Synthèse : Macbook Pro vs Macbook Pro Unibody

Pascal_TTH

Membre expert
Club iGen
18 Décembre 2008
6 295
592
Azure AD
Comme il y a beaucoup de topics sur le sujet, voilà une synthèse des avantages et des inconvénients des deux modèles.

MacBook Pro (Penryn) :
Avantages : sortie DVI, existe avec écran mat, bonne autonomie, plus compact, FireWire 400 & 800, très bons prix en déstockage et sur le refurb.
Inconvénients : upgrade difficile du disque dur, fin de vie commerciale, problème avéré des GeForce 8600m GT, technologies plus anciennes...

MacBook Pro Unibody :
Avantages : plus performant, accès facile au disque dur, qualité sonore, nouveau trackpad à 4 doigts, écran très lumineux, technologie à 2 GPU, très sexy et nouveau.
Inconvénients : plus de FireWire 400, écran brillant, autonomie en léger recul, charnières un peu souples, adaptateurs pour le min DisplayPort en option, problème avec les 9600m GT ?

Note :
- Il existe une astuce pour avoir les 4 doigts sur les MBP Penryn
- 4 Go d'origine, un réel avantage ? Compte tenu du prix facturé par Apple et de la facilité de changement, ce n'est pas forcément un avantage significatif.
- Disque dur rapide et/ou de grande capacité : un 7200 rpm de 320 Go vaut 85 € et se change en un tournemain sur un MBP unibody et n'invalide pas la garantie... Sur un MBP Penryn, autant éviter le changement tant que possible (perte de garantie).
- Budget limité lors de l'achat : 4 Go ou 7200 rpm ? Mieux vaut opter pour le disque. Il est vraiment enfantin d'ajouter de la mémoire par après...
- Les GeForce 9600m GT semblent être atteintes du même problème que les GeForce 8600m GT : elles sont fragiles en raison d'un défaut de conception.
- 512 Mo de mémoire graphique n'est pas un avantage significatif.
- Apple prend un charge un défaut de GeForce 8600m GT durant 2 ans.


Astuces :
- Les prix dans les boutiques en ligne sont moins élevés que chez Apple ou sur l'Apple store.
- Les étudiants et professeurs peuvent avoir des remises (5% et 10%).
- Certaines écoles et/ou programmes donnent aussi des remises.
- Si vous trouvez un MBP ancien neuf à bon prix et qu'il vous fait de l'oeil depuis un bout de temps : foncez ! Ils partent très vite...
- Il y a de très bonnes affaires en occasion !
 
  • J’aime
Réactions: mac_gyver
Petite précision concernant la prise en charge pendant deux ans des problèmes avec les 8600M GT, Apple n'est pas grand seigneur sur le coup puisqu'il s'agit d'une obligation légale. En effet, c'est la garantie légale de conformité de 24 mois qui s'applique et oblige Apple à réparer ou remplacer le bien dans un délai d'un mois à compter du signalement par le client. Au delà du délai d'un mois, vous pouvez demander le remboursement de la machine à son prix d'achat moyennant son retour chez Apple, ou le remboursement d'une partie de son prix si vous souhaitez la conserver.

A partir de 6 mois c'est à l'acheteur de prouver le défaut de conformité, pour cela rien de plus simple dans ce cas précis : les communiqués officiels de nVidia et Apple concernant ces problèmes engagent leur responsabilité.
 
Je fais juste référence à ceci : http://support.apple.com/kb/TS2377.

In July 2008, NVIDIA publicly acknowledged a higher than normal failure rate for some of their graphics processors due to a packaging defect. At that same time, NVIDIA assured Apple that Mac computers with these graphics processors were not affected. However, after an Apple-led investigation, Apple has determined that some MacBook Pro computers with the NVIDIA GeForce 8600M GT graphics processor may be affected. If the NVIDIA graphics processor in your MacBook Pro has failed, or fails within two years of the original date of purchase, a repair will be done free of charge, even if your MacBook Pro is out of warranty.

