Switcher de pc vers macbook après mûres réflexions

rama78100

Membre confirmé
13 Mai 2008
13
3
51
Bonjour à tous,

Ma femme et moi n’avions eu, à la maison, que des pc portables jusque là. Lorsque notre HP probook (acheté 500€ il y a 5 ans) nous a lâché, je me suis intéressé aux macbooks pour les raisons suivantes : les portables qu’on a eu jusque là soit chauffaient trop à mon goût, soit manquaient d’autonomie, soit étaient trop lourds et trop bruyants ...

Mais ce que je lu sur les derniers Macbook me refroidit un peu: ram, ssd, batterie non modifiables, prix déraisonnable pour une configuration dépassée : pour la 1/2 du prix d’un Macbook pro, j’avais un Asus ux303 ou un Hp Spectre x360 avec les derniers processeurs Skylake, ram ou ssd upgradables, batteries accessibles. Le tout avec un design, un poids et une autonomie proches d’un macbook pro.

Et au final j’ai décidé d’acheter Apple. Et pourquoi ?
Parce que je suis allé voir tous ces modèles en magasin et le constat est sans appel :
- la finition et le design Apple est au-dessus du modèle Asus et même d’un Hp Spectre qui font beaucoup plus tape-à-l'oeil, moins sobres.
- le trackpad des Macbook est aussi bien supérieur
- l'écran mieux défini et meilleure colorimétrie chez Apple

Cela m’a aussi permis de constater que :
- un 15 pouces (même Macbook) etait trop lourd
- un écran 13 pouces est suffisamment confortable et grand
- l'écran Retina est bien mieux calibré

Tout ça pour dire que malgré une politique du "jetable" que je trouve exécrable de la part d’Apple, leurs produits sortent quand même du lot et la concurrence n’est pas encore à niveau.
J’ai donc commandé un Macbook pro Retina 13 pouces avec SSD de 512Go. Le tout sur Amazon en reconditionné (état "Très bon") pour un peu moins de 1600€. Vous en pensez quoi : bon prix ou pas ?Je bénéficierai bien de la garantie Apple comme si c'était un neuf ?

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout ;)
 
Bon ben mauvaise pioche : Macbook pro 13" Retina de 2015 avec SSD de 512Go commandé en reconditionné sur Amazon.
Et je reçois une version de mi-2014 (avec Maveriks d’installé ) avec SSD de 128Go.
Je viens de contacter Amazon pour voir ce qu’ils proposent pour régler ce problème.
Quoi qu’il en soit, çà fait pas très sérieux de la part d’Amazon. !
 
Il vaut mieux acheter directement chez Apple. Tu aurais pu regarder le refurb qui contient des produits reconditionnés par Apple et vendus par Apple
 
Il vaut mieux acheter directement chez Apple. Tu aurais pu regarder le refurb qui contient des produits reconditionnés par Apple et vendus par Apple
J’avais regardé le refurbished d’Apple mais c’etait 100€ de moins chez Amazon. J’ai commandé plusieurs fois chez eux des reconditionnés et c’est la 1ere fois que j’ai un tel problème. De plus, tu as 1 mois pour changer d’avis et le retour est gratuit. J'espère que ce sera le cas encore cette fois-ci. J’attends leur réponse ...
Rien ne dit que cela aurait été mieux systématiquement avec le refurbished d’Apple.
 
J’avais regardé le refurbished d’Apple mais c’etait 100€ de moins chez Amazon. J’ai commandé plusieurs fois chez eux des reconditionnés et c’est la 1ere fois que j’ai un tel problème. De plus, tu as 1 mois pour changer d’avis et le retour est gratuit. J'espère que ce sera le cas encore cette fois-ci. J’attends leur réponse ...
Rien ne dit que cela aurait été mieux systématiquement avec le refurbished d’Apple.
Je ne suis pas vraiment ce que l'on pourrait appeler un "pro apple", n'étant pas en phase avec certaines de leurs manières en terme de marketing ou de produit... Cependant, il faut reconnaître la grande qualité de leur Refurb, très souvent excellent et bien suivi.

