Switch Toshiba / Windows vers PB 15'

Lelolo

Membre actif
8 Juin 2004
102
17
52
Ca y est ! Mon PB 15' est arrivé hier ! Belle machine :)

Voici les premières impressions :

Le bon :

- boîtier éléguant, compact.
- mise en oeuvre simple et rapide
- OS X semble très ludique et très agréble à utiliser, tout en étant très très personnalisable.
- La machine répond rapidement, l'os paraît vif (PB 1,5ghz avec 1go RAM et dd à 5400tr/mn)

Le mauvais :

- qu'est-ce-que ca chauffe ! C'est une horreur, limite à ruiner le confort d'utilisation tellement la partie où reposent les poignets (de chaque côté du touchpad) est chaude ! Ca sera bien agréable cet hiver, mais ca fait pas sérieux quand même et c'est surtout très gênant ! C'est normal qu'il chauffe comme ça ?

- le clavier : c'est presque une honte d'avoir un clavier aussi petit et peu pratique sur un portable de ce prix. Je comprends bien qu'il faille s'habituer à un nouveau clavier et que au début il parait toujours "moins bien que l'autre", mais là en toute objectivité, les claviers des PB sont très mauvais : minuscules, pas de touches Page Up/ Page Down et Home/End accessible directement (il faut passer par un option - touche), la touche entrée est minuscule et le touché n'a rien à voir avec celui d'autres portables, qui sont bien plus agréables (doux mais ferme, souples). Mais cela devrait s'estomper avec l'habitude je pense.

- les cables sur le côté : pratique à brancher, mais pas génial pour utiliser la souris après ! (Apple doit vouloir pousser les ventes de bornes Airport ;) )

Voilà pour les premières impressions à chaud (c'est le cas de le dire !). Je pense que c'est essentiellement une histoire de changement d'habitude pour la plupart. Mais MacOS X promet d'être un grand système et la machine a une vraie personnalité !

lelolo
 
Salut à toi et bienvenue sur Mac... on attend les photos d'ailleurs :p


Pour la chaleur, c'est pratiquement parreil sur toute la gamme portable Apple. Je me demande s'ils ne font pas exprès les ingé chez Apple. Je me demande s'ils ne profitent pas du fait que le proc supporte très bien les hautes températures. Du coup ils ne se pressent pas à activer le ventilo qui, sur mon Ti, fait beaucoup de bruits quand il se met en marche.

Quand il est posé sur le bureau ça va, mais sur les cuisses....:hein:

Bonne découverte...
 
La chaleur c'est normal et encore, tu n'a pas vu un ibook qui chauffe !

Mon Titanium 1ghz chauffe de plus en plus, rien à faire c'est comme ca. Ma souris est à droite et le ventilo qui chauffe est à droite... enfin bon on s'y fait.
Tu peut remarquer le faible bruit des ventilos a par rapport à certains PC quand meme.

J'aprouve tes critiques du clavier. Beaucoup disent que les touches des alu sont creuses, ce qui embeche d'aller vite pour taper. Par contre le clavier retro eclairé est un atout majeur je pense. (si tu as le SD)

Tout le reste est un bonheur, alors profites-en bien !
 
Je comprends pas trop ce qui a l'air d'être si fondamentalement gènant sur ces claviers ? c'est comme les claviers Apple Pro des Macs de bureaux non ? à part la première rangée, les touches sont légèrement creusées pour accueillir le doigt, mais je trouve pas que ça "arrache la peau" comme on croierait que ça fait à lire certains, ou que ça ralentit notablement ? Qu'au début le toucher soit différent (et la diposition des touches) je veux bien, mais qu'au bout d'un moment on voie une différence flagrante avec un clavier bombé me laisse un peu perplexe... :confused:

Sinon, Corbuu parachève son switch en beauté là ! :up: (tu laisse tomber le pc ?)
Tu pourra en dire plus sur tes impressions sur l'alu ... :)
 
Les ventillos ne se sont jamais déclenchés chez moi mais bon ..ce qui me gene le plus c'est ben en fait je trouve pas... :love:
 
nicogala a dit:
Sinon, Corbuu parachève son switch en beauté là ! :up: (tu laisse tomber le pc ?)
Tu pourra en dire plus sur tes impressions sur l'alu ... :)

Oui, le PC est vendu definitivemment, 650 euros. J'ai fait une bonne affaire sachant que ca n'était qu'un Athlon 1600 Mhz assemblé avec un DD 80 Go avec par contre un ecran TFT 17" qui avait 2 ans et demi...

Le nouveau PB arrive.. j'ai hate car le ti chauffe trop et devient trop lent, il commence à m'enerver... Mon amie s'en contentera parfaitement. ;)
 
corbuu a dit:
La chaleur c'est normal et encore, tu n'a pas vu un ibook qui chauffe !

