Switcher ?? Pourquoi faire?

greg74

Membre confirmé
4 Août 2007
94
3
Bonjour à tous.

J'ai des connaissances correctes en informatique sous windows (je monte mes ordis moi meme) mais je suis fatigué de passer autant de temps à faire de la maintenance qu'a utiliser le machin. Suite à un cambriolage, je me retrouve sans ordi, l'occasion ou jms d'envisager de changer de système.

Mais quelque chose m'échappe : pourquoi payer 50% plus cher chez Apple qu'en PC un outil comparable, voire legerement moins performant. Exemple rapide en ordi de bureau:
- Dell Core 2duo 2,33Ghz, moniteur 19", carte ATI radeon X1300, RAM 2GO, DD 500GO, Graveur DL = 950 €
- Imac 2duo 2,16Ghz, moniteur 20", carte ATI radeon X1600, RAM 1GO, DD 160GO, Graveur DL = 1500 €

Même comparaison en portable ou pour le prix d'un Macbook je me paye un PC Sony 15,4" en Santa Rosa, 2GO (au lieu de 1)et DD 320GO ...

Bref, quel interet supérieur justifie une telle difference de prix? Je ne demande qu'a etre convaincu !!

Greg.
 
L'intérêt en ce qui me concerne, c'est la sérénité. J'ai un macbookpro c2duo depuis 9 mois et franchement aucun soucis. J'en avais plus que marre de passer mon temps à chercher des drivers et des patchs sur windows j'ai essayé linux aussi qui m'avait bien charmé mais encore incomplet pour quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête.

Dernier exemple en date, j'ai acheté un moniteur 22''. Aucun soucis sur le mac reconnu en 3 s, sur windows impossible d'avoir la résolution native, malgré l'update de la carte graphique etc. résultat la soirée passée à chercher sur internet pour trouver powerstrip qui débloque toutes les résos.

Bref c un exemple parmi d'autres... En gros sur mac on passe plus de temps à bosser qu'à essayer d'utiliser son matos.
Maintenant il est vrai que certains macs posent des problèmes, des séries ayant des défauts comme dans toutes les productions d'usine mais c'est rare et on entend toujours plus les raleurs que les satisfaits. ;)
 
Bref, quel interet supérieur justifie une telle difference de prix?
Aucun, c'est juste qu'on aime bien payer plus cher :rateau:

Je crois que tu réponds en partie toi-même à la question :
mais je suis fatigué de passer autant de temps à faire de la maintenance qu'a utiliser le machin.
 
Salut à toi

Alors, autant etre honnete, quand on présente les choses comme ca, c'est clair, le pauvre mac se retrouve dans les cordes. Mais, il faut analyser la situation non pas en terme de puissance de la machine, mais de son optimisation.

Ton Dell au fond c'est quoi ? Une carte mère Dell, une carte graphique ATi, un OS Windows, et des drivers qui bien sur changent à chaque fois que la grande aiguille de ta montre dépasse la petite.

Apple, c'est quoi ? Ce sont aussi des composants provenant de fabricants tiers, mais sélectionnés. Tu ne peux pas mettre n'importe quel matériel sur ton Mac. Pourquoi ? parce qu'Apple optimise l'OS pour qu'ils se fondent parfaitement le matériel. Windows lui doit gérer autant de drivers qu'il y a de matériel disponible.

Certes, ton processeur avec Dell sera surpuissant, mais ton Windows gèrera tellement mal le flux d'informatioin, que finalement qu'il soit à 3Ghz ou à 15Ghz cela ne change rien. OSX lui, a des liens privilégiés avec les applications comme iTunes, iMovie et fait fonctionner tout cela vite et bien.

Apple, c'est aussi un look ravageur, et ca tu peux le constater par toi meme.

OS X, c'est le systeme qui se met au niveau de l'utilisateur, et pas le contraire. C'est plus simple. Une barre toujours présente, et à laquelle tu fais souvent appel. Des icones jolies, un bureau agréable et des applications concues pour aller avec le matériel choisi par Apple. Donc, sur ce point pas de surprise de compatibilité ou autre. Et c'est aussi un OS d'innovations : regarde par exemple les démos du futur Léopard.

Et quand tu fais la comparaison, tente de prendre les memes composants, tu verras... sur les portables, c'est flagrant. Apple te met tout dedans, tandis que chez Dell tout est en option !
 
La reponse est dans le texte !! tu dis que tu en as marre de passer plus de temps a regler les problemes de ta becane que de l'utiliser ! c'est pour ça qu'on est sur mac !
ça tourne, et joliement et bien. ça vaut quelques centaine d'euros supplémentaires, en tout cas c'est a toi de juger.

