Symbole dans Bloc texte/image dans QuarkXpress

hibiscus

Membre actif
4 Juin 2006
111
4
59
Bonjour à tout le monde,

J'ai un souci depuis quelques temps. J'utilise régulièrement QuarkXpress (version 6.5) et je suis sur Mac OSx. Lorsque je crée un bloc texte ou image, j'ai un symbole jamais vu auparavant. C'est un petit carré noir avec du blanc à l'intérieur. Ce n'est pas l'indice de débordement et cela apparaît uniquement sur un document déjà crée. Lorsque j'approche mon curseur de ce signe, s'affiche "Défaut".
Si j'ouvre un nouveau doc et que je crée un bloc, je n'ai pas signe de ce symbole.
Ma question :
Qu'est-ce que c'est? Bug de quark?:siffle:
Mon document est un magazine en cours, cela pourrait-il causer un problème à l'imprimerie?:(
Je vous remercie de vos réponses à l'avance.:up:
D'autre part, je sais que les fonds perdus n'ont aucun secret pour certains d'entre vous. Mais je reste perplexe quant à la demande de l'imprimerie qui souhaite un fond perdu de 2mm, je trouve cela bien peu (en général, on me demande du 5mm ou 0,25") Qu'en pensez-vous?
Merci encore pour vos réponses:)

Avec une copie d'écran ça serait peut-être plus évident, mais ça ressemblerait bien au symbole du calque par défaut (d'où le "Défaut" qui apparait quand tu approches ton curseur de ce signe). Le symbole qui identifie chaque calque n'apparaît que si tu as créé un ou plusieurs autre(s) calque(s) : va voir dans la palette "Calques" !!!

Perso, je demande 2 mm de bords perdus pour des affiches, des flyers ou des cartes de visite, c'est à dire des choses qui n'ont pas besoin dêtre pliées/agraphées/assemblées, ou pour un dépliant 3 volets ou un 4 pages.
À partir de 8 pages (piqures à cheval ou dos carré-collé), je demande minimum 3 mm (voire 5 mm à droite et à gauche pour compenser la chasse).

Merci Claude pour ta réponse rapide. Seulement, tu vas sourire (sinon rire...:D ) mais je n'ai jamais travaillé sur des calques dans Quark. Effectivement, après avoir affiché la palette de celle-ci, je vois 3 calques dont 2 ont un carré noir devant. Le hic...je n'ai jamais crée ces calques, je ne sais pas à quoi ils servent non plus, ni quels sont leurs utilités.
Serais-tu assez aimable de m'expliquer brièvement le fonctionnement?
Pour les fonds perdus, je reste d'avis sur les 5mm tout autour du doc, d'autant plus que c'est un magazine de 32 pages.
Merci encore

Ben, ça marche comme les calques dans Illustrator ou InDesign : tu peux mettre des éléments sur des calques séparés, afficher ou masquer tout un groupe d'éléments en affichant ou masquant le calque qui les contient, et les calques se superposent les uns sur les autres ce qui te permet accessoirement de gérer facilement les avants-plans arrières-plans des éléments.

Deux exemples :

1- les docs multilangues :
- tu mets tes images sur le 1er calque,
- tu composes le texte français sur un 2e calque,
- et le texte anglais sur un 3e calque en masquant le 2e.
Et quand tu veux revenir au texte français, tu affiche le 2e calque et tu masque le 3e.

2- la chemise à rabat avec des coupes bizarres et des pliages partout :
- sur un 1er calque tu te fais un gabarit sur lequel tu matérialises tous les contours (avec des blocs) pour positionner et visualiser le devant, le derrière, le rabat, les 2 doubles plis entre ces 3 parties, plus le rabat inférieur et son double pli, et tu verrouilles le calque : ça t'évites de déplacer les éléments du gabarit par inadvertance,
- sur le 2e calque tu places les repères de coupe et de pliage, tu le verrouilles, et tu le masques,
- et tu composes la chemise sur un 3e calque.
Et juste avant de flasher tu affiches les repères pour voir si tout va bien, et tu masques le 1er calque qui contient le gabarit et des gros traits noirs qui n'ont pas à être imprimés (ou le tu supprimes si tu envoies à un imprimeur pour éviter les risques d'erreurs).

Excellent Claude. Je te remercie de tes explications, qui sont vraiment claires. Je comprends et c'est vraiment pratique effectivement (si j'avais su....) Par contre j'avais sur mon document, 3 calques par défaut au lieu d'un...et ça je me demande comment j'ai pu réaliser ce tour de force. Bref, j'ai supprimé ces 2 calques vides de tout élément. Prochain doc, je me servirai de ces calques qui peuvent se révéler bien sympathiques.
Merci encore Claude:up: