Système de newsletter ?

alpking

Membre actif
13 Mai 2005
142
4
45
Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser un site pour des amis qui veulent absolument avoir un système de newsletter auto-géré.

Jusque là, pas de souci, j'ai trouvé pas mal de script gratuit et excellent ! Cependant, ils ont besoin que cette newsletter soit également visible depuis leur site, donc sans y être inscit.

Ainsi, je suis à la recherche d'un système qui, lorsqu'on envoie une newsletter, crée automatiquement une page html avec le contenu de cette dernière.

Malgré mes recherches, je n'ai trouvé jusqu'à présent qu'un seul système me permettant de faire ça, PG Newsletter. Il propose cette fonction et à l'air très bien fait, mais je trouve le trouve un peu cher (249$ pour l'avoir en open source)

Connaissez-vous un script gratuit voir même payant (pas trop cher) qui possède cette fonction d'auto-génération de page html ?

Merci d'avance de votre aide
 
c'est curieux mais je préconiserai une autre solution plus propre
- mettre en ligne les neswsletters

et en envoi via email
la newsletter en PDF
avec dans le corps de message eventuellement un lien vers la section des neswletters archivées
ou même l'inclure dans le corps de texte de chaque newsletters

simple propre , sans html dans le corps de email ce qui est un atout
html dans un message email c'est pas toujours bien geré
( images manquanteses , mises en page tronquées ou même pas vu du tout)
 
effectivement, la méthode que tu propose semble plus propre. je vais leur soumettre cette idée, voir ce qu'il en pense...

merci bien, je n'y avait pas pensé...
 
98ko c'est beaucoup trop, les newsletters qu'on fait au boulot font une vingtaine de ko (avec une belle mise en page).

Il faut bien penser que tout le monde n'as pas une ligne adsl. De plus on lit de plus en plus souvent ses mails sur son GSM, il s'agit de ne pas faire exploser le forfait des gens. :)

Le format standard du mail c'est le texte brut, on y ajouter une couche html pour faire joli mais le pdf n'est en aucun cas un format mail. De plus tous les ordis, smartphones n'ont pas un lecteur pdf intégré. ;)
 
dans le cas de mes amis, ils veulent faire une newsletter 2 à 3 fois par année, donc je pense que le pdf peut être une bonne solution...
 
dans le cas de mes amis, ils veulent faire une newsletter 2 à 3 fois par année, donc je pense que le pdf peut être une bonne solution...

Ça dépend du nombre de destinataires et il faut espérer que les fichiers pdfs envoyés n'auront pas de virus si c'est à partir d'un pc windows.

Sinon, si le nombre n'est pas important, on peut faire une newsletter dans iweb, la copier sur le net, l'afficher dans Safari et faire envoyer le contenu de cette page par courrier électronique. ;)
 
Tout cela est bien discutable Gloup Gloup, le personnes qui s'abonnent à une newsletter ne la lisent pas sur leur smartphone… je reçois 3 à 4 fois par semaine une newsletter au format PDF de 180 à 320 ko environ et ceci sans souci, la mise en page est simple et effectivement cela pourrait être fait en HTML, l'avantage c'est que je peux archiver facilement cette newsletter, l'imprimer en bonne qualité.

Une Newsletter de 28 ko c'est léger effectivement mais tu ne mets pas grand chose visuellement je suppose ?

Je réalise une newsletter avec pas mal d'infos visuelles et la partie graphique + photos pèse ses 300 ko environ, pas une bûche en ADSL, mais certes un frein sur un smartphone mais ce n'est pas conçu pour être lu là dessus. De toute façon la société qui gère l'envoi (via Sarbacane) fait une double version brut + html dans le corps d'envoi ce qui permet de la lire sur les webmail antiques et occasionnellement sur un smartphone.

Si on part du moins disant le web retourne à la case départ il y a 20 années… il n'y qu'à voir ce qui ce passe avec les sites pour iPhone, de plus en plus ils finissent en apps car bien plus agréable à consulter de cette façon (plus d'intérêt pour les diffuseurs et la gestion du tracking aussi).