Quand au passage PC > Mac, et bien, il n'y a pas un jour où je regrette d'avoir abandonné totalement Windows et en grande partie Linux pour mon MbP... [emoji6]
 
Merci pour vos avis. Amazon va me rembourser mon achat et mes frais d’envoi. Je vais peut-être tenter le Apple refurbished. Est-ce que ce sont des produits neufs (ils ecoulent les stocks) et je beneficierai de l’applecare pendant 1 an complet ?
 
De plus, tu as 1 mois pour changer d’avis et le retour est gratuit. J'espère que ce sera le cas encore cette fois-ci.
Si le produit livré ne correspond pas au produit commandé, on n'est plus dans la cadre d'un service "satisfait-remboursé" : le vendeur a l'obligation de te fournir un produit qui correspond à la description sur la commande ! :merci:
 
Merci pour vos avis. Amazon va me rembourser mon achat et mes frais d’envoi. Je vais peut-être tenter le Apple refurbished. Est-ce que ce sont des produits neufs (ils ecoulent les stocks) et je beneficierai de l’applecare pendant 1 an complet ?

Oui, les produits sont quasi-neufs (mon MacBook Pro Retina 13 pouces fin 2013 avait 8 cycles de batterie de mémoire), et la garantie est identique. Seul l'emballage change : tu n'auras pas la jolie boîte blanche mais un carton plus banal ;)

http://www.apple.com/fr/shop/produc...pouces-et-processeur-intel-i5-bicœur-à-29-ghz
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Merci pour vos avis. Amazon va me rembourser mon achat et mes frais d’envoi. Je vais peut-être tenter le Apple refurbished. Est-ce que ce sont des produits neufs (ils ecoulent les stocks) et je beneficierai de l’apple care pendant 1 an complet ?

L'apple care c'est une prolongation que tu pourras acheter durant la première année (genre 8 mois apres si tu veux prolonger ...)

Le refirub comme le neuf sont soumis au même garantie d'1 an / avec l'apple care, si ta machine tombe en panne elle est prioritaire sur le reste des autres machines en réparation (garantie basique)
La garantie Apple n'a pas de frontière, t'es a Londres et ton HD lâche, ils te le changent (ci ça n'a pas changé depuis ? )

C'est moins fréquent maintenant, mais a une époque en refirb on recevait le contraire de ce qui t'ai arrivé ;)
J'avais acheté un macbook noir avec 512Mo de Ram et j'ai reçu 2Go.

A savoir , le refirb se remplie vers 3/4 hrs du matin et on ne sait jamais combien de machines sont dispo.

J'étais un fervent défenseur du Refirb mais je commence a entretenir le doute car a force, ça va être la disette :D
Qu'importe, j'ai fais ma commande ce matin, on se retrouve dans "galerie de switch" demain pour le déballage et sur iccasion pour guetter mon valeureux MBP acheté en 2012 que je vais mettre en vente.

Avant de commander j'ai éplucher les prix des rétinas, mais quelle honte pour un Ordi jettable, comment en es t on arrivé là ? Je te rejoins la dessus.

Tu la sens bien la grosse Pomme dans ton cloud :D
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: okeeb
"Ordinateur jetable" à 1500 boules minimum : c’est exactement çà. Et en plus Apple gagne des parts de marché sur les pc !
C’est dire combien la concurrence est nulle, à la limite de l'incompétence je trouve.
Je cherche vraiment une autre alternative au Macbook (au même prix ou moins, mais avec un minimum d’évolutivité sur les composants - aka "que tout soit pas soudé quoi !") car je ne veux pas cautionner une marque qui tient ses consommateurs/moutons par les .... mais force est de constater qu’il n’y a pas d’alternative crédible. Tous les autres pc sont moches, non ergonomiques, avec une qualité d'écran indigente ou un contrôle qualité/des finitions à la limite de l’amateurisme - pour cette gamme de prix, s’entend.
Si ce n'était pour offrir, je tenterais bien un MSI gamer ou un HP spectre (asus c’est pas possible la qualité de l'écran).

J ’hésite à nouveau entre le 13" et 15"(si j’en trouve un sur le refurb, car sinon ça ferait une trop grosse différence de prix).
Car la différence de perf entre les 2 est assez importante(i7 4 coeurs) + les 16Go en standard et le Retina qui sera mis d’avantage en valeur sur le 15"... A voir si la différence de poids conviendra à ma femme (500g c’est loin d'être négligeable à ce niveau).

