Switcheur récent, des détails m'embêtent...

En fait j'ai fait plusieurs tests et je ne comprends pas bien l'affichage du finder en colonnes. Parfois il me met autant de colonne qu'il en faut pour aller jusqu'à la racine, parfois non, sans que j'arrive à déterminer pour l'instant le pourquoi du comment. Quelqu'un a une explication?

Si tu pars d'un dossier placé dans la barre de gauche, le Finder part de ce dossier-ci pour déployer l'arborescence. Autrement dit, les dossiers de gauche sont automatiquement traités comme des racines. Une stratégie pourrait être de mettre dans cette barre les quelques dossiers-racines les plus importants dans ton organisation et de mettre vers le haut, de manière provisoire, des dossiers utilisés couramment.

Sinon, pour remonter au delà de l'arborescence, tu as la petite icône tout en haut de la fenêtre Finder, avec le nom du dossier courant. Un clic-droit dessus déploie un menu avec tous les dossiers-racines. Si ton arborescence est trop courte, ça te permet de remonter plus en amont, jusqu'au disque dur. Et les colonnes s'affichent en conséquence…
 
Je ne pense pas car on peut arriver au même désastre en utilisant la méthode Apple de déplacement des fichiers par glisser-déposer...

Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi Apple n'a repris de Windows que le Copier-Coller dans les manips de fichiers et pas le Couper-Coller.

Mais bon, je crois que tout a été dit!

Mais un glisser-déposer lance une copie non?? :nailbiting:
 
Non, si tu appuies simultanément la touche cmd , tu obtiens un déplacement et pas une copie (donc strictement la meme chose que le couper/coller windowsien)
 
Six pages sur le déplacement de fichiers ... on fait fort, là.
 
Ce coup ci c'est moi qui ne comprends pas l'intérêt de ta requête : tu mets le dossier cible dans la barre de gauche et tu peux y envoyer tous les élément que tu veux facilement non?

C'est simple: de cette façon, et avec un raccourci clavier correspondant on pourrait l'envoyer n'importe où, comme lorsqu'on fait pomme+retour pour envoyer un fichier à la corbeile ;)
 
Six pages sur le déplacement de fichiers ... on fait fort, là.

Surtout qu'on a pas encore abordé la possibilité de le faire par le terminal avec un petit mv ou un AppleScript couplé à une action Automator :D :hein: :eek:
 
Six pages sur le déplacement de fichiers ... on fait fort, là.

Et aucun Modo n'a encore tenté le déplacement de fil vers un lieu plus approprié tel que le Bar, par exemple.... :confused:
(Bon cela, dit, moi je ne vois que 3 pages... mais il est vrai que j'affiche 50 messages par pages)
 
Et aucun Modo n'a encore tenté le déplacement de fil vers un lieu plus approprié tel que le Bar, par exemple.... :confused:


Excellente suggestion. Ainsi, la sociologie remplacera la technologie. On pourra parler du sexe des anges. Beaucoup plus gratifiant que sur les x (x étant très grand) méthodes pour faire un "copier-coller" de fichier. À moins que la psychologie permette de dénouer l'écheveau des réflexes pavloviens des wondowsiens. :zen:
 
Le sujet de ce fil est aussi le "BORDEL", ou la volonté de "rester bordélique" sous pretexte que l'on ne peut pas changer sa nature et demander aux autres de lui trouver des solutions.

Autant il est impossible en effet de vouloir ressembler a Brad Pitt, ou faire 1m80 quand on ne fait que 1m60, autant il est facile, avec un peu de bonne volonté et 2 à 3 secondes, de placer un fichier dans le dossier qui semble approprié lors qu'on l'importe dans son ordi.

L'instinct "bordélique" voudrait que l'on mette tout sur le bureau et l'on peste sans arret qu'on ne s'y retrouve plus, que c'est le bordel, et l' on cherche des solutions tierces a installer pour gerer ses fichiers dans le bordel.

