Switch Mini reussi :)

wronis

Membre confirmé
18 Janvier 2005
96
6
45
Bordeaux
Petit bilan de mon switch a T+5 heure

Bonjour à tous,



Je voulais juste faire un petit bilan des 5 premières heures de mon switch avec le somptueux Mac Mini.

I)La découverte

Je rentre hier soir et la je me jette sur la boite de mon Mac Mini, je le déballe fébrilement et la le constat est sans appel : c'est la plus belle machine sur laquelle j'ai travaillé. Le déballage me fait penser a celui d'un ordinateur portable. Sur mon bureau c'est la classe j'ai envie de tout virer pour que seul le mac mini puisse être la star de la pièce. La machine paraît être de qualité avec même du caoutchouc en dessous pour ne pas abîmer ce sur quoi il est posé. Je branche l'alim, mon vieil écran 17 pouces et mon clavier et ma souris USB. Tout ceci dans un intervalle de 5 minutes.

J'allume et après quelques questions indiscrètes (mon adresse par exemple) j'arrive enfin sur le bureau.

Au passage la machine est discrète : on entend un peu le ventilateur, le bruit du disque est très léger même quand il " gratte ". C'est un peu plus bruyant que mon portable toschiba mais cela reste l'ordinateur de bureau le plus discret que je connaisse.

Je teste quelques applis (appleWorks, garage band), le système semble réactif malgré ses 256 petits MO de RAM.

Je décide d'installer ilife 05 car c'est le 04 qui est sur le disque dur. 2 constatations :

-C'est très long

-Le lecteur fait pas mal de bruit (surtout les déplacements du bloc optique qui fait un bruit aigu). Rien de bien grave, on ne lit pas de CD tout le temps.

II)Le doute

Les ennuis commencent.

Je décide bêtement de mettre un cd non reconnu par mon PC dans la machine, la je ne peux pas le ressortir car il n'est pas dutout reconnu par le MAC. Je redémarre (ce qui ne règle pas mon problème) mais remets ma résolution a 800*600, je décide donc de la changer. J'essaie diverses résolutions et la écran noir sur le 1024*768 en 70 Hz (mon écran n'a jamais pu supporter le 70 Hz). Panique, je reboute, pareil. J'essaie plusieurs solutions au BOOT (je garde la touche pomme appuyée ) , mais rien n'y fait mon mac a un CD qui ne veut pas sortir et plus d'affichage.

A ce niveau je me vois déjà le renvoyer à l'apple Store et demander un remboursement (j'en ai marre)

Je décide donc de poser la la question sur le forum . Heureusement 2 membres me donnent des solutions (merci a eux) et la machine redémarre et je peux enfin extraire mon CD.

III)La fascination

J'installe UT 2003 que j'avais touché en soldes. L'installation est extrêmement longue (2 CDs) et à la fin je lance le jeu. Très clairement il n'est pas utilisable avec seulement 256 Mo de Ram. Le disque gratte et le jeu saccade. Tant pis, pour les jeux j'ai ma NEO GEO et ma PLAY2.

Je rippe un CD avec iTunes, ca marche bien.

J'installe internet avec le kit Free. Ok j'accède a Internet avec Safari.

J'installe Office 2004.

Finalement en 5 heures j'ai retrouvé mes repères et arrive a faire pratiquement tout ce que faisais avec mon PC.

Le système est beau, rapide, ne semble pas planter, possède à peu prés tous les logiciels dont j'ai besoin en standard. Bref que du bonheur.

Pour répondre à la question : Peut on s'en sortir avec 256 Mo de Ram voilà ma réponse : Pour la bureau tique, internet, les photos, le Mp3, garageBand, la vitesse avec 256 Mo semble tout a fait correcte. Pour lancer UT 2003 cela est trop juste, le jeu est injouable.

Bref en conclusion : Le Mac Mini semble réellement être la machine que je cherchais et MacOsX le SE que j'attendais. En effet l'ordinateur est discret, joli. Le SE stable, configurable, accessible et utilisable comme un UNIX, un bel UNIX en quelque sorte.

