci majeur. Je table sur 700€, quitte à baisser le prix. Si je pars sur 650€, on me demandera encore de baisser le prix... Je fais pas des études de commerces pour rien :siffle:
 
[...]Néanmoins, dire que 500€ est un bon prix, ça fait plus de 50% moins cher que le prix d'achat un an auparavant[...]

...bonsoir,

je ne prétend pas que 500€ soit un bon prix :confused: j'ai juste écrit que "±500€ pour ton MB me semble réaliste..."...

Mais 0k, j'aurai dû écrire plus réaliste que 700€ :rose:
D'autant que depuis que le MB alu. est revenu comme MB Pro. avec FireWire, beaucoup de machines sont sur le marché.

Après, si tu peux le vendre à ce tarif, tant mieux pour toi, mes visions quand à la demande en diamants indexée sur les cours du collier de perle n'engagent que moi, hein :D
Juste une analyse, pas forcément une analyse bidon, mais une analyse...

Tiens nous au courant, on prend les paris (en Kwak)
:zen:
 
Qui fait le bookmaker ?
 
moi je fais l'arnaqueur, tu peux déjà m'envoyer les biftons ! ;):D
 
Promis, si je le vends 700€, je t'en laisse une petite part :D

Une question concernant le refurb :

- Ce sont des produits d'occasions ? Donc susceptibles de ne pas être parfaitement clean extérieurement ? J'aime le neuf nickel chrome, alors économisez X euros oui, mais pour de l'occasion... Non.
- Les offres étudiantes ne s'applique pas sur le refurb ?

Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 00h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h30 ----------

J'ai trouvé réponse à ma première question, à savoir : oui. Si vous voulez compléter, je vous en remercie par avance.
 
non, pas d'offre étudiante sur le refurb. Par contre, le matériel est révisé, donc pas de gros dégâts. Une griffure peut arriver ou peut-être une trace de coup. Mais beaucoup de témoignages disent être ravi de leur achat. Souvent la config' est supérieure (plus gros disque dur) à celle achetée.
 
Ok merci. Donc j'imagine de ce fait que l'offre un mac acheté un Toucj offert (185€) ne fonctionne pas non plus sur le refurb ?