Système 9.2 Powerbook sur G4 tour.

M

Membre supprimé 2

Invité
Salut à tous,

J'ai un Powerbook G4 400 avec un système 9.2 tout neuf. Je viens de le graver et je voudrais savoir si je peux l'installer sur ma tour G4 qui aurait bien besoin d'un système neuf. En fait, ma question est :
le système d'un Mac portable est-il compatible avec un Mac de bureau ?

Et si oui, comment on fait pour remplacer l'ancien système par le nouveau ?

Si vous avez des réponses, n'hésitez pas.

Merci.

A plus tard.

Fabrice.
 
 à l'origine par fabrzz1:
Salut à tous,
J'ai un Powerbook G4 400 avec un système 9.2 tout neuf. Je viens de le graver et je voudrais savoir si je peux l'installer sur ma tour G4 qui aurait bien besoin d'un système neuf. En fait, ma question est :
le système d'un Mac portable est-il compatible avec un Mac de bureau ?
Et si oui, comment on fait pour remplacer l'ancien système par le nouveau ?
Si vous avez des réponses, n'hésitez pas.
[/QUOTE]
Le système est unique et c'est à l'install qu'il reconnait la machine !...
Pour ton G4, tu peux soit faire une màj et tu conserveras tes extensions ou bien une installation spéciale (tu la trouveras au fil des fenêtres de l'install) mais dans ce cas, il te faudra ré-installer toutes tes extensions (imprimante, etc...) !...
Bon courage...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>posté à l'origine par fabrzz1:
J'ai un Powerbook G4 400 avec un système 9.2 tout neuf. Je viens de le graver et je voudrais savoir si je peux l'installer sur ma tour G4 qui aurait bien besoin d'un système neuf<HR></BLOCKQUOTE>
Cela s'apparente à du piratage de logiciel et ce n'est pas le propos ni la vocation de ces forums.
Désolé.

[01 novembre 2001 : message édité par MarcMame]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:

Cela s'apparente à du piratage de logiciel et ce n'est pas le propos ni la vocation de ces forums.
Désolé.
<HR></BLOCKQUOTE>

désolé, mais je ne suis pas tout à fait d'accord
grin.gif


j'ai un iMac sous 9. Admettons que je m'achète un nouveau Mac livré avec X, je n'hésiterai pas à l'installer sur mon iMac. Tu n'en ferais pas autant ??

pour info, depuis MacOS 8, je paye mes OS. J'ai même acheté la béta publique alors qu'on me proposait une copie...
 
Je ne vois pas trop ou est le mal de prendre le système d'une machine pour le mettre sur une autre.

Je suis un particulier et j'achète mes logiciels !!

A plus.

Fabrice.
 
Mollo MarcMame, il ne s'agit que de l'Os Mac !...
Je te suis sur les progiciels et autres sharewares mais pour l'Os !

J'en veux pour preuve 2 éléments :
- petit à petit, Apple met au téléchargement libre ses Os... (d'ailleurs je ne sais pas comment on ferait avec des machines d'occase !...)
- je n'ai jamais entendu, ni lu des récriminations d'Apple à ce sujet !...

Pour Os X, il y a des chances qu'il soient un peu plus chatouilleux, mais jusqu'à présent, ils se sont toujours félicités du haut chiffre de vente des Os en boîte !...
Ces ventes doivent correspondre pour eux à un % assez élevé de màniveaux / parc vendu...

D'autre part entre acheter des màj majeures et repiquer des màniveaux intermédiaires, il y a une différence !...
Et en plus c'est au sein de son propre parc !...
La morale oui, mais faut pas pousser !...

Et pour te répondre stricto sensus :

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Ce n'est pas le problème. tu peux faire ce que tu veux du moment que tu n'encougages pas publiquement l'utilisation illegalle de logiciels (ou autres).<HR></BLOCKQUOTE>
Relis bien son post et révises ta phrase !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>...le prix que tu payes te donne l'autorisation de l'utiliser sur une machine et une seule. Acheter un logiciel et l'installer sur plusieurs machines te donnes peut-être bonne conscience, mais cela reste du piratage pur et simple.<HR></BLOCKQUOTE>
Pas strictement au vue de derniers rendus de cours de cass !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Tu es libre de faire ce que tu veux chez toi, mais ne viens pas clamer publiquement que c'est autorisé puisque tu l'a payé !<HR></BLOCKQUOTE>
Là encore, relis les échanges avant de bondir toutes griffes dehors !...