Un switch réussi :)

 
Bienvenu à toi
coucou.gif


Si t'a les moyen, plus tard, je te conseille de rajouter de la ram ! Ca change beaucoup :zen:

;)
 
merci pour ce post ;)
prends vite une photo de la bête :D

donne nous tes impréssions au jour le jour , nous manquons d'experience réelles sur cette machine, cela va nous permettre de mieux orienter les futurs switchers ;)
 
Deuxième jour avec mon Mac:
Je n'ai toujours pas retouché mon PC (on dirais que je suis aux AA, non aux PCA PCistes anonymes...).
J'ai connecté mon APN et géré mes photos avec iPhoto, cela marche très bien.
Le surf sur le net se passe trés bien avec safari (pas encore trouvé de site incompatible), donc je n'aurais pas besoin de mettre mozilla. J'ai activé la navigation par onglets.
J'ai installé le mode classic (qui est sur le deuxième CD), c'est trés simple a faire et ça me permet de jouer aux anciens jeux que j'utilisais sur le performa 6300 (prince of persia...).
Par contre pour graver il va falloir que j’investisse dans TOAD, j'ai un peu de mal a graver avec le finder.
Ma clé USB est reconnue du premier coup et sans souci.
J'ai installé MSN et pour ICQ j'ai utilisé ICQ2GO->Ok

Bref deuxième jour et j'arrive a faire tout ce que je faisais avec le PC. Il semble me manquer qu'une seul chose c'est Rationnal XDE (mon modeleur UML), pour pouvoir ramener du TAF chez moi.

Au passage j'ai mis en vente mon PC portable sur ordikaz :)
A+ pour de nouvelles aventures
 
Salut,

Tu as de la chance d'avoir pu trouver un mini dans la région bordelaise :up:

N'oublies pas les photos maintenant que ton APN est reconnu par iPhoto :D

Bonne continuation et bonne découverte... :zen:
 
NightWalker a dit:
Salut,

Tu as de la chance d'avoir pu trouver un mini dans la région bordelaise :up:

N'oublies pas les photos maintenant que ton APN est reconnu par iPhoto :D

Bonne continuation et bonne découverte... :zen:

Merci :cool:
Je ne l'ai pas trouvé a Bordeaux, je l'ai commandé il y a a peu prés 1 mois sur l'apple store.
 
Bravo pour ton switch qui semble s'être très bien passé, et bienvenue dans la grande communauté mac ! :)

J'ai peut-être un ou deux tuyaux pour toi en matière d'applications... à toi de voir si tu as envie de les tester et si elles te plaisent.

Pour les messageries instantanées, tu peux te connecter à ICQ et à MSN avec une seule et même application (un peu comme avec Trillian ou Miranda sur Windows). Sur mac, j'ai essayé Fire, Proteus et Adium, et celui qui m'a le plus donné satisfaction est Adium.

Ensuite, les deux premiers programmes que j'installerai d'urgence si j'avais un nouveau mac tout neuf, ce serait LaunchBar et Path Finder.

Launchbar est un lanceur qui te permet de démarrer n'importe quelle application en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, en tapant quelques lettres au clavier. Mais il permet aussi de rechercher des fichiers et de les ouvrir, ou encore d'utiliser les moteurs de recherche de certaines pages web.
Les grands concurrents de Launchbar sont Quicksilver et Butler, deux applis que beaucoup affectionnent... moi je préfère Launchbar, question de goût.

Path Finder est quand à lui une sorte de remplacement du Finder, avec un tas de petits trucs en plus qui me facilitent grandement la vie. Comme la possibilité de déposer un fichier dans une case de dépot, puis de l'y reprendre un peu plus tard pour le déplacer vers un nouvel emplacement du disque dur.

A noter que l'on peut également graver ses données avec Path Finder : on clique sur les fichiers ou les répertoires à graver, puis sur le bouton "graver"... et là, une interface apparait pour graver de menus détails, et hop ! la gravure démarre.

Pour trouver tous ces softs, s'ils t'intéressent, fais un petit tour sur http://www.versiontracker.com et tu devrais trouver ton bonheur.