Je me dois de protester, l'iBook ne chauffe pas tant que ça, c'est tout à fait supportable hormis quand on l'a sur les genoux car la dissipation est moins bonne mais bon .. :)
 
Oui franchement il chauffe pas tellement en tout cas moins qu'un Alu
 
oui excusez moi, je me suis un peu avancé, j'ai trop une memoire d'un ibook 500 combo blanc 12" qui chauffait...chauffait... Ceci ne doit donc pas etre pris pour exemple envers les nouveaux ibooks.

:siffle:
 
J'étais a la Fnac et ca chauffe pas tellement....
 
vincmyl a dit:
J'étais a la Fnac et ca chauffe pas tellement....

Ca peut être normal, ils sont toujours en veille ou avec un economisateur d'écran :siffle:
 
Kaneda a dit:
Je me dois de protester, l'iBook ne chauffe pas tant que ça, c'est tout à fait supportable hormis quand on l'a sur les genoux car la dissipation est moins bonne mais bon .. :)
Je suis du même avis. Le mien est un iBook G4/933. Je trouve que la chaleur est normale, mais en-dessous ça chauffe un peu plus qu'au-dessus. Et le ventilateur ne s'est jamais déclenché ce qui me permet de travailler dans le silence complet, ce que j'apprécie énormément!
 
Nouveau test "de chauffe" ce matin : le PB est sorti de veille bien froit à la surface (la partie de chaque côté du touchpad) et j'ai commencé à bosser (rien de balaise : Mail et quelques fenêtres Safari pour lire les news). Il est resté un bon moment pas trop chaud, j'ai presque eu de l'espoir ;) Mais maintenant, au bout de presque deux heures, la surface est tiède, c'est pas glop en plein été ;)

Etant mon premier PB, il faudrait que je compare avec ceux de qqun d'autre dans les mêmes conditions (2h d'activité web pas méchantes) pour voir si c'est normal ou si le mien chauffe plus que les autres.

Bon, cela dit, cet hiver, ca sera génial pour bosser aux sports d'hiver sans les moufles :)
 
Lelolo a dit:
Nouveau test "de chauffe" ce matin : le PB est sorti de veille bien froit à la surface (la partie de chaque côté du touchpad) et j'ai commencé à bosser (rien de balaise : Mail et quelques fenêtres Safari pour lire les news). Il est resté un bon moment pas trop chaud, j'ai presque eu de l'espoir ;) Mais maintenant, au bout de presque deux heures, la surface est tiède, c'est pas glop en plein été ;)

Etant mon premier PB, il faudrait que je compare avec ceux de qqun d'autre dans les mêmes conditions (2h d'activité web pas méchantes) pour voir si c'est normal ou si le mien chauffe plus que les autres.

Bon, cela dit, cet hiver, ca sera génial pour bosser aux sports d'hiver sans les moufles :)
Essaye aussi les portables pc, j'en ai deux au travail ils chauffent 2 x plus dont un vraiment beaucoup ... c'est un toshiba ... :p
 
turnover a dit:
Essaye aussi les portables pc, j'en ai deux au travail ils chauffent 2 x plus dont un vraiment beaucoup ... c'est un toshiba ... :p

Et le toshiba que j'avais, il faisait soufflerie sur le côté gauche, et ça soufflait pas de l'air froid, je me souviens :(

Pour le problème de chauffe de l'alu, c'est subjectif, on ne ressent pas tous la même chose, mais je ne me souviens pas de gens qui se plaignent de se cramer avec un 15' (avec les 1ers 12 867mhz, ça oui, mais avec les 15... Et je parle pas des 17, ils sont conçus différemment donc doivent dissiper la chaleur différemment, en tous cas, je meurs pas de chaud avec le mien.

Pourquoi ne créerais tu pas dans la rubrique powerbook un sondage en demandant aux possesseurs d'alu 15 si en utilisation "normale", en la détaillant, au bout de X temps, il est franchement chaud ou pas ?
Ca pourrait peut être t'éclairer.
 
Il faudrait utiliser un thermomètre médical (étalonné) et déterminer le point le plus chaud... oui, ce serait amusant de voir ça : allé à vos thermos ! ;)
 
Juste une petite expérience d'un utilisateur d'un Titanium 867 (de novembre 2002).

La partie supérieur de mon Titanium ne chauffe pas du tout (Tackpad, repose poignets, clavier). Par contre le dessous du portable a tendance à monter en température, mais cela reste très raisonnable.

Par contre, je trouve que les ventilateurs se déclenchent bien trop souvent. Autant, au travail je ne les entend pas, par contre cela devient parfois insurportable à mon domicile.