Et j'hésite aussi à attendre la prochaine version Skylake avec peut-être un redesign du Macbook pro 15 ... Peut-être en Mars ... Mais rien n’est moins sûr.

Tu as commandé quelle config, Kaos, sur le refurb ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
A savoir que la puissance sur Mac n'est pas tout a fait comme sur Pc / c'est pas du tout comparable / c'est bien plus optimisé.

Moi j'ai commandé comme je le fais toujours / un MBP 13, i5 de base auquel je rajouterais moi même SSD et Ram (que j'ai déjà)
Ce qui est largement suffisant pour ce que je fais (parfois un peu de MAO etc )
Apple fait payer très très cher chaque option, c'est mieux de rajouter ce qu'on veut sois même.
Avec les MB air et MPB R, on es obligé de booster des le début et le prix crève alors me plafond ...

C'est ma troisième config venant du Refirb :)
Et comme toujours je posterais le déballage dans le fil "galerie de switch" si tu veux voir ce que ça donne.

Après chacun ces moyens aussi mais moi je trouve que 1000 euros c'est déjà pas mal et je ne peux pas mettre plus, ça serait de la folie :)

Le macbook pro classique, c'est l'assurance de garder son ordinateur de nombreuses années. Par contre contrairement au Pc, tous les macs que j'ai eu fonctionnent encore aujourd'hui, même mon premier iBook blanc et j'ai un G3 et G4 a la maison qui marchent encore parfaitement :)

Tu compte faire quoi avec ton ordinateur ?
 
Dernière édition:
A savoir que la puissance sur Mac n'est pas tout a fait comme sur Pc / c'est pas du tout comparable / c'est bien plus optimisé.

Moi j'ai commandé comme je le fais toujours / un MBP 13, i5 de base auquel je rajouterais moi même SSD et Ram (que j'ai déjà)
Ce qui est largement suffisant pour ce que je fais (parfois un peu de MAO etc )
Apple fait payer très très cher chaque option, c'est mieux de rajouter ce qu'on veut sois même.
Avec les MB air et MPB R, on es obligé de booster des le début et le prix crève alors me plafond ...

C'est ma troisième config venant du Refirb :)
Et comme toujours je posterais le déballage dans le fil "galerie de switch" si tu veux voir ce que ça donne.

Après chacun ces moyens aussi mais moi je trouve que 1000 euros c'est déjà pas mal et je ne peux pas mettre plus, ça serait de la folie :)

Le macbook pro classique, c'est l'assurance de garder son ordinateur de nombreuses années. Par contre contrairement au Pc, tous les macs que j'ai eu fonctionnent encore aujourd'hui, même mon premier iBook blanc et j'ai un G3 et G4 a la maison qui marchent encore parfaitement :)

Tu compte faire quoi avec ton ordinateur ?


PS: je viens d'etre livré :) et ça ressemble a ça un carton refurb.

172875IMG2832.jpg


ah ben non, dedans j'ai un emballage neuf / c'est nouveau ça ???

allé rendez vous dans la galerie ..http://forums.macg.co/threads/postez-vos-galeries-de-switch-2.95171/
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: rama78100 et okeeb
A savoir que la puissance sur Mac n'est pas tout a fait comme sur Pc / c'est pas du tout comparable / c'est bien plus optimisé.

Moi j'ai commandé comme je le fais toujours / un MBP 13, i5 de base auquel je rajouterais moi même SSD et Ram (que j'ai déjà)
Ce qui est largement suffisant pour ce que je fais (parfois un peu de MAO etc )
Apple fait payer très très cher chaque option, c'est mieux de rajouter ce qu'on veut sois même.
Avec les MB air et MPB R, on es obligé de booster des le début et le prix crève alors me plafond ...

C'est ma troisième config venant du Refirb :)
Et comme toujours je posterais le déballage dans le fil "galerie de switch" si tu veux voir ce que ça donne.

