Synchroniser avec Time Machine sans perte de données ?

double-clic

Membre actif
6 Juillet 2005
103
3
48
Toulouse
chezfranck.neuf.fr
Bonjour à tous :)

j'ai une petite question concernant la sauvegarde/synchro de données via Time Machine.

J'ai tout sauvegardé mon DD interne [qui arrive à saturation] sur un DD externe grâce à Time Machine.

Petit à petit, lorsque je veux rajouter des données sur mon DD interne, je suis obligé de supprimer des anciens dossiers forcément car obligé de trouver de la place.

Ma question: y'a t'il possibilité de mettre à jour les données sur le DD externe avec Time Machine juste avec les dernières données du DD interne mais sans que les vieilles données effacées du DD interne ne soient également effacées du DD externe lors de la sauvegarde?

J'espère que tout est assez clair? :mouais:

Merci par avance pour votre retour :D

p.s: si y'en a qui connaissent j'utilise SafeSync [de Trend Micro]également pour faire mes sauvegardes en ligne, et le problème reste le même, je souhaiterai actualiser mes données en ligne sans que les anciennes soient supprimées lorsque je les supprime de mon DD interne..
 
Le principe de TimeMachine est de conserver les anciens fichiers, même si ils ont été supprimés du Mac ainsi que les anciennes versions des fichiers qui ont été modifiés

Donc en remontant le temps dans ta sauvegarde TimeMachine tu retrouveras tes anciennes données effacées.

La seule limita à ça, c'est la taille du DD de sauvegarde TimeMachine, car quand il sera plein, il commencera à supprimer les fichiers les plus anciens (ou les plus anciennes versions des fichiers dont plusieurs versions sont sauvegardées). Ce jour là, TimeMachine te signalera qu'il a besoin de faire de la place, donc tant que tu n'as pas eu cette alerte, tous tes anciens fichiers peuvent être retrouvés.



POur SafeSync, je en sais pas sur quel principe il fonctionne. Soit c'est le même principe que TimeMachine et tu dois pouvoir retrouver des anciens fichiers, soit il maintien en permanence une copie du disque interne à l'identique de ce disque interne (un clone), et là les fichiers supprimés sur le disque interne seront également supprimés du disque externe (c'est la différence entre une sauvegarde de type Clone et un archivage à la façon de TimeMachine)
 
Bonsoir r e m y, merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

Si je comprends bien, si je veux aller chercher tel répertoire autrefois présent sur mon DD interne [il y a 1 mois par exemple], il va falloir que je remonte à la sauvegarde TM d'il y a un mois, parce que sur la dernière, je ne trouverai pas ce répertoire? Dans ce cas, faut bien noter la dernière date à laquelle ce répertoire a été enregistré sur TM c'est ça?? Merci encore!
 
Pour retrouver un répertoire ancien, tu te places dans le repertoire qui le contenait, puis tu lances TimeMachine.

Tu va voire apparaitre une echelle de temps et tu remontes le temps, jusqu'à voir apparaitre le répertoire qui t'interesse. Là, tu cliques le bouton Restaurer, et ce vieux répertoire va être ressuscité

(NB: sur Mac on parle de dossier, pas de répertoire... mais c'est la même chose)