Voilà pour ce qui est du software... en tout cas, merci pour ton témoignage, ça fait plaisir à lire... dommage que tu aies été ennuyé par ce problème d'écran, heureusement que tu as pu t'en sortir rapidement.
Content également de lire que le Mini n'est pas très bruyant. Comme je compte l'installer dans ma chambre à coucher, le plus silencieux sera le mieux. D'ailleurs... petite question, sans vouloir être indiscret : que fais tu de ton mac quand tu ne l'utilises plus, la nuit par exemple ? Tu le laisses tourner ? Tu le mets en veille ? Tu l'éteins ?
 
Mac OS X avec 256Mo c'est une plaie dès que l'on ouvre plus de deux applications en même temps. Je te conseille d'acheter quand l'occasion se présentera une barrette de 1Go. Ca change une machine !

;)
 
brome a dit:
D'ailleurs... petite question, sans vouloir être indiscret : que fais tu de ton mac quand tu ne l'utilises plus, la nuit par exemple ? Tu le laisses tourner ? Tu le mets en veille ? Tu l'éteins ?

Merci pour tous vos conseils. Je vais essayer tous ces petits logiciels bien sympatiques.
Pour le bruit, le transformateur hautte tension de mon écran fait plus de bruit que mon mac mini :)
Je pense qu'il est tout a fait possible de dormir avec le mini dans la chambre a condition de ne pas faire tourner le lecteur CD. Un petit bemol tout de même, le disque dur fait des petits clacs de temps en temps, mais cela parait être commun a tous les disque dur de portable que je connaisse. Ca doit pouvoir s'arranger en le laissant tourner tout le temps peut être (pas de mise en veille du disque), faudra que j'essai.
Pour ma part, j'eteins mon mini la nuit et quand je suis pas la. Bien que la mise en veille a l'air assez efficasse et l'ordi se reveille trés rapidement.

Sinon la je suis un peu ruiné (je me demande meme comment je vais finir la fin du mois), alors la mémoire supplémentaire ce sera pour une autre fois :(

Pour le lecteur de CD effectivement, j'ai démarré le mac avec le clic gauche de ma souris pressé.
 
wronis a dit:
j'eteins mon mini la nuit
Il serait peui-être intéressant dans ce cas de te parler des scripts de maintenance de MacOS X.:)
En fait, ces opérations ne sont pas propres à MacOS, elles viennent du monde Unix. En quoi consistent elles ? Pour résumer, disons que le système exécute régulièrement trois scripts de maintenance qui jouent les ménagères et remettent les choses en ordre dans ton ordi. Ils ont été conçus pour permettre à un système Unix de tourner sans interruption pendant des mois voire des années.

J'ai dit qu'il y avait trois scripts : un script quotidien, un script hebdomadaire, et un script mensuel. Ils sont exécutés automatiquement par l'ordinateur la nuit, aux environs de trois ou quatre heures du matin, si la machine est en marche.

Seulement, si ta machine est en veille ou éteinte, ces scripts ne sont pas exécutés. Cela n'a rien de dramatique, rassure toi, ils n'ont rien d'obligatoire. Mais si tu veux déclencher toi-même leur exécution en temps voulu, le plus simple est probablement de te procurer un utilitaire qui te le permette en quelques clics. Par exemple, Onyx est un petit freeware offrant pas mal de fonctions dont la gestion des scripts de maintenance.

Pour ce qui est de la gestion de ton mini, si tu finis par trouver ennuyant de le démarrer chaque jour, tu peux le laisser en veille sans problème. Personnellement, je n'éteins mon Powerbook que pour le redémarrer aussitôt après une mise à jour du système (je viens d'ailleurs de le faire il y a quelques heures en passant à MacOS 10.3.8).
 
'

Je trouve quand même un peu précipité de conseiller à un switcher de remplacer son Finder par Path Finder et de lui embrouiller l'esprit avec des scripts de maintenance assez anodins. Il y a déjà plein de choses à savoir et que l'on peut faire avec le système de base, il vaut mieux à mon avis avoir quelques "kilomètres" avant pour se pencher sur ces choses là.

