Switcheur récent, des détails m'embêtent...

maaah

Membre confirmé
20 Novembre 2008
40
2
Bonjour,

J'ai trouvé cette année sous le sapin un joli macbook pro :)
Windowsien à la base, l'adaptation à macOS se fait lentement mais surement.

Malgré toutes les qualités de cet OS, je suis un peu déçu. Pas de virus: OK. Stabilité: OK. Environnement magnifique, intuitif et si bien pensé : oups, là ça coince. Je me doute que certaines de mes difficultés viennent de mes reflexes windowsiens, mais il n'y a pas que ça.

Certaines choses me chiffonnent vraiment. Peut être pourrez vous m'aider.

1) Je lance une recherche sur le mot "mp3" dans le but de répertorier tous les fichiers mp3 sur mon disque dur. Problème : même avec l'affichage détaillé, pas de colonne qui m'indique les emplacement des fichiers, donc impossible de trier par dossier par exemple. :nailbiting: Incompréhensible et très gênant pour moi.

2) Sous windows je double-clique sur une image, ça m'ouvre un aperçu. Idem sous osX. Intuitivement j'appuie à droite pour voir la suivante, là ça ne marche plus sous mac... :nailbiting:Solution de contournement (déjà pas pratique): je sélectionne toutes les photos avant de lancer l'aperçu, mais s'il y a autre chose que des images dans le dossier ça ne marche plus vraiment. :(
Peut-être connaissez vous une astuce ou un logiciel qui me permet de consulter rapidement les photos d'un dossier sans avoir à les selectionner toutes une par une?

3) Couper coller parfois indisponible? :mouais:
Je veux faire de l'ordre dans mes dossiers d'images, balancer mes photos d'un dossier à l'autre et l'option couper est grisée, pourquoi? Me voilà obligé de faire de copier coller + effacement ou de "glisser" les fichiers, acceptable avec la souris mais déjà beaucoup moins avec le touchpad!

Merci à vous pour vos eventuelles astuce et bonne année :zen:
 
Pour l'aperçu je peux te répondre: Tu sélectionnes un image, tu cliques sur la barre espace, et voilà. En un tournemain, sans avoir à ouvrir d'appli (pas même aperçu). Ca s'appelle quicklook ;) tu peux te déplacer dans ton dossier avec les touches droite gauche haut bas, et ça marche pour tout, même les textes, pdf et vidéos ;)
 
Hello,

Bienvenue et félicitation pour ton nouveau Mac.

1) Tu peux créer des dossiers intelligents, avec les critères que tu veux, pour réunir les fichiers du même type. Raccourci: alt - commande - N.
NB: le dossier intelligent est un dossier "virtuel": il ne déplace pas tes fichiers, ne les copie pas non plus, il te les présente ensemble. Supprimer un dossier intelligent ne supprime pas les fichiers qu'il "contient".

2) Solution intégrée: QuickLook. Comme dit plo0m, un simple clic sur la barre d'espace te donne un aperçu instantané du fichier sélectionné. Et ça joue même les vidéos (là, tu dois faire ooooooooooh :D).

3) Pas de couper-coller de fichier sous Mac.


Tiens, au passage, quelques sites très bien faits pour t'aider à découvrir ton Mac:

Mac OS X facile
Débuter sur Mac
RhinosMac
 
  • J’aime
Réactions: koeklin
Il n'y a effectivement pas de couper coller. Pour déplacer des objets, il faut les sélectionner puis passer par la colonne de gauche dans le finder pour aller à un ordinateur, un dossier ou un disque et enfin déposer dans la partie droite.
Si tu restes sur une même partition, l'opération déplace
Si tu change de partition ou de disques, l'opération copie

Appuyer sur ALT, inverse copie et déplacement. Quand on copie, il y a un « plus vert » sous le pointeur.