Par exeperience (j'utilise pc au bureau et mac depuis 15 ans) je sais aussi que tu gardes ton mac beaucoup plus longtemps.

en machine de bureau j'ai un bi pro G4 à 1,25 Ghz. la machine continue a tourner sans probleme et sur le dernier systeme d'apple ! ça aussi ces des euros que tu recuperesras !

bien sur si tu t'arrete au prix d'achat, c'est sans espoir, reste en pc.
 
Bonjour à tous.

J'ai des connaissances correctes en informatique sous windows (je monte mes ordis moi meme) mais je suis fatigué de passer autant de temps à faire de la maintenance qu'a utiliser le machin. Suite à un cambriolage, je me retrouve sans ordi, l'occasion ou jms d'envisager de changer de système.

Mais quelque chose m'échappe : pourquoi payer 50% plus cher chez Apple qu'en PC un outil comparable, voire legerement moins performant. Exemple rapide en ordi de bureau:
- Dell Core 2duo 2,33Ghz, moniteur 19", carte ATI radeon X1300, RAM 2GO, DD 500GO, Graveur DL = 950 €
- Imac 2duo 2,16Ghz, moniteur 20", carte ATI radeon X1600, RAM 1GO, DD 160GO, Graveur DL = 1500 €

Même comparaison en portable ou pour le prix d'un Macbook je me paye un PC Sony 15,4" en Santa Rosa, 2GO (au lieu de 1)et DD 320GO ...

Bref, quel interet supérieur justifie une telle difference de prix? Je ne demande qu'a etre convaincu !!

Greg.

En une phrase pour ma part.
Parce que avec un Mac tu feras bien plus qu'avec le genre de machine dont tu nous parles plus haut.

En fait c'est le réflexe des utilisateurs de PC de toujours chercher à avoir la machine la plus puissante avec le dernier processeur à la mode, le dernier chip graphique.
Et je suppose qu'étant donné que tu montes tes PC toi même, tu dois comprendre de quoi je parle.
Mais finalement, ces personnes ne se demandent que rarement ce qu'elles peuvent faire avec un ordinateur de cette puissance si ce n'est jouer au dernier jeu à la mode.

Donc sur Mac, même avec une machine plus "conventionnelle", tu feras bien plus qu'avec un PC grâce à Mac OS X et surtout sans jamais te demander quels composants font tourner tout ça.
 

ça me fait toujours autant rire ces petits montages!!

sinon, l'intérêt du Mac, c'est l'OS X, vraiment bien conçu, et comme ça a été dit, c'est fluide, les composants tournent entre eux, pas de soucis pour installer les périphériques, à la première installation, en branchant un cable éthernet, tu navigues sur le web! et tu peux très vite te mettre en WIFI...
les mises à jour se font très simplement, tu choisis, on perd moins son temps à chercher
il y a le dock qui s'affiche sur ton bureau, où tu peux mettre tes programmes préférés, du coup ton bureau n'est pas encombré...
tu as de belles icônes, des widgets sympa (pour le fun)
la suite iLife est déjà installée, pas besoin de passer une heure à faire des installations etc!

bref, moi ça m'a changé ;-)
c'est stable; simple, fluide et compatible

pour msn, si tu veux la vidéo et le son à partage entre macusers et pécéistes, tu prends skype (entièrement compatible avec les PC et que nombre de gens sous PC ont déjà installé)

il y a aussi une belle entraide!

puis c'est beau, un Mac, mon MacBook est robuste, sa batterie tient quatre heures facilement

bref, vraiment, je suis ravie d'être de retour et d'avoir découvert Mac OS X
la prise en main est facile, juste quelques réflexes à oublier
pas besoin d'antivirus...

et tu peux toujours utiliser BootCamp au départ... Moi je l'ai très vite lâché mais certains en ont besoin pour des programmes bien spécifiques via leur travail, ou pour jouer (mais il y a aussi des jeux conçus pour Mac! bon, je ne joue pas, donc pour moi, la question ne se posait pas!)
 
Bonjour à tous.

J'ai des connaissances correctes en informatique sous windows (je monte mes ordis moi meme) mais je suis fatigué de passer autant de temps à faire de la maintenance qu'a utiliser le machin. Suite à un cambriolage, je me retrouve sans ordi, l'occasion ou jms d'envisager de changer de système.

Mais quelque chose m'échappe : pourquoi payer 50% plus cher chez Apple qu'en PC un outil comparable, voire legerement moins performant. Exemple rapide en ordi de bureau:
- Dell Core 2duo 2,33Ghz, moniteur 19", carte ATI radeon X1300, RAM 2GO, DD 500GO, Graveur DL = 950 €
- Imac 2duo 2,16Ghz, moniteur 20", carte ATI radeon X1600, RAM 1GO, DD 160GO, Graveur DL = 1500 €

Même comparaison en portable ou pour le prix d'un Macbook je me paye un PC Sony 15,4" en Santa Rosa, 2GO (au lieu de 1)et DD 320GO ...