Après chacun ces moyens aussi mais moi je trouve que 1000 euros c'est déjà pas mal et je ne peux pas mettre plus, ça serait de la folie :)

Le macbook pro classique, c'est l'assurance de garder son ordinateur de nombreuses années. Par contre contrairement au Pc, tous les macs que j'ai eu fonctionnent encore aujourd'hui, même mon premier iBook blanc et j'ai un G3 et G4 a la maison qui marchent encore parfaitement :)

Tu compte faire quoi avec ton ordinateur ?

En fait c'est un cadeau que je voudrais faire à ma femme suite à un heureux évènement C'est pourquoi je peux faire un effort sur la depense si le jeu en vaut la chandelle. Même si ma femme l'utilisera de façon très basique (internet, bureautique, lightroom), je ne m'empêcherai pas de faire un peu de virtualisation, du multiboot Windows 10 ou du retrogaming.
Je vais donc sûrement prendre un macbook Pro retina, en 13" ou 15" je ne sais pas encore. Et j'espere que la machine durera 5 ans minimum en terme de fiabilité et de performance.
Par contre, je savais pas que le macbook 2012 etait plus evolutif. Si ca avait été pour moi j'aurais surement pris. Par contre beaucoup de personnes disent que pour la difference de prix avec un macbook 2015, ca valait pas trop le coup ...
 
En fait c'est un cadeau que je voudrais faire à ma femme suite à un heureux évènement C'est pourquoi je peux faire un effort sur la depense si le jeu en vaut la chandelle. Même si ma femme l'utilisera de façon très basique (internet, bureautique, lightroom), je ne m'empêcherai pas de faire un peu de virtualisation, du multiboot Windows 10 ou du retrogaming.
Je vais donc sûrement prendre un macbook Pro retina, en 13" ou 15" je ne sais pas encore. Et j'espere que la machine durera 5 ans minimum en terme de fiabilité et de performance.
Par contre, je savais pas que le macbook 2012 etait plus evolutif. Si ca avait été pour moi j'aurais surement pris. Par contre beaucoup de personnes disent que pour la difference de prix avec un macbook 2015, ca valait pas trop le coup ...


Si tu veux faire un effort, fais le sur le bon sens et non sur la dépense :D
prends lui un MB air ou iPad ou à la rigueur un Macbook pro mais je vois pas l’intérêt d'un Rétina( je vois clair dans ton jeux ! tu compte lui piquer hein ? )

Je crois de félicitation s’imposent ? :) Big up a ta petite famille !
 
Si tu veux faire un effort, fais le sur le bon sens et non sur la dépense :D
prends lui un MB air ou iPad ou à la rigueur un Macbook pro mais je vois pas l’intérêt d'un Rétina( je vois clair dans ton jeux ! tu compte lui piquer hein ? )

Je crois de félicitation s’imposent ? :) Big up a ta petite famille !
Tu m'a démasqué:p

Ce petit détail mis à part, le Macbook Air m'avait m'avait tapé dans l'oeil en magasin. Mais sa config de base est un peu juste (4Go de RAM, 128Go) si tu veux tenir quelques années d'évolution d'OSX avec. Tu lui rajoutes de la RAM (8Go) et un SSD moins famélique (256Go), et tu te retrouves dans le même ordre de prix d'un Macbook Pro Retina qui a à peu près le même encombrement/poids mais plus de ports, plus de puissance, meilleur écran, ...

Le Macbook pro non retina me plait bien, mais les 500g en plus par rapport à la version Retina plaira moins à ma femme, je pense. Je les ai manipulés tous les 2 en magasin, et je me vois bien (euh ma femme ...) utiliser le MbPr au lit et le balader dans toute la maison alors que j'aurais tendance à garder les 2Kg du MbP bien au chaud sur un bureau.

Merci pour les félicitations ! Je vais avoir plein de temps la nuit pour utiliser le prochain macbook de ma femme ;)
 
Pour en revenir au Macbook Pro de 2012 : En retirant le superdrive (dont je ne vois plus trop l'utilité à notre époque) ou en le remplaçant par un 2ème SSD, est-ce qu'on arrive plus ou moins au poids du Macbook Pro Retina ?
Et en termes de performance pure : est-ce que le proco du 2012 se compare avec celui du 2015 (Broadwell) ? Car en termes de Ghz, c'est quasi les mêmes (2,5 contre 2,7/2,9 pour le plus récent) ...

