Switch PC->MAC: récup hardware

Filou53

Membre expert
Club iGen
20 Janvier 2003
1 045
34
Karelkoning (Belgique)
Bonjour.
Je suis en passe de switcher d'un Desktop PIII vers un portable IBook gonflé au max (ou vers un powerbook 'bas de gamme' selon mon budget final mais je n'aurai sans doute pas assez $$$).

Qq qst au niveau du matériel:
- j'ai une imprimante // HP Laserjet 4L.
Puis-je espérer la connecter à l'IBook ? Apparemment, il existe des 'convertisseurs' USB-//. QQ a essayé?

- j'ai un scanner Agfa SnapScan 600 SCSI.
Foutu je présume ? La conversion SCSI-USB semble hors de prix ! (et est-ce qu'elle fct ???)

- j'aimerais aussi pouvoir continuer à travailler sur un écran 'traditionnel' quand je suis dans mon bureau. J'ai un Nokia sur mon PC. Est-il récupérable ?

- j'ai lu sur un site US qu'il n'était pas possible de travailler avec un écran+un clavier externe en gardant l'Ibook fermé (cela fait plus 'propre' sur la table
wink.gif
)
Qq a essayé ?

Merci pour vos avis.
smile.gif

Filou53

Je te souhaite déjà la bienvenue chez Apple. En espérant que les autres membres du forum pouront répondre à toutes tes questions
Je ne suis en mesure de répondre qu'aux deux dernières
Mon ibook 500 m'a été livré avec un adaptateur écran RGB, je crois que c'est toujours le cas
L'ibook passe en position veille dès qu'il est fermé, on peut le laisser entre ouvert mais l'effet n'est certe pas le même.

Bon switch,

Pour l'imprimante et le scanner, ça me paraît mal parti. Vu le prix des convertisseurs, je crois que tu as plus intérêt à racheter du neuf (pour les drivers ça devrait être plus facile aussi).

Pour l'écran pas de problème (sur iBook ce sera en mode miroir et en mode écran étendu sur le powerbook), l'adaptateur est même fourni.

Effectivement, pas moyen de travailler ordi totalement fermé, mais avec une petite cale (environ 1 cm) ça doit le faire.
smile.gif

Bienvenue sur Mac
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr />
Pour l'écran pas de problème (sur iBook ce sera en mode miroir et en mode écran étendu sur le powerbook), l'adaptateur est même fourni.

[/QUOTE]

et encore, sur ibook, vu que c'est une limitation totalement artificielle, il y a une bidiouille qui marche trés bien pour utiliser l'ecran etendu avec un ibook 2002 là par exemple

zen.gif

L'épaisseur d'un tube de granules homéopathiques
zen.gif
glissé au bord de l'IBook entre l'écran et le repose-mains suffit à le laisser tourner.
En fait je ne sais où est le contacteur : dans la charnière sans doute.

Tout d'abord bienvenue !

1/ Il existe des convertisseurs USB/parallel qui ne sont pas très cher. Mais d'abord, il faut que tu vérifie qu'il existe un driver cups pour ton imprimante. Vu que c'est une HP, il ne devrait pas y avoir de pbm.

2/ Il existe des ponts SCSI/firewire qui fonctionnent très bien mais le coût de l'investissement par rapport à un scanner neuf est à étudier.

3/ Oui tu peux récupérer ton écran. Sur les vieux iBook, tu auras seulement un mode mirroir. Sur les plus récent et les PowerBook, tu as le mode mirroir + le bureau étendu. Seul les PowerBook peuvent fonctionner fermé, mais ce n'est utile qu'en mode mirroir.

zen.gif

Les iBook récents ne peuvent accéder au mode étendu que grâce à la bidouille mentionnée plus haut.
Le fait qu'il se mette en veille dès qu'on le ferme est dû à des questions de refroidissement de la machine, même s'il existe une bidouille (plus tard) pour le faire tourner fermé : attention...

Ce filou53 a lancé un ballon d'essai et vous le prenez tous au sérieux.
crazy.gif
Mais sa demande est complètement contradictoire et donc bidon. S'il veut vraiment iBook, il n'a qu'à soit garder sa config PC, soit vendre ses matériels PC. C'est aussi simple que ça.

Merci pour les réponses déjà reçues.
Contrairement à ce qu'en pense WS95000, ce n'est pas un ballon d'essai.
Mais vu le prix de tout ce qui est Mac, j'essaie de recycler un max pour commencer.
Mon fils cannibalisera le reste...
wink.gif

Sinon, il est clair qu'un Powebook 17 pouces + laser couleurs + scanner A3 +... +... m'intéresseraient beaucoup
wink.gif

Mais j'achète à mon compte et pas à celui de ma société...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Filou53:</font><hr />
- j'ai une imprimante // HP Laserjet 4L.
Puis-je espérer la connecter à l'IBook ? Apparemment, il existe des 'convertisseurs' USB-//. QQ a essayé?
Filou53

[/QUOTE]

Personnellement je ne te conseille pas trop l'adaptateur, mais plutôt d'acquerir la carte Ethernet optionnelle de la laserjet 4. Je ne sais pas si HP les vend toujours. Renseigne-toi.