Alors qu'un MINIMUM d'attention, de réflexion, d'intelligence et SURTOUT DE VOLONTE permettent d'emblée de de résoudre tout ça en mettant d'emblée le bon fichier au bon endroit!!!!!!!!

Tout le reste (windows par ci, Mac OS par la...), c'est du bla-bla!...Et de fausses excuses a un soi disant irrémédiable "bordel"!

Le vrai probleme, c'est de ne pas vouloir faire d'effort pour régler SON PROBLEME de 'bordel"!!

Le FINDER est une application qui est pour CA!: Ranger et trouver un fichier!!

Comme iTunes le fait pour la musique, iPhoto pour les photos.

Encore faut-il VOULOIR s'en servir! Tout simplement...

"Quand on veut , on peut!"


Etre bordelique, c'est un defaut, certes!

Le reconaitre est un signe d'intelligence!

Vouloir le rester, c'est l'inverse!!!

Et demander aux autres d'y trouver des solutions: c'est de la provocation!!


Allez, on encouge tous Maah à faire un petit effort.... Il peut le faire... il va reussir a tout bien ranger pour s'en sortir!!

Le FINDER est son nouvel ami!!....
 
Le sujet de ce fil est aussi le "BORDEL", ou la volonté de "rester bordélique" sous pretexte que l'on ne peut pas changer sa nature et demander aux autres de lui trouver des solutions.

Autant il est impossible en effet de vouloir ressembler a Brad Pitt, ou faire 1m80 quand on ne fait que 1m60, autant il est facile, avec un peu de bonne volonté et 2 à 3 secondes, de placer un fichier dans le dossier qui semble approprié lors qu'on l'importe dans son ordi.

L'instinct "bordélique" voudrait que l'on mette tout sur le bureau et l'on peste sans arret qu'on ne s'y retrouve plus, que c'est le bordel, et l' on cherche des solutions tierces a installer pour gerer ses fichiers dans le bordel.

Alors qu'un MINIMUM d'attention, de réflexion, d'intelligence et SURTOUT DE VOLONTE permettent d'emblée de de résoudre tout ça en mettant d'emblée le bon fichier au bon endroit!!!!!!!!

Le FINDER est une application qui est pour CA!: Ranger et trouver un fichier!!

Comme iTunes le fait pour la musique, iPhoto pour les photos.

Encore faut-il VOULOIR s'en servir!

"Quand on veut , on peut!"

Etre bordelique, c'est un defaut, certes!
Le reconaitre est un signe d'intelligence!

Vouloir le rester, c'est l'inverse!!!

Demander aux autres d'y trouver des solutions: c'est de la provocation!!

Allez, on encouge tous Maah à faire un petit effort.... Il peut le faire... il va reussir a tout bien ranger pour s'en sortir!!

Par conséquent, il n'est plus question de débattre de technologie mais de psychologie. La volonté manifestée de rester bordélique de notre ami tient de la psychologie, ou de la psychanalyse. Il s'agit de son mode de vie, perturbé par un objet technologique, un Macintosh en l'occurrence, qu'une décision réfléchie plutôt que compulsive semble-t-il, l'a amené à acheter. Le "copier-coller" n'a aucune importance. C'est le dilemme que le "copier-coller" lui pose dans la gestion du BORDEL sur Mac qui compte, et d'une certaine façon, le traumatise et remet en cause ses certitudes windowsiennes au sein de son BORDEL.

Donc, à moins de considérer que la gestion de son BORDEL est du domaine de la technologie … le bar est un autre endroit possible pour débattre.

Allez, on encouge tous Maah à faire un petit effort.... Il peut le faire... il va reussir a tout bien ranger pour s'en sortir!!