Les constructeurs de portables PC ont généralement pris les mêmes dispositions... NVIDIA a d'ailleurs fait une provision pour faire face à cette crise. Apple n'est pas grand seigneur dans l'affaire. :zen:
 
Il n'y avait aucune intention de remettre en cause ton excellent post mais juste d'apporter une précision sur ce point car finalement peu de gens connaissent leur droits et les constructeurs ne respectent malheureusement pas souvent leur devoirs.

Plus on parlera, plus les victimes se feront connaître et plus cela obligera les constructeurs à arrêter de ce foutre de nous (ne passons pas par 4 chemins, c'est ce qui se passe) pour réduire leurs coûts et par la même occasion augmenter leurs marges pour satisfaire l'appêtit grandissant des actionnaires dont le vocabulaire est désormais réduit à un terme : rentabilité :D

Passé ce délire paranoïaque de minuit, heure du crime, je crois que je vais aller me coucher :siffle:
 
Bonne nuit !

Je suis ouvert à tous les avis pour ajouter des points forts et faibles aux deux machines. :) Le but est d'être objectif au maximum.

PS : Le droit n'est vraiment pas mon rayon... :rateau:
 
Ayant pour quelques jours un PowerBook G4 (il me semble que la conception est la même que l'ancien MBP) devant les yeux en plus du mon MBP Unibody, il y a quelques trucs qui me viennent forcément à l'esprit :

- La coque du Unibody faite dans un bloc d'aluminium semble bien plus solide ;
- le design épuré du Unibody est quand même bien plus agréable à l'oeil, pas une vis de visible alors que l'ancien en est recouvert, pas un bord en plastique alors que l'ancien en est entouré... ;
- le trackpad en plus d'être à 4 doigts possède une surface bien plus grande sur le Unibody ;
- l'indicateur de batterie, gadget ultime :D, est visible sans retourner le Unibody ;
- l'ancien est plus compact mais l'Unibody moins épais.
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
- 4 Go d'origine, un réel avantage ? Compte tenu du prix facturé par Apple et de la facilité de changement, ce n'est pas forcément un avantage significatif.
- 512 Mo de mémoire graphique n'est pas un avantage significatif.
Regarde un peu les prix de la DDR3. Quasiment aucune différence de prix entre l'Apple Store et les prix pratiqués sur internet. C'était vrai à l'époque de la DDR2 ça.

Pour la carte graphique, les 512mo sortent leur épingle du jeu lorsqu'on applique l'antialiasing ou le filtre anisotropique.
 
Crucial SO-DIMM 4 Go (Kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC8500 CL7 - CT2KIT25664BC1067 (garantie 10 ans par Crucial) :
- http://www.ldlc.be/fiche/PB00081587.html : 87 €
- http://www.topachat.com/pages/detail2.php?cat=micro&rubrique=wme_soddr3&ref=ins797&origine=aff : 70 €

Apple demande quand même 140 € juste pour passer de 2 à 4 Go. C'est le double de 2 x 2 Go achetés dans le commerce au meilleur prix...


Sujet débattu des dizaines de fois et dont la meilleure réponse est la suivante : Between 256MB and 512MB, you wont see any noticable difference, unless playing extreme games, highest settings, and a high resolution, other than that, no. If that, there will still only be a slight difference, maybe some less bottlenecking every once in a while, but not worth and $$ as an upgrade.

La majorité du temps, 512 Mo ne sont nécessaire qu'au delà de 1680x1050 en qualité maximale avec AA et AF. En dessous, 256 Mo suffisent largement. Accessoirement, le bus mémoire des processeurs graphiques mobiles est toujours en 128 bits. Plus que la quantité de mémoire, c'est la bande passante qui est importante.
 
Peut-être insister en faveur du Unibody, sur la présence de deux GPU pouvant présenter un potentiel gain de puissance avec OpenCL et Snow Leopard... C'est ça qui m'a définitivement fait pencher pour le nouveau pour ma part.
 
Peut-être insister en faveur du Unibody, sur la présence de deux GPU pouvant présenter un potentiel gain de puissance avec OpenCL et Snow Leopard... C'est ça qui m'a définitivement fait pencher pour le nouveau pour ma part.

