Switchez mais pour quoi ?

FW190

Membre confirmé
18 Avril 2010
35
2
Bonjour à tous,


Je possède un PC fixe de 7ans d'âge dont la configuration est la suivante : Processeur AMD Athlon 2600+, DD 120GO, RAM 768MO, Carte Graphique 9600 PRO ; Le tout relié à un écran 21.5".


S'il me donne (presque satisfaction), je souhaiterais néanmoins pouvoir bénéficier de l'essentiel de ses capacités : Lecture de Vidéos HD et d'MP3 + chats, forums et tv en dehors de chez moi.


Il deviendra nécessaire de le remplacer à plus où moins brève échéance, cependant, je souhaite conserver mon écran, voici les possibilités d'achats :


Conserver mon PC et acheter : un MacBook Pro où Iphone 3GS

Acheter un Mac Mini et acheter : un MacBook Pro où Iphone 3GS.



Compte tenu de mes besoins que me conseilleriez-vous de faire ?


Vous remerciant d'avance.
 
Bonjour,

Je ne suis pas sur de comprendre mais en gros tu hésites entre soit:

- garder ton pc ou acheter un mac mini

ET

- acheter un mac pro ou un iphone


Cependant, ta deuxième hésitation (entre mac pro/iphone) est pour le moins étrange... Ces deux n'ayant vraiment rien à voir ensemble.


De plus, en sachant ce que tu nous a dis, je te conseillerais de prendre un imac et pourquoi pas un iphone...
 
Bonour FW190,

Ben un mini suffirait plus que largement au vu de ce que tu veux en faire ! Le Mac pro pour du surf et voir des films.....heu c'est dommage quand même ! ( pour la machine....)
 
Pareil, j'ai pas trop compris ce que tu souhaitais faire, mais si tu veux garder ton écran, n'importe quel Mac Mini suffirait pour regarder films et TV.
 
Pareil. J'ai rien compris. Acheter un mac mini, plus un mac pro ou un iphone? Tu peux clarifier?

En tout cas, vu les tâches que tu souhaites faire, tu peux acheter un mac mini tout bêtement.

---------- Nouveau message ajouté à 09h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h12 ----------

Ahhh peut être veux-tu parler d'un macbook pro? Si c'est ça, contentes-toi d'un petit macbook blanc, avec un adaptateur DVI ou VGA pour le brancher à ton écran. Franchement, ça vaut mieux que d'avoir deux machines diférentes (c'est vraiment plus chiant à gérer). Là tu as tout sur ton portable, et à la maison tu peux le brancher à un confortable écran externe.
 
Ah oki!

Là oui c'est plus compréhensible.

Encore que l'hésitation serait entre MacBook et iPad, pas iPhone.


Vois selon tes moyens. Si tu ne peux prendre deux Macs et un iPhone, ne prends que le MacBook (MacBook Pro) avec un iPhone et garde la tour comme serveur de fichier ou autre, même si 7 ans ça commence à faire vieux. (Sauvegarde le disque dur).
 
En guise de réponse je reprendrai le titre du fil : Switcher mais pour quoi (ou pourquoi ?) :confused:
 
Eh bien, mon PC n'est pas éternel (déjà 7ans le petit), il viendra un jour où il sera nécessaire de le remplacer (souci de performance et de fiabilité à craindre), une partie de la question était donc : par quoi ?


Puisque je ne dispose pas de moyen d'accès à Internet hors de chez moi j'ai songé à acheter l'iphone dans un premier temps, mais j'ai appris la sortie des nouveaux MacBook Pro par la suite (et en septembre anniversaire :D ), produit ayant bien sûr rien à voir, d'où ma question initiale : l'ordinateur où le Smartphone ?

Concernant l'ordinateur de bureau, je n'ai pas envie de trop investir, un Mac Mini fera l'affaire.

Tout dépendra, je pense, de la participation aux frais de mes parents : si elle est importante alors je dis MacBook Pro :up:

Avec du recul je me dis que je ne pourrais pas vendre mon ordi je suis trop sentimental pour ça, et il tourne trop bien le bougre (Bill jette pas XP ! )

Au fait, la carte graphique du MacBook Pro 13" surpasse-t elle ma 9600 Pro ? (je ne joue qu'a Unreal 2004...)
 
Au fait, la carte graphique du MacBook Pro 13" surpasse-t elle ma 9600 Pro ? (je ne joue qu'a Unreal 2004...)

Euh... certainement pas !!!

Edit : Ah oui :rateau:
J'ai confondu GeForce 9600m GT et ATI 9600 Pro (c'était, du reste, la carte qui équipait mon PC assemblé en 2003 et que j'ai remplacé en 2007 par mon premier MBP) :bebe:

DarkMoineau :up:
 
bokeh, tu essayes de comparer une 9600 Pro d'un PC vieux de 7 ans, avec une 9400m "moderne".