On est tous d'accord là-dessus.
Allons Maah ! Il faut débordéliser ! Cela s'apprend ! Le bordel n'est pas inhérent à la nature humaine ! C'est possible et gratifiant. :up::up::up:
 
Mais là où la discussion peut devenir philosophique, c'est qu'on peut tout de même reconnaître que l'une des forces de MacOS par rapport à Windows, c'est que c'est un système qui généralement se plie aux habitudes de l'utilisateur (c'est la raison pour laquelle il y a plusieurs méthodes pour faire la même chose, et en principe la méthode utilisée intuitivement fonctionne, parce qu'elle fait parte des X méthodes différentes implémentées par les développeurs...) alors que sur Windows, l'utilisateur DOIT apprendre la "logique" du système d'exploitation.

A partir de ce constat, le Cmd-X/Cmd-V pour déplacer des fichiers devrait être implémenté (en plus de toutes les autres méthodes pour arriver au même résultat), juste pour que ceux qui ont acquis (et là on est toujours dans le domaine philosophique de l'inné et de l'acquis) cette façon de faire ne soient pas déconcertés de constater que ça ne fonctionne pas!

Bref.... on devrait ouvrir une annexe "café philo" au Bar, non?
 
Et pourquoi pas l'inverse??

Je suis sur Mac depuis des années a la maison, et sur PC au boulot.

Pourquoi Windows n'ajoute pas (plus!) a son systeme des fonctionnalites de Mac Os pour que je ne sois pas "perdu" quand je suis OBLIGE de bosser sur un PC????

Alors je m'adapte, tout simplement!!
Je me me plie a la "logique" Windows!!!!!!


Meme avec un OS aussi parfait, souple, intuitif et convivial soit-il, à un moment donné, c'est bien l'utilisateur qui doit se plier et s'adapter à l'OS de sa machine!!
 
Et bien voilà on arrive au coeur du vrai sujet

Maaah a des habitudes
OSX le titille car elles ne sont pas forcement facilement reproductibles à l'identique

choix
-vendre le mac
:D
- customiser l'OS pour le window-iser
-s'adapter et découvrir d'autres facons de faire

--
en passant le bordel est un concept flou et très subjectif
( ce qui est rangé pour l'un est un bourdel pour l'autre)

il y a un magnifique gag de WC Field , dans un de ses films il est employé de bureau méga bordelique aux yeux des autres ( pas pour lui)
son boss lui reproche son bourdel
WC Field le met au défi
on se dit : coincé , cata
Pas du tout!
Naturellement WC Field retrouve un dossier en quelques instants car lui connait "son" systeme de classement bien à lui

Dans OS X c'est assez souple
l'important c'est que l'utilisateur s'y retrouve
( et l'OS aussi , d'où la necessité de respecter quelques principes simples)
 
Et bien voilà on arrive au coeur du vrai sujet


( et l'OS aussi , d'où la necessité de respecter quelques principes simples)

Mais c'est justement ce qui difficile pour certains et qui leur pose probleme s'il ne veulent pas faire d'effort pour s'adapter un minimum!!
 
Mais c'est justement ce qui difficile pour certains et qui leur pose probleme s'il ne veulent pas faire d'effort pour s'adapter un minimum!!
Absolument
Ceci dit , j'vais etre zentil , c'est pas forcement de la mauvaise volonté ou de la paresse mais aussi une estimation tronquée du potentiel de l'OS ET du potentiel de l'utilisateur
le premier aspect est affaire de temps et d'apprentissage
le 2 è comme dit plus haut tient plus de la piskoleaujie
(voire plus dans les cas extremes)
 
@ maaah : Pour régler tous tes problème. Tu as essayé de regarder le programme suivant : Path Finder 5 (Payant : 29€). Il accepte le copier-coller, permet une double navigation et bien d'autre chose encore. Toi qui est bordélique à tes heures, tu devrais apprécier, tout comme moi, ce logiciel. Je béni ce logiciel qui vient de me faire gagner 1 semaine de rangement de fichier. ;)
 
Ce que l'on peut conseiller finalement a Maah:

- Il a switché sur Mac, il utilise maintenant Leopard, donc OUBLIER Windows. Ca lui évitera des comparaisons ou des regrets inutiles, et donc du perdre du temps et de nous faire perdre le notre.

- Il aime passer du temps et déployer de l'énergie intellectuelle a répondre systématiquement a toutes les réponses et propositions qu'on lui fait.