C'est le principal reproche fait au finder quand on vient de l'explorateur... C'est particulièrement peu pratique avec un touchpad. Mais bon, il n'est pas nécessaire de presser ALT tout le temps, il suffit de le faire avant de relâcher le clic et c'est déjà moins fastidieux... Dans l'état actuelle des choses, je préfère toujours Windows pour la manipulation/organisation de fichiers et dossiers mais quand je reviens sous Windows, les capacités de visualisation d'OS X me manquent cruellement.

Pour visualiser des fichiers, il suffit de les sélectionner et d'appuyer sur la barre d'espace.

Pour les MP3, je ne sais pas...
 
2) Sous windows je double-clique sur une image, ça m'ouvre un aperçu. Idem sous osX. Intuitivement j'appuie à droite pour voir la suivante, là ça ne marche plus sous mac... :nailbiting:Solution de contournement (déjà pas pratique): je sélectionne toutes les photos avant de lancer l'aperçu, mais s'il y a autre chose que des images dans le dossier ça ne marche plus vraiment. :(
Peut-être connaissez vous une astuce ou un logiciel qui me permet de consulter rapidement les photos d'un dossier sans avoir à les selectionner toutes une par une?:

Et le mode Coverflow, alors ? Couplé avec Coup d'œil, tu peux te déplacer avec les flèches droite-gauche ou haut-bas dans ton dossier tout en visualisant tes images en grand dans ta fenêtre Coup d'œil…
 
pour tes mp3, il y a un truc sympa c'est spotlight. Pomme + barre d'espace et tu tappes mp3
il te sort tout tes fichiers avec mp3 tu cliques sur show all et il te montre tout dans une fenêtre finder.
Je penses que tu as besoin d'adaptation, tu verras...

Félicitations pour ton switch, et bonne année
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
Bonjour,

Je te répondrai sur le point MP3. En fait, il y a plusieurs solutions:
1- si tu fais ta recherche via la fenêtre bleue spotlight de la barre de menu, tu sélectionnes un fichier en maintenant la touche pomme (ou "command", celle proche de la barre d'espace), qui t'ouvrira le dossier contenant le fichier...

2-si tu fais une recherche par une fenêtre du finder, tu peux activer l'afichage du chemin d'accès de tous les fichiers que tu sélectionneras, sous le menu Présentation>afficher la barre du chemin d'accès...
Autre solution, dans la fenêtre du finder, tu peux remonter l'arborescence du dossier en faisant un clic-droit sur l'intitulé du dossier, viisible en en-tête de la fenêtre du dossier... (cf copie d'écran)

Bonne découverte!

Pour un logiciel alternatif et bon à Aperçu, Xee...
 
Méthode alternative pour la recherche de fichiers musicaux en général :
– commande-F
– dans la formule en haut de la fenêtre de recherche, préciser : "Type est Musique"
– préciser le type d'encodage (MP3, AAC…) dans le pop-up à côté
– sélectionner une représentation en mode "Lignes"
– le chemin du fichier est indiqué en bas, lorsque tu sélectionnes une ligne.

Par contre, je ne sais pas trier d'après le chemin, c'est ce qui semble surtout te manquer…

Edit : tu peux stocker le résultat de la recherche dans un dossier intelligent, à partir de là la situation du fichier sur le disque importe peu
 
Bonjour à tous :)

Merci pour vos réponses, j'ai appris des choses.

1) Pas de solution sur ce point :( . Ce qu'il faut comprendre pour voir l'intérêt de ma requête, c'est que je suis bordélique, très très bordélique. Exemple: j'ai des mp3 dans 15 endroits différents (fort possibles chez moi). Un jour, coup de stress, je me décide à ranger et à tout mettre dans un unique dossier.
Sous windows: je recherche ".mp3", ça dure 10 minutes mais quand il a fini de chercher je trie par emplacement, d'un coup d'oeil je repère les dossiers bordéliques (souvent appelés "nouveau dossier 1" :D) et je rapatrie mes fichiers à l'endroit voulu.
Sous mac: :confused:
Je passe sur chaque fichier trouvé pour voir s'il est dans le bon dossier?
Tant pis, va falloir être moins bordélique sous mac.

