Switch multi-users et gestion de la mémoire: vitesse

me

Membre actif
27 Juillet 2001
385
4
49
Londres
www.netpme.fr
Salut,

J'utilise enormement le mode multi-users et le switch rapide entre un user et un autre (pour que mon epouse puisse relever ses emails quand je travaille sur l'ordi).

Depuis Panther, c'est devenu un veritable bonheur
smile.gif
laugh.gif
(par besoin de relancer la session et donc de protester quand l'un veut simplement relever ses emails...)
crazy.gif


Mais coment se passe la gestion de la memoire dans ce cas ? Car du coup, nous ne fermons plus nos sessions respectives.

Si ma femme a lance entourage sur sa session, est ce que l'iBook est ralenti quand je travaille sur ma session (je n'ai pas l'impression). Si ma femme a lance entourage + word + graphicconverter + safari + internet explorer (oui, il lui arrive souvent de lancer les deux...
crazy.gif
) sur sa session, est ce que l'iBook est ralenti quand je travaille sur ma session (j'ai l'impression).
confused.gif


Si je lance un travail de copie finder ou de telechargement par Safari sur ma session et que ma femme joue avec iPhoto sur sa session, est-ce que ma copie et mon telechargement continuent ?
confused.gif


Bref, comment se passe la gestion de la memoire ? Peut-on abuser du switch rapide ou faut il preferer la cloture de session ?

Merci pour vos contributions...
 
me a dit:
Si je lance un travail de copie finder ou de telechargement par Safari sur ma session et que ma femme joue avec iPhoto sur sa session, est-ce que ma copie et mon telechargement continuent ?
confused.gif
Je peux au moins répondre à ça, en partie
laugh.gif
. Un téléchargement n'est pas interrompu quand tu changes de session. Mais il ne faut pas cocher l'option "déconnecter à la fermeture de session" dans les options PPPoE.
Pour la copie Finder, j'en sais rien.
 
la copie finder ne s'arrête pas non plus, heureusement. Il y a même plein d'utilisations de la multisession à imaginer, même pour un seul utilisateur.
En ce qui concerne la mémoire, il est clair que si tu as 512 de ram, ces 512 sont à répartir sur toutes les sessions ouvertes. Il y a donc possibilités ici de mettre la machine au taquet, à un moment donné.
Sauf que, à moins d'avoir deux copies de photoshop, par exemple, une pour chaque utilisateurs, tu ne peux pas avoir 'toshop ouvert sur les deux sessions en même temps (ou alors, j'ai pas trouvé comment
crazy.gif
) Ca va donc limiter la capacité d'asphixier la machine.
 
rezba a dit:
la copie finder ne s'arrête pas non plus, heureusement. Il y a même plein d'utilisations de la multisession à imaginer, même pour un seul utilisateur.
En ce qui concerne la mémoire, il est clair que si tu as 512 de ram, ces 512 sont à répartir sur toutes les sessions ouvertes. Il y a donc possibilités ici de mettre la machine au taquet, à un moment donné.
Sauf que, à moins d'avoir deux copies de photoshop, par exemple, une pour chaque utilisateurs, tu ne peux pas avoir 'toshop ouvert sur les deux sessions en même temps (ou alors, j'ai pas trouvé comment
crazy.gif
) Ca va donc limiter la capacité d'asphixier la machine.

Ca le fait peut etre pas pour toshop... par contre c'est possible avec deux users de lancer deux fois entourage, deux fois Safari, deux fois graphiconverter... je sais... ca arrive souvent chez moi.

Et comme ma femme oublit toujours de quitter les progs qu'elle n'utilise plus... j'ai l'impression que ca rame quand j'utilise l'ordi et je pense que ca vient de la (il va presque falloir que ce soit MOI qui ferme mes appli et non ma femme... dingue, non ?
crazy.gif
).
 
me a dit:
Ca le fait peut etre pas pour toshop... par contre c'est possible avec deux users de lancer deux fois entourage, deux fois Safari, deux fois graphiconverter... je sais... ca arrive souvent chez moi.

A dire vrai, c'est plutôt une bonne nouvelle, non ? iTunes ne permettait pas ça dans la 10.3. Normal, puisqu'il continuait à tourner. T'imagines la cacophonie, 3 users différents lançant trois sons différents ? Une expérience sonore ! J'ai pas réessayé depuis la 10.3.1. et la fin de cette fonction d'écoute en "deep-background".
cool.gif


me a dit:
Et comme ma femme oublit toujours de quitter les progs qu'elle n'utilise plus... j'ai l'impression que ca rame quand j'utilise l'ordi et je pense que ca vient de la (il va presque falloir que ce soit MOI qui ferme mes appli et non ma femme... dingue, non ?
crazy.gif
).

Elle oublie pas, non... C'est une stratégie !
laugh.gif


Vous partagez la machine, tu dis ?