Qu'il passe plutot autant de temps et utilise ses capacites de raisonnement a lire tous les sites de forums et de tutoriaux dont on lui a donné les liens pour apprendre, en tant que novice dans le monde Mac, a se familiariser avec le systeme Mac OS et a decouvrir et apprendre les avantages et les particularites de ce systeme, et prendre de nouvelles habitudes devant sa machine.

Dans quelques temps, il pourra venir demander une aide s'il lui reste des dernières zones d'ombres ou des conseils


-Enfin, un dernier conseil conseil, qui pourra lui servir et l'aider dans sa vie de tous les jours: RANGER!!
 
Mais là où la discussion peut devenir philosophique, c'est qu'on peut tout de même reconnaître que l'une des forces de MacOS par rapport à Windows, c'est que c'est un système qui généralement se plie aux habitudes de l'utilisateur (c'est la raison pour laquelle il y a plusieurs méthodes pour faire la même chose, et en principe la méthode utilisée intuitivement fonctionne, parce qu'elle fait parte des X méthodes différentes implémentées par les développeurs...) alors que sur Windows, l'utilisateur DOIT apprendre la "logique" du système d'exploitation.

A partir de ce constat, le Cmd-X/Cmd-V pour déplacer des fichiers devrait être implémenté (en plus de toutes les autres méthodes pour arriver au même résultat), juste pour que ceux qui ont acquis (et là on est toujours dans le domaine philosophique de l'inné et de l'acquis) cette façon de faire ne soient pas déconcertés de constater que ça ne fonctionne pas!

Bref.... on devrait ouvrir une annexe "café philo" au Bar, non?


remy n'est pas un vénérable sage pour rien ! :up:
Je partage tout à fait qu'on peut tout de même reconnaître que l'une des forces de MacOS par rapport à Windows, c'est que c'est un système qui généralement se plie aux habitudes de l'utilisateur (c'est la raison pour laquelle il y a plusieurs méthodes pour faire la même chose, et en principe la méthode utilisée intuitivement fonctionne,. Je n'ai pas souvenance que Pomme-X/Pomme-V ou Commande-X/Commande-V ait jamais déplacé un fichier sur un mac, car intuitivement, j'ai toujours utilisé le Glisser-Déposer. J'ai, hélas aux yeux de certains, la détestable habitude macintoshienne de n'utiliser pratiquement que la souris. En revanche j'utilise ce jeu de commandes clavier pour des objets non fichiers, tout comme j'utilise plus volontiers Commande-W et Commande-S que le bouton rouge (quoique j'y viens … doucement … pour autre chose que les fenêtres).

Pour en revenir à : il y a plusieurs méthodes pour faire la même chose, et en principe la méthode utilisée intuitivement fonctionne, j'ai constaté qu'avec Pages, par exemple, où l'on a sous la main une profusion de commandes utilisables de différentes manière, y compris la définition des touches de fonctions, de façon tout à fait intuitive je choisis ce dont j'ai besoin non pas en cliquant sur des boutons (ou symboles), non pas en utilisant les touches de fonctions, mais en allant cliquer simplement sur l'expression en clair de la fonction, soit dans l'un des panneaux latéraux, où dans l'inspecteur, où dans les menus déroulants. Je suis bien persuadé que bien d'autres que moi procèdent différemment, mais aussi comme moi. On pourrait s'amuser à tracer des profils du genre "plutôt souris", "plutôt clavier", c'est-à-dire "philosopher", au bar ou ailleurs, sur l'ergonomie, les réflexes, le conditionnement.

Je dois ajouter que me retrouvant parfois devant un PC Windows XP, je déconcerte son propriétaire qui me voit jouer avec la souris et sans le clavier comme il ne le fait pas. ;)



Au fait, avez-vous remarqué que l'ami maaah est "silencieux" depuis son post #97.?
Nous prépare-t-il une riposte "cinglante" ou médite-il sur les contorsions de la nature humaine ?