PS: Grâce à (à cause de ?) Kaos, l'idée du Macbook 2012 fait son chemin dans ma petite tête. Mais ce qu'on gagne en évolutivité (ram, DD changeable facilemet, port ethernet, superdrive) on le perd en "modernité (résolution d'écran non rétina, Thunderbolt 1, Magsafe 1, wifi n seulement, pas de sortie HDMI, 3h d'autonomie en moins). Mais çà vaut le coup d'y réfléchir ...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Pour en revenir au Macbook Pro de 2012 : En retirant le superdrive (dont je ne vois plus trop l'utilité à notre époque) ou en le remplaçant par un 2ème SSD, est-ce qu'on arrive plus ou moins au poids du Macbook Pro Retina ?
Et en termes de performance pure : est-ce que le proco du 2012 se compare avec celui du 2015 (Broadwell) ? Car en termes de Ghz, c'est quasi les mêmes (2,5 contre 2,7/2,9 pour le plus récent) ...

PS: Grâce à (à cause de ?) Kaos, l'idée du Macbook 2012 fait son chemin dans ma petite tête. Mais ce qu'on gagne en évolutivité (ram, DD changeable facilemet, port ethernet, superdrive) on le perd en "modernité (résolution d'écran non rétina, Thunderbolt 1, Magsafe 1, wifi n seulement, pas de sortie HDMI, 3h d'autonomie en moins). Mais çà vaut le coup d'y réfléchir ...

L'argument du poids est pour moi un faux problème, on utilise pas un portable debout, on le déplace seulement, la différence de ressenti entre un Rétina et MBP classique ne dois pas casser des briques et on fait pas un triathlon avec.

Que va faire ta femme avec ce portable ? je répondrais à 99% sans être madame soleil , des mails, du facebouK, trier 3 photos du petit dernier, prendre un billet de train etc ...
Le processeur est il important dans ce cas de figure ? soyons sérieux.

Sur le plan de l'autonomie, a quel moment as t on besoin de 48h de batterie ? Nous sommes en europe, il y a des prises partout et l'avion, le train sont les lieux principaux ou on utilise un peu de batterie.
Pour les différentes technologies sur les Rétinas, mouais, c'est intéressant que dans rares cas bien particulier mais faut vivre avec son temps aussi.
L’écran je l'avoue est une tuerie.

Je crois qu'il faut aussi penser cet achat avec ce que tu as déjà à la maison, avez vous un poste fixe ? un bureau ?
des tablettes etc / dans ce cas, l'achat est vue sous un autre angle, celui de la complémentarité.

Quitte a prendre une machine fermée (Ram soudée etc) je trouve les air's plus féminins, mais c'est très subjectif.
Mais je suis persuadé qu'elle ne satureras pas un SSD de 128 GB et 8Go de Ram devraient suffirent jusqu'a la mort de celui ci.

Après comme je le dis, a chacun ses moyens, mais pourquoi ne pas demander directement à l' intéressé ?
Son choix sera principalement esthétique mais après tout, c'est pour elle et mes arguments ne tiendront pas la route une seconde comparé à un coup de cœur.
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker et okeeb
2 kg, c'est lourd ... quelle faible génération ...

Sinon sur les Rétina, tu peux quand même avoir le minuscule espoir qu'un jour un fabricant de SSD en fasse un au format proprio du MBPr, on ne sait jamais ...
 
2 kg, c'est lourd ... quelle faible génération ...

Sinon sur les Rétina, tu peux quand même avoir le minuscule espoir qu'un jour un fabricant de SSD en fasse un au format proprio du MBPr, on ne sait jamais ...

C'est fort probable, n'est ce pas le cas avec les MB air ? il me semble avoir vu des SSD crucial tout plat, mais je ne suis pas super pointu sur ce modèle, je les connais assez peu.

Un SSD propriétaire passont, mais la Ram soudée, merde quand même, j'y arrive pas.
Qui achèterais une voiture ou les pneus ne sont pas changeables ? :D
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Qui achèterais une voiture ou les pneus ne sont pas changeables ? :D
'Normalement' la RAM n'est pas une pièce d'usure.
Finalement, avec cette remarque, je me dis que c'est l'écran (et son rétro éclairage) qui devraient, si on suit ton raisonnement, être changeables. :D
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker