SWITCH ? questions (idiotes) d'un futur ex-windowsien.

M

Membre supprimé 2

Invité
Aller, je bazarde mon Pécé très, très bientôt, mais, faute de doute, j'ai quelques questions car je ne connais rien de rien au monde MAc :

Config envisagée :
Ibook 14', 800 Mhz, mémoire étendue.
Airport

Config actuelle :
J'ai une connection ADSL Wanadoo eXtense avec un modem USB (la raie manta...).
Imprimante HP 840 C ports USB et //
Scanner Epson de base, port USB

J'ai cru comprendre que je dois changer de Modem pour pouvoir le brancher sur Airport. Il faut que j'achète un modem "Ethernet". Avez-vous des suggestions de marques et modele? A quoi sert un routeur?

Combien d'éléments puis-je chainer sur un port USB via un "hub"? (scanner, palm, imprimante, souris, appareil photo)? Le hub doit-il être alimenté ou pas?

La pub Apple dit que l'airport sert de Firewall. Ai-je besoin d'une protection supplémentaire de type "Norton"? Même question pour ce qui est de l'anti-virus, et des "outils" (utilities). Quelles sont les lgiciels référents en matière de firewall, antivirus et outils?

est-il possible de connecter une imprimante à l'airport de façon à imprimer "à distance"? si oui, suffit-il d'avoir une imprimante avec un port ethernet et de la brancher sur l'airport?

Je n'ai pas trouvé de logiciel de gestion de compte personnel de type MS money qui fonctionne sous Mac OS. Auriez-vous des références à me proposer?
(par exemple, je souhaiterais pouvoir télécharger mes relevés bancaires, etc.).

Existe-t-il une suite logicielle (traitement de texte, tableur, etc., qui ne soit pas Office de MSft?

merci d'avance

Nicolas

 

allez, je me lance...

Avant de commencer, quelques conseils
- tu peux aller lire dans le forum iBook les question d'un futur switcher, qui va acheter un ibook 800 (le thread s'appelle : "switch de noël"). tu y trouveras sans doute quelques infos intéressantes.

- sans faire injure au forum "Internet", je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poser tes questions. mais bon, tu auras des réponses, c'est le principal !

c'est parti !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nicodubois:</font><hr /> Aller, je bazarde mon Pécé très, très bientôt, mais, faute de doute, j'ai quelques questions car je ne connais rien de rien au monde MAc :

Config envisagée :
Ibook 14', 800 Mhz, mémoire étendue.
Airport
<hr /></blockquote>

ca c'est bien
smile.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nicodubois:</font><hr />
Config actuelle :
J'ai une connection ADSL Wanadoo eXtense avec un modem USB (la raie manta...).
Imprimante HP 840 C ports USB et //
Scanner Epson de base, port USB
<hr /></blockquote>

a priori, l'imprimante et le scanner tourneront sous osX. je reviens avec plus d'infos, si tu veux.
pour le modem, j'y arrive


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nicodubois:</font><hr />
J'ai cru comprendre que je dois changer de Modem pour pouvoir le brancher sur Airport. Il faut que j'achète un modem "Ethernet". Avez-vous des suggestions de marques et modele? A quoi sert un routeur?
<hr /></blockquote>

ALors...
pour etre clair, je n'ai pas l'ADSL. mais bon, je me permets d'en parler
laugh.gif

la "raie manta" marche sous MAcOS X 10.2 (jaguar).
Depuis longtemps néanmoins, on conseille aux macusers de prendre un modem ADSL ethernet, qui ne nécessite pas de drivers, et qui en général marchent mieux que les modem USB (plus rapide, etc)
donc si tu es pret à changer de modem, vas-y. mais a priori dans un premier temps ta raie manta devrait marcher sous 10.2
(plus d'info sur ces questions sur www.macadsl.com)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nicodubois:</font><hr />
Combien d'éléments puis-je chainer sur un port USB via un "hub"? (scanner, palm, imprimante, souris, appareil photo)? Le hub doit-il être alimenté ou pas?
<hr /></blockquote>

