Switcheur qui doute...

Axoa

Membre confirmé
30 Juillet 2003
29
0
Voila, j'aimerai switcher avec un PowerBook 12", j'en suis tombe amoureux a la fnac et depuis je m'interesse de plus en plus au monde Mac, mais je sent que c'est pas l'outil ideal pour moi.

En fait je suis encore etudiant pour quelques mois et je bosse pas mal sur des logiciels comme Matlab ou Fluent (pour faire de la simulation d'ecoulements et autres...)

Pensez vous que je puisse trouver ces logiciels sur Mac ou que je puisse les faire tourner avec VPC de facon convenable? (genre un calcul qui mets 15min sur mon P4 1.6GHtz prendrat-il 3 plombes avec VPC et un G4?)

Etant actuellement en stage en Thailande, je me disais aussi que je pourrais l'acheter la-bas (20% -cher
laugh.gif
). Mais niveau clavier c'est des qwerty et caracteres thais en plus sur les 3/4 des touches donc pas super pratique pour taper en francais. Est-il possible de changer les touches du PB?

zen.gif
 
Pour tes logiciels, je ne sais pas s'il en existe des versions mac, va vérifier sur version tracker .

Pour ce qui est de faire tourner tes programmes sous VPC, ça risque effectivement de prendre 3 plombes (va voir dans le forums logiciels les longues discussions sur VPC).

enfin, pour le clavier, oui il est possible de le faire en échange standard. Sujet encore récemment débattu là (forums périphériques)
 
Matlab a été porté sur Mac OS X, mais le PowerBook 12" n'est sans doute pas le meilleur choix pour ce genre d'applications, sans parler de VirtualPC.
 
je suis moi aussi un nouveau switcher depuis 2 mois.
Je crois qu'il te faut raisonner "mac" si tu achete un mac, et donc utiliser les softs macs.

C'est comme si j'achetait un mac et que je mettait VPlayer 6 dessus et ensuite OFFICE XP Pro dessus.

Si la majorité des softs que tu utilise ne marchent que sur PC, franchement achete un PC. Sinon un gros PBook quand les nouveaux sortiront en septembre...
 
Merci de vos reponses.
Je crois que meme si c'est pas vraiment un choix de raison je vais opter pour le 12 pouces et on vera bien ce qui adviendrat!
blush.gif

Donc Matlab sur OSX et je trouverai bien un remplacant pour mon FLuent (enfin esperons
laugh.gif
)

 
Nathalex a dit:
Pas le meilleur par rapport à quoi ? un autre portable mac plus puissant ou un PC portable ?

Les deux, le 12" est le moins puissant des PowerBook, il faut s'en rendre compte avant de craquer.

Nathalex a dit:
Donc Matlab sur OSX et je trouverai bien un remplacant pour mon FLuent (enfin esperons
laugh.gif
)

En fait c'est un soft Unix ? Si c'est aussi le cas de Fluent tu pourras sans doute l'utiliser.

<ul type="square">[*]Section Mac de mathworks.com.
[*]Quick Review of Matlab 6.5 for Mac OS X, ça date un peu mais il y a des mises à jour en bas de la page.
[*]Un test de Mathematica 4.2 trouvé sur le même site.
[/list]
 
Encore merci pour toutes ces infos
wink.gif


Les deux, le 12" est le moins puissant des PowerBook, il faut s'en rendre compte avant de craquer.

En fait moi ce qui me plait vraiment dans le 12' c'est qu'il est ultra portable.
Pensez vous qu'il faille attendre la prochaine hypothetique mise a jour des PB? (il me faudrait le mien courant septembre dernier delai)
 
Axoa a dit:
(...) Pensez vous qu'il faille attendre la prochaine hypothetique mise a jour des PB? (il me faudrait le mien courant septembre dernier delai)

Si tu peux attendre au maximum deux mois, je crois que ça en vaut la peine.
smile.gif
Par contre, si tu en prends un maintenant tu pourras l'avoir immédiatement... tandis que si tu attends que les prochains sortent, tu devras peut-être attendre encore un peu après la date de sortie pour qu'ils soient disponibles.
 
Axoa a dit:
Encore merci pour toutes ces infos
wink.gif


Les deux, le 12" est le moins puissant des PowerBook, il faut s'en rendre compte avant de craquer.

En fait moi ce qui me plait vraiment dans le 12' c'est qu'il est ultra portable.
Pensez vous qu'il faille attendre la prochaine hypothetique mise a jour des PB? (il me faudrait le mien courant septembre dernier delai)

franchement, attends... j'ai vraiment l'impression que le 12 va devenir "un vrai" powerbook, avec de la cache L3, et peut-etre même une barette de 256 soudée au lieu de 128... à mon avis ils seront annoncés fin aout et dispo courant septembre...
 
Salut,

N'oublie pas que MacOS X est un vrai systême d'exploitation à base d'UNIX. De nombreux softs à caractères scientifiques ou pro-scientifiques ont été développés pour les différents SE à base d'UNIX. Ca serait bien le diable si tu ne trouvais pas ton bonheur en allant fouiner de ce côté-là...
laugh.gif
 
dedoli a dit:
Salut,

N'oublie pas que MacOS X est un vrai systême d'exploitation à base d'UNIX. De nombreux softs à caractères scientifiques ou pro-scientifiques ont été développés pour les différents SE à base d'UNIX. Ca serait bien le diable si tu ne trouvais pas ton bonheur en allant fouiner de ce côté-là...
laugh.gif

Quitte à recompiler un logiciel dont les sources seraient disponible.

Par contre si un nouveau modèle de Powerbook sort en septembre, ne soit pas impatient, il ne sera disponible en France qu'un ou deux mois après. C'est comme ça depuis pas mal de génération de Powerbook ...
 
melaure a dit:
Par contre si un nouveau modèle de Powerbook sort en septembre, ne soit pas impatient, il ne sera disponible en France qu'un ou deux mois après. C'est comme ça depuis pas mal de génération de Powerbook ...

Comme dis le vieux proverbe:
"Un bon tient vaux mieux que deux tu l'auras"
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Axoa a dit:
En fait je suis encore etudiant pour quelques mois et je bosse pas mal sur des logiciels comme Matlab ou Fluent (pour faire de la simulation d'ecoulements et autres...)

Matlab tournait il y a qq mois via X11 (la version Unix donc) et un patch pour Jaguar. Peut-être qu'il tourne désormais en natif sous Jag. Pour Fluent, c'est pareil, il faut la version Unix et passer par X11. J'ai pas essayé de l'installer pcq 1° ça prend de la place et j'en ai plus du tout et 2° je l'ai pas et ça coûte cher
tongue.gif
. Mais les calculs de CFD sur portable (Mac ou PC), ça risque de trainer un peu non ? A la limite, pour le post-traitement. Mais bon, je vois mal mon iBook raffiner des maillages de plusieurs milliers de noeuds !
tongue.gif


Enfin sinon il existe TetrUSS, dispo gratuitement sur demande et développé par la NASA. Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau compatibilité des maillages/calculs.

Voilà.
wink.gif


Si tu réfléchis au Mac, c'est que tu est déjà un MacUser qui s'ignore. Toute résistance est inutile, jette toi sur ce PowerBook qui ne demande qu'à être adopté et chéri.

Sinon, tu viens de quelle école pour bosser sur Fluent stp ? (curieux les MacUsers
tongue.gif
)
 
vu le déchainement en général assez rapide de la paramount et de tout ce qui touche à la licence star trek, je sais pas trop
wink.gif


Mais bon, vont pas nous enquiquiner pour une simple phrase après tout, hein
laugh.gif