Tout ceci est à peser en fonction du contenu de la newsletter, la cible potentielle et le volume…
 
Tout cela est bien discutable Gloup Gloup, le personnes qui s'abonnent à une newsletter ne la lisent pas sur leur smartphone…

Mais si, comme mes comptes email sont synchro sur mon iPhone et l'ordi, je les lis sur mes deux appareils. ;) Heureusement, Mail sur iphone bloque le téléchargement au dessus d'une dizaine de Ko (mode 3G, edge) en proposant de télécharger le reste pour ceux qui veulent.

je reçois 3 à 4 fois par semaine une newsletter au format PDF de 180 à 320 ko environ et ceci sans souci, la mise en page est simple et effectivement cela pourrait être fait en HTML, l'avantage c'est que je peux archiver facilement cette newsletter, l'imprimer en bonne qualité.

Je n'ai rien contre le pdf, mais dans ce cas précis je mettrais plutôt un lien dans la newsletter vers le fichier à télécharger en indiquant le type et, surtout, la taille.

Une Newsletter de 28 ko c'est léger effectivement mais tu ne mets pas grand chose visuellement je suppose ?

Ce sont des newsletters tout à fait «moderne», avec une belle mise-en-page*. Les plus anciennes sont toujours en mode tableaux imbriqués, les plus récentes utilisents des tableaux pour le colonage mais avec du html sémantique. Toutes utilisent les css en ligne pour la présentation.

Il y a même des bandeaux publicitaires en gifs animés pour que ça passe partout.


*je ne suis pas graphiste, je fais juste de l'intégration et de la mise à jour des contenus.

Je réalise une newsletter avec pas mal d'infos visuelles et la partie graphique + photos pèse ses 300 ko environ, pas une bûche en ADSL, mais certes un frein sur un smartphone mais ce n'est pas conçu pour être lu là dessus. De toute façon la société qui gère l'envoi (via Sarbacane) fait une double version brut + html dans le corps d'envoi ce qui permet de la lire sur les webmail antiques et occasionnellement sur un smartphone.

C'est une bonne méthode que de proposer les deux types de contenus. Idéalement, lors de l'abonnement, l'utilisateur doit pouvoir choisir :


  • Texte seul
  • html (+ texte)
Si l'utilisateur choisit texte seul, on peut supposer qu'il a une petite connexion et/ou qu'il n'en a rien cirer de la mise en page. Donc c'est pas la peine d'encombrer sa boîte au lettre avec un pdf de 300Ko. ;)

Il y a un autre problème avec le pdf: si il n'est pas fait correctement, il ne sera pas très accessible.

Si on part du moins disant le web retourne à la case départ il y a 20 années… il n'y qu'à voir ce qui ce passe avec les sites pour iPhone, de plus en plus ils finissent en apps car bien plus agréable à consulter de cette façon (plus d'intérêt pour les diffuseurs et la gestion du tracking aussi).

Je crois qu'il y a un mouvement de balancier, c'est sûr que les Apps ont un certains succès mais on pourrait presque faire la même chose en html5/css3/js. L'avantage des webapps, si elles sont bien faites, c'est qu'elles fonctionnent partout. Et pas seulement sur l'iPhone. :)

Tout ceci est à peser en fonction du contenu de la newsletter, la cible potentielle et le volume…

C'est vrai que si la newsletter est destinée à être diffusée mondialement, il y a certains pays qui ne sont pas équipés en connexion haut débit et ça peut poser problème. Pour moi, il faut donc tout faire pour que les newsletters html soient les plus légères possible, peu importe le pays cible. Comme les sites web quoi. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 11h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h32 ----------

Rectification au niveau poids des newsletters, outlook est un petit farceur, il m'affiche juste la taille html, pas les images. On va donc dire 60Ko.
 
Pour le boulot, je réalise et envoie environ 2 à 3 fois par mois des newsletters à 5000 à 15000 contacts par envoi. En HTML, avec une partie texte brut pour ceux qui bloquent l'HTML. Taux de reception supérieurs à 95%.. Et je lis mes newsletters persos sur l'iPhone (par ex celles d'Apple): aucun problème pour afficher de l'HTML (conçu pour). Jamais entendu parler d'emailings en PDF.