Non, tu crois que vous partagez la machine !

Elle, elle ne la convoite même plus, elle sait qu'elle est déjà à elle ! Ce n'est plus qu'une question de temps...

En faisant preuve de toute l'innocence technique dont elle est capable, elle complique TA propre utilisation, pour rendre plus confortable la sienne... Et tu ne sais pas encore à quel point...

Elle sait que, des deux, tu craqueras le premier.
Mais elle sait aussi que tu es tellement content qu'elle se soit enfin appropriée la machine. Car voila déja un point sur lequel tu ne vivras plus de scène du genre :

- Chéri, allez, viens, lache ta machine...
- oui, ooui, je suis à toi dans une minute...

ou alors :

- dis donc, au lieu de poster avec tes camarades de forum, tu ne voudrais pas plutôt t'occuper de moi ?

Perfides créatures, et pourtant si troublantes...
crazy.gif


Elle sait pourtant bien que ce n'est pas dans ces forums que tu trouveras les moyens de "partager" le jouet magnifique.
Mais ce qu'elle sait aussi, c'est qu'ici, on finira par te donner LE conseil définitif :

Lache lui l'ibook ! Il est si féminin, te disent déja certains. Et achète toi ton propre portable, au moins, tu pourras t'en servir !!!
laugh.gif
laugh.gif


[mode terrible et victorieux]
(ou alors, passe en root, et kill lui ses apps . TAGADAGADAGADAGADA... à grands coups d'incantations lancées dans ton terminal) [/mode terrible et victorieux]

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


à ton service
zen.gif


 
MDR...
laugh.gif
laugh.gif


J'adore ton analyse qui sent le vecu.
wink.gif


L'iBook, je compte bien le lui laisser quand je m'acheterai un nouveau portable. Mais j'attends pour cela la sortie du Powerbook G5... et ca risque donc de durer encore un moment (et puis a ce moment la, rien ne dit qu'elle ne preferera pas jouer avec le G5 plus rapide... pfff... c'est toujours un combat perdu perdu d'avance).
 
Du vécu ? Je vis séparé. J'ai acheté un iMac d'occase à ma femme, aux couleurs de son appartement...
smile.gif


Non, je crois que le pire est à venir pour toi. En tout cas, j'ai décidé de pousser un cri d'alarme !!!
laugh.gif


Tiens le coup, nous sommes avec toi.

zen.gif
 
Les macusers en couple pourront donc se plaindre et raconter leurs aventures sur ton cri d'alarme...
laugh.gif


Et pour recentrer le sujet de ce post: quid de la gestion de la memoire avec les multi-users ???
ooo.gif
 
Ah, à ça, je croyais t'avoir répondu ! Si ta femme ne quitte pas ses applis, tu vas finir par asphyxier ta machine.

Donc deux solutions :

une (temporaire) : acheter plein de ram... Mais sur un iBook t'es limité.

deux : utiliser les prérogatives insensées de ton compte root (j'espère que tu ne lui as jamais parlé du compte root, hein... ) et apprendre à lui quiter ses applications via le terminal...

laugh.gif
 
rezba a dit:
deux : utiliser les prérogatives insensées de ton compte root (j'espère que tu ne lui as jamais parlé du compte root, hein... ) et apprendre à lui quiter ses applications via le terminal...

laugh.gif

Oulala... si je force ses appli a quitter avec le root (heu... le compte root, je ne m'en suis meme pas encore parle a moi-meme...
crazy.gif
), est ce que le terminal me previendra s'il y a des docs ouverts et non sauvegardes chez elle... sinon ca promet, comme la fois ou le DD externe avec toutes ses photos a eu des faiblesses...
laugh.gif
 
me a dit:
Oulala... si je force ses appli a quitter avec le root (heu... le compte root, je ne m'en suis meme pas encore parle a moi-meme...
crazy.gif
), est ce que le terminal me previendra s'il y a des docs ouverts et non sauvegardes chez elle...

Docs ouverts et non sauvegardés... il faut quand même qu'elle apprenne les rudiments de base. Docs ouverts et non-sauvegardés dans une session passive, ça être une erreur.

Maintenant, est-ce qu'on peut le savoir ? je ne sais pas. Mais c'est une question sérieuse, ta question, sais-tu ? Comme la question de l'engorgement de la mémoire vive par des sessions "passives".

Je vais m'y plonger.

En attendant, si un geek qui passerait par là voudrait nous avancer, ça pourrait aider.

zen.gif


 
rezba a dit:
Mais c'est une question sérieuse, ta question, sais-tu ? Comme la question de l'engorgement de la mémoire vive par des sessions "passives".

Ben tiens, comme si je ne racontais que des betises. Non, des fois, j'essaye d'aborder des sujets serieux...
wink.gif