Synchronisation Apple Music… Demande de précisions

Charleon

Membre confirmé
2 Novembre 2013
78
12
76
Bonjour à tous :)

Abonné à Spotify depuis quelques années je me tourne vers Apple Music pour des raisons de qualité sonore après quelques comparaisons durant le mois d'essai dont je suis en train de profiter.

Cependant je m'aperçois que les liens entre mes appareils ne sont pas très clairs alors que sur Spotify je peux passer d'un appareil à l'autre et retrouver tout aussi bien la lecture en cours, l'historique de lectures, les playlists, etc... Bien entendu, je ne suis pas très habitué à manipuler les applications dédiées (Musique sur iPads et iPhone, iTunes sur Mac Mojave) et j'obtiens les fenêtres indiquant qu'une synchronisation est nécessaire pour les divers accès en question.

Ma question concerne donc cette fameuse synchronisation qui a priori pourra régler ce problème. Cependant, je redoute d'accèder à cette procèdure car j'ignore si "synchronisation" veux dire "téléchargement sur tous mes appareils" et si c'est le cas, il y a un gros problème de place puisque d'un appareil à l'autre le volume de mémoire n'est pas le même. À mon avis je pense que je n'ai pas bien compris malgré mes recherches où l'on ne précise jamais ce point.

Ce qui m'intéresse donc c'est de pouvoir écouter de la musique en streaming (comme avec Spotify) que ce soit sur un appareil ou l'autre sans téléchargement tout en conservant l'historique d'une manière générale, les playlist et la lecture en cours d'une manière fluide sur tous mes appareils comme je le dis plus haut. Bien entendu certains téléchargements particuliers resteront possibles comme je le fais déjà d'une façon anecdotique.
(Je précise que je ne demande pas du tout une relation entre Spotify et Apple Music concernant une quelconque synchronisation entre eux puisque de toute manière si cela me convient je ne conserverai qu'Apple Music).

En résumé un Spotify avec la qualité Apple Music si je peux utiliser ce trivial raccourci... voila ma question. Merci d'avance :merci:
 
Dernière édition:
Bonjour
Je ne vois pas de question. Quelle est la question réduite au problème....?
 
Bonsoir Moderno,

Effectivement ma question était un peu noyée dans les explications, je m'en excuse.

Je me cite : "... Cependant, je redoute d'accèder à cette procèdure car j'ignore si "synchronisation" veux dire "téléchargement sur tous mes appareils"...
Donc est-ce le cas ? Est-ce que la musique contenue dans l'iTunes de mon Mac par exemple ne va pas venir se télécharger automatiquement sur mes autres appareils si je fais une synchronisation ?"
 
Bonjour,

Je ne sais pas trop de quelle popup de synchro tu parles, mais dans tous les cas non, Apple n'est pas du tout au niveau de Spotify pour la continuité de lecture entre appareils. Quand on à l'habitude de reprendre immédiatement ou on en était sur un appareil depuis un autre avec Spotify, on se retrouve tout con avec Apple Music qui va bugger :
  • En listant juste le dernier album, la dernière playlist ou radio lue ailleurs
  • Qui va afficher son sempiternel "vous devez prendre un abonnement famille pour lire sur plusieurs appareils à la fois" si on a le malheur de switcher trop vite entre deux appareils et qu'il n'a pas encore compris qu'on avait bien mis pause sur l'un avant de lire sur l'autre
  • Si on kill l'app ou redémarre l'iPhone, l'app redémarre de 0, elle ne garde pas le morceau en cours
  • Qui bien que vous écoutiez toujours les 2 ou 3 même genres continue de vous les fourrer n'importe ou dans la longue liste au lieu de comprendre et de vous les remonter en haut comme Spotify.

Bref, faut avouer que si Spotify se sortait les doigts et sortait son offre Hifi, ils seraient les rois du monde, au lieu de s'entêter avec leur format compressé de daube, mais bon ils s'en foutent, ils sont leader du marché, pourquoi se bouger le cul, de toutes façons la plupart des jeunes sont sur Spotify pour l'offre gratuite avec pub donc ils s'en foutent du hifi. Les mélomanes avec des bons casques ne restent pas sur cette plateforme qui de toutes façons ne sait toujours pas en 2022 trier correctement les albums de classique selon les sorties.

Je crache sur les deux plateformes car je suis abonné aux deux. Spotify car j'ai un abo Duo pour écouter avec quelqu'un d'autre à l'autre bout du monde en simultané, et ce sont les seuls au monde à proposer ça. Apple Music pour la qualité du Lossless et du Dolby (mais seulement avec un casque Apple lol). Bref il faudrait un abonnement Spotapple :)
 
Salut Kasimodem :)

Voilà au moins quelque chose de clair qui confirme bien ce dont j'avais un vague préjugé auparavant. Puisque la qualité me convient mieux avec Apple Music je vais continuer l'abonnement après la durée d'essai tout en conservant quelques temps Spotify, cela me permettra un retour en arrière possible. Merci pour l'idée :merci:

Par contre, peux-tu m'éclairer sur la question de savoir si la synchronisation entre appareils permet de faire les écoutes en streaming sans téléchargement automatique des morceaux sur le Mac et les tablettes ?
 
Peut-être vais-je poser la question sous un angle moins tarabiscoté car a priori ce n'est pas trop clair.

En fait, puis-je simplement écouter des morceaux en streaming sur Apple Music et déposer ceux qui me plaisent dans mes playlists sans que les titres soient téléchargés (en fait comme dans Spotify), voila c'est mieux... Pour la synchro je verrai plus tard.

Pourquoi ai-je l'esprit si compliqué, cerveau préhistorique :banghead:
 
Bonjour,

Oui tu peux gérer le cache alloué à aMusic dans Réglages / Musique / Optimiser le stockage
Moi j'ai mis Aucun pour ne pas bouffer la petite mémoire de mon tel, donc je suis full streaming, mais je le fais en connaissance de cause car de un j'habite dans une grande ville bien couverte, de deux j'ai un gros forfait. Donc ça ne me pose pas de problème de full streamer.

Perso j'attends surtout le Primephonics façon Apple dans quelques mois. De la qualité lossless ET de la recherche optimisée de morceaux de classique, je bave :)
 
Merci pour vos réponses car je commence à avoir une idée globale du système Apple Music :)

J'ai donc procédé à une synchronisation et pour le moment ça a l'air de bien fonctionner. Concernant les chargements qui me faisaient craindre c'est également positif car le fait de mettre en bibliothèque n'implique pas forcément l'intégration "physique" des morceaux dans les appareils eux-mêmes. Je vois d'ailleurs aussi que l'on peut supprimer le téléchargement d'un morceau tout en le conservant dans la bibliothèque et son écoute en streaming marche parfaitement a priori.

La communication entre l'iTunes Mac, mes iPads et mon iPhone a l'air également de fonctionner mais évidemment sans la possibilité de lectures simultanées. Je procède à divers essais plus ou moins tarabiscotés (playlists, albums, etc....) d'un appareil à l'autre pour voir ce qui se passe... c'est le temps qui passe aussi mais j'adore expérimenter surtout quand il s'agit de musique mais c'est une autre histoire (les spaghettis du modulaire analogique pour les connaisseurs ;))

Par contre, j'ai encore un iPad Mini poussif sous iOS 9.3.5 avec son application Musique préhistorique qui n'a pas l'air d'être trop d'accord avec les autres concernant la synchro. Mais c'est pas grave...
 
Dernière édition: