Tout cela est bien discutable Gloup Gloup, le personnes qui s'abonnent à une newsletter ne la lisent pas sur leur smartphone…
Mais si, comme mes comptes email sont synchro sur mon iPhone et l'ordi, je les lis sur mes deux appareils.
Heureusement, Mail sur iphone bloque le téléchargement au dessus d'une dizaine de Ko (mode 3G, edge) en proposant de télécharger le reste pour ceux qui veulent.
je reçois 3 à 4 fois par semaine une newsletter au format PDF de 180 à 320 ko environ et ceci sans souci, la mise en page est simple et effectivement cela pourrait être fait en HTML, l'avantage c'est que je peux archiver facilement cette newsletter, l'imprimer en bonne qualité.
Je n'ai rien contre le pdf, mais dans ce cas précis je mettrais plutôt un lien dans la newsletter vers le fichier à télécharger en indiquant le type et, surtout, la taille.
Une Newsletter de 28 ko c'est léger effectivement mais tu ne mets pas grand chose visuellement je suppose ?
Ce sont des newsletters tout à fait «moderne», avec une belle mise-en-page*. Les plus anciennes sont toujours en mode tableaux imbriqués, les plus récentes utilisents des tableaux pour le colonage mais avec du html sémantique. Toutes utilisent les css en ligne pour la présentation.
Il y a même des bandeaux publicitaires en gifs animés pour que ça passe partout.
*je ne suis pas graphiste, je fais juste de l'intégration et de la mise à jour des contenus.
Je réalise une newsletter avec pas mal d'infos visuelles et la partie graphique + photos pèse ses 300 ko environ, pas une bûche en ADSL, mais certes un frein sur un smartphone mais ce n'est pas conçu pour être lu là dessus. De toute façon la société qui gère l'envoi (via Sarbacane) fait une double version brut + html dans le corps d'envoi ce qui permet de la lire sur les webmail antiques et occasionnellement sur un smartphone.
C'est une bonne méthode que de proposer les deux types de contenus. Idéalement, lors de l'abonnement, l'utilisateur doit pouvoir choisir :
- Texte seul
- html (+ texte)
Si l'utilisateur choisit texte seul, on peut supposer qu'il a une petite connexion et/ou qu'il n'en a rien cirer de la mise en page. Donc c'est pas la peine d'encombrer sa boîte au lettre avec un pdf de 300Ko.
Il y a un autre problème avec le pdf:
si il n'est pas fait correctement, il ne sera pas très accessible.
Si on part du moins disant le web retourne à la case départ il y a 20 années… il n'y qu'à voir ce qui ce passe avec les sites pour iPhone, de plus en plus ils finissent en apps car bien plus agréable à consulter de cette façon (plus d'intérêt pour les diffuseurs et la gestion du tracking aussi).
Je crois qu'il y a un mouvement de balancier, c'est sûr que les Apps ont un certains succès mais on pourrait presque faire la même chose en html5/css3/js. L'avantage des webapps, si elles sont bien faites, c'est qu'elles fonctionnent partout. Et pas seulement sur l'iPhone.
Tout ceci est à peser en fonction du contenu de la newsletter, la cible potentielle et le volume…
C'est vrai que si la newsletter est destinée à être diffusée mondialement, il y a certains pays qui ne sont pas équipés en connexion haut débit et ça peut poser problème. Pour moi, il faut donc tout faire pour que les newsletters html soient les plus légères possible, peu importe le pays cible. Comme les sites web quoi.
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Rectification au niveau poids des newsletters, outlook est un petit farceur, il m'affiche juste la taille html, pas les images. On va donc dire 60Ko.