Système 9.2 Powerbook sur G4 tour.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
Bien evidement, tout cela ne se refere qu'aux contrats de licence d'utilisation et à leurs tolérance, et on sait bien que la réalité est tout autre. Il me semble préférable de rester dans ce cadre lorsque l'on en discute publiquement dans ces forums. (je vais encore passer pour un nazi mais je m'en fout
grin.gif
)
<HR></BLOCKQUOTE>
Dans le cas posé par fabrzz1, la réponse est simple (en dehors du fait que màj en 9.2.1 n'amène pas grand chose sinon qq pbs!...), la 9.x n'est plus en distribution payante donc (elle n'est qu'un sous ensemble accessoire de X, une facilité d'usage !) pour ceux qui ne veulent pas migrer, la màj c'est : démerdez vous !...
D'ailleurs Apple a clairement dit qu'à compté de la 9.x, il n'y aurait plus que des màj...
Dans toute démocratie, il y a la loi et l'esprit de la loi !...

[03 novembre 2001 : message édité par golf]
 
Pour la petite histoire, j'ai reçu ce jour le pack de màj X 10.1 de chez Apple; ce pack contient 3 CD et il est significatif de la politique d'Apple, en effet :
1er CD : version pleine et entière de 9.2.1...
2ème CD : version pleine et entière du kit de Dev...
3ème CD : màj de 10.0.x =&gt; 10.1 !... Il est donc impératif de détenir préalablement une licence 10.0.x !...

[03 novembre 2001 : message édité par golf]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:
la 9.x n'est plus en distribution payante donc (elle n'est qu'un sous ensemble accessoire de X, une facilité d'usage !) pour ceux qui ne veulent pas migrer, la màj c'est : démerdez vous !...
D'ailleurs Apple a clairement dit qu'à compté de la 9.x, il n'y aurait plus que des màj...
Dans toute démocratie, il y a la loi et l'esprit de la loi !...
<HR></BLOCKQUOTE>
Mais enfin, cher Golf, qu'est ce qui te fait dire que MacOS9 est devenu gratuit ?
MacOS 9 est toujours disponible à la vente chez la plupart des revendeurs et le fait qu'elle fasse partie du pack OS X ne fait pas d'elle un cadeau !
Si Apple ne propose plus MacOS 9 en stand-alone sur son site c'est parce que :
1/ Ils n'ont toujours vendu que leurs derniers produits en date sur leur site, que ce soit Hardware ou software. Les revendeurs sont la pour ecouler le stock des versions précedentes des machines et des softs.
2/ Pourquoi acheter MacOS 9 seul quand on a pour le même prix MacOS X dans la boite ? (que l'on est pas obligé d'installer!)

MacOS n'est, à mes yeux, certainement pas une "facilité d'usage", ni un accessoire ! Ce qui voudrait dire que MacOS X puisse se passer de MacOS 9... Que celui qui n'a pas installé MacOS 9 avec X me jette la première pierre
wink.gif


MacOS 9 sera gratuit, le jour ou l'on pourra le telecharger librement sur le site ftp d'Apple. En attendant....
tongue.gif
 
Bon, 2eme tentative pour être sur que j'ai bien tout compris ce que tu essayes de dire....
grin.gif


Nous sommes d'accord : MacOS 9 est payant, tout ce qui suit ne sont que des mises à jour gratuites téléchargeable librement chez Apple.

Pour les utilisateurs classique, MacOS 9.1 est la dernière mise à jour et il n'y en aura probablement point d'autres.
Pour les utilisateurs de MacOS X, les mises à jours se poursuivent et sont dispos sur le net ou par le biais des pack CD d'OS X, comme celui que tu as reçu.
Si les utilisateurs classique désirent poursuivre les MàJ au delà de 9.1, ils peuvent la télécharger sur le site à leur risques et perils....
rolleyes.gif