Bref, quel interet supérieur justifie une telle difference de prix? Je ne demande qu'a etre convaincu !!

Greg.

On paye plus cher parce qu'on sait pas quoi faire de notre argent :mouais:
 
Bref, quel interet supérieur justifie une telle difference de prix?


Quelle question!

Le plaisir, pardi!

Le plaisir d'utiliser un bel outil, bien conçu, bien fini.

Et puis, aussi...

Pourquoi Apple et le Mac sont-ils si particuliers?

Bien sûr, Apple s'est construite une image enviable d'entreprise innovante, dynamique, sympathique, un tantinet irrévérencieuse. Bien sûr, les Mac sont des ordinateurs bien finis, au design épuré, élégant, et, bien sûr, ils tranchent par ce fait en comparaison de leurs concurrents, nettement moins réussis sur ce plan.

Bien sûr, l'entreprise bénéficie de l'apport positif, en termes d'image, de sa clientèle d'artistes et de créatifs de tous poils.

S'arrêter là pour expliquer le succès d'image de la marque à la Pomme serait manquer, cependant, cela même qui fait d'elle et de ses produits quelque chose d'autrement plus excitant, séduisant ou fascinant: sa capacité à initier, à développer des usages, au sens où l'entend Bernard Stiegler, c'est-à-dire à dépasser le stade de consommation du produit pour en arriver à le sublimer en l'intégrant dans un processus créatif d'échange avec autrui.

Le Mac pousse à l'échange, car il pousse l'individu à créer. En effet, dès la sortie de son emballage, le Mac est opérationnel, et vous libère de toute contrainte (tout du moins d'une énorme part) de paramétrage fastidieux et/ou hasardeux de la machine. L'élaboration du système d'exploitation autour de l'utilisation qui en sera faite par l'individu, son élaboration autour de cet individu, le rend ergonomique (tout du moins bien davantage que nombre d'autres systèmes d'exploitation), et, partant, invite l'utilisateur à se pencher sur l'utilisation de sa machine, mais aussi, et de là, sur l'interaction qui suivra le processus créatif et d'échange dans lequel il ne manquera pas d'intégrer tout projet qu'il initiera.

La cohérence du système, son ergonomie et son orientation utilisateur créent, en somme, un environnement serein de développement de soi.

Bernard Stiegler aime à prendre l'exemple de la fonction photo des téléphones portables pour illustrer le consumérisme - stérile - duquel on n'arrive pas à sortir, peu importe les possibilités dont nous disposons. Ainsi, il déplore - et je l'accompagne - la consommation de ces fonctions photo des téléphones portables alors qu'aucun usage ne se développe autour de ces dernières. En effet, plutôt que de montrer aux autres, grâce à ces possibilités, comment nous entrevoyons le monde, nous mitraillons sans trop savoir comment, ni pour quoi, ni pour qui. Le Mac, et Apple, poussent à l'inverse.

Alors, bien sûr, Apple reste une entreprise capitaliste, et il serait naïf de le nier. Mais son plus grand capital, son avantage concurrentiel unique, incopiable, c'est bien celui-ci.

Et cela explique sans nul doute pour partie (plus ou moins grande) l'image des produits Apple, il va sans dire, mais aussi le fait que Mac OS X, le système d'exploitation, soit de loin la plateforme la plus plébiscitée du monde créatif, ou, encore, le fait qu'un Mac se conserve plus longtemps qu'un ordinateur plus ordinaire (ce qu'Apple cherche d'ailleurs à changer...), perde moins rapidement sa valeur sur le marché de l'occasion, ou, encore, qu'il soit tout simplement plus agréable, moins stressant, plus serein de travailler sur cette plateforme que sur une autre.

J'en terminerai par dire enfin qu'il est souvent frustrant de prendre un Mac d'entrée de gamme tant on en arrive rapidement à se surprendre à être entreprenant sur sa machine, à vouloir se lancer dans telle ou telle chose, tel ou tel projet, telle ou telle entreprise...
 
petite bribe de réponse; étant en master info, j'ai eu un mec de chez HP qui est venu nous faire une conférence sur l'évolution informatique en général!!
Et ce que j'ai retenu par rapport à Apple, c'est qu'ils sont les seuls avec Sony à se fournir en composants chez 2 sociétés taiwanaises dont j'ai oublier le nom...enfin bref la qualité a un prix qui doit se payer...
pour dire, le fournisseur le plus médiocre est employé par Acer....
et les médiums sont employés par dell, hp etc...

donc franchement y'a pas photo côté prix!! tu ne peux pas avoir une 2CV (et pourtant je les adore) avec un moteur de Ferrari, ce n'est pas fait pour!!!!
 