Bonsoir,

Également, j'ai attendu la sortie du nouveau MBP Unibody car je me doutais qu'il y aurait 2 GPU. Et je pense que ce sera très utile pour MAC OS X Snow Léopard...

Très bon thread au passage :up:
 
Merci. Loin de vouloir minimiser l'importance de 2 GPU pour Snow Leopard que je ne connais pas bien du tout, je me demande dans quelle mesure il sera possible de faire tourner en même temps le processeurs et deux GPU d'un point de vue thermique.

Il existe déjà des programmes qui exploitent le GPU pour des calculs : Photoshop et PixelMator d'après ce que j'ai lu.

QQu sait si on peut éditer le premier post ? Il faut demander à un modérateur ?
 
Merci. Loin de vouloir minimiser l'importance de 2 GPU pour Snow Leopard que je ne connais pas bien du tout, je me demande dans quelle mesure il sera possible de faire tourner en même temps le processeurs et deux GPU d'un point de vue thermique.

Il existe déjà des programmes qui exploitent le GPU pour des calculs : Photoshop et PixelMator d'après ce que j'ai lu.

QQu sait si on peut éditer le premier post ? Il faut demander à un modérateur ?

Demande en MP à un modérateur peut être :), sinon pour Snow Léopard effectivement c'est la grande inconnue sur la gestion ou non des 2 GPU mais serait le top :rateau:
 
Attention, OpenCL ne précise pas si oui ou non Apple activera les deux GPU en même temps sur le MacBook Pro Unibody. OpenCL est une API (qui plus est ouverte) pour déporter des calculs massivement parallèle du CPU vers un ou des GPU. En aucun cas ce qui est décrit comme possible n'est synonyme d'exploitation systématique (ne fût-ce que pour des raisons thermiques).
 
MacBook Pro (Penryn) :
Avantages : sortie DVI, existe avec écran mat, bonne autonomie, très compact, FireWire 400 & 800.
Inconvénients : upgrade difficile du disque dur, fin de vie commerciale, problème avéré des GeForce 8600m GT, technologies plus anciennes, plus disponible neuf à bon prix...

MacBook Pro Unibody :
Avantages : plus performant, accès facile au disque dur, qualité sonore, nouveau trackpad à 4 doigts, zone tactile en verre hyper agréable, écran très lumineux, technologie à 2 GPU, GeForce 9400m GT suffisante.
Inconvénients : plus de FireWire 400, 2 USB, écran brillant, autonomie en léger recul, charnières un peu souples, adaptateurs pour le min DisplayPort en option, problème avec les 9600m GT (BSOD chez certains), chauffe avec 9600m GT.
 
(suite)

Donc merci pour la synthèse, j'avais pô vu qu'il y avait eu une discussion là-dessus. Je ne sais pas si ça va m'aider pour prendre une décision, mais bon, on y voit un peu plus clair, et l'ancien MBP perd un peu de son charme, quand même. C'est sûr qu'au bout du compte le neuf a toujours des avantages qui font plier les inconvénients qui peuvent exister par rapport au modèle précédent.

Cela dit, personne n'a donné de réponse claire concernant l'avantage du MBPU avec Snow Leopard. Si quelqu'un en sait plus...ça pourrait en effet être déterminant...
 
On a parlé un peu partout dans des topics variés de Grand Central et OpenCL. Si on sait que le GPu peut accélérer des calculs parallélisables, on ne sait pas si les deux GPU pourront être utilisés en même temps.

Vu les températures atteintes quand le CPU et le GPU sont chargés longuement à 100% malgré les ventilateurs à fond, je doute qu'on puisse exploiter le Core 2 Duo et la partie 3D des deux cartes graphiques en même temps pour des calculs.
 
Ok...
Vu que tu as les deux MBP en question, lequel préfères-tu à l'usage? (je dis bien à l'usage, je ne parle pas des considérations plus théoriques). En clair, est-ce que tu te dis : "ben finalement beurk, je garde mon MBP Penryn"?