Heureusement que la 9400m surpasse la 9600 Pro.

Pour avoir eu eu la ATI 9200, je peux vous le dire, même une puce actuelle bat la meilleure carte de l'époque.
(ce que n'était pas la 9200)

Et heureusement!

N'oubliez pas que la 9400m peut afficher OS X sur l'Apple Cinema Display 30' d'une résolution de 2560x1600.

A cette résolution seul iWork tournera mais c'est plus que ne le fesait les cartes de l'époque.

PS: n'oubliez pas les subtilités logicielles. La GMA 950 fait tourner les Sims 3, la Radeon 9200 pourtant plus puissante que la GMA non, à cause des Pixel Shader 2.0)
 
Sincèrement, prends juste un macbook pro et branche le à ton écran. Si tu t'achètes un mac mini et un MBP, tu ne sauras quoi faire du mini. Il sera moins puissant, ne pourra pas faire tourner de jeux, et tu vas t'emmer*** avec deux disques durs différents. Vraiment.

---------- Nouveau message ajouté à 06h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h10 ----------

Edit: Je comprends tes sentiments, j'ai refilé à mon grand frère il y a quelques années mon P4C 3,0ghz (aaah la belle époque des P4C), avec Radeon 9700 pro (une bombe!) et tous les refroidissements et le boitier alu qui va bien (oui j'étais un vrai geek quand j'étais plus jeune). Ben après 7 ans, il fait encore du bon boulot chez mon frangin (tâches courantes, bureautique, World Of Warcraft. Toujours aussi froid, silencieux et stylé, comme une tour montée par un jeune geek obsedé par le bruit 8)
 
Eh bien, mon PC n'est pas éternel (déjà 7ans le petit), il viendra un jour où il sera nécessaire de le remplacer (souci de performance et de fiabilité à craindre), une partie de la question était donc : par quoi ?


Puisque je ne dispose pas de moyen d'accès à Internet hors de chez moi j'ai songé à acheter l'iphone dans un premier temps, mais j'ai appris la sortie des nouveaux MacBook Pro par la suite (et en septembre anniversaire :D ), produit ayant bien sûr rien à voir, d'où ma question initiale : l'ordinateur où le Smartphone ?

Concernant l'ordinateur de bureau, je n'ai pas envie de trop investir, un Mac Mini fera l'affaire.

Tout dépendra, je pense, de la participation aux frais de mes parents : si elle est importante alors je dis MacBook Pro :up:

Avec du recul je me dis que je ne pourrais pas vendre mon ordi je suis trop sentimental pour ça, et il tourne trop bien le bougre (Bill jette pas XP ! )

Au fait, la carte graphique du MacBook Pro 13" surpasse-t elle ma 9600 Pro ? (je ne joue qu'a Unreal 2004...)


En résumé : vieux PC en tour d'âge 7 ans vs MB Pro version 2010. Critère : fiabilité et longévité.

La solution minimale en termes financiers est le mac mini, avec récupération de l'écran du PC si la connectique convient.

La solution Macbook Pro la moins coûteuse est le modèle d'entrée de gamme, comporte un écran, est mobile, comprend Internet via WiFi et a une webcam intégré. Je pense que cette solution supporte largement la comparaison avec une tour PC de 7 ans d'âge en termes de performances. En terme de longévité, je ne sais pas. Si quelqu'un a un portable de 5 ans ou plus, qu'il le fasse savoir.

Au fait, pourquoi un portable? Est-ce vraiment un critère fondamental de choix. L'iMac 21" d'entrée de gamme a d'une performance supérieure, et possède aussi l'Internet via WiFi et une webcam intégré.

Mais, je ne décèle pas de motivation particulière pour switcher. L'iPhone n'est qu'une demi-raison. Il faut avoir de bonnes raisons pour switcher afin de ne pas "faire un coup" qu'on regrettera ensuite. Cela arrive, et des dicussions houleuses sur Mac G l'ont montré. Et il y a surement des solutions Windows pour remplacer le "vieux PC XP" par un "PC neuf Seven".
 
S'agissant d'un ordinateur de bureau, je n'ai rien contre le fait de prendre un PC, après tout, je n'aurais que ma tour à changé et un PC équipé de W7 serait à même de me convenir (W7 qui à résolu certaines imperfections de Vista, que je déteste par ailleurs). Si j'ai pensé au MAC mini, c'est parce qu'il combine plusieurs avantages intéressants : le design bien sûr mais aussi l'encombrement, l'absence de virus, la fiabilité et le prix.


Je me suis également intéressé à l'Imac 21", c'est un bel objet, mais il coûte le double du mac mini, et pèse bien plus lourd (j'adore la légèreté) 9kg contre 1.5kgs sans compter qu'en cas de pépin le transport sera plus difficile (principe du tout en un).