Désolé, mais j'aime pas beaucoup les donneurs de leçons qui braillent, ce n'est pas sur le fond que je le dis, mais sur la forme; un p'tit mail privé avant de sortir la guillontine !...

Et puis finalement qui t'es pour donner des leçons péremptoirement ?

[02 novembre 2001 : message édité par golf]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:
Mollo MarcMame, il ne s'agit que de l'Os Mac !...<HR></BLOCKQUOTE>
Pardon ? Ca veux dire quoi ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>- petit à petit, Apple met au téléchargement libre ses Os...<HR></BLOCKQUOTE>
Apple est le proprietaire de ses softs. Ils en font ce qu'ils veulent. Ils sont déjà bien sympa d'offir les plus anciens au telechargement libre, parce qu'ils estiment que ces derniers ne générent plus de revenus.


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Pour Os X, il y a des chances qu'il soient un peu plus chatouilleux, mais jusqu'à présent, ils se sont toujours félicités du haut chiffre de vente des Os en boîte !...<HR></BLOCKQUOTE> C'est un passe droit pour acheter une boite et l'installer sur tout tes ordinateurs ?


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>D'autre part entre acheter des màj majeures et repiquer des màniveaux intermédiaires, il y a une différence !...<HR></BLOCKQUOTE>
Les MàJ gratuites sont telechargeables, les autres doivent être achetées, c'est aussi simple que ça.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Et en plus c'est au sein de son propre parc !...<HR></BLOCKQUOTE>
Installer 2 fois un logiciel sur 2 machines, c'est du piratage, que ce soit sur ta machine distante de 1 mètre ou celle d'un ami c'est pareil!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Relis bien son post et révises ta phrase !...<HR></BLOCKQUOTE> Explique moi, je ne vois pas ce qu'il faut modifier.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Pas strictement au vue de derniers rendus de cours de cass !...<HR></BLOCKQUOTE>
Tu aurais répondu "NON" ça serait la même chose. Etaye ta réponse parce que je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler. Quel rendu? Quel jugement ?


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Là encore, relis les échanges avant de bondir toutes griffes dehors !...<HR></BLOCKQUOTE>Explique moi encore, parce que je ne te comprend pas.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Et puis finalement qui t'es pour donner des leçons péremptoirement ?<HR></BLOCKQUOTE>
Je ne suis personne et je ne donne pas des leçons.
Je vous demande juste de ne pas vous servir de ces forums comme plateforme d'aide au piratage caractérisé, c'est tout. Faites cela par Mail.
 
Faut pas péter les plombs !

Je ne fait pas de piratage. Je suis un bon client Apple :

G4 400 9.04
Powerbook G4 400 9.2
Je compte acheté OS X d'ici peu.


Tous mes logiciels sont légales et il y en a beaucoup.

Je n'encourage personne à faire quoi que ce soit.

Va décharger ton agressivité ailleurs.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
j'ai un iMac sous 9. Admettons que je m'achète un nouveau Mac livré avec X, je n'hésiterai pas à l'installer sur mon iMac. Tu n'en ferais pas autant ??<HR></BLOCKQUOTE>
Ce n'est pas le problème. tu peux faire ce que tu veux du moment que tu n'encougages pas publiquement l'utilisation illegalle de logiciels (ou autres).
Quand tu achetes un logiciel, avec ou sans machine, tu achetes une licence d'utilisation. Le logiciel ne t'appartient pas pour autant (sinon tu serais en possession du code source), le prix que tu payes te donne l'autorisation de l'utiliser sur une machine et une seule. Acheter un logiciel et l'installer sur plusieurs machines te donnes peut-être bonne conscience, mais cela reste du piratage pur et simple.
Tu es libre de faire ce que tu veux chez toi, mais ne viens pas clamer publiquement que c'est autorisé puisque tu l'a payé !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fabrzz1:
Je ne vois pas trop ou est le mal de prendre le système d'une machine pour le mettre sur une autre.

Je suis un particulier et j'achète mes logiciels !!
<HR></BLOCKQUOTE>
C'est ce que tu crois ! Tu n'achetes pas tes logiciels, tu achetes une licence d'utilisation de ces logiciels.
Tu as le droit de déplacer un logiciel d'une machine à l'autre, pas de l'installer sur 2 machines à la fois, auquel cas tu devrais payer une 2ème licence.

Ceci dit, tu fais ce que tu veux, comme roro, mais soyez gentils de ne pas faire ça sur la place publique.
Merci.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Apple est le proprietaire de ses softs. Ils en font ce qu'ils veulent. Ils sont déjà bien sympa d'offir les plus anciens au telechargement libre, parce qu'ils estiment que ces derniers ne générent plus de revenus.<HR></BLOCKQUOTE>
Qu'est ce qui te permet de raisonner à la place d'Apple...
Je constate que tu as soigneusement tronqué ma phrase pour y répondre !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Les MàJ gratuites sont telechargeables, les autres doivent être achetées, c'est aussi simple que ça.
<HR></BLOCKQUOTE>
Ca, c'est tout à fait récent et lié à X...
Au paravant, les màj ont été diffusée par la presse mac et ils favorisaient la duplication par les membres de leur réseau...

Pour le reste je ne relève pas car il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre !...

Je ne suis personne et je ne donne pas des leçons. Je vous demande juste de ne pas vous servir de ces forums comme plateforme d'aide au piratage caractérisé, c'est tout.[/QUOTE]
C'est bien ce que je dis, mesure tes écrits !...

Tiens réponds à cette question : que fait un utilisateur de la 9.0.4 pour passer en 9.2.x sanchant que X ne l'intéresse pas et que la màj 9.2.1 en téléchargement est notoirement déficiente ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fabrzz1:
Je ne fait pas de piratage. Je suis un bon client Apple :

G4 400 9.04
Powerbook G4 400 9.2
Je compte acheté OS X d'ici peu.
<HR></BLOCKQUOTE>
Bon je recommence une dernière fois :
Tu n'as pas le droit d'installer 1 logiciel payant sur 2 machines.
On ne peut pas faire plus clair. Le fait de payer ton logiciel ne te donne pas ce droit.

Si ton G4 possedait d'origine MacOS9, la mise à jour en 9.2 est gratuite et téléchargeable librement sur le net.

Si tu comptes acheter et installer MacOS X sur tes 2 machines, comme tu n'est pas un pirate et que tu es un bon client d'Apple, tu acheteras 2 boites.
tongue.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
Si ton G4 possedait d'origine MacOS9, la mise à jour en 9.2 est gratuite et téléchargeable librement sur le net.

Si tu comptes acheter et installer MacOS X sur tes 2 machines, comme tu n'est pas un pirate et que tu es un bon client d'Apple, tu acheteras 2 boites.
tongue.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Donc le débat n'a pas lieu d'être, puisque le monsieur veut vraisemblablement juste faire des économies de d/l, et avait OS 9 d'origine sur sa bécane
 
S'il n'y avais eu un parasite sur ce sujet qui m'a quelque peu mis hors de moi, j'allais te répondre que si c'est pour utiliser 9 tout seul sur ta G4/400, reste en 9.0.4 ou 9.1 car la 9.2.x s'adresse essentiellement à Classic sous X !...
Plusieurs dans ces forums on même constaté quelques léger disfonctionnements avec 9.2.x !...

Ne te biles pas fabrzz1, j'ai vue que tu étais un nouveau parmis nous...
Ici, il y a quelques règles tacites...
Perso, je modère sur un forum ici et j'ai déjà recontré ce cas de figure; j'ai discrètement fait un mail direct au coupable !...
Pas besoin de monter crier sur les toît pour faire de la pub !...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:
Je constate que tu as soigneusement tronqué ma phrase pour y répondre !...<HR></BLOCKQUOTE>
confused.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Ca, c'est tout à fait récent et lié à X...
Au paravant, les màj ont été diffusée par la presse mac et ils favorisaient la duplication par les membres de leur réseau...
<HR></BLOCKQUOTE>
Et alors ?
confused.gif
confused.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Pour le reste je ne relève pas car il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre !...<HR></BLOCKQUOTE>
confused.gif
confused.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Tiens réponds à cette question : que fait un utilisateur de la 9.0.4 pour passer en 9.2.x sanchant que X ne l'intéresse pas et que la màj 9.2.1 en téléchargement est notoirement déficiente ?<HR></BLOCKQUOTE> Quel rapport avec la choucroute ?
Cette MàJ est gratuite.
confused.gif
confused.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
Cette MàJ est gratuite.<HR></BLOCKQUOTE>
Ce n'est pas une réponse à ma question :
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>que fait (ou comment doit procéder) un utilisateur de la 9.0.4 pour passer en 9.2.x sanchant que X ne l'intéresse pas et que la màj 9.2.1 en téléchargement est notoirement déficiente ?<HR></BLOCKQUOTE>

[03 novembre 2001 : message édité par golf]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:
Ce n'est pas une réponse à ma question :
Que fait un utilisateur de la 9.0.4 pour passer en 9.2.x sanchant que X ne l'intéresse pas et que la màj 9.2.1 en téléchargement est notoirement déficiente ?
<HR></BLOCKQUOTE>
En effet, mais comme je ne voyais pas le rapport avec le sujet traité....
Bon, faut vraiment que je réponde ?
grin.gif

Alors je dirais pour commencer qu'il n'est pas dans son interet de faire cette MàJ, au mieux, la 9.1.
Si il decide finalement de faire cette mise à jour, les problèmes éventuels rencontrés l'ameneront à 5 possibilités :
1/ Regretter amerement de ne pas avoir fait de sauvegarde cette année.
2/ Venir se consoler sur les forums de MacGeneration pour comprendre son erreur.
3/ Rester dans son coin et user les touches Control+Command+demarrer de son clavier
4/ Inserer le CD de son MacOS d'origine et tout reprendre à zéro.
5/ Acheter un PC avec WinXP pré-installé pour être tranquille un (tout petit) moment.

J'ai bon, mon cher Golf ?
tongue.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
le prix que tu payes te donne l'autorisation de l'utiliser sur une machine et une seule. Acheter un logiciel et l'installer sur plusieurs machines te donnes peut-être bonne conscience, mais cela reste du piratage pur et simple.
Tu es libre de faire ce que tu veux chez toi, mais ne viens pas clamer publiquement que c'est autorisé puisque tu l'a payé !
<HR></BLOCKQUOTE>

désolé mais faut arrêter le délire et faire preuve de bon sens... oui, pirater, c'est mal, etc. Ici, le propos n'est pas le piratage, mais juste installer un soft dont on dispose sur deux machines nous appartenant. Quand on dispose d'un logiciel et de deux ordinateurs chez soi, qui va acheter 2 fois le soft ? Ca n'est pas réaliste (surtout compte tenu du prix des softs) ! Et en plus, ça ne semble pas illégal si l'on en croit un responsable de la MBU.

Pour appuyer ce que je dis, voici un extrait d'un article de vnunet.fr :
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>"Il est fréquent pour les gens de partager leurs copies de logiciels, ce qui entre en violation avec l'accord de licence. La nouvelle fonctionnalité permet d'empêcher cela", a indiqué Erik Ryan, le responsable américain des produits Office pour Mac à nos confrères de CNet. "Vous pensez avoir une copie libre d'utilisation, mais ce n'est pas le cas. Si vous possédez deux machines, vous pouvez utiliser deux copies, mais pas en réseau."<HR></BLOCKQUOTE>

La position d'Erik Ryan me semble plus réaliste : si on dispose de 2 machines, on peut utiliser 2 copies, mais pas en réseau. Ca, ok... mais hors de question d'acheter 2 fois office : un pour mon portable, un pour mon Mac de bureau.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
La position d'Erik Ryan me semble plus réaliste : si on dispose de 2 machines, on peut utiliser 2 copies, mais pas en réseau. Ca, ok... mais hors de question d'acheter 2 fois office : un pour mon portable, un pour mon Mac de bureau.<HR></BLOCKQUOTE>
Tu as entièrement raison roro, chacun fait ce qu'il veut dans le cadre privé.
En fait, pour être plus précis, l'achat d'une licence permet (tolère) l'installation multiple du même logiciel sur plusieurs machines à la condition qu'ils ne soient jamais utilisés simultanement. Donc , dans le cas d'Office, si tu es l'unique utilisateur de plusieurs machines, il te serait difficile d'utiliser les 2 en même temps
wink.gif
à moins d'être une pieuvre
confused.gif
et donc ça ne pose pas de problème.
C'est par contre beaucoup plus limite avec un OS, pire avec un jeu en réseau. Acheter une boite de Quake, l'installer sur tes 2 machines et jouer en réseau local avec un pote, ça c'est pas bien !


Bien evidement, tout cela ne se refere qu'aux contrats de licence d'utilisation et à leurs tolérance, et on sait bien que la réalité est tout autre. Il me semble préférable de rester dans ce cadre lorsque l'on en discute publiquement dans ces forums. (je vais encore passer pour un nazi mais je m'en fout
grin.gif
)