Synchronisation iPhoto - dossier de photos

Murphy976

Membre confirmé
14 Décembre 2007
78
0
Bordeaux
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais utilisé Iphoto auparavant, j'ai toujours classé mes photos par le Finder, et je souhaite continuer de la sorte. Mais j'aimerais avoir une copie de mon dossier dans iPhoto (pour créer des albums ou des livres), et surtout que la bibliothèque iPhoto se mette à jour automatiquement dès que je modifie mon dossier de photos dans le Finder (ajout ou suppression de fichier).

Est-ce que quelqu'un sait comment faire la 2ème

Merci par avance pour votre aide

Murphy 976
 
Bonsoir,

à ma connaissance, impossible de faire ça : pour qu'une photo d'un dossier soit aussi dans la Bibliothèque iPhoto, il faut l'importer...

Et la suppression d'une photo dans le Finder ne peut pas la supprimer dans la Bibliothèque.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Tant pis, je pensais peut être qu'avec Automator il y avait une solution.
Avec Automator, je ne sais pas. Mais vu le fonctionnement d'iPhoto, je doute que ce soit possible.

Concernant iPhoto, il est possible de ne pas y importer les originaux, de façon à limiter le poids de la Bibliothèque, quand on a déjà un rangement dans le Finder.
(iPhoto / préférences / avancé, décocher "copier les éléments dans la Bibliothèque iPhoto").

Mais ça ne répond pas à la question initiale : il faudra toujours "importer" la photo dans iPhoto, et supprimer une photo dans le Finder ne la supprimera pas dans iPhoto (elle sera dite "introuvable").

Pas de "synchronisation", donc.

EDIT : il y a bien dans Automator, pour iPhoto : "Import Files into iPhoto"....
A tester...
Bon, petit test rapide avec :
1. Obtenir les éléments du Finder indiqués
2. Importer des fichiers dans iPhoto

Ca fonctionne, on importe bien les photos sélectionnées dans iPhoto.
Reste à voir si ça peut être "automatique", et comment...
Il faudrait que cette action se déclenche suite à l'ajout de nouveaux fichiers (photos) dans un dossier donné du Finder.
A creuser.... un script, peut-être ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Et dans le paquet de l'app iPhoto (clic droit sur l'app dans le dossier applications)?
 
~/Images/Bibliotheque \iPhoto
clic droit afficher le contenu du paquet
 
Il ne faut faire aucune intervention dans la Bibliothèque, sous peine de la corrompre définitivement.

iPhoto est conçu pour que toutes les opérations puissent se faire depuis son interface.
(ou en utilisant des outils Mac comme Automator et AppleScript).
 
La deuxième solution répond exactement à ta demande : un script, qui importe dans iPhoto, et qui est déclenché par l'addition de photos dans un dossier :

"on adding folder items "

Reste à apprécier si cette façon de procéder est plus judicieuse que d'utiliser "normalement" iPhoto...
 
Bon c'est rapé, iPhoto est une application PowerPC qui n'est plus pris en charge.

Du coup, il me reste la solution n°2: quelle est la démarche, et quel est le risque?
 
Pas de risque, mais il faut rédiger le script correctement, et le site ne donne pas assez d'informations.

J'ai essayé mais la syntaxe est mauvaise.

Il faut que quelqu'un qui connait la langage AppleScript donne un coup de main...

Mais quel est l'intérêt réel par rapport à une importation directe dans iPhoto ? J'ai du mal à saisir.

Pour moi, soi on utilise iPhoto comme il est prévu de l'utiliser, soit on gère ses photos autrement et alors on utilise pas iPhoto...
 
L'intérêt c'est d'avoir une synchronisation entre mon dossier de photos et la bibliothèque iPhoto.

iPhoto est assez pratique et convivial mais si demain je quitte le monde mac, je veux toujours avoir à disposition mon dossier de photos.