Synchronisation Entourage - Carnet d'Adresses - iChat : dur dur

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
J'avais synchronisé le Carnet d'Adresse de Mac OS 10.4.9 avec celui d'Entourage, et jusque là je n'ai pas rencontré de problèmes. Cette manipulation me permettait de récupérer toutes ces adresses sur mon Palm (mais ce n'est pas là le sujet).

Depuis, j'ai configuré iChat pour pouvoir récupérer mes contacts MSN, grâce à un relais Jabber, selon une procédure indiquée dans Mac Bidouille. J'espère que vous me suivez.

Or il semble que ce soit cette dernière manipulation qui ait fait disparaître de mes carnets d'adresse Mac OS et Entourage TOUS mes contacts (plus de 1000), sauf les 6 ou 7 qui étaient dans MSN.

Je ne suis pas trop catastrophé, parce que ces contacts, sauf quelques uns, sont encore dans mon Palm. Mais je me demande comment cela a pu se produire, et surtout comment éviter ce problème dans le futur !

Quelqu'un a-t-il une idée ?
 
Dans le cadre du problème énoncé plus haut, j'ai quand même quelque chose d'assez étrange dans le carnet d'adresse d'Entourage :

- Lorsque je suis sur "Carnet d'adresses" tout simplement, je vois seulement la demi-douzaine d'adresses que j'ai sur iChat / MSN.
- Par contre, lorsque je clique sur un des affichages personnalisés (selon une catégorie par exemple), je retrouve tous les contacts que j'avais avant entré dans cette catégorie. Mais ils n'apparaissent toujours pas lorsque je clique sur "Carnet d'adresse" seulement.
 
N'utilisant ni iCal ni MSN, je ne peux pas te dire grand chose sur le problème initialement soulevé. Sinon que ça ressemble fort à un grand classique des synchronisations (que j'ai déjà pu expérimenter, hélas) : si on supprime accidentellement les données d'une des applications (en l'occurrence, il s'agissait d'un Palm complètement déchargé), lors d'une synchro c'est considéré comme une suppression des données et, alors qu'on pensait restaurer la situation on se retrouve au contraire avec une disparition généralisée des données. Je suppose que dans ton cas, la synchronisation avec iChat a procédé plus ou moins de cette façon.

Concernant ton deuxième message, c'est assez surprenant. Si tu regardes dans l'affichage personnalisé, dans quel dossier les contacts sont-ils sensés se retrouver ? Et si tu fais une "Recherche avancée" (menu "Edition") ?
 
Je penche pour une conjonction de problèmes : synchronisation avec iChat + problème de mémoire cache de l'application Entourage.

Effectivement, c'est assez surprenant de voir les contacts lorsqu'ils sont filtrés par catégories, mais pas lorsqu'ils n'ont pas de catégories.

J'ai donc résolu le problème en donnant à tous les contacts non catégorisés, provisoirement une catégorie.

Le problème que j'ai maintenant, c'est que la synchronisation du carnet d'adresse d'Entourage avec celui du Palm n'est pas complête : les nouveaux contacts rentrés dans Entourage n'apparaissent pas dans Palm, même après synchronisation (par contre l'inverse est vrai).

Comme la procédure de synchronisation Entourage - Palm par iSync implique trois applications (le Carnet d'adresses du Mac comme intermédiaire), elle est complexe, et je n'arrive plus à retrouver la logique qui me permettrait de la maîtriser.