Symbole de l'Euro

Vieux Mac-User

Membre expert
Club iGen
19 Juillet 2001
3 267
109
Lille
Il existait auparavant un symbole pour le Franc (un F avec deux barres horizontales comme pour le dollar). Ce symbole ne s'étant pas imposé auprès des fondeurs est tombé dans l'oubli de tous (sauf moi) et on a mis des "F" à la place, ce qui est plus simple et plus pratique. Aujourd'hui, on nous refait la même avec l'Euro (Un "E" avec 2 barres horizontales), et il semblerait qu'on ait pas retenu la leçon. Aucune typo ne l'intègre et il sera plus simple dans quelques temps de mettre un "e" tout simplement. Aujourd'hui, l'euro est une source d'amusement incroyable pour plein de gens qui s'amusent à publier à tout vent et tous les jours, je me tape des symboles mal assortis aux typos que j'utilise. Aujourd'hui je propose une pétition pour l'abolition des règles idiotes (comme la traduction des anglicismes qui était la dernière en date heureusement presque oubliée).

C'est vrai que pour les chartes graphiques utilisant des polices non mises à jour (c'est à dire presque toutes) c'est un vrai casse-tête.
Mais bon, le code typographique français (géré par l'Imprimerie nationale) qui n'est pas extémiste, accepte parfaitement une abréviation officielle.

Le problème c'est que je ne me rapelle plus laquelle : "E", "e", "Eu"... ? (Est-ce que quelqu'un le sait ?)

Moi, la solution que j'ai adopté, c'est de corriger mes fontes préférées une à une dans Fontographer en utilisant les symboles Euro Serif, Euro Sans et Euro Mono, pour les plus typées, on peut aussi copier le"C" et rajouter les 2 barres horizontales"

Ouiii ! J'ai trouvé ! Bon, ça n'a toujours rien à voir avec ta pétition mais ça intéressera surement du monde :

Tous les renseignements utiles sur les utilisations typographiques de l'Euro sont sur cette page www.irisa.fr/euro.

en général pour éviter d'avoir à chercher le "bon" signe, je prend les abréviations officielles bancaires, vu que je travaille en partie pour des RA de banques ou fiduciaires.
Le pb est surtout à mon gout les revendications des clients... ici, à Genève, on me demande souvent de mettre Frs. pour Franc suisse alors que c'est CHF, alors faut insister, leur expliquer...
Pour l'Euro, EUR est un peu long à mon goût (même si on écrit USD pour $) mais je suis pas satisfait non plus par le symbole lui même. Question d'habitude.
Des amateurs pour refaire ce symbole ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par teo:
Des amateurs pour refaire ce symbole ?<HR></BLOCKQUOTE>

salut,
moi je le trouve plutôt bien ce symbole € et je parle bien de symbole parce que jusque là on avait droit à F, Fr, Frcs ou FF... pas vraiment mieux.
je trouve que EUR est pas mal non plus comme abréviation, c'est sûr c'est pas loin de Euro mais ça fait toujours une lettre de moins !
à plus,

Erreur, ça fait 2 lettres de moins. (sauf pour 1 EURO)
à cause du pluriel qu'on est pas obligé d'utiliser quand il s'agit d'une abbréviation. (quoiqu'il y en aura toujours pour demander qu'on écrive 100 EURs)

Et oui ! C'est bien "EUR" (tout en capitales) l'abréviation officielle ! Là, je reconnais que c'est vraiment moche.
Je suppose que les autres abréviations possibles étaient déjà toutes attribuées mais bon... Autant écrire "Euro" en toutes lettres.

Attention ! Il ne faut pas confondre les abréviations officielles bancaires internationales qui son valables pour les échanges financiers et les abréviations typographiques que nous DEVONS tous utiliser dans nos documents pour une meilleure lisibilité.
Par exemple, dans un document courant (mise en page, courrier, etc.) l'abréviation de Franc (s'il n'y a pas de doute sur la nationalité) c'est F (même au pluriel) et non pas FF, Fs, Frs, F., Fr., Fra., ou que sais-je encore. La plus part des abréviations du code typo français vont dans le sens de la simplicité, c'est pourquoi ce EUR fait un peu tache dans le paysage et fait un peu trop "bancaire". Il y a des chances pour qu&#8217;on voit apparaître bientôt une abréviation plus adaptée&#8230; Mais d&#8217;ici là, des tas de solutions apparaîtront pour convertir les anciennes polices par simple glisser-déposer (avis aux programmeur).
Il y a de fortes chances pour que ce symbole passe dans les usages comme le dollar. C&#8217;est vrai qu&#8217;il est pas mal en plus graphiquement.

Tiens, tiens... Intéressant, vas faloir que je teste :

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> En ce qui concerne l'impression de vos documents, le nouveau pilote d'impression LaserWriter 8.6 installé par MacOS 8.5 se charge de convertir le caractère obtenu par la combinaison de touches Option-Majuscule-R en symbole euro et ce, quelle que soit la police de caractère utilisée. Cela signifie que, si vous utilisez une police autre que l'une des polices Système listée ci-dessus, le symbole euro ne s'affichera certainement pas correctement à l'écran mais sera imprimé sans problème sur toute imprimante laser utilisant le pilote LaserWriter.
<HR></BLOCKQUOTE>

Trouvé ici.

Il existe un logiciel pour polices truetype seulement et pour PC uniquement (SigMaker ) qui sert en fait à insérer n&#8217;importe quel logo dans une police TTF.

Le plugin ScanFont pour FontLab comporte (entre autres) la même fonction et existe en version Mac (http://www.fontlab.com/html/scanfont.html). La note est quand-même de 99 $ pour le plugin seul.

Je n&#8217;ai rien trouvé de mieux mais c&#8217;est quand-même la preuve que le principe n&#8217;est pas idiot. Je suis étonné qu&#8217;il n&#8217;y ai pas déjà un partagiciel Mac dédié à cette fonction.

Génial ! quand je pense qu'il y a encore tant de typographes qui perdent leur temps à dessiner péniblement des caractères alors qu'un simple glisser-déposer… (Ne vous y trompez pas : il y a un zeste d'ironie derrière ce message)

Bon, j'ai dû mal m'exprimer :
Il ne s'agit ni de créer une typo par simple glisser déposer (ce qui serait absurde) ni de porter atteinte à l'intégrité d'une police existante qui est d'ailleurs naturellement soumise aux droits d'auteurs.
Il s'agit en fait de remplacer 1 caractère (vous savez ce petit rond ridicule avec quatre oreilles et qui ne sert à rien) par le symbole Euro dans une déclinaison la plus adaptée possible à la police afin de redonner une seconde vie à celle-ci. La police ainsi modifiée par un utilisateur ne pourrait bien sûr pas être diffusée.

Je pense aussi qu'il faut au maximum investir dans les nouveaux créateurs, mais pour les chartes graphiques existantes il faut bien trouver une solution, même provisoire et quitte à utiliser une des polices de symbole Euro en freeware, autant l'intégrer dans la police texte (dont on a acquitté les droits) sauf si, bien sûr, une politique de mise à jour est prévue par la fonderie.

Maintenant, je me trompe peut-être et chacun en pensera ce qu'il voudra et libre à chacun d'utiliser ou le symbole de l'euro ou son abréviation officielle…

[13 septembre 2001 : message édité par Niconemo]