voilà un an que je suis passé de PC à Mac, d'un dell 15" de 4Kg à un Ti DVI 667, principalement pour OSX
le bilan apres une année est tres tres positif.
mon utilisation: bureautique. rédaction de thèse, encodage muzic + film, internet, LaTeX.
le bilan, j'applaudi:
- la grande classe
- la parfaite adéquation machine-OS
- la stabilité de l'OS
- l'OS multilingue et la facilité de changement du clavier (pour une machine achetée au Japon, ça simplifie les choses)
- pas de drivers à installer pour les chipset, le GPU, le modem, la carte réseau, le FW, l'USB, la souris etc etc .... le bonheur. on branche, ça marche.
- facilité d'installation des soft: glisser-déposer. assez impressionnant.
- une mise en veille qui marche bien.
- un OS non bio-dégradable
-Itunes et la plus part des iapps
je regrette en vrac:
- être arrivé en 10.1. conséquences:
-> lenteur de la machine assez exaspérente jsuqu'en septembre.
-> manque de soft: j'ai bien attendu real player, kaleidagraph, etc..
-le prix de la machine, surtout quand il a significativement baissé la MAJ suivante.
- Le coté "S. Jobs, c'est un super pote à moi! tiens il oublié de me rendre mon peigne, sacré steevy, va
"
- et du coup, le coté secte de pas mal de macusers.
- l'incapacité de cette entreprise à se diffuser au plus grand nombres, à promouvoir l'architecture PPC, (pub rares et pas tres bonnes, absence de clones chez IBM, Sony etc)
- l'abscence d'optimisation G4 sur la plus part de soft. effect direct de la marginalisation évoqué précedement.
- L'opacité sur les futurs produits
- la lenteur de l'ineffable office X: B-Â-C-L-E! foutage de gueule!
- la difficulté à obtenir un clavier azerty au pres d'un revendeur quand on peut pas le menacer de lui mettre sa main dans la gueule si il se bouge pas le ...!
Je remarque:
c'est la 1er fois que j'ai une machine qui accélère avec le temps.
10.1.4 --> 10.2.0 --> 10.2.5
de plus le multitache fait merveille. tres agréable à l'usage, on garde la main tout le temps.
la "réactivité" d'OSX est tout à fait bonne maintenant. alors que je remarquais une différence sensible en passant de 10.1 ou 10.2 sur W98SE, maintenant, ce n'est plus le cas, loin s'en faut.
667 mhz PPC sont largement suffisant pour un usage bureautique avec un peu de traitement d'image.
l'encodage, mp3, DivX (de temps en temps
) et maintenant ACC sont tres satisfaisant si il y a une optimisation G4.
je ne comprends pas ceux qui ralent contre les portables Ibook "dépassés". Que font ils pour avoir un tel besoin de puissance?
des jeux? 10 000 balles pour faire la gueguerre...
vaudrait peut mieux un PS2 pour les jeux.
Voilà, et j'ai même fait 2 faiches converties (belle mère + copine) pour un Ibook 900 12"+ airport.
bref, presque que du bon!
le bilan apres une année est tres tres positif.
mon utilisation: bureautique. rédaction de thèse, encodage muzic + film, internet, LaTeX.
le bilan, j'applaudi:
- la grande classe
- la parfaite adéquation machine-OS
- la stabilité de l'OS
- l'OS multilingue et la facilité de changement du clavier (pour une machine achetée au Japon, ça simplifie les choses)
- pas de drivers à installer pour les chipset, le GPU, le modem, la carte réseau, le FW, l'USB, la souris etc etc .... le bonheur. on branche, ça marche.
- facilité d'installation des soft: glisser-déposer. assez impressionnant.
- une mise en veille qui marche bien.
- un OS non bio-dégradable
-Itunes et la plus part des iapps
je regrette en vrac:
- être arrivé en 10.1. conséquences:
-> lenteur de la machine assez exaspérente jsuqu'en septembre.

-> manque de soft: j'ai bien attendu real player, kaleidagraph, etc..

-le prix de la machine, surtout quand il a significativement baissé la MAJ suivante.

- Le coté "S. Jobs, c'est un super pote à moi! tiens il oublié de me rendre mon peigne, sacré steevy, va

- et du coup, le coté secte de pas mal de macusers.
- l'incapacité de cette entreprise à se diffuser au plus grand nombres, à promouvoir l'architecture PPC, (pub rares et pas tres bonnes, absence de clones chez IBM, Sony etc)
- l'abscence d'optimisation G4 sur la plus part de soft. effect direct de la marginalisation évoqué précedement.
- L'opacité sur les futurs produits
- la lenteur de l'ineffable office X: B-Â-C-L-E! foutage de gueule!

- la difficulté à obtenir un clavier azerty au pres d'un revendeur quand on peut pas le menacer de lui mettre sa main dans la gueule si il se bouge pas le ...!

Je remarque:
c'est la 1er fois que j'ai une machine qui accélère avec le temps.
10.1.4 --> 10.2.0 --> 10.2.5
de plus le multitache fait merveille. tres agréable à l'usage, on garde la main tout le temps.
la "réactivité" d'OSX est tout à fait bonne maintenant. alors que je remarquais une différence sensible en passant de 10.1 ou 10.2 sur W98SE, maintenant, ce n'est plus le cas, loin s'en faut.
667 mhz PPC sont largement suffisant pour un usage bureautique avec un peu de traitement d'image.
l'encodage, mp3, DivX (de temps en temps

je ne comprends pas ceux qui ralent contre les portables Ibook "dépassés". Que font ils pour avoir un tel besoin de puissance?
des jeux? 10 000 balles pour faire la gueguerre...

Voilà, et j'ai même fait 2 faiches converties (belle mère + copine) pour un Ibook 900 12"+ airport.
bref, presque que du bon!