Parce que c'est un Unix BSD derrière : donc il peut tout faire, il est ouvert à l'Open Source, il est (très) stable, insensible aux virus.

Parce qu'il peut aussi faire tourner Windows : via BootCamp en double boot ou via Parallels (pour peu que tu aies de la RAM en quantité suffisante le résultat est bluffant).

Parce qu'OS X est simple, intuitif, ouvert vers l'utilisateur : j'ai fait switcher mes parents qui m'appelaient toutes les semaines parce que Windows avait un problème, je suis obligé d'appeler ma mère pour avoir des nouvelles, les problèmes ont disparu).

Parce que mon MacBook est beau, confortable, agréable à l'oeil, autonome ... bref il répond exactement aux besoins que j'ai d'un ordinateur.

Parce que je ne perds plus de temps en installations, maintenances, et autres joyeusetés de ce genre... Quand je dépanne, c'est les PCs des copains.

Parce que la communauté est sympa... quand on discute avec un Mac User, même si on ne l'a jamais vu, il y a toujours cette petite lumière qui brille dans les yeux.

En fait .. le meilleur truc, va dans un magasin, essaie, regarde, tentes ... Tu verras bien.
 
Merci à tous pour vos réponses.

Mon utilisation : Développement de fichiers RAW par Adobe Lightroom (ou aperture à l'avenir?) et photoshop. Par ailleurs montage video tres amateur. Et bien sur bureautique , internet, etc.

Je suis tres conscient de la relativite de la performance "sur le papier". j'accorde plus d'importance a une bonne alim et des bons ventilos silencieux. Mon dernier ordi (qui aura tenu 6 semaines jusqu'au cambriolage ... snif) je l'ai monté avec un "vieil" AMD 3200 que j'ai eu du mal à me fournir. Parfaitement capable pour les applications pré-citées et peu chaud (40°) donc moins bruyant.

Je me doute que, comme moi, l'essentiel des utilisateurs de mac n'ont pas choisi de depenser de depenser qques centaines d'euros de plus juste pour la beaute du geste (et de la bete). Je me doute bien qu'il qque chose de plus qui justifie serieusement l'investissement, hormis l'effet de marque.

J'ai deja, grace a vous, qques elements de reponse.

Encore une chose comment faites-vous evoluer vos machines a part les jeter pour en racheter un neuve toutes les x années ? (Et x = combien ?)

Encore un derniere : y a t il des photographes dans la salle? Que vaut l'ecran des imac? est-il etalonnable ?

Merci bcp.

Greg.
 
Encore une chose comment faites-vous evoluer vos machines a part les jeter pour en racheter un neuve toutes les x années ? (Et x = combien ?)

Bah écoute, PowerMac G3 acheté en 1999 et donné à un pote en 2005. Il sert toujours.

PowerMac G4 acheté en 2003 et toujours en fonction depuis (il sert de TV et de serveur).

À ce niveau des choses, c'est plus une question de mode, de lassitude, de phantasme que de raison. Pour l'utilisation que j'ai de mes Mac en termes de puissance, je n'ai pas besoin d'un foudre de guerre.

Pourtant je sens bien que mon prochain sera un MacPro (ou son successeur).
 
Y'a une différence majeure entre OSX et Windows par rapport aux machines : c'est que non seulement tu as une machine nettement plus puissante à composants inférieurs étant donné l'optimisation mais surtout, nouvelle version d'OSX ne veut pas forcement dire nouvelle bécane.
Si tu regardes sur MacGé, y'a des forumeurs qui ont des machines vieilles de 5 ans qui tournent sous OSX.
Tu connais beaucoup de PC vieux de 5ans capables de tourner sous Vista ?
Je connais plein de gens qui pour passer sous Vista ont du racheter un PC, un Macuser ne sera pas obligé de changer sa machine pour faire tourner Leopard...

Mac OS X, c'est la simplicité, l'efficacité, l'optimisation...
Une comparaison simple mais quand meme efficace par rapport à la simplicité :

Qu'est-ce qui est le plus simple : faire glisser une application dans le dossier Applications, là où elle sera, pour l'installer OU lancer un installateur qui te demande de cliquer plein de fois alors que si tu installes, c'est quand meme que tu le veux et qui va te mettre ton appli dans C:/Program Files/Editeur/application/appli.exe ?

Mets la main sur un Vista, tu verras ce que c'est qu'un système qui donne juste envie de balancer l'ordi par la fenetre tellement il te demande ton autorisation souvent.

L'investissement se justifie par le fait d'avoir une machine efficace et un OS qui va fonctionner, tout simplement, sans se dégrader au bout d'un mois.
 
en toute sincérité il n'y a aucune dégradation de perfo de l'OS sous mac os x???
je suis futur switcher et il m'intéresse de savoir si vous reformatez souvent? ou pas?