Synchroniser deux dossiers dans le Finder

Pixel-Mort

Membre confirmé
23 Janvier 2014
52
1
31
Bonjour à tous,

Voilà j'aurai une petite question, on parle beaucoup de synchronisation entre dossiers avec dropbox ou Box par exemple, dans le sens où le dossier spécifié Dropbox ou BoxSync serait relié au serveur, et disponible sur plusieurs ordinateurs. Jusque là, je comprends la démarche, le pourquoi du comment et la fonction. Mais si je souhaite par exemple synchroniser "Mes documents" avec le dossier Dropbox dans mon finder, je me heurte à un mur. Je n'arrive pas à trouver comment automatiser la modification synchroniser de "mes documents" avec "dropbox". La solution "mettre mes documents dans le dossier dropbox" ne me convient pas vraiment car ce n'est pas une solution mais une alternative.

Est-il possible de créer donc cette liaison entre deux dossiers dans mon finder? Si oui, je me doute qu'il y aura un problème de doublons (même fichier à deux endroits), alors peut être est-il possible de l'afficher qu'une fois. D'avoir l'aperçu d'un dossier en étant dans un autre. (Par exemple avec windows, on peut facilement le faire: je peux choisir d'afficher dans "mes images", mes images du /C et du /D).

Bien à vous, et merci d'avance!
Joffrey
 
Qu'est-ce qui te gêne dans le fonctionnement de Dropbox ? Je ne vois pas bien l'intérêt de vouloir synchroniser deux dossiers sur un même disque, sinon pour se compliquer un chouïa la vie...
À la limite, entre deux dossiers sur des disques séparés sur une même machine, pourquoi pas.

Je pense qu'il existe des logiciels qui font ça, se basant sur la gestion des événements qui surviennent sur les systèmes de fichiers (les partitions, quoi) : il suffit de chercher.

Sinon, il y a toujours moyen de faire ça à la petite semaine en établissant une configuration ad hoc de la commande rsync (disponible sur le système) et en planifiant son exécution régulièrement (toutes les vingt minutes, toutes les heures, tous les jours etc.)
 
Dernière édition:
Sinon, il y a toujours moyen de faire ça à la petite semaine en établissant une configuration ad hoc de la commande rsync (disponible sur le système) et en planifiant son exécution régulièrement (toutes les vingt minutes, toutes les heures, tous les jours etc.)
et voir la masse de fils sur les divers modes ou outils de synchros entre dossiers sur mac
ou même la tech des liens symboliques
exemple d'approche special dropbox
Sync Folders Outside of the Dropbox Folder With Dropbox - The Unofficial Dropbox Wiki
 
Je suis ébahi (si si).
Je n'ai de cesse de pester sur Dropbox qui prend de la place sur mon stockage local.
Il faut savoir que je suis limite psychotique avec mes rangements de dossiers. Hors quand on glisse un dossier sur la Dropbox il disparait de son emplacement d'origine. Jusque là, donc, je copiait-collait le dossier sur la Dropbox, ce qui avait pour conséquence d'alourdir mon stockage local.
Ben maintenant, grâce au lien de pascalformac (merci mon ami) c'est la fête à neuneu à la maison.
Je n'avais jamais pensé à l'utilisation d'un lien symbolique.
J'ai donc testé.
Je garde mon dossier à sa place.
Je droppe le lien symbolique.
Ça synchronise.
Le stockage local de la dropbox reste inchangé (ou presque, on ajoute tout de même le poids du lien symbolique, qui reste "symbolique" - dans le cas de mon test 78ko pour un dossier initial de 63Mo).
Et les infos ont bien été transférées, donc consultables de partout.
Je suis ébahi (mais je l'ai déjà dit).
 
gaffe quand même car dropbox , contrairement à d'autres nuages ,a adopté le parti de "on manipule le fichier original ,c'est pas une copie"
certes dropbox a de bonnes options de rattrapage mais en cas de gros couac ca peut etre un problème
 
Bouse de yack, je n'ai pas réfléchi à ça.

Cela dit je n'utilise dropbox que de manière parcimonieuse.
Et mes fichiers importants, je les partagent en dur avec une clef ou un disque.
Ma paranoïa naturelle...
 
Mais pourquoi utiliser Dropbox si on s'en méfie : pour y stocker sa liste de courses ?
J'ai un peu de mal à vous suivre, en fait...
 
Mais pourquoi utiliser Dropbox si on s'en méfie : pour y stocker sa liste de courses ?
J'ai un peu de mal à vous suivre, en fait...

Tu n'es pas si loin de la vérité avec la liste de courses.
Je vais essayer d'être clair.
Dans le cadre de mon travail, par exemple, je considère que rien n'est vraiment important (je ne travaille pas dans un milieu "sensible"). Le moyen le plus direct pour partager à distance des informations avec mes collègues reste le stockage en ligne (que ce soit dropbox ou autre).
Dans le cadre de ma vie privée (cadre le plus important à mes yeux), je vois les choses un peu différemment. Le stockage en ligne est très pratique pour partager des fichiers lourds mais dans ces cas là j'ai tendance à compresser, avec mot de passe, tout ce que j'envoie.
En fait, je ne me sers en aucune manière du stockage en ligne pour synchroniser entre différents périphériques.
Pour en revenir à mon premier message, si je copie-colle tous les dossiers que j'envoie sur la dropbox c'est d'abord pour continuer à garder mon rangement (la box n'est qu'un moyen de partage) mais aussi parce-que toute modification sur le dossier dans la box n'impacte pas mon dossier en local. De ce fait, avec un lien symbolique, je me trouve avec des répercutions non désirées sur mon dossier en local à chaque synchro.
Je veux juste continuer à croire que je suis le seul à pouvoir influer sur mes données.
 
en ce cas ne pas utiliser un lien symbolique , il est precisement là pour "répercuter" ( le bon comme le mauvais)


oh en passant il existe des tonnes de nuages qui par défaut cryptent les échanges ( ca se fait dans le client sur l'ordi)
et c'est le cas de...dropbox
c'est dans l'aide
https://www.dropbox.com/help/27/fr
 
en ce cas ne pas utiliser un lien symbolique , il est precisement là pour "répercuter" ( le bon comme le mauvais)
Du coup, oui, j'étais ébahi mais je ne m'en servirais pas.


oh en passant il existe des tonnes de nuages qui par défaut cryptent les échanges ( ca se fait dans le client sur l'ordi)
et c'est le cas de...dropbox
c'est dans l'aide
https://www.dropbox.com/help/27/fr
Je ne le savais pas, merci.:up:
 
Bonjour

J'ai choisi SpiderOak pour sa sécurité (voir :
Stockage en ligne : Comparatif et Sécurité [infographie] )

Les données sont cryptées au départ, mais si je perds ma clé, il est impossible de les retrouver.
En fait je mets des données sensibles et indispensables qui sont synchronisées sur nos trois mac.
Le logiciel est très puissant mais il comporte une option simple style dropbox, un dossier "SpideroAK Hive" qui se synchronise facilement.