Switch vers mac mini

gurddil

Membre enregistré
25 Août 2009
8
0
Bonjour à tous !

Je voulais faire un post pour faire part de mon switch vers l'univers Mac.
Je suis habitué à jouer sous Windows, mais j'ai déjà fais plusieurs tentatives sous Linux (Mandrake, puis Mandriva, Debian, Ubuntu...). Néanmoins, j'ai voulu sauter le pas avec un mac mini, à mon sens le meilleur rapport qualité/prix/encombrement (comparée à une grande tout PC).

Première impression : Wao, ça change pas mal ! Premier boot, il faut s'approcher du mini pour vérifier qu'il est bien fonctionnel (quasi inaudible). Je l'ai testé pendant plusieurs jours pour me familiariser avec l'OS. Je précise que j'avais la version de base, à 599 € (2 GHZ, 1 Go de ram).

Après ces quelques jours, je me suis décidé à lui mettre une barette de 2 go de plus, histoire de muscler la bête. Ce n'est pas si compliqué, mais j'avoue avoir transpiré un peu avec la spatule, vu le prix de l'engin :D. Mais effectivement, il y a une sacré différence.
En creusant un peu plus, et au prix de quelques petits sacrifices, on s'aperçoit très vite que la plupart des logiciels sous Windows ont leur équivalents sous Mac, voir des logiciels analogues. Bref, il faut être capricieux pour ne pas trouver son bonheur.

Le lecteur DVD tiens toutes ces promesses. Il est bruyant au démarrage, mais s'assagit quelques secondes plus tard. J'ai particulièrement apprécié les 5 ports USB, et le FW800. L'airport est d'une facilité déconcertante.
Enfin, pour terminer avec le matériel, je reviens sur le bruit qui est de loin la plus grande surprise du produit. Pour l'avoir laissé allumé une semaine non-stop, la température est stable, et toujours aucun signe de bruit. J'avoue être tombé amoureux de ce silence ...

Les points négatifs (il en faut bien !) :
- le câble fourni avec le mac incompatible avec mon écran Vga (lamentable, vu le prix du cordon ...)
- l'impossibilité de jouer (je tempère : je vais tester le Boot Camp avec la 9400M, il y a visiblement des possibilités non négligeables). Disons que "de base", la ludothèque, ce n'est pas trop ça ...
- les raccourcis clavier, notamment sous Office, sont assez déroutants

Bref, pour ceux qui hésitent, surtout avec le nouveau Snow Léopard, ...
Pour ma part, c'est à 99 % sans regrets ;)