Sinon merci pour les dossier intelligents, même si ça ne répond pas à mon besoin, c'est un truc que je connaissais pas.

2) Pour les photo, je ne connaissais pas le "coup d'oeil" (touche espace). Couplé à la présentation "liste" ou coverflow, c'est déjà pas mal pour visualiser ses images sans efforts :).
Mais il y a un "mais" : en mode plein écran, fini la possibilité de changer d'image avec les flèches :( .
Contournement, le logiciel Xee mais dans ce cas il faut appuyer sur pomme + flèche. Toujours moins pratique que la simple flêche mais bon, ça reste vivable.

Sinon schwebb, le fait que ça joue même les vidéos ne me fera pas pousser un cri de joie, vista le fait aussi très bien :eek: .

3) Confirmation qu'il n'existe pas de couper/coller de fichier sur mac, désolé je trouve ça bête, ça coute rien et ça rend bien des services.

Quoi qu'il en soit, merci de vous être occupé de mon cas :zen:
 
1/ Ne sait toujours pas ! :D

2/ Effectivement, si tu fait quick view sur un élément et que tu passes en plein écran, tu ne sais pas passer au suivant. Il faut les sélectionner tous avant (CRTL + A ou à la souris), puis faire espace. Dans ce cas, tu peux passer naviguer entre les documents en aperçu plein écran.

3/ Itou
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
2) Selectionner tout quand la moitié des éléments du dossier ne sont pas des images (je suis bordélique j'ai dit :D ) c'est pas top.
Mais je viens de trouver un programme qui fait exactement ce que je veux. Pour ceux que ça intéresse, ça s'appelle Sequential. :) . Avec même un petit bonus par rapport à la visionneuse windows : même en plein écran l'image reste "zoomable" (pour ceux qui ont un touchpad en tout cas).
 
  • J’aime
Réactions: schwebb
1) Pas de solution sur ce point :( . Ce qu'il faut comprendre pour voir l'intérêt de ma requête, c'est que je suis bordélique, très très bordélique. Exemple: j'ai des mp3 dans 15 endroits différents (fort possibles chez moi). Un jour, coup de stress, je me décide à ranger et à tout mettre dans un unique dossier.

Et tu n'as pas envie de laisser gérer tout ça par iTunes, à terme ?
Pourquoi vouloir faire une gestion "à la main" par dossiers alors que tu as une application qui te permet d'organiser ta musique sous la forme d'une base de données ?
 
Parce que ça ne marche plus quand on veut mettre sa musique sur un disque multimédia, parce que ça ne se partage pas ou pas bien en réseau, que ce n'est absolument pas pratique quand on veut faire un DVD de MP3, parce qu'il y a des os sans iTunes, parce qu'on aime pas iTunes, etc.
 
Essaie peut-être d'être moins bordélique, de taguer correctement tes mp3 dans iTunes, comme ça ils seront tout bien rangés dans ton dossier musique, classés par Artistes/Albums.
Après tu en fais ce que tu veux, sans être obligé de perdre du temps dans une recherche de fichiers disséminés un peu n'importe où sur ton DD, ou d'installer 36000 programmes inutiles.

Enfin moi, c'que j'en dis...
 
je crois qu'il y a DEUX choses ici
1- le switch ( je vais te mettre une batterie de liens et par ailleurs tu devrais toi même naviguer sur divers section de forums , sites , tutos et

2- le" coté bourdel" :D
Là on ne peut rien
sauf t'inciter à comprendre la logique OSX et t'en servir

exemple simple: musique ...dans Musique ou mieux gerée dans itunes


quelques sources
Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

tutos officiels Apple
pour leopard mais même principes généraux pour OS précédents
http://www.apple.com/fr/support/mac101/
special switch
http://support.apple.com/kb/HT2514?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

tutos Apple des bases (videos en anglais)
http://www.apple.com/findouthow/mac/

très bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html

autres tutos vidéos
http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php
 
Parce que ça ne marche plus quand on veut mettre sa musique sur un disque multimédia, parce que ça ne se partage pas ou pas bien en réseau, que ce n'est absolument pas pratique quand on veut faire un DVD de MP3, parce qu'il y a des os sans iTunes, parce qu'on aime pas iTunes, etc.