Fais pas attention à WS95000, il voit le mal partout
mad.gif

Le mac est sûrement la plate-forme où la récup marche le mieux. Il suffit de voir le nombre de vautour qui rôdent autour des carcasses encore chaude des vieux macs abandonnés dans nos rues...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> Il suffit de voir le nombre de vautour qui rôdent autour des carcasses encore chaude des vieux macs abandonnés dans nos rues...
laugh.gif

[/QUOTE]

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

J'ai "switché", il y a cinq ans. Je connaissais le Mac depuis beaucoup plus longtemps, mais je n'avais pas les finances à l'époque. N'empêche qu'au moment de "switcher", j'avais un PC avec un scanner, une imprimante... J'ai tout vendu pour acheter mon Performa et je ne l'ai JAMAIS regretté. Bienvenue donc dans le monde Mac, tu ne seras pas déçu...
wink.gif

Soir...
Question complémentaire:
J'aimerais ajouter une borne Airport à ma future config.

Conseillez-vous plutôt du matérial d'origine Aplle ou un équivalent d'une autre marque ?

Puis-je espérer y connecter mon modem ADSL Alcatel speed touh home ainsi qu'une imprimante USB ?

Si j'installe tout cela, est-ce que mon fils qui travaille sur PC pourra utiliser ma connection ADSL via Airport ?

Merzi à tous/toutes pour les infos
smile.gif

Hello Filou !
Si je comprends bien ton post, tu vas garder ton PC ? Si c'est le cas, tu peux utiliser ton imprimante LaserJet alors qu'elle est connectée aux PC par port parallèle (fais une recherche dans les forums, sinon, contacte-moi en privé)
Achète donc une borne airport (je te conseille apple car elle est belle, et vraiment meilleur marché que les précédentes), mets une carte airport dans ton ibook que tu auras gonflé à 640 Mo de RAM.
Pour ta connexion ADSL, il y a un site très complet sur le sujet. Je pense que l'idéal aurait été d'avoir un modem RJ 45, mais il doit exister des solutions pour un modem USB. Je crois même qu'il est possible de partager ta connexion ADSL via le PC...
Maintenant, le but du portable avec Airport, c'est justement de ne pas être relié à un cable quelconque.... donc un écran externe est intéressant mais pas vital ! Sache que tu peux utiliser un deuxième écran en utilisant la bidouille ci-dessus... mais par contre, l'achat d'un clavier et souris reste nécessaire.
Ah, j'oubliais, avec Jaguar, c'est d'une simplicité enfantine de connecter le mac et le pc. Donc si tu veux scanner qqch, utilise le PC et transfère le doc sur ton mac.

En tout cas, bienvenue et bonne aventure à la découverte du mac...

Stéphane

Salut Stéphane.

Merci pour tes explications.
zen.gif

J'avoue que je me sens un peu perdu au niveau ADSL:
quand je suis allé voir dans la partie du Forum consacrée à Airport, j'ai trouvé plein de messages à ce sujet
mais plus je les lis, moins je les comprend
confused.gif

j'avais naïvement cru pouvoir connecter mon modem ethernet à la borne Airport. Cela ne semble pas être le cas, ou cela dépend peut-être de la version Airport (la nouvelle serait mieux mais est-elle déjà dispo pour les I-book ?).

J'irai fouiner après-midi sur macadsl.com comme tu me le conseilles pour essayer de me faire une idée.

Filou

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Filou53:</font><hr /> j'avais naïvement cru pouvoir connecter mon modem ethernet à la borne Airport. Cela ne semble pas être le cas, ou cela dépend peut-être de la version Airport (la nouvelle serait mieux mais est-elle déjà dispo pour les I-book ?).

[/QUOTE]

Bien sûr que si, la bonne Airport est faite pour ça ! Et toute version confondue. C'est plutôt pour les modem usb que ça pose pbm. Les premières versions de la borne n'était pas pourvue de port usb. La nouvelle en possède un mais qui est destiné à une imprimante. Peut-être que le support des modems usb par la borne sera ajouté plus tard...

cool.gif

Je confirme ce que dit Onra. Chez moi, tous les Mac qui supportent Ethernet sont reliés à la borne et ça marche très bien.
smile.gif

Pour le paramètrage de l'ADSL sur la borne Airport, c'est d'une simplicité enfantine. Il ne m'a pas fallu 5 minutes pour pouvoir me connecter sur Internet par l'intermédiare de Mac OS X.