J'ai oublié quelquechose ?
tongue.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
Mais enfin, cher Golf, qu'est ce qui te fait dire que MacOS9 est devenu gratuit ?<HR></BLOCKQUOTE>
Ai je écrit cela !?!
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
MacOS 9 est toujours disponible à la vente chez la plupart des revendeurs...<HR></BLOCKQUOTE>
De + en + difficile à trouver, voir impossibe !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
...et le fait qu'elle fasse partie du pack OS X ne fait pas d'elle un cadeau !<HR></BLOCKQUOTE>
Je n'ai à aucun moment introduit cette notion achat/gratuit dans mes arguments !...
Tu sais marc relis moi bien avant de venir me chatouiller sur le terrain de la dialectique !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
MacOS n'est, à mes yeux, certainement pas une "facilité d'usage", ni un accessoire ! Ce qui voudrait dire que MacOS X puisse se passer de MacOS 9... Que celui qui n'a pas installé MacOS 9 avec X me jette la première pierre<HR></BLOCKQUOTE>
Désolé, mais X se passe très bien de Classic/9 !...
Classic/9 n'est là que pour assurer la compatibilité avec l'antériorité, un point c'est tout !...
Et les U de X sont tous cencés l'avoir, seulement X recquière une release particulière de 9 !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
MacOS 9 sera gratuit, le jour ou l'on pourra le telecharger librement sur le site ftp d'Apple. En attendant...<HR></BLOCKQUOTE>
Ne mélangeons pas la notion de coût avec la mise à disposition !...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
Bon, 2eme tentative pour être sur que j'ai bien tout compris ce que tu essayes de dire....
grin.gif

<HR></BLOCKQUOTE>
Grosso modo Mac Os 9 est apparu avec les G3, donc tous les acheteurs des machines postérieurement se retrouvent avec une licence !...
Les autres doivent en avoir fait l'acquisition !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
...tout ce qui suit ne sont que des mises à jour gratuites téléchargeable librement chez Apple.
<HR></BLOCKQUOTE>
Et les U connectés en petites vitesse, ils vont s'offir une màj pour le prix d'un iPod ?
Et les U non connectés, ils font comment, ils sont encore majoritaires ?
Allons, allons, il faut sortir du nombrilisme !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
...MacOS 9.1 est la dernière mise à jour et il n'y en aura probablement point d'autres...
...Si les utilisateurs classique désirent poursuivre les MàJ au delà de 9.1, ils peuvent la télécharger sur le site à leur risques et perils....
<HR></BLOCKQUOTE>
Rectification, 9 est la dernière version de l'os dans son ancienne architecture !...
Tout ce qui suit, n'est que mise à jour de la v 9...
Peu d'U étant connectés en petites vitesse ou n'étant connectés (et/ou la dernière màj n'étant pas viable), il sont en droit de se procurer la dernière version de l'os par tout moyen approprié !...
Dois je re-préciser qu'ils sont censés déjà posséder une licence de 9 !...
Si l'ultime version de l'Os 8 est disponible librement (tout le monde est en droit de la diffuser par quelque moyen que ce soit), c'est que pour une partie non négligerable du parc de Mac encore en usage, Os 9 n'est pas utilisable !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
Pour les utilisateurs de MacOS X, les mises à jours se poursuivent et sont dispos sur le net ou par le biais des pack CD d'OS X, comme celui que tu as reçu.<HR></BLOCKQUOTE>
Mac Os X n'est pas le sujet de cet échange !...
Mais puisque tu le cite, dans ce package on trouve un CD d'Os 9 qui n'est plus une màj mais une release de 9 différente de ce que l'on trouve par ailleurs... Fort de ce constat, je ne vois pas pourquoi je ne l'installerai pas sur mes autres machines (je possède au total 4 licences de 9) !...
Et pourquoi ne le refilerai je pas à d'autres qui possède une ou des licenses de 9 !?!...
Ce qui serait anormal, c'est de le filer à qq'un qui n'a pas de licence de 9, mais ils sont une infime quantité !...

Je crois que le débat est définitivement clos !?!...
Me trompe je ?

[05 novembre 2001 : message édité par golf]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:
Je crois que le débat est définitivement clos !?!...
Me trompe je ?
<HR></BLOCKQUOTE>
Non, il ne l'est pas, mais je vais arreter là cette discution qui tourne au pugila. Tu me reproches de ne pas repondre aux questions alors que tu les eludes toi même. C'est de la mauvaise fois caractérisée.
Il est clair que ni toi, ni moi ne changerons d'avis et
je ne viens pas ici pour me faire des ennemis.
Le sujet est donc clos en ce qui me concerne.
 
c'est grave ici ! c'est comme le post "attentat" du 11 septembre ... histoire sans fin
frown.gif

allez voir vos cousins PC et leurs médiathèques pirates...
tongue.gif