Ça c'est tes raisons à toi…
Maaah n'a peut-être pas les mêmes besoins et les mêmes réticences…
 
Ça c'est tes raisons à toi…
Maaah n'a peut-être pas les mêmes besoins et les mêmes réticences…

Ce sont des exemples de raisons qui peuvent faire que... Personnellement, j'utilise iTunes pour voir ce que ça vaut. Je te retourne la réflexion :

Et tu n'as pas envie de laisser gérer tout ça par iTunes, à terme ?
Pourquoi vouloir faire une gestion "à la main" par dossiers alors que tu as une application qui te permet d'organiser ta musique sous la forme d'une base de données ?

Maaah n'a peut-être pas les mêmes envies que toi ou de laisser faire une application à sa place…
 
Ce sont des exemples de raisons qui peuvent faire que... Personnellement, j'utilise iTunes pour voir ce que ça vaut. Je te retourne la réflexion :

Ben c'est à maaah de dire…
Comme il n'évoque pas du tout iTunes, il est aussi possible qu'il n'ait pas du tout envisagé son utilisation. D'où ma suggestion…
Et puis iTunes ne fait pas tellement de choses "à la place" de l'utilisateur. C'est juste une autre manière d'appréhender la gestion.
 
Maaah est de retour et vous demande de ne pas vous étriper pour lui, il n'en vaut pas la peine :siffle:


Je vois que le conseil principal est "sois moins bordélique". Si vous saviez le nombre de fois où on m'a dit ça :D . Mais c'est comme être gourmand, colérique... les défauts ça se commande pas...
Bref, va donc falloir trouver des palliatifs à ce défaut...

Le fait est que Mr. Apple n'a pas voulu implémenter des trucs tout bêtes dans son OS et que je cherche donc à compenser par des logiciels tiers. Pourtant niveau programmation, ces "fonctionnalités" doivent nécessiter environ 45 secondes de travail à un développeur qui coderait avec les pieds mais bon, apparemment Mr Apple a pas envie... :nailbiting:

Donc après "sequential" pour pouvoir faire défiler facilement mes photos en plein écran, je vous présente aujourd'hui EasyFind qui inclut la très pratique colonne "emplacement" dans ses résultats :) .
Bon, pas d'indexation donc les recherches prennent 3 plombes, mais le but n'est pas de remplacer spotlight mais de le compléter dans des cas bien précis comme je l'évoquais plus haut.

J'ai aussi trouvé un "Finder bis" qui inclut la révolutionnaire fonction... couper, mais bien trop cher pour moi, je suis prêt à mettre 20€ pour soutenir une bonne initiative mais pas plus de 50, comme quoi avec leurs abus ils ont perdu un potentiel client (c'est pas parce qu'on achète Apple qu'on est riche! :mad:) mais bon, je m'égare...



Vous (plusieurs d'entre vous, ce n'est pas un vouvoiement) me suggérez iTunes, 2 remarques:

--> je ne connais pas vraiment son fonctionnement mais il me semble que par défaut il copie et classe automatiquement tous les fichiers audio qu'il lit. Si c'est ça, il ne résout pas mon problème, j'aurais d'une part des fichiers bien rangés d'un coté, et d'autre part les fichiers originaux toujours disséminés sur mon disque dur (et donc des doublons -> c'est pire).

--> vous vous focaliser sur les mp3 parce que c'est l'exemple que j'ai donné, mais mon problème concerne tous les types de fichiers: quand je vide la carte mémoire de mon appareil photo, soit j'ai le temps et les photos sont rangés dans le dossier qui va bien, soit je suis pressé et les photos finissent dans le "nouveau dossier 21" sur le bureau.

Merci à ceux qui continuent de suivre ce sujet avec attention (et félicitations à ceux qui sont arrivés au bout de ce pavé ;) ). J'aurais sans doute d'autres remarques/questions dans les heure/jours à venir.