c'est mieux d'avoir un hub alimenté, je pense, dès que tu veux y brancher pas mal d'éléments. quant au nombre, ben ca dépend du hub que tu achètes, quoi...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nicodubois:</font><hr />
La pub Apple dit que l'airport sert de Firewall. Ai-je besoin d'une protection supplémentaire de type "Norton"? Même question pour ce qui est de l'anti-virus, et des "outils" (utilities). Quelles sont les lgiciels référents en matière de firewall, antivirus et outils?
<hr /></blockquote>

le besoin dépend de l'utilsiation de ton mac et de ta peur des virus et autres intrusions... je suis connecté en permanence, et je me passe d'antivirus et de firewall (jusqu'au jour ou je me ferai avoir, et ou il m'en faudra un).
A priori, dans ces domaines sur Mac, les softs d'Intego ont bonne réputation.
Sinon, MacOSX intègre un firewall, que l'on peut configurer via les preférences systèmes.


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nicodubois:</font><hr />
Existe-t-il une suite logicielle (traitement de texte, tableur, etc., qui ne soit pas Office de MSft?
<hr /></blockquote>

il en existe, il en existe...
AppleWorks est censé etre compatible (je ne l'utilsie pas, donc je ne peux pas te dire ce que ca donne en vrai)
ThinkFree Office (en java) existe aussi, et je me sui slaissé dire que MAcG fera un labo dessus prochainement.

perso j'utilise Office pour macOSX, qui est vraiment superbe.
 
Pour la gestion des comptes personnels, il y a Tous Comptes Faits d'Innomatix en version 3.6.3 qui fonctionne sous Mac Os X.
 
merci à toutes et tous pour ces informations.

Y a-t-il un modem ethernet mieux que les autres (un peu comme il y a 1 modem USB à eviter, la raie manta...).

merci encore.

nicolas
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nicodubois:</font><hr />
(par exemple, je souhaiterais pouvoir télécharger mes relevés bancaires, etc.).


merci d'avance

Nicolas

<hr /></blockquote>
Une petite couche en plus, si ta banque offre le "Home Banking" n'hésites pas,c'est vraiment super, tu fais tout à domicile plus besoin de te déplacer et de faire la file, sauf pour les retraits en liquides
wink.gif

Chouette de rejoindre la famille Mac
sm2.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Ritchie:</font><hr />
le "Home Banking" n'hésites pas,c'est vraiment super, tu fais tout à domicile plus besoin de te déplacer et de faire la file, sauf pour les retraits en liquides
wink.gif
sm2.gif
<hr /></blockquote>

Bah avec ma banque je peux imprimer des billets sur ma jet d'encre. Et en plus ça ne débite pas toujours mon compte !
tongue.gif
 
Très bon choix, le ibook...
Pour les logiciels de TT et tableurs : AppleWorks 6 est tout à fait convenable et doit être livré avec la bête.
J'ai cru lire que tu voulais l'air port =&gt; borne airport + modem adsl ethernet pour pouvoir surfer dans fil, c'est ma config.
En tout cas bienvenue.
 
Bravo, bienvenue dans la communauté Mac.
smile.gif

L'iBook est un très bon choix, n'oublie pas de lui mettre le maxi de Ram si possible (640 Mo).

Je pense que tout marchera, de toutes façons si tu as un problème tu sais où on est.
laugh.gif
 
je passe acheter un modem ethernet chez france telecom demain, un "pendrive" à la Fnac, ensuite je passe ma commande Ibook chez New Edge (distributeur Apple à Boulogne Billancourt)...
achhhhhhh
zen.gif


merci pour tout !

N
 
Oui mais prends ton ice avec le max de ram enfin si tu as les thunes ...
Perso j'aurais prix le 800 12'1 car je le trouve tout mimi mais bon ...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nicodubois:</font><hr /> merci, j'ai suivi aussi ce conseil.
Vivement demain, LIVRAISON !
<hr /></blockquote>

fais partager tes réactions !
wink.gif


ca fait toujours plaisir, le bonheur d'un switcher...