10.12 Sierra synchronisation dossier documents entre plusieurs mac avec Sierra

kemia69

Membre enregistré
27 Avril 2014
3
0
Bonjour,
Je dispose de deux Macs dont je souhaite synchroniser tout ou partie du dossier document via iCloud Drive. Tous les deux sont sous MacOS Sierra.
J'ai utilisé la fonction de synchronisation automatique du dossier bureau et Document sur iCloud proposée par Sierra sur l'un des deux Macs. Mais d'après ce que j'ai lu, si je demande à synchroniser également dans iCloud l'autre Mac, le système va générer deux dossiers documents différents dans le nuage. Alors que faire ?
Auparavant, j'utilisais un petit logiciel, MacdropAny, pour créer des liens symboliques entre mon dossier document et ma dropbox, et cela marchait très bien. Mais pour diverses raisons je n'utilise plus la dropbox, et je n'ose pas utiliser cette solution, maintenant que le système a son propre outil de synchronisation.
Qu'en pensez-vous ?
 
Bonjour,

Et si vous utilisiez simplement la commande rsync ?
 
Bonjour,

Oui. Il faut passer par le terminal. Mais si vous êtes rétif à cet applicatif, vous pouvez utiliser ce logiciel open source (gratuit).
 
  • J’aime
Réactions: kemia69
Bonjour.
Confronté à la même situation (Mini et Macbook), j’ai commencé en fait par créer sur le Mini un dossier de référence “Documents” faisant la synthèse de ceux de ces deux postes : ajusté certains documents manuellement, ou utilisé ForkLift pour synchroniser des sous-dossiers. J’ai alors demandé la synchronisation iCloud sur ce Mini.
Ensuite sur le MB, j’ai vidé le dossier Documents, puis demandé la synchronisation iCloud. Ceux du Mini sont venus petit à petit (par ordre d’ancienneté d’ouverture/utilisation en fait) se charger sur le MB, c’est assez long selon la connexion.
Avec cette manipulation, je me retrouve avec des dossiers Documents et Bureau absolument identiques sur les deux postes, toute modification à l’un étant aussitôt répercutée sur l’autre, que ce soit un ajout/suppression ou une mise à jour de fichier.

Point d’attention (traitée hier avec un conseiller Apple) : j’avais deux adresses Apple différentes sur ces postes ([email protected] et [email protected]) ; pour que tout fonctionne bien, il faut que les adresses soient bien les mêmes de chaque côté !

Remarque. J’ai un troisième poste (iMac 2007 sous El Capitan, inéligible à Sierra) : le dossier Documents évoqué ci-dessus apparaît alors dans mon répertoire iCloud. Cool.
Bon courage.
 
  • J’aime
Réactions: kemia69
Un grand merci Olmes pour le partage d'expérience : pour les autres utilisateurs intéressés, j'ai l'impression que la synchronisation du dossier document et du dossier bureau entre deux mac via iCloud peut fonctionner à une double condition :
- utiliser les dossiers document/bureau d'un premier mac comme base de départ en demandant la synchronisation dans les préférences d'icloud, puis vider entièrement les dossiers document/bureau de l'autre, et demander seulement ensuite la synchronisation des dossiers document/bureau du deuxième. C'est la condition pour partager le contenu de ces dossiers, sinon iCloud créé deux dossiers documents différents sur le drive (un pour chaque mac) et ne prend pas la responsabilité de les "fusionner". C'est ce que je n'avais pas fait au départ.
- utiliser un même identifiant de compte iCloud sur les deux macs (donc exactement la même adresse mail).
J'utilisais auparavant Dropbox et un logiciel gratuit pour créer des liens symboliques afin de synchroniser mes deux macs, cela fonctionnait très bien mais j'ai choisi de quitter Dropbox en raison de leur politique de confidentialité déficiente, et des nouvelles possibilités de synchronisation offertes par Sierra.
Du coup je n'ai pas testé la solution proposée par Lolipale (merci de la réponse).
Bonne journée