J'aurais bien acheté un PC portable mais je devrais : Faire avec une autonomie moyenne
Rogner sur la qualité de fabrication
Acquérir un antivirus
Sans parler de la fiabilité...

Alors oui, quand il s'agit d'un ordinateur fixe on peut se dire, je prend un PC (cela rendant mes deux premiers arguments caduques) mais dans le cas d'un portable, la durabilité et l'autonomie de l'ordinateur prennent tout leur sens selon moi.
 
En résumé : vieux PC en tour d'âge 7 ans vs MB Pro version 2010. Critère : fiabilité et longévité.

La solution minimale en termes financiers est le mac mini, avec récupération de l'écran du PC si la connectique convient.

La solution Macbook Pro la moins coûteuse est le modèle d'entrée de gamme, comporte un écran, est mobile, comprend Internet via WiFi et a une webcam intégré. Je pense que cette solution supporte largement la comparaison avec une tour PC de 7 ans d'âge en termes de performances. En terme de longévité, je ne sais pas. Si quelqu'un a un portable de 5 ans ou plus, qu'il le fasse savoir.

Au fait, pourquoi un portable? Est-ce vraiment un critère fondamental de choix. L'iMac 21" d'entrée de gamme a d'une performance supérieure, et possède aussi l'Internet via WiFi et une webcam intégré.

Mais, je ne décèle pas de motivation particulière pour switcher. L'iPhone n'est qu'une demi-raison. Il faut avoir de bonnes raisons pour switcher afin de ne pas "faire un coup" qu'on regrettera ensuite. Cela arrive, et des dicussions houleuses sur Mac G l'ont montré. Et il y a surement des solutions Windows pour remplacer le "vieux PC XP" par un "PC neuf Seven".

Le problème avec les portables, c'est que passé 3 ans, avec les évolutions logicielles on est plus limité, toutefois un portable de 5 ans comme un Powerbook, reste une machine tout a fait utilisable aujoud'hui, mais avec les limites suivantes :
- le disque dur maximal est en IDE donc 250 GO
- la batterie est à changer
- de nombreux logiciels sont inexploitables
- les mises à jours de l'OS sont bloquées à 10.5.8
- les machines rament sur des fichiers HD ou multimédias lourds

Sinon ce sont d'excellentes machines, mon PB 12' marche toujours parfaitement, et rend de grands services, pour tout ce qui est bureautique, musique, et fichiers multimédias légers....

L'avantage des portables Apple est qu'ils vieillissent bien... le désign alu, la qualité des composants permettent celà, le seul gros bémol c'est de le superdrive que j'ai du changer deux fois, dont une fois passé l'Apple Care...

Reste qu'il est à mon sens indispensable de souscrire un Apple Care pour un portable, la moindre réparation coût un oeuil et ce sont des machines soumis à des stress plus importants
 
S'agissant d'un ordinateur de bureau, je n'ai rien contre le fait de prendre un PC, après tout, je n'aurais que ma tour à changé et un PC équipé de W7 serait à même de me convenir (W7 qui à résolu certaines imperfections de Vista, que je déteste par ailleurs). Si j'ai pensé au MAC mini, c'est parce qu'il combine plusieurs avantages intéressants : le design bien sûr mais aussi l'encombrement, l'absence de virus, la fiabilité et le prix.


Je me suis également intéressé à l'Imac 21", c'est un bel objet, mais il coûte le double du mac mini, et pèse bien plus lourd (j'adore la légèreté) 9kg contre 1.5kgs sans compter qu'en cas de pépin le transport sera plus difficile (principe du tout en un).


J'aurais bien acheté un PC portable mais je devrais : Faire avec une autonomie moyenne
Rogner sur la qualité de fabrication
Acquérir un antivirus
Sans parler de la fiabilité...

Alors oui, quand il s'agit d'un ordinateur fixe on peut se dire, je prend un PC (cela rendant mes deux premiers arguments caduques) mais dans le cas d'un portable, la durabilité et l'autonomie de l'ordinateur prennent tout leur sens selon moi.

Puis-je résumer ainsi :
  • le contenant prime sur le contenu ?
  • le contenu a aussi quelques avantages dans le cas d'un Mac

Si la réponse est affirmative, cela va permettre d'entretenir une polémique qui court par ailleurs sur un autre fil. :D :D :D

Les points d'intérêt du Mac mini sont donc :
  • son prix,
  • sa taille,
  • poids,
  • écran existant

Les points d'intérêt du Macbook Pro sont donc :
  • Sa mobilité,
  • Son autonomie,
  • Sa légèreté
Avec un point de désintérêt : son prix

En cas de solution Apple, ce n'est donc pas vraiment un switch, mais un simple changement de matériel arrivant en bout de course, sans le souci effréné d'un "bond de performance".
 
Je n'ai pas peur de dire que, pour moi, concernant mon utilisation de l'informatique, le contenant prime presque sur le contenu.

Au quotidien je n'utilise que peu de logiciels / applications : VLC, Foxit Reader, Google Chrome, et occasionnellement Youtube / Dailymotion, c'est dire...

L'idéal serait de bénéficier de tout ça où que je soit d'où la raison d'être de ce post.:zen:

C'est sur que lâcher 1150 + 250€ d'applecare ça va faire grincer mais j'ai pas l'impression que ce soit, comme le dise certains, du "vol".:confused:

Quand tu hésite entre deux voies choisi la troisième dit-on : Quid de l'Ipad ?
 
Je n'ai pas peur de dire que, pour moi, concernant mon utilisation de l'informatique, le contenant prime presque sur le contenu.

Au quotidien je n'utilise que peu de logiciels / applications : VLC, Foxit Reader, Google Chrome, et occasionnellement Youtube / Dailymotion, c'est dire...

L'idéal serait de bénéficier de tout ça où que je soit d'où la raison d'être de ce post.:zen:

C'est sur que lâcher 1150 + 250€ d'applecare ça va faire grincer mais j'ai pas l'impression que ce soit, comme le dise certains, du "vol".:confused:

Je comprends tout à fait bien l'utilisation, et les conséquences que cela a sur la démarche pour trouver "quelque chose" qui colle au mieux. Dans la mesure où cette utilisation peut être assurée n'importe où grâce à la mobilité (sous réserve de pouvoir de connecter … ) il est assez évident qu'un portable est le "contenant idéal". Je n'irai pas jusqu'à dire qu'un portable Windows est moins bien qu'un portable Mac OS X. Les avis sont très partagés et très polémiques. Personnellement, je pense que, actuellement, la meilleure autonomie en alimentation par source interne donne l'avantage au Macbook Pro 13". Sans doute le risque de contamination par "agents malveillants de toutes sortes" est-il aussi, pour le moment, quasiment nul sur une machine Apple, dans la mesure où toutes les tentatives connues exigent une collaborative active de l'utilisateur. Pour le reste, je ne me hasarderai pas à dire qu'un portable PC est de meilleure qualité matérielle ou logicielle qu'un portable Mac. Je constate simplement qu'il y a un grand engouement pour les portables Apple, et pas les moins onéreux.

Quant au prix, c'est un prix Apple… Je pense qu'il est justifié, et c'est mon expérience personnelle qui m'y pousse. Et celle-ci me pousse à dire que la qualité globale que l'on a en terme de matériel, de logiciels inclus en plus de l'OS, en terme d'ergonomie, en terme de simplicité d'utilisation, en terme de longévité, a un coût, n'en déplaise aux grincheux. ;)
 
J'envisage toujours les différentes manières d'arriver à un résultat satisfaisant d'où mes questions :

- En dehors du domicile, est-ce que les possesseurs de MacBook parviennent facilement à se connecter à Internet et via quel biais ?


- L'ipad est désormais disponible aux états-unis et bientôt chez nous, est-ce une solution intéressante au vu de mes besoins ?
 
Le problème est que l'iPad n'est pas autonome, il faut un PC ou un Mac avec iTunes à côté. Pour ça que l'on parle toujours du duo iPad+iMac ou iPad+Mac Mini.
 
J'envisage toujours les différentes manières d'arriver à un résultat satisfaisant d'où mes questions :

- En dehors du domicile, est-ce que les possesseurs de MacBook parviennent facilement à se connecter à Internet et via quel biais ?


- L'ipad est désormais disponible aux états-unis et bientôt chez nous, est-ce une solution intéressante au vu de mes besoins ?

Le problème de connexion en dehors du domicile n'est pas propre au Mac ou au PC … c'est le même. Toutefois, selon le fournisseur d'accès que l'on a, et l'endroit où l'on se trouve, il est possible de se connecter via des bornes WiFi de type FreeWiFi, Neuf Wifi, SFR WiFi Public par exemple (parmi les nombreux réseaux WiFi que je détecte de mon domicile, il y a entre autres ceux-là. On s'y connecte comme s'il s'agissait du câble, avec son identifiant et le mot de passe associé).

L'iPad est un ordinateur qui n'en est pas un dans le sens où il n'est pas tout à fait autonome. C'est un objet informatique complémentaire, davantage qu'un iPod, moins qu'un iPhone, dont l'usage n'est pas encore vraiment déterminé. Mais, il permet de faire pas mal de chose tout en ne remplaçant pas vraiment un portable. Par contre, dans l'usage envisagé, il peut consituer une partie de la solution "mobile".