'+
 
En fait je connais bien le monde Unix, mais pour l'instant je me suis pas trop fait a l'idée que j'avais un UNIX sous la main.
En plus le premier truc que j'ai fais en lancant mon mac au début c'était de taper top et ls-l ;)
Le joli interface grafique ma fait un peu oublier tout ca :)
Je vais aller jeter un petit coup d'oeil sur les weekly, daily et companie einsi qu'a la cronTab.
Merci du conseil
 
Le Gognol a dit:
'

Je trouve quand même un peu précipité de conseiller à un switcher de remplacer son Finder par Path Finder et de lui embrouiller l'esprit avec des scripts de maintenance assez anodins. Il y a déjà plein de choses à savoir et que l'on peut faire avec le système de base, il vaut mieux à mon avis avoir quelques "kilomètres" avant pour se pencher sur ces choses là.

'+

Même avis : tout ça peut être intéressant mais n'a rien d'indispensable : un mac ça doit pouvoir marcher (et ça marche en générla) sans se prendre la tête.

À titre d'exemple, ma palourde à presque 4 ans et demi, a vu passer OSX 10.0, 10.1, 10.2, 10.3, toutes réinstallées en mise à jour simple (pas d'archive et install ou de réinstallation à partir de rien), la première étant installée directement sur le système 9 courant qui en est devenu le classic.

Je ne prétends pas que ce soit la meilleure solution (repartir de zéro permet de nettoyer un peu le souk qui s'accumule) mais en tous cas et sans en faire une généralité, je n'ai eu qu'un seul pb durant tout ce temps*. Et les scripts de maintenance, jamais lancés à la main, n'ont pas du s'exécuter souvent. J'éteins l'ibook le soir en principe.

* Une mise à jour système (sans doute celle en panther) m'avait bloqué la machine (le pb était connu). Il a suffi d'installer la maj suivante (ça devait être la 10.3.4 sur la 10.3.2) pour que tout remarche comme d'hab.

Donc, la bidouille pour ceux qui veulent, pourquoi pas ; pour ceux qui n'ont pas envie, ça n'a rien d'une obligation. :zen:
 
Je suis dans le même cas, j'ai eu la chance de trouver un mac-mini sur Reims au moment où je me décidais à switcher (un pote m'a montré OSX sur son ibook)...
Par contre j'utilise encore un peu mon pc (rarement, c'est vrai) histoire de m'amuser un peu à les monter en réseau. J'utilise encore aussi mon émulateur gba vu que même Virtual PC ne reconnaît pas ma manette usb, pas bien grave...
Par contre là où je suis embêté c'est pour graver des cds de 700 megs, j'ai bien essayé l'astuce proposée par osx facile mais la commande ne fonctionne pas.
L'autre problème rencontré c'est le curseur de souris persistant dans certains jeux, je ne sais pas comment résoudre ça.
Mon principal problème (désolé si ça fait doublon) c'est la résolution de mon écran (un bélinea) qui est trop sombre malgrès mes tentatives de réglage, le seul moyen semble être de lancer.... warcraftIII ; c'est assez surprenant mais quand je lance WIII l'écran reste très sombre mais redevient clair quand je quitte et le reste ensuite...
 
Tu as essayé les réglages d'étalonnage du Profil du moniteur via préférences systèmes > moniteurs?
N'hesites pas a faire cet etalonnage d'ecran en mode avancé, c'est pas difficile.
Sinon je ne sais pas quel modèle de BeLinea que tu as mais d'après ce que j'ai pu voir, certains de leurs anciens modèles cathodiques, c'etait un peu la cata en terme de qualité d'affichage avec un énorme manque de contraste sur leur 17"... je sais que leurs LCD sont meilleurs aujourd'hui heureusement.
 
Oui, j'avais essayé plusieurs fois d'étalonner (c'est vrai que c'est très simple) mais sans trop de résultat probant (par exemple, l'ellipse grise n'apparaît pas au centre du carré noir). Je continue à chercher d'autres solutions..
L'écran est bien un 17'' mais je ne saurais pas te dire exactement quel modèle (je peux regarder ce soir, j'éditerai le post en cas). Je pense aussi qu'il commence à avoir de la bouteille (presque 10